Vivienne Westwood

God Save Vivienne Westwood ! Grande dame du mouvement punk, la styliste en dépit des années a su garder son goût pour l'anti-establishment. Mélange de références historiques et de trash, le style de la pétulante anglaise aux cheveux rouges a marqué la mode d'une empreinte indélébile…
Vivienne Westwood
La célèbre créatrice de mode Vivienne Westwood est née en 1941 dans le village anglais de Tintwistle. Fille de Dora et Gordon Swire, Vivienne Isabel - aînée de trois enfants - a été élevée suivant les principes du calvinisme. Après des études à la Harrow School of Art (qui deviendra l'université de Westminster), Vivienne Swire a enseigné dans une école primaire du nord de Londres. Elle aimait ce métier d'enseignante qu'elle exercera jusqu'en 1971.

Aimant la vie nocturne, la jeune fille a rencontré un directeur de night-club nommé Derek Westwood, qu'elle épousa en 1962. Ils eurent un fils, Benjamin, mais divorcèrent quatre ans plus tard. Vivienne gardera le nom de son premier mari, bien qu'elle soit devenue la compagne de Malcolm McLaren en 1967. Ensemble ils eurent un fils, Joseph, qui est aujourd'hui directeur de la marque de lingerie Agent Provocateur.

Malcolm McLaren fut notamment le manager du groupe New York Dolls, puis des Sex Pistols. Ces groupes copièrent l'allure vestimentaire et l'apparence physique que se donnaient certains groupes américains dans les années 1970. Ce nouveau genre, issu de la rue et de la misère, sera baptisé "punk" et influencera les créateurs.
Vivienne Westwood
En 1971, Vivienne Westwood ouvre avec son compagnon une boutique au 430 Kings Road à Londres, qui deviendra le symbole de la mode punk. Dans cette boutique, baptisée successivement : "Let it Rock", "Sex", "Too Fast To Live Too Young To Die" ou encore "Seditionaries", Vivienne Westwood commence à vendre ses créations : des modèles en cuir sur lesquels se mêlent zips, chaînes, images porno et slogans punk. Vivienne Westwood habillera même les Sex Pistols, et contribuera à répandre le style punk avec son maquillage outrancier et ses coiffures caractéristiques.

Le parcours de Vivienne Westwood reflète bien sa personnalité. En effet, celle qui a été arrêtée la nuit du jubilé d'argent de la reine et qui, 15 ans plus tard, sera décorée "Officier de l'Empire britannique", est à la fois anticonformiste, rebelle et actrice de l'évolution de la société anglaise.

Dans les années 80, la jeune femme est classée parmi les six créateurs les plus influents de l'époque par John Fairchild dans sa bible de la mode, le "Women's Wear Daily". En 1981, Vivienne Westwood présente son 1er défilé intitulé "Pirate" à Londres, et un an plus tard elle est la première styliste anglaise à proposer un défilé à Paris. Depuis, elle a été trois fois primée comme British Designer of the Year…
Vivienne Westwood
Vivienne Westwood a révolutionné la mode, et son impact y est toujours perceptible. Ses vêtements sont riches de références historiques (le 17e et le 18e siècle notamment) qui sont pour la créatrice une source d'inspiration inépuisable. De plus, possédant une technique de pliage des tissus et de coupe des patrons qui lui est propre, Vivienne Westwood créée des vêtements aux volumes caractéristiques, toujours sources d'émerveillement.

Une rétrospective de l'oeuvre de Vivienne Westwood a été présentée en 2004-2005 au Victoria and Albert Museum, et tourne actuellement dans le monde entier. Quant à ses modèles aperçus lors des derniers défilés, ils révèlent toujours son esprit glamour, rock et rebelle. Plus que jamais d'actualité, la créatrice a d'ailleurs été choisie par Disneyland Paris et l'Unicef (avec 24 autres créateurs) pour relooker les princesses de contes de fées. Les plus fortunées d'entre nous - rêvant d'une robe de princesse haute couture - pourront donc s'offrir la robe de blanche neige dessinée par Vivienne Westwood…

Le goût de cette grande créatrice pour l'excentricité et la provocation se retrouve aujourd'hui chez John Galliano, Alexander McQueen, Stella McCartney ou encore Viktor & Rolf. Ces stylistes se sont mis à l'école de celle qui a déclaré "Ma botte secrète ? Continuer à surprendre"…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 décembre 2006
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
27 commentaires
Tous les commentaires
ToddIl y a 9 ans
Etant moi même dans la profession, j'ai trouvé cet article extrèmement bien documenté, très bien rédigé, et il m'a permis de mieux connaitre cette incroyable créatrice qu'est Vivianne Westwood.

Je le conseillerais a mes collègues !
RÉPONDRE
miniangelIl y a 9 ans
je suis fan de punk rock et je trouve que son style est vraiment hors du commun

les rokin' ont été une merveilleuse invention dommage kelle ne soit pas aussi connu que dolce gabannna et autres gucci :'(
RÉPONDRE
marineIl y a 9 ans
franchement en un mot genial!!!!!!!!!!!!!
elle force le respect pour aller juska inspirer des mangaka tel que Ai Yazaya pour son manga NANA que je recommande a tout les fen de vivienne westwood
RÉPONDRE
alexIl y a 9 ans
c vraiment tro classe ! g treize ans et je sui fan de punk rock westwood a inspirer la première vague punk survenu a peu près en meme ten ke les sex pistols ainsi ke bocou dotres stylistes ; franchement respect!!!
RÉPONDRE
mérinosIl y a 9 ans
Madame Westwood, je viens d'apprendre que vous n'utiliserez plus des peaux d'animaux dans vos créations et je vous en félicite vivement. J'espère que d'autres grandes pointures de la Mode prendront exemple sur vous ainsi que d'autres qui refusent la vraie fourrure dans leurs collections.
Merci au nom des animaux victimes de la mode.
RÉPONDRE
pantitiaIl y a 9 ans
Merci de votre décision d'arrêter d'utiliser de la fourrure dans vos créations c'est une noble décision.
Je ne manquerais pas de vous faire une bonne publicité pour cela.
Merci au nom des animaux.
RÉPONDRE
Marie-Rose HECKMANNIl y a 9 ans
Vous n'utilisez plus de fourrure, c'est super !!
Merci mille fois pour les animaux !!
J'aimais déjà vos créations, maintenant je les porterais volontiers !!
Merci pour votre mode qui est vraiment au top !!
Vous êtes une artiste !!
Avec mes respects
Marie-Rose
RÉPONDRE
NyKy_FMIl y a 9 ans
Alex alors pour completer un peu ton truc elle etait la largement avant les Sex Pistols puisque le groupe a commencé dans sa boutique alors qu'ils chantaient sur son juxebox !!!

Ensuite marine nan elle a pas inspiré le manga

le manga lui rend hommage justement car elle a donner une mode vestimentaire au mouvement musicale quetait le mouvement punk,
mais surtout car elle a vu les sex commencé et a etait leur styliste !!!

Ensuite je trouve dommage que l'on ne parle ici que de ses creations hautes couture !!!

Car son credo etait quand meme les vetement rock, punk, voir limite SM !!!

Et surtout pourquoi ne parle ton pas des bijoux que dessine ils sont magnifique !!!
RÉPONDRE
erinIl y a 8 ans
j'aime beaucoup Vivienne Westwood, elle a un style peu conventionel et trés original par rapport aux autres créateurs. Ce serait bien si vous ajoutiez d'autres infos la concernant.
RÉPONDRE
PinkSiouxIl y a 8 ans
J'ai découvert il y a pas lontemps Vivienne W. Et moi étant fan de mode et aussi du punk, je ne peux que l'admirer...
Je trouve ces collections superbes !
Hors du commun !
Chapeau !!!
RÉPONDRE
ApoIl y a 8 ans
vivienne je ne l'aime pas... je l'adore!!!!
RÉPONDRE
Nana 's Addict .Il y a 8 ans
Oui , J'adore Vivienne Westwood .
J'ai connu cette mode depuis que je lis le manga NANA , auquel je suis franchement accro . <3
Mais les fringues Vivienne Westwood, c'est trop la claaaasse Ossi . =DD
J'ai 13 ans . Et je voudrais déjà avoir toute la collec' =P.

Bisouxx a tous les Ceux qui aiiiiime . <3
RÉPONDRE
misatoIl y a 8 ans
j'aime vraiment cette femme et surtout ses creation!
elle a un style hord du commun mais se qu'elle fait et magnifique!!!
RÉPONDRE
LESLIEIl y a 8 ans
Chère Vivienne,
je ne vous connait pas mais vous avez de belles collections.
RÉPONDRE
VéloIl y a 8 ans
Faites-moi parvenir l'adresse de Vivienne S,V,P Merci
RÉPONDRE
HeroesIl y a 8 ans
Vivienne Westwood for life.
RÉPONDRE
FrayZZouIl y a 8 ans
moi j'ai découvert vivienne westwood quand j'ai commancé a lire le mange "NANA" (c'était donc ya vachement longtemps!) et le style qu'elle a créé est franchement génial ! tout simplement magnifique !!! <3
RÉPONDRE
B.Il y a 8 ans
Ma préférée des préférées.
RÉPONDRE
johnIl y a 8 ans
Bonjour a vos tous, moi je suis un fan de Vivienne Westwood, car j'ai baigné dedans grace a ma mère qui ecoutait les sex pistols. je vois que l'on parle de ses vetement haute couture et de NaNa, mais il y a aussi ses vetement pret a porter qui sont de bonne qualité, original, et a des prix abordable. Elle a su garder son esprit " rock punk" et a réussi a l'adapter aujordhui ( et hier) pour le porter au boulot ou dans la rue. Signalon aussi que ses bijoux sont magnifique, toujours a tendance rock, mais toujours aussi passe partout, j'insiste surtout sur la fameuse bage armure ( comme celle de nana) mais egalement ses broches. Et pour finir, je vous conseille de regarder les chassure qui sont en ventes dans ses boutique, ou sur le net, tres avant gardiste.
RÉPONDRE
Mibuki LawlietIl y a 8 ans
Je réponds à Miniangel.
Je ne trouve pas ça dommage que les rockin' ne soient pas très connues, je trouve ça justement beaucoup mieux. Si tout le monde conaissait, j'en serais très déçue ^^ Comme si c'était un petit privilège de connaitre cette grande Madame ! :)
RÉPONDRE
megumiIl y a 7 ans
AAAAH... Vivienne Westwood, sa c'est un GRAND nom de la mode, de la bijouterie, du Rock, du Punk, et même des Lolitas ?
Je suis en train d'attendre un pendentif, les fans de Nana pourront peut-être voir de quoi je parle...
Voyez-vous le briquet de Shin ? Et bien je vais l'avoir niaha =3 (sauf que c'est pas un briquet XD mais c'est exactement la même forme et tout...)
Je respecte (et c'est bien la seule que je respecte) V.W parce qu'elle a un talent inné et ses créations sont magnifiques.


ps : J'aime sa coupe de cheveux XD
RÉPONDRE
SID VICIOUS.Il y a 7 ans
J'adoooore ces plateformes
sur la photo en noir & blanc
J'aime cette femme. <3
RÉPONDRE
AtariIl y a 7 ans
Si je pouvais avoir la pêche de cette femme lorsque j'aurais son age... En effet, à chaque défilé je trouve que c'est la styliste la plus punchy de toutes les fashion weeks.

En plus, bien avant Demi Moore, elle s'était déjà affiché avec un Toy Boy des plus craquants... Autant dire que la reine du punk british sera toujours à l'avant garde !
RÉPONDRE
HeatherIl y a 6 ans
Interesting, thanks a lot !
RÉPONDRE
SandyIl y a 6 ans
Yes indeed !
RÉPONDRE
JoséfinaIl y a 6 ans
Bonjour,est ce que quelqu'un sait si on peut trouver des articles de son 1er défilé "Pirate" ,s'il vous plait?
RÉPONDRE
HenriIl y a 2 ans
Je l'adore !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode