Quand les people dessinent la mode...

On savait que H&M aimait créer le buzz commercial en invitant des stylistes de renoms dans ses rayons… On se souvient de l'euphorie suscitée par la collection dessinée par Karl Lagarfeld puis par celle de Stella McCartney et pour finir la rupture de stock éclair de la robe de mariée crée par Victor and Rolf… C'est sympa ça permet de faire cohabiter les petits budgets et les grands noms de la couture… d'ailleurs toutes les pièces quelque soit l'année étaient de qualité et vraiment intéressante.
Madonna
Mais là j'ai un peu de mal à saisir… car c'est Madonna qui crée cette année une collection pour la fameuse enseigne suédoise… Madonna qui n'est ni styliste, ni modéliste... mais c'est une star et « curieusement » cela donne une certaine légitimité en matière de style. Attendue en mars 2007, le style est déjà qualifié "d'intemporel, unique et toujours glamour…"
La mode semble être le créneaux de reconversion préféré des stars… En effet pourquoi s'en priveraient-elles ? La campagne de communication est déjà toute trouvée, les fans s'arracheront les collections quelque soit leur qualité et pour trouver un distributeur elles n'auront que l'embarras du choix.

Kate Moss
La preuve : Kate Moss créera dès la saison 2007 une collection aussi inédite qu'inattendue, comprenant sacs, jeans et vestes, pour la célèbre marque britannique Topshop. Tous s'accordent pour dire que ce sera un énorme succès. Pas de doute vu le marketing mis en place…
D'autres exemples plus ou moins réussis : Loana, star médiatique d'un temps, défila pour Jean-Paul Gaultier et se retrouva à dessiner des collection pour La Halle… Et en dépit de la piètre qualité styliste de ses créations le contrat ne cesse d'être renouvelé…

Paris Hilton
La soeur de Paris Hilton quant à elle surfe sur la notoriété de cette dernière, ce qui amène Benvin Industries à lui proposer de dessiner une collection de vêtements streetwear pour adolescentes baptisée "Chick". Ah business business quand tu nous tiens…
Sans parler de J.Lo qui crée sa propre griffe et qui s'invite sur les catwalks new-yorkais… Légitimité ? Notoriété et moyens…
La mode moyen d'expression de styliste talentueux ou moyen marketing… on tombe dans la confusion… dommage !
Partager l'article
Par Lise Huret, le 31 janvier 2007 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
Aucun commentaire
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode