Donna Karan

On lui doit l'uniforme de la working girl new-yorkaise et une certaine image du chic à l'américaine… Donna Karan est l'une des rares stylistes contemporaines qui a su créer un véritable lifestyle autour de sa griffe, le tout en une trentaine d'années, au cours desquelles elle n'a rien perdu de sa modernité…
Donna Karan, créatrice de mode

C'est le 2 octobre 1948 à New York que naît celle qui allait devenir Donna Karan. Donna Ivy Faske avait une mère mannequin et un père tailleur, qui meurt alors qu'elle a seulement trois ans. Tout comme sa mère, son beau père (Harold Flaxman) travaille dans le milieu de la mode, ce qui est très probablement à l'origine de l'entrée de la jeune fille à la Parsons School of Design de New York (afin d'y apprendre le métier de styliste).

Lors de sa deuxième année d'études, la jeune fille fait un stage chez Anne Klein, et l'entreprise l'embauche d'emblée comme styliste. Donna Faske succèdera en 1969 à Anne Klein, avant d'épouser Mark Karan un an plus tard. En 1974, Donna Karan reprend tout naturellement la direction artistique de la maison Anne Klein après le décès de celle-ci (ce jour est également celui de la naissance de sa première fille Gabrielle).

Défilé Donna Karan

Dix ans plus tard, Donna Karan épouse Stephan Weiss puis lance avec lui sa propre griffe : "Donna Karan". Elle invente rapidement plusieurs concepts novateurs, comme le bodysuit noir ou les légendaires "Seven easy pieces", sept pièces basiques qui permettent de réaliser de multiples combinaisons pour le jour ou la soirée. Dès son premier défilé en 1985, l'aspect utilitaire de ses créations transparaît de façon évidente : elle sait allier le confortable avec le luxueux, le pratique avec le désirable. Donna Karan avoue souhaiter créer des vêtements modernes pour des gens modernes...

Rapidement, le look Karan devient le look New Yorkais (le mot "New York" apparaît d'ailleurs sur toutes ses étiquettes). Ses collections sont parfois inspirées de ses voyages en Inde : jodhpurs stretchs, caftans ultra légers en georgette de soie, robes floues au tombé XXL (le plus souvent en jersey, une de ses matières de prédilection).

Publicité Donna Karan

L'entreprise Donna Karan ne se limite pas au prêt-à-porter féminin : c'est tout un style de vie (un lifestyle) qui est véhiculé à travers ses collections femme, homme, DKNY jeans, accessoires, chaussures, montres, lunettes, costumes, maillots de bain, enfants, parfums, lingerie et maison.

L'industrie de la mode a accordé les plus hautes distinctions à Donna Karan, qui a été 4 fois reconnue comme la meilleure styliste de prêt-à-porter féminin par le CFDA. La maison Karan - rachetée par le groupe LVMH en 2001 - compte plus de 80 boutiques dans le monde et s'investit dans des actions civiques et humanitaires. Avec son mari, Donna Karan a créé la fondation Karan Weiss, dont le but est de promouvoir le bien-être de l'humanité en aidant les arts, l'éducation et la recherche médicale.

Donna Karan et Lindsay Lohan

Depuis le décès de Stephan Weiss en 2001, Donna Karan poursuit courageusement sa route. Pour le vingtième anniversaire de la griffe, Donna Karan a reçu le "super star award", tandis que la même année (en 2004), Assouline publia un livre dans lequel Donna Karan raconte sa carrière en photos : "The Journey of a woman : 20 years of Donna Karan". La styliste y confie qu'elle a créé son entreprise pour que les gens l'aiment (elle et ses amis). Elle y déclare également que le style est une expression de ce qu'elle est en tant que femme, avec toutes les complications, émotions et sentiments que cela comporte.

Donna Karan est ainsi femme et mère avant tout : quand elle ne voyage pas à travers le monde, elle partage son temps entre ses appartements de New York et sa maison d'East Hampton, et est très proche de ses trois enfants et six petits-enfants. Elle aime dire que son luxe, c'est sa famille...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 janvier 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
6 commentaires
Tous les commentaires
lucilezIl y a 7 ans
Lorsque j'entends parler de cette femme, immédiatement je pense à New York et à la working girl américaine. Donna Karan est à mon sens celle qui est parvenue à allier confort et allure afin de conférer à la femme du 21e siècle aisance et pouvoir.

J'aime ses lignes sobres, ses volumes efficaces et sa palette de couleurs intemporelle...
RÉPONDRE
GioliaIl y a 7 ans
Il y a quelques années, j'avais adoré une collection de Donna Karan où les filles portaient des jupes ultra mini et des bottines fourrées. Je n'ai jamais retrouvé le sentiment que j'avais eu en regardant ce défilé (avoir envie de tout acheter...). C'est bien dommage, car je trouve le parcours de cette femme assez inspirant.
RÉPONDRE
kanaIl y a 6 ans
Pas plus tard qu'hier, j'ai piqué une veste à ma mère : noire, bien coupée, assez classique, et bien qu'elle ne soit pas dans les tendances, une fois que je l'ai mise, j'ai trouvé qu'elle était vraiment canon de chez canon !!!

Le problème c'est que ma mère a le chic pour couper les étiquettes de ses vêtements, ce qui fait que quand j'ai voulu savoir qui avait fait cette petite merveille, je me suis trouvée bête.

Heureusement que ma mère s'en souvenait : ma veste c'est une Donna Karan, et vu comment je la trouve troooop belle, c'est une marque que je vais regarder avec plus d'attention.
RÉPONDRE
PoshIl y a 6 ans
Moi j'ai craqué sur le parfum DKNY Be Delicious de Donna Karan, avec sa fraîcheur comment dire... rafraîchissante (lol) et son parfum de pomme super agréable. Il est très léger, par contre sa tenue n'est pas super bonne, et c'est ce que je regrette le plus. Niveau flacon, il n'est pas très commode, même s'il est très joli et trône fièrement au milieu de ma salle de bain lol. En résumé, je le recommande !
RÉPONDRE
cindyIl y a 6 ans
Les collections donna karan c'est vraiment plus ce que c'était. Je regarde les défilés à chaque fois, mais là je crois que je vais m'abstenir la prochaine fois tellement je m'ennuie....... REVEILLE TOI DONNA !!
RÉPONDRE
ALIl y a 5 ans
Moi quand je vois son nom, je pense à tous les animaux s****** et d****** vivants pour ses... vêtements ! Une HONTE !!! C'est ignoble !!!
Je boycotte !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode