Marc Jacobs

Come-back à la Karl Lagerfeld, pied de nez aux institutions, teinture de cheveux osée et délires créatifs azimutés… Marc Jacobs peut tout se permettre, tant son talent est grand. En place chez Louis Vuitton, on lui doit le lifting de plus d'un Speedy, des collaborations artistiques pointues et une ligne de prêt-à-porter novatrice, tandis que du côté de sa propre griffe il ne cesse de faire et défaire la mode…
Marc Jacobs
Le célèbre couturier Marc Jacobs est né à New York en 1963. Son père décède alors qu'il n'a que 7 ans, une disparition qui va le marquer profondément. Il vécut ensuite à Teaneck dans le New Jersey avec sa mère, sa soeur et son jeune frère. Sa mère s'est remariée trois fois, et à chaque fois la famille déménage.

À l'adolescence, Marc Jacobs en a assez de cette vie et décide d'aller vivre avec sa grand-mère paternelle. Il aime chez elle son goût des voyages et des belles choses, et notamment les créations de son petit fils. Auprès d'elle, il trouve une stabilité affective et les encouragements dont il avait besoin pour tracer son chemin dans la vie. Il continuera à vivre dans l'appartement de sa grand-mère dans le Upper West Side même après la mort de celle-ci en 1987. Cette date marque la fin de ses relations avec sa famille.

C'est tout naturellement que le jeune homme entre ensuite à la Parsons School for Design de New York. Étudiant surdoué, il obtient de nombreux prix et se fait remarquer par Robert Duffy, avec lequel il créé un partenariat commercial qui dure encore aujourd'hui. A seulement 24 ans, Marc Jacobs est lauréat du New Fashion Talent Award décerné par le CFDA, le Council of Fashion Designers of America !
Marc Jacobs
Des thèmes rétro (avec une préférence pour les années 70) se retrouvent dans la plupart de ses créations, et la collection qu'il présente en 1994 fait date dans le monde de la mode. Le grand perfectionnisme dont fait preuve le couturier lui vaut rapidement une clientèle fidèle et une célébrité internationale. Les boutiques Marc Jacobs se répandent dans tous les USA, mais aussi en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Depuis 1997, Marc Jacobs est devenu le directeur artistique de la maison Louis Vuitton, dont il supervise la création d'une ligne de vêtements pour femme, d'une ligne pour homme et de tous les accessoires. Progressivement, le couturier va hisser la maison Vuitton aux côtés des grands de la mode, bien au-delà de l'image du fabricant de bagages. Parallèlement, le couturier lance une ligne secondaire (Marc by Marc Jacobs) et des lignes pour le bébé et l'enfant (Stinky Rat et Little Marc). La participation de LVMH dans la griffe Marc Jacobs assure son essor.
Marc Jacobs
Fasciné par l'art contemporain, Marc Jacobs collabore avec des artistes reconnus comme Stephen Sprouse, Takashi Murakami ou Richard Prince. Avec le concours de musiciens comme Stephen Malkmus, Jarvis Cocker ou encore Michael Stipe, le couturier transforme ses campagnes publicitaires en de véritables évènements médiatiques.

Ses campagnes sont aussi fashion que ludiques, voire provocatrices, comme la campagne destinée à la lutte contre le cancer de la peau où Victoria Beckham, Hilary Swank, Julianne Moore et Christy Turlington ont accepté de poser nues et de devenir les effigies de tee-shirts au slogan engagé "Protect the skin you're in". Les mannequins (ou célébrités) choisis par Marc Jacobs sont souvent mis en valeur par le photographe allemand Juergen Teller.
Marc Jacobs
Marc Jacobs, qui revendique son homosexualité, a eu comme ami Jason Preston puis Erik Rhodes. Malheureusement, la vie trépidante qu'il mène (notamment sa vie nocturne des après défilés avec l'alcool, la cocaïne et l'héroïne) a failli le détruire. Grâce au soutien de son ami Robert Duffy, Marc Jacobs a suivi en 2007 une cure de désintoxication aux drogues et à l'alcool.

Aujourd'hui, Marc Jacobs vit à Paris non loin de la Tour Eiffel. Il a eu du mal à s'habituer à la nourriture française, aux horaires réguliers de repas, à l'absence d'ethnies diverses, mais peu à peu le créateur apprécie la vie parisienne et la diminution des tentations qu'elle représente. Ce créateur de génie reste le chouchou de la société hype, et vient même d'être classé 8e sur la liste établie par le "Out Magazine" des 50 hommes et femmes les plus influents d'Amérique…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 19 décembre 2006 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Marc Jacobs en 13 points
Il y a 7 mois - 3
EN SAVOIR PLUS
Défilé Marc Jacobs - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Wanted : des sandales Zara esprit Marc Jacobs
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
PaulinePIl y a 8 ans
J'aime beaucoup Marc Jacob, il a du talent. J'ai lu une interview de lui récemment, et il est très honnête et charmant. Deux belles qualitées chez un homme.
bisou.
RÉPONDRE
Sylvia 7Il y a 8 ans
Super article sur un des plus grands créateurs actuels... merci !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Je me suis acheté recemment le DVD "Marc Jacobs et Louis Vuitton" et c'est dingue ce que j'aime sa vision de la mode,sa facon d'etre, sa facon de travailler... le monde qui l'entoure !
Je recommande vivement le DVD, on en apprends plus sur Marc Jacobs mais on voit aussi le processus d'une grande maison telle que Vuitton !
RÉPONDRE
carineIl y a 7 ans
Super article, j'adore vraiment Marc Jacobs et sa dernière collection est à tomber !
RÉPONDRE
eléonoreIl y a 7 ans
Marc Jacobs est mon créateur préféré. Ce que je préfère chez lui c'est sa ligne bis Marc by Marc Jacobs, car j'y trouve toujours des choses trop mignonnes à prix abordable...

Dernièrement, j'ai acheté une robe bustier fleurie avec laquelle je me sens ultra à mon avantage... Merci Marc !
RÉPONDRE
LidiaIl y a 7 ans
C'est mon chouchou ! Mais, étant encore une ado, je ne peux bien sûr pas m'acheter les habits qu'il dessine. Habitant à Paris, je me rabat sur la nouvelle Marc by Marc Jacobs, où je trouve pleins de trucs trop mignons et abordables. D'ailleurs, j'avais acheté avant que tu en parle les bracelets en plastique super colorés ! Et cet été, je me suis baladé en bikini Marc by Marc, et je peux vous dire que ca m'a donné envie de faire des économies pour m'acheter une pièce de sa ligne principale...
RÉPONDRE
kanaIl y a 6 ans
J'ai appris qu'il s'était marié avec le belatre que l'on voit depuis plusieurs mois à ses côtés. J'espère que la vie maritale ne va pas empêcher Marc Jacobs de continuer à créer des collections top et toujours très innovantes. Ca arrive souvent, une fois que les gens sont heureux et installés, que leur créativité baisse... j'espère qu'il ne fera pas partie de ceux-là !

Car si marc Jacobs se met en pré-retraite, la mode n'aura plus grand intérêt pour moi.
RÉPONDRE
LilpiwiIl y a 6 ans
La marque Marc Jacobs c'est bien, mais franchement sa ligne secondaire Marc Jacobs by Marc Jacobs c'est 100 fois mieux ! tout est super canon, super portable, par contre un peu cher quand même, mais quand c'est de la qualité je pense qu'il ne faut pas hésiter et foncer !!!

Je viens de me rendre compte que je suis d'accord avec Lidia, qui aime aussi la marque, au moins je suis pas toute seule dans mon délire lol
RÉPONDRE
histioIl y a 6 ans
Déçue de ce que fait Marc Jacobs chez Louis Vuitton en ce moment, que ce soit l'année dernière ou cette année. Le pire c'est que j'adore toujours autant ce qu'il faut sous son propre nom. allez, reprends toi marc !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode