Ralph Lauren

Ralph Lauren nous parle d'une success-story à l'américaine, où un jeune homme parti de rien se retrouve à la tête d'un empire de 3 milliards de dollars. Le logo du petit joueur de polo brodé est devenu un signe extérieur de richesse, aperçu sur Wall Street comme à Harlem, qui s'est imposé grâce à la volonté d'un self-made-man...
Ralph Lauren

Dans le quartier new-yorkais du Bronx, en 1939, naît Ralph Lipchitz, enfant de juifs immigrés de Biélorussie. Le père de Ralph est peintre de bâtiment, et la famille a du mal à joindre les deux bouts. Pourtant, le jeune homme développe rapidement un goût évident pour les vêtements de luxe, et il travaille dès l'adolescence pour s'acheter des costumes hors de prix. Il rêve déjà d'une grande destinée, puisqu'il change son nom alors qu'il n'a que 16 ans, craignant qu'un patronyme juif entrave sa réussite sociale : il s'appellera donc Ralph Lauren...

Après avoir étudié la gestion d'entreprise au City College de Manhattan, il passe deux ans à l'armée. À son retour en 1964, il se marie avec Ricky Low-Beer, avec qui il aura trois enfants, et décroche un poste de vendeur de gants chez Brooks Brothers. C'est pour eux qu'il crée le label Polo, mais il décide rapidement de s'installer à son propre compte.

Pour cela, il contracte un prêt de 50 000 dollars pour racheter le nom de la marque, et développe sous le nom Polo Fashion une ligne de cravates qui s'imposent comme une petite révolution : différentes par leurs matières, leur largeur et leur coloris, elles sont couronnées de succès, et deviennent même l'accessoire indispensable pour les hommes qui recherchent l'élégance up-to-date. Ralph Lauren explique : « À l'époque, les hommes s'exprimaient à travers leurs cravates. (...) Une belle cravate permettait d'exprimer à la fois qualité, goût et style. »

Mannequins Ralph Lauren

En 1969, Polo by Ralph Lauren sera la toute première marque pour hommes à trouver sa place dans le temple du luxe new-yorkais : Bloomingdale's. Encouragé par ce succès, Lauren décide en 1971 de lancer une ligne féminine, pour pouvoir offrir à sa femme le vestiaire qui lui plaît. C'est cette même année qu'apparaît pour la première fois le fameux logo du joueur de polo, sur le poignet des chemises, et c'est aussi en 1971 que la première boutique Ralph Lauren ouvre ses portes, dans le luxueux quartier de Beverly Hills.

Mais la marque prend une tout autre envergure l'année suivante, avec le lancement des polos aujourd'hui mythiques, qui deviennent en un tour de main la pièce phare de l'enseigne, et un véritable must have intemporel. Ralph Lauren est alors en passe de devenir l'une des plus importantes marques de lifestyle de la fin du 20e siècle.

Son approche élitiste de la création s'inspire du style Ivy League aristocratique et revisite l'héritage BCBG des universités de la côte Est : chemises à col boutonné et blazers, bermudas et twin-sets sont traités justesse et sobriété, et parle d'un univers chaleureux, sportif, bourgeois et élégant.

Défilé Ralph Lauren

Le créateur frappe un autre grand coup en 1978 avec sa collection « Westernwear », qui reprend l'héritage de l'Amérique western : gilets en mouton vieilli, bottes frangées et jupes country se mélangent savamment au style Lauren et conquiert le cœur de la fashion sphère. Cette même année, Polo développe une ligne pour petits garçons, et lance ses premiers parfums, qui deviendront des classiques dans le monde entier.

La marque s'exporte peu à peu, et les boutiques fleurissent peu à peu aux quatre coins de la planète, dont la première fut celle de Bond Street à Londres. De nouvelles lignes également voient le jour, comme Ralph Lauren Home en 1983 ou Polo Sport en 1993, et la mode ne devient plus qu'un élément du géant Ralph Lauren, qui entre en bourse en 1997.

Cette énorme machine brasse désormais des millions de dollars, et truste peu à peu tout un style de vie. C'est ainsi qu'en 1993, Polo Sport devient le tailleur officiel de toute l'équipe de voile de l'America's Cup, de même qu'en 2005, il devient partenaire de la Fédération Américaine de Tennis, habillant officiellement les personnels ramasseurs de balle et les officiels de l'US Open. Pour couronner un tel accomplissement, le créateur se voit remettre en 1992 le Lifetime Achievement Award du CFDA, suivi par 4 autres récompenses...

À la lumière de cette histoire, la phrase de Ralph Lauren devient limpide : « Nous ne vendons pas que des vêtements. Nous vendons du rêve et une vision de l'existence. »

Partager l'article
Par Mary, le 22 janvier 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Ralph Lauren Denim & Supply
Il y a 5 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Bottes western Ralph Lauren
Il y a 5 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Sacs Ralph Lauren - Été 2011
Il y a 5 ans - 7
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
31 commentaires
Tous les commentaires
LcomledramIl y a 8 ans
Salut ,
Donc j'ai un problème , j'i un polo ralph lauren rose fushia avec le logo vert et je voulais te demander ce que je pourrais mettre avec! Merci!
RÉPONDRE
geraldIl y a 8 ans
tu peus le porter un jeans classique ou avec une petite note fashion, car c'est sa la particulariter de Ralph Lauren, ce sont des vetements chics et décontracter
RÉPONDRE
PIERLOT.MIl y a 8 ans
RALPH LAUREN est l'une de mes marques préférées, les pulls en laine sur mes chemise sont un ensemble trés appréciable. Ce n'est pas exentrique et les couleurs sont toujours manifiquement bien arangées.
En conclusion j'adore ralph lauren

Amicalement

PIERLOT.M
RÉPONDRE
LUCAS N.Il y a 8 ans
J ai remarqué sur 1 photo publicitaire (lunettes Ralph Lauren), un mannequin femme portant un polo de cette meme marque, brodé au dos, avec plusieurs cavaliers. Dans quel magasin puis je trouver cet article car il me plait beaucoup. Merci. .
RÉPONDRE
Rosanna-elleIl y a 8 ans
Je vais m'acheter une chemise polo Ralph Lauren d'homme je trouve ca tellement joile sur une fille et plus la chemise est longue et plus on peu la porter en robe tunique... (L) (L)
RÉPONDRE
LeonIl y a 8 ans
Sortit tout droit de la MIT sloan management (USA) avec un MBA en poche Aaron est un garçon brillant mais qui sait que son avenir est lié à un crédit de 25000 $usd et qu'il lui faudra du temps pour rembourser, et que d'autres n'auront jamais la chance de pouvoir s'offrir ces etudes .
Stagiaire ,deux ans chez Ralph lauren ,Aaron a compris le syteme RL comme bien d'autres marques(distribution vielliotte,produire plus pour faire connaitre "contrefaçon légale" revente au rabais jamais dévoilé par notre systeme ,employés critiques mais jamais devant une direction pitoyable proche du Moyen Age , Designers n'ayant plus aucune ressource ,mais surtout et la Aaron pèse ses mots sur la délocalisation de la production au Perou et Bangladesh "enfants sous traités ,salaires de misère ,travail éreintant ,conditions inadmissibles au 21 ème siècle et pourtant , sachez que Ralph lauren sous-traitait avec l'ile Maurice deux avant mais pour 1 ou 2 euros de moins par pulls ou polos leurs choix a été le Perou et la chine pour les t-shirts .
Demandez maintenant à Ralph si il aurait fait tricoter des pulls à sa fille quand elle avait 5 ans pendant 18 heures par jour ,elle ne serait surement pas devenue une reine de la franchise de bonbons ,car au Bangladesh avec de tels traitements l'esperance de vie est à peine plus de 40 ans .....)

A partir de là va naitre une sorte d'envie de "DSW" (dream social work) , un desire de lier tout les acteurs du monde et non pas une certaine catégorie de personnes qui s'enrichissent eux meme avant d'enrichir le monde ,à travers leur relation politiques, en faisant travailler des enfants de 5 ans dans des usines au bangladesh ou au peru ou en chine ,delocalisent font perdrent des emplois ,et nous insultent à travers leurs campagnes tv sur la contrefaçon financées par nos Etats protecteurs .

Nous avons interrogé Aaron sur de telles accusations ,et il nous repond :
Une seule Question Mr Lauren , "mon ancien employeur " (Es tu Fière de l'empire que tu as crée ? )
RÉPONDRE
evaIl y a 8 ans
je trouve que les t-shirt polo ralph lauren sont vraiment cher !! est ce que vous savez ou est ce qu'on peut en trouver des moins cher, s'il vous plait .....
RÉPONDRE
prodadaIl y a 8 ans
Bonjour,
j'aime RL mais nous ne trouvons pas de boutique en Afrique. C'est très embêtant. Il serait bien d'en ouvrir où de faciliter l'achat par correspondance.
RÉPONDRE
Ju.bIl y a 8 ans
Je cherche désespérément une chemise femme Ralph Lauren pas trop cher, voir même d'occas (si c'est en bon état) le problème c'est que je ne trouve pas de site intéresant où acheter ! Si quelqu'un en connaît un, merci de me répondre sur mon adresse mail.

Merci d'avance.
RÉPONDRE
CacahueteuhIl y a 8 ans
Moi aussi je cherche ses fameuses chemises, alors si quelqu'un connait une adresse sur paris, sa serait pas mal!! Je suis allé aujourd'hui à BHV, c'est vraiment nullisime, vraiment, complétement, totalement démodé...
RÉPONDRE
Antoine MorinIl y a 8 ans
Message pour Leon :
Je suis bien content de voir que quelqu'un ouvre enfin les yeux sur cette marque, où tout n?est qu?illusion. Je suis choqué de voir des gens acheter des polos à 90 euros, alors qu'ils sont fabriqués en Chine pour quelques euros. Les vêtements ont un design sympathiques mais la qualité et les lieux de fabrications (Chine, Pérou) ne vont pas avec. De plus, que certaines marques ne s'étonnent pas si l'on contrefait leurs produits, sachant que leur production est assurée dans des pays fabricants de copies. Comme dirait Julia Roberts dans Pretty Woman : " Bien Fait !!!!!!!!"

Je pense qu'il faudrait boycotter ces marques , soi-disant de luxe, qui sous-traite « presque tout » dans des pays non qualifiés pour effectuer la fabrication de produits de luxe de qualité et qui exploite des populations entières.

Vivement un article sur le scandale des marques de luxe qui vendent des produits « Made In China » : la liste est longue? (Burberry, Ralph Lauren, Marc Jacobs, Celine ?)

Je conseille à tous les amoureux de la mode et du luxe de lire le livre " Luxe&Co" de Dana Thomas.
Je me suis acheté ce livre cet été, et je peux vous assurer qu?à la fin votre avis sur certaines marques sera très différent.

Lisez-le vite !!!!!!!!!!! (Je ne suis pas payé par Dana Thomas pour faire promotion de son livre)
RÉPONDRE
simonIl y a 4 ans
renseigne toi bien sur tes sujet avant de vouloir attaqué une marque de cette envergure.Mr raphl lauren a reçut la légion d'honneur par Nicolas Sarkozy pour les condition de travail dans lesquels il fait travailler ces employer en Indonésie je veut bien admettre que certaine marque sont abusé.
article:Alors que Ralph Lauren a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur et a inauguré son plus grand espace européen, hier, le designer et homme d’affaires américain est pointé du doigt pour les conditions dans lesquelles travaillent ses salariés notamment en Indonésie.
voila alors ailleur peut être mais pas ralph..
RÉPONDRE
NooriIl y a 7 ans
C'est typiquement le style de marques qui me fait penser à la bourgeoisie américaine. J'ai vraiment du mal avec cette esthétique très bon chic bon genre au ranch, je trouve que cela manque de modernité et de fraîcheur. Pourtant, Ralph Lauren reste l'un des piliers de l'industrie de la mode aux US, cela doit donc plaire à certains...
RÉPONDRE
GioliaIl y a 7 ans
J'adore mettre une chemise Ralph Lauren piquée à mon père, avec un short en jean destroy. Ca fait à la fois chic et jeune, et ca passe partout ! Franchement, j'espère avec le temps me faire une bonne collection de chemises et pulls de cette marque, que plus tard mes enfants auront plaisir à me piquer. Pour l'instant, c'est mon père qui fait une heureuse en ayant dans sa penderie une bonne collection de chemises Ralph Lauren !
RÉPONDRE
laraIl y a 7 ans
C'est une bonne marque, c'est ma mère qui me le disait quand j'avais 13 ans et que j'aurais préféré porter des trucs un peu plus mode.
Maintenant, que j'ai 16 ans je suis bien contente que ma mère m'offre toujours ces chemises Ralph Lauren qui me faisaient horreur avant. Car maintenant il y a plein de copines qui me les envient !
RÉPONDRE
romyIl y a 7 ans
Waouhhh, le défilé Ralph Lauren était canon. Ce denim qui est partout, ces références aux années 30 étaient vraiment bien vues, je ne suis pas fan d'habitude de Ralph Lauren mais la je suis vraiment bluffée
RÉPONDRE
NoémieIl y a 7 ans
Moi aussi je suis fan de cette marque indémodable. J'ai commandé récemment sur ce site www.web-enjoy.fr, les polos ne sont pas chers et authentiques, je vous le recommande. Malheureusement, ils n'ont que la collection polo by ralph lauren. Si vous connaissez des sites vendant les autres collections à prix un peu plus résonnables que dans le commerce je suis intéressée. merci
RÉPONDRE
MichouIl y a 7 ans
Comment ne pas aimer cette marque? A la fois chic, classique et tendance, que du bonheur ! seul bémol, le prix parce que mettre plus de 80 euros pour un polo ça commence à faire cher. Pour répondre à Noémie, je me suis calé sur un site ou j'ai deja passé commande et ou les prix sont corrects www.e-shopdiscount.fr/ralph-lauren-cms-6.html seul probleme ils n'ont pas toute la collection donc si vous avez des bons plans, pensez à moi
RÉPONDRE
michouIl y a 7 ans
Désolé pour ce double post mais voici le lien pour le site dont je parlais ci dessus
RÉPONDRE
LUCIDE123Il y a 6 ans
Dans quelques années, les produits Ralph Lauren seront aussi "has been" que le sont les produits Lacoste maintenant (quand on y réfléchit bien, à peu de chose prêt, c´est le même style, du moins en ce qui concerne les polos) De même pour Thommy Hilfiger. Ainsi vont les choses et tous les moutons suivent le troupeau jusqu´au mot FIN.

À bon entendeur salut!
RÉPONDRE
LUCIDE123Il y a 6 ans
Je complète mon message précédent pour dire que je suis tout à fait d´accord avec Leon et Antoine Morin. A chaque fois que je vois une publicité Ralph Lauren, je ne peux pas m´empêcher de penser à la propagande Nazi de Goebels dans les années 30 (et ce, même s´il y a parfois aussi des mannequins noirs).

Ok, Ralf Lauren n´est pas le seul designer dans ce cas. Mais le fait qu´il ait fait un maximum de pognon avec ce genre de campagne publicitaire alors qu´il est juif est, d´une part écoeurant, d´autre part, complètement hallucinant. Son psychanaliste new-yorkais doit certainement se délecter pendant les séances...
RÉPONDRE
loreleiIl y a 6 ans
Je viens de passer une semaine à Paris, et j'ai découvert dans le quartier de la madeleine une sublime boutique Ralph Lauren. J'ai été énormément charmée par le décor de cette boutique, on y retrouve complètement l'esprit de la griffe, alors que dans les corners des grands magasins c'est très aseptisé.

La boutique Ralph Lauren de la Madeleine est à mon avis le meilleur endroit où emmener les gens qui ne connaissent pas la griffe : ils en tomberont rapidement amoureux. Le charme british qui se dégage du décor est irrésistible : j'ai acheté 3 chemises et 2 pulls, et encore je me suis retenue !
RÉPONDRE
DelphineIl y a 6 ans
Est ce que vous croyez qu'une fille peut porter des polos Ralph Lauren d'une manière girly ? Ma mère m'en achète souvent, mais je ne sais pas comment les porter autrement qu'avec un jean et des converses. J'aimerai bien rendre tout ces polos Ralph Lauren qui dorment dans mon placard plus féminins... Je vais peut être aller demander aux vendeuses de la boutique Ralph Lauren du 2 Place de la Madeleine et je verrai bien si elles peuvent m'aider
RÉPONDRE
Steph'Il y a 6 ans
Le défilé Ralph Lauren été 2010 : c'est comme ca que je veux m'habiller.
J'adore l'idée de porter une salopette en jean Ralph Lauren un peu déchirée avec des escarpins.
Pareil pour la robe à fleurs roses portée avec des socquettes blanches et des chaussures marrons à lacets.
Oh et les longues robes Ralph Lauren pastels et tellement belles sont à se damner.
Je me demande si ces robes sont en boutique, j'adorerais en essayer une.
Puis il faut bien dire que Ralph Lauren est l'un des créateurs les mieux conservé de sa génération..
RÉPONDRE
AliixIl y a 6 ans
Lacoste n'est pas Has Been
& Ralph Lauren ne le sera jamais
RÉPONDRE
azd123Il y a 6 ans
je voudrais bien avoir les nouvelles convas ralph lauren , mais je ne peux pas les avoir vu que je suis au maroc ,il n'y pas de boutique RL si quelqu'un peut me les acheter svp en france et me les envoyer je paye les convas et les frais dhl , ca serai trop sympa :(
RÉPONDRE
ZoéIl y a 6 ans
La nouvelle boutique Ralph Lauren dans le coin de Saint Germain est à tomber par terre !
Tout y est trop beau.
On a l'impression de rentrer dans la maison de famille de Ralph Lauren. Les fringues sont sublimes, les vendeurs supers sympas ( et pas mal du tout), on a envie de tout acheter !
Bon bien sur c'est hors de prix mais bon c'est du Ralph Lauren quand même.
Rien que pour la balade ca vaut le coup.
RÉPONDRE
Patrice CIl y a 6 ans
Je me suis payé 4 polo ... mes premiers RL...

étiquette : MADE IN CHINA.


DECEPTION.
RÉPONDRE
FantineIl y a 6 ans
On grandis on oublie ;)
RÉPONDRE
sophieIl y a 5 ans
J'ai eu la chance d'être invité à l'inauguration de a boutique Ralph Lauren à Saint Germain l'été dernier et je suis tombé sous le charme. c'est le genre de boutique où on aimerait planter sa tente et ne plus jamais repartir, car en plus des vêtements Ralph Lauren dont j'adore le style casual et ultra chic le cadre est splendide, il y a de vieux meubles, des pièces vintage.
Ca vaut vraiment le coup d'aller jeter un oeil.

Quelques mois plus tard j'ai testé le restaurant du magasin Ralph Lauren le "Ralph's" et je n'ai pas été déçue : leur hamburger sont délicieux.
RÉPONDRE
zoomIl y a 5 ans
Je suis toujours un peu déçue par les défilés Ralph Lauren , c'est un peu toujours la même chose et ca fait un peu vieillot. Par contre en boutique je trouve les fringues canons, les bottes vachement biens et les accessoires à tomber. Donc c'est marrant ce truc avec les défilés... Faudrait que je regarde les campagnes Ralph Lauren pour voir si elles m'inspirent plus que les défilés.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode