Franck Sorbier n'habillera pas Michel Polnareff

Comment expliquer le refus de Franck Sorbier, styliste peu connu en dehors de la sphère de la couture parisienne. Car ce styliste vient en effet de refuser d'habiller Michel Polnareff qui va opérer,ce printemps, son grand retour sur la scène française… Lubie de star, conflit personnel, l'explication se trouve ailleurs…
Frank Sorbier
La raison pour laquelle Polnareff s'est adressé au couturier pour la réalisation de ses costumes est simple : ce dernier est le costumier de Mylène Farmer et de Johnny Hallyday… Le créateur aime donc travailler avec des stars et apprécie participer au show à travers ses costumes extraordinaires... la preuve : "La couture est une proposition. La musique, elle, touche des millions d'âmes à qui elle redonne, parfois, l'envie de vivre. Collaborer avec des gens comme ça, c'est précieux."
Alors pourquoi a-t-il refusé ?
Parce qu'il fut confronté à un choix difficile : Polnareff ou la saison des défilés…. Le couturier n'a pas réfléchi longtemps : depuis le décès de son financier, en 1999, il a dû stopper sa ligne de prêt-à-porter. La haute couture est son dernier moyen d'expression.

Defilé Frank Sorbier
Tout avait débuté sur un incroyable coup de chance… un jour un riche banquier tombe sur un article intitulé : "Ils ont les idées, vous avez l'argent" écrit par Franck Sorbier. Parce qu'il porte le même nom de famille que le couturier, l'homme y voit un signe de la providence … Dès lors Jean et Franck Sorbier deviendront inséparables. Jean finance tout, en 1998 Franck Sorbier est à la tête d'un atelier de 12 petites mains (toutes anciennes couturières de chez Yves St Laurent) et peut recevoir ses clientes au 13 rue Royale à Paris. Une usine est dédiée à son prêt-à-porter.
Dès lors les défilés parisiens lui ouvrent leur portes. Mais la chance tourne et en 1999 le mécène décède et ses héritiers ne veulent plus aider Franck Sorbier, ce dernier se retrouve sans les moyens d'assumer les charges liées à son activité… "Je me suis dit : si on arrête, nous sommes morts. Il faut que je présente une collection de haute couture en janvier", se rappelle Sorbier.

Defilé Frank Sorbier
Alors le talent et la passion de cet homme prennent le dessus, avec une technique propre à lui, il crée les 25 modèles requis pour pouvoir défiler à la semaine de la haute couture… D'une main, il froisse, plisse, ramasse le tissu; de l'autre, il pique, de droite à gauche, du haut vers le bas. Sous l'aiguille de sa machine, l'étoffe réapparaît compressée, épaisse et rigide comme un parchemin. Cette année-là, il confectionnera des robes faite d'un rien, de matières inadaptées à la haute couture mais qu'il parvient à transformer en d'incroyables toilettes…
Cette saison encore, Franck Sorbier n'a pas pu commander les riches brocarts et les tissus brodés des strass qui font briller les yeux des clientes au défilé du Libanais Elie Saab, lundi 22 janvier. Avec ses cinq salariés, il s'est contenté d'élaborer des robes à partir de peu de chose. Centimètre après centimètre, elles ont pris forme sur un mannequin de chiffon.

Defilé Frank Sorbier
Voilà donc la raison de ce fou de couture, de cet homme qui ne se décourage pas et qui croit plus que tout à la création et au génie de l'homme pour magnifier la matière... Voila pourquoi il a refusé de créer les costumes de scène de Polnareff : manque de temps… aussi simple et dérisoire que ça « Manque de temps »… Il a préféré le labeur de la fourmi aux paillettes d'un soir.
Le couturier Franck Sorbier a présenté sa collection haute couture printemps-été 2007, mercredi 24 janvier, au Théâtre du Palais-Royal, à Paris. Le couturier avait transformé la scène du théâtre en un cabinet de curiosités. Chaque lever de rideau révélait un nouveau modèle sur des femmes figées comme des statues.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 janvier 2007 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
1 commentaire
Tous les commentaires
VanillaIl y a 7 ans
Il devrait demander à JEAN PAUL GAULTHIER de l'habiller, c'est le meilleur ...
Parce que, franchement, sa chemise bleue ciel avec des têtes de mort, j'ai détesté!
Elle était trop serrée en plus, au niveau du ventre, mais que lui a t-il donc pris de porter une chemise pareille, pour son grand retour sur scène ??? N'a t-il pas un bon conseiller pour son look ? ça me laisse perplexe ...C'est important un habit de scène et le noir lui irait mieux, avec un peu de rouge et de l'or, une veste bien structurée quoi ...Sa coiffure non plus, ça va pas...Il devrait arrêter la permanente car il n'a plus vingt ans et ça l'enlaidit, voilà, c'est dit... ( pourvu qu'il lise pas et sinon qu'il ne le prenne pas mal, c'est dit sans aucune méchanceté, bien au contraire ...) il lui faut un coach je crois, mais un bon !

Vanilla, styliste et auteur
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode