Prada

Cela fait maintenant bientôt cent ans que Prada fait partie du paysage de la mode, s'étant affirmée comme l'une des valeurs sûres du luxe, et ayant acquis la reconnaissance de ses pères. Et pourtant, l'empire qu'elle représente aujourd'hui n'a plus rien à voir avec l'entreprise familiale qui naquit au début du 20e siècle...
Publicité Prada
Milan, 1913 : Mario Prada, artisan maroquinier, ouvre une petite boutique sous la Galleria Vittorio Emmanuele, qui attire rapidement une riche clientèle grâce à la qualité de ses créations. Il nommera l'entreprise « Fratelli Prada ».
Quelques 50 ans plus tard, l'enseigne a prospéré, et repose sur des bases solides. Et c'est ici qu'intervient la petite-fille de Mario, Miuccia. Elle a étudié les sciences politiques à l'université de la ville, mais a aussi suivi une formation de comédienne au Piccolo Teatro ; et pourtant, elle abandonne tout pour prendre les rênes de l'enseigne de sa famille.
Son cursus atypique lui a donné un double talent, artistique et commercial, qu'elle usera pour insuffler un vent de nouveauté chez Prada. Dès son arrivée, elle signe un accord avec la société IPI, spécialisée dans les productions en cuir, pour la réalisation de la maroquinerie qu'elle dessinera, et elle s'associe avec son mari Patrizio Bertelli, industriel toscan, designer puis PDG de Prada, avec qui elle construira tout un empire.
Campagne Prada - Trembled Blossom
Les chaussures, les sacs, les accessoires Prada nouvelle génération marquent un tournant stylistique de l'enseigne : ils sont moins classiques et s'adressent à une clientèle jeune et chic. Prada se veut désormais dans l'air du temps, et ne regarde plus en arrière. C'est d'ailleurs grâce à des innovations telles que le sac en nylon qu'elle se fait peu à peu connaître dans le monde de la maroquinerie de luxe.
Mais Miuccia a l'ambition d'aller beaucoup plus loin, et en 1988, elle lance une première collection de vêtements féminins. Les mots d'ordre chez Prada seront élégance, qualité et originalité, si bien que les vêtements de la maison deviennent extrêmement populaires.
L'arrivée en 1990 de Marc Audibet à la direction artistique de l'enseigne participe également à la renommée internationale de celle-ci, et des centaines de boutiques Prada se disséminent sur tout le globe. Cependant, cette collaboration est de courte durée, et Miuccia continue seule son ascension.
Elle conçoit en 1993 une ligne plus abordable dédiée aux jeunes, qu'elle nommera « Miu Miu », ligne anti-conformiste, aux collections rebelles et originales. S'ensuivent d'autres lignes collatérales : la mode masculine Prada voit le jour en 1994, « Prada Sport » en 1997, et « Prada Beauty » en 2000.
Défilé Prada - Backstage
Le travail de la styliste ne passe pas inaperçu, et devient une référence en matière de luxe avant-gardiste. Il se voit d'ailleurs récompensé en 1994 par l'International Award du Council of Fashion Designers of America. Il faut dire que Miuccia possède une étrange facilité à sentir l'air du temps, intuition qui se mêle à un non-conformisme très caractéristique.
Cette ambivalence est en quelque sorte la signature de la créatrice, qui aime puiser dans les tendances actuelles sans hésiter pour autant à créer une esthétique élitiste. Son vestiaire peut paraître aux premiers abords quelque peu sévère et austère en surface, mais il regorge de touches subversives, jouant avec l'érotisme et le kitsch avec la plus grande subtilité.
Miuccia Prada développe peu à peu un style reconnaissable entre tous, qui défie les notions de bon et de mauvais goût, et aime télescoper les genres, comme par exemple la richesse baroque et l'épurement de l'art minimal. L'univers de la mode est aujourd'hui devenu familier de cette façon de penser si spécifique, qui a véritablement redéfini le prêt-à-porter haut de gamme de ces dernières décennies.
Défilé Prada
Cette prise de pouvoir sur la fashion sphère est due également à un esprit de conquête commerciale qui poussa Prada à adopter une politique d'expansion rapide à la fin des années 90. Aujourd'hui, la marque possède en partie ou en totalité les griffes Jil Sander, Helmut Lan, Church & Co, Azzedine Alaïa et Genny, devenant ainsi un des leaders mondiaux du luxe.
Prada a aussi créé en 1995 sa propre fondation artistique, qui promeut des événements culturels liés à l'art contemporain. En effet, l'enseigne aime à flirter avec d'autres univers que le vêtement haut de gamme. C'est ainsi qu'elle commence en 1997 son aventure dans la navigation vélique, avec l'acquisition du yacht Luna Rossa, et en devenant sponsor des compétitions America's Cup.
Tout cela constitue des outils de communication importants pour Prada, empire sans cesse en expansion, qui pèse aujourd'hui plus de 1,5 milliards d'euros, et qui ne compte pas en rester là...
Partager l'article
Par Mary, le 22 janvier 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Défilé Prada - Printemps/été 2015
Il y a 2 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Défilé Prada - Automne/hiver 2014-2015
Il y a 2 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
sorayaIl y a 8 ans
votre collection est très ingénueuse moi je n'ai que 17 ans mais j'aime bien votre style parce que c'est un style très mode et très fashion
RÉPONDRE
capricedestarIl y a 8 ans
vous représentez beaucoup pour moi vous m'inspirez vos collections sont époustouflante votre charisme votre sens du gout me donne l'envie de marché sur vos trace... un jour qui sais je serai aussi bonne que vous... je vous remerci pour ce bonheur à chaque moment
RÉPONDRE
LESLIEIl y a 8 ans
Prada est une marque très répendue et j'aime beaucoup vos collections
RÉPONDRE
anaisIl y a 8 ans
bonjour,
pour moi (qui n'ai que 13 ans)
Prada est un grand nom dans l'histoire de la mode...
serai-je un jour comme tous ces noms qui sortent de la bouche des grands comme prada?
on verra!!
RÉPONDRE
binaIl y a 8 ans
je trouve que la marque prada est une marque trés répendue .Les vêtements de chaque collection sont trés époustouflan.J'adore. Mais les prix de chaque articles de cette marque sont au dessus de mes moyen.
c'est pour cela que je tien a écrire a que les habit ne sont pas important pour les personne comme moi car l'allure de chake personne ne fait aucun bonheur.
RÉPONDRE
gaelleIl y a 8 ans
j'adore prada mais on n'en trouve pas au Senegal mon pays alors je voudrais que vous décentraliséiez notre marque prefere qu'on ne trouve que dans les friperies venu des États Unies ou d'Europe
RÉPONDRE
sebIl y a 8 ans
rien a dire a part que j'adore!
RÉPONDRE
TerinoIl y a 7 ans
Chaque défilé Prada est pour moi une incitation à se dépasser. En effet, ils sont souvent peu faciles d'accès, la première lecture en est difficile et la silhouette peu accessible. Pourtant, une fois la surprise passée, le génie de Miuccia Prada fait mouche.

Les looks se décomposent : on y voit alors des pièces absolument portables, intéressantes, innovantes et vraiment dignes d'intérêt. J'espère que Miuccia Prada, que ce soit pour sa ligne principale ou chez Miu Miu, continuera à nous livrer des collections qui nous tirent vers le haut...
RÉPONDRE
agnèsIl y a 7 ans
Depuis que j'ai lu le trip de Fonelle dans Elle, ou elle décrivait sa journée en cuissardes Prada, je ne regarde plus de la même façon les bottes de pécheur de mon père. Je me demande si je lui empruntais si ca pouvait faire illusion. Même si je me vois mal débarquer au lycée avec mes cuissardes kaki ...
RÉPONDRE
KimIl y a 6 ans
Etonnant qu'il n'y ait pas plus de commentaires sur Prada ! C'est probablement une des marques les plus innovantes de la décennie, Miuccia Prada se dépassant à chaque défilé, et le tout tout en gardant une aura très haut de gamme. Comme le dit le dernier commentaire, le dernier défilé Prada avec les cuissardes était bluffant, surtout qu'au départ on pouvait très bien crier au scandale avec ces bottes qui ne ressemblait à rien de connu...
RÉPONDRE
lilouIl y a 6 ans
J'apprécie beaucoup que dans son dernier défilé, Miuccia Prada ait décidé pour une fois d'embaucher des mannequins un peu moins maigrissimes que d'habitude, même si je me demande encore pourquoi. Il suffit de voir les photos de l'article, elles présentent toutes des modèles super minces, ce n'était pas un bel exemple pour les jeunes filles qui les regardent.
RÉPONDRE
AnneG.Il y a 5 ans
Non aux fillettes sexualisées dans votre pub. Laissez-les etre naturellement belles et innocentes. Je trouve vos produits magnifiques, mais cette pub est troublante.
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
J'aodre , c'est comme si on etais dans un monde virtuelle puis la jupe a ecaille argent j'adore !
RÉPONDRE
lucieIl y a 4 ans
C'est drôle comme les chaussures Prada sont très souvent moches alors que les sacs Prada sont juste canons. Miuccia Prada arrive à faire des sacs qui sortent de l'ordinaire mais qui en même temps restent presque classique.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode