Angela Missoni

Synonyme d'élégance bohême et de dress code à l'italienne, la griffe Missoni séduit les femmes avides de sensualité racée et d'authenticité. Menée de main de maître par Angela Missoni, cette griffe (connue pour ses graphismes colorés) est devenue dépositaire de multiples lignes dessinant son lifestyle…
Angela Missoni

Angela Missoni est née en 1958 à Milan. Elle est le troisième enfant du couple Ottavio Missoni et Rosita Jelmini, et est donc depuis sa naissance intimement liée à l'histoire de la grande maison de mode italienne Missoni. Ses parents, qui se sont rencontrés lors des Jeux olympiques de 1948 à Londres et qui se sont mariés en 1953, ont créé la même année leur entreprise spécialisée dans les vêtements en maille. Pendant quarante années, le couple va réaliser des innovations techniques, des expérimentations sur des motifs abstraits et sur des associations de couleurs audacieuses. Les imprimés multicolores, les zigzags et les rayures vont ainsi devenir rapidement les caractéristiques de la marque.

Dès l'âge de 18 ans, Angela commence à dessiner avec sa mère, celle-ci décelant chez sa fille un vrai don pour la création (pendant 20 ans, la jeune femme travaillera dans l'entreprise familiale, tout comme ses deux frères Vittorio et Luca). Elle épouse ensuite Marco Maccapani, qui est producteur d'évènements médiatiques (comme les défilés de mode) puis devient la maman de Margherita en 1983, de Francesco en 1985 et de Teresa en 1988. Soutenue par sa famille, elle lance sa propre griffe en 1993. Quand ses parents arrêtent de dessiner, Angela Missoni reprend tout naturellement le flambeau, et devient directrice artistique de la ligne de prêt-à-porter féminin.

Défilé Missoni

Elle remet alors au goût du jour les modèles phares de la maison en les adaptant à une clientèle plus jeune, et fait entrer le nom de sa famille dans le 21e siècle. Entre innovations techniques et culte du vintage, Angela Missoni revisite les rayures, les patchworks, les zigzags et les motifs grecs, figuratifs ou abstraits. Son style unique est baptisé par la presse américaine style "all put together", car rayures et zigzags se mélangent avec audace, tout comme les motifs inspirés par la nature, l'art ou l'architecture.

Angela Missoni a grandi en Lombardie, une terre de forêts et de collines dont la beauté de la nature variant au fil des saisons a marqué la créatrice. Elle dit d'ailleurs elle-même que l'harmonie des couleurs est sa marque de fabrique. N'oublions pas que c'est comme maîtres de la couleur que les Missoni sont mondialement reconnus dans le prêt-à-porter de luxe...

Campagne Missoni

Pour le cinquantième anniversaire de la maison Missoni, en 2003, une grande rétrospective a été présentée au musée de la mode d'Anvers, à Vienne, à Milan, à Tokyo et enfin à Londres au prestigieux Victoria and Albert Museum. En 2006, une nouvelle exposition retraçant l'aventure artistique de la maison Missoni a été orchestrée par Luca Missoni. On pouvait y admirer des pièces provenant de la collection privée d'Ottavio Missoni, auxquelles s'ajoutaient plus de 100 pièces actuelles. La même année, les trois générations Missoni sont récompensées à New York : Rosita, Angela et Margherita reçoivent ainsi le "Glamour Women of the Year Award" decerné par le Glamour USA Magazine.

C'est encore en 2006 que la maison Missoni lance une ligne de parfum sur le marché international ("Aqua") dont la campagne publicitaire s'est déroulée dans la maison familiale de Sardaigne. C'est Margherita, âgée de 24 ans et aujourd'hui actrice à New York, qui y incarne la femme Missoni, une femme qui aime la vie et qui déborde d'énergie et de vitalité.

Nicole Ritchie et Mischa Barton

Le packaging de ce parfum est d'ailleurs remarquable : le flacon, de forme arrondie comme un galet, invite à le caresser, tandis qu'au fond se laisse deviner un motif en zigzag (Missoni oblige), comme si l'on découvrait le fond marin du fond de la mer Méditerranée...

Désormais, la maison Missoni rayonne à l'international, celle-ci étant implantée non seulement en Italie, mais aussi en Europe, aux USA, à Hong Kong, au Japon, en Russie, dans les Émirats Arabes et même en Chine. De nombreuses personnalités aiment s'habiller en Missoni : Sandra Bullock, Eva Mendes, Rachel Blanchard, Debra Messing, Madonna, Jennifer Lopez, Sharon Stone ou encore Sheryl Crow.

Pour ses défilés, Angela Missoni aime faire appel à Kate Moss, Gisèle Bündchen et tout dernièrement à Natasha Poly, tandis qu'elle confie la mise en valeur de ses mannequins à des photographes de renom comme Mario Testino, Mario Sorrenti ou encore Mert & Marcus.

Hotels Missoni

Aujourd'hui, Angela Missoni continue à assurer avec ses frères le développement de l'empire Missoni. En plus des lignes femme, homme et sport, des cosmétiques, des accessoires et de la ligne maison, la marque Missoni possède désormais sa chaîne d'hôtels. L'architecte Matteo Thun les a imaginés comme il avait conçu la plupart des boutiques Missoni.

À l'occasion du dernier défilé automne/hiver 2008-2009, Angela Missoni semble vouloir élargir le vocabulaire de la marque familiale au-delà de la fameuse maille. Le motif zigzag apparaît encore, mais le plus souvent sous forme de doublure des vestes et manteaux. Le miracle des couleurs opère toujours pleinement, garantissant le succès de la maison Missoni pour les années à venir.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 17 janvier 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Missoni x Converse Chuck Taylor
Il y a 4 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Missoni for Target
Il y a 5 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Missoni - Campagne printemps/été 2010
Il y a 6 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
sasaIl y a 8 ans
chere Angela missoni, bonjour tout d'abord je tient a vous felicite^pour vos creations car elle sont aussi belle l'une que l'autre un talent pareil.
En faite je suis moin aussi une styliste mais loin de vous mais mes creations sont je le sais jolie aussi, je souhaiterais beaucoup entrée dans le monde de la mode et je voudrais un petit coup de pouce, pourriez-vous m'aider j'attend trés vite de vos nouvelle, merc et bonne continuation....
RÉPONDRE
faridIl y a 8 ans
bonsoir coco pourrais tu me dire quel est le type de clientèle et l'âge pour Missoni?
RÉPONDRE
cocorochaforeverIl y a 8 ans
Missoni , c'est vraiment beau ,les imprimés superbe!!!
RÉPONDRE
aawamIl y a 8 ans
bonjours je suis styliste modelliste en chaussure et j aime bien avoir des rensegnement sur votre talle et tes tendence
RÉPONDRE
SandrineIl y a 7 ans
Cette famille me fascine. De la grand mère à Margarita Missoni, chaque semble être dotée d'un vrai talent en matière de mode, doublé d'un sens de l'esthétique très Dolce Vita qui me fascine. En effet, c'est plus le clan Missoni qui m'attire plutôt que les collections de Milan, même si le défilé automne hiver 2009/2010 fut à mon avis l'un des meilleurs de la saison. Il est vrai que je me damnerais pour l'une de ses écharpes cols oversize bleu turquoise...
RÉPONDRE
laraIl y a 7 ans
La collection de cet hiver est sublime, je veux ces longs gilets aux couleurs pastels, je veux avoir l'allure d'une fille du grand nord version bohême, je veux superposer les couches de laine, et me balader en dessous en leggings.
en gros je veux avoir l'allure que Hanne Gaby Odilele a dans la campagne de pub
RÉPONDRE
KarineIl y a 6 ans
Oh qu'elle est sympa la dernière collection Missoni. Je trouve génial qu'ils aient décidé de mettre en valeur le cote familiale de cette griffe. Angela Missoni à tout de la mama italienne. elle est belle, chaleureuse et semble adorer ces enfants. Par contre j'ai moins aimer la collection été 2010, alors que la collection automne/hiver 2009-2010 était carrément canon.
RÉPONDRE
bibouIl y a 6 ans
J'aime bien le clan missoni, je les trouves mignonnes toutes ces femmes/filles de générations différentes qui se relaient à la tête de la marque...
RÉPONDRE
minaIl y a 5 ans
C'est l'une des seules femmes créatrices qui me semblent vraiment saine. Angela Missoni n'est pas mince comme une allumette comme Phoebe Philo et elle a une famille très unie. D'ailleurs ses filles Margherita et Teresa Missoni sont très belles sans avoir la taille mannequin et ça fait du bien des filles comme cela dans le monde de la mode.
En plus je trouve que Missoni est une très belle marque. Les collections sont très "authentiques"
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode