Phoebe Philo

L'histoire de Phoebe Philo, c'est celle du bras droit dans l'ombre, qui prend tout doucement sa place et peu à peu révèle au grand jour son talent. En effet, elle ne fut longtemps connue que comme l'assistante et amie de la charismatique Stella McCartney, et pourtant, elle est aujourd'hui l'une des femmes les plus célèbres et les plus respectées du monde de la mode...
Phoebe Philo
Phoebe est née en 1973 à Paris, mais c'est à Londres qu'elle grandira. Elle se dirigera donc tout naturellement vers la Central Saint Martin's pour effectuer ses études de stylisme. C'est dans ce creuset à talents qu'elle fait la rencontre de Stella McCartney, qui est alors une classe au-dessus d'elle. Cela ne les empêche pas de créer des liens solides d'amitié, renforcés par une entente artistique profonde.
En 1996, Stella est déjà partie dans le milieu du travail, et Phoebe obtient son diplôme de fin d'études, avec une collection d'inspiration latine. Sans plus attendre, elle débute sa carrière en travaillant quelques mois pour la styliste londonienne Pamela Blundell. Mais elle rejoint rapidement son amie pour l'aider au lancement de sa griffe. Les deux jeunes filles découvrent qu'elles sont complémentaires dans le travail, et que leur duo s'avère efficace et prolifique.
C'est pourquoi en 1997, quand Stella se voit offrir par le groupe Richemont le poste de D.A. chez Chloé, elle accepte à la condition de garder Phoebe à ses côtés. La direction donne son accord, et les deux partenaires commencent l'aventure parisienne...
Collection Celine
Sous leur impulsion, le romantisme un peu fleur bleue de l'enseigne se voit subtilement remplacer par un style beaucoup plus sensuel. Elles développent ensemble une image plus jeune et glamour, à coups de pantalons à taille très basse, tops caraco et imprimés audacieux. Durant cette période, si Phoebe dit avoir beaucoup appris de Stella, cette dernière admet volontiers la grande influence de son amie sur son travail.
Le duo remporte donc un succès retentissant, et lorsque McCartney quitte la maison en 2001 pour voler de ses propres ailes, Philo est nommée à sa succession. La jeune femme déclare alors : « On m'a donné ce poste alors que personne ne sait vraiment ce que je fais. » Mais cette nomination est en réalité tout à fait légitime : les dirigeants de Richemont ont vu le travail de Phoebe dans l'ombre, et savent que sous sa direction, le style Chloé gardera sa nouvelle fraîcheur.
À 28 ans, notre créatrice présente donc son premier défilé en solo. C'est pour elle l'occasion idéale de se faire connaître dans le monde de la mode, et elle est bien décidée à ne pas laisser passer sa chance. Travaillant sans relâche, elle conçoit 4 collections par an, qui remportent une adhésion massive et enthousiaste.
Phoebe Philo
Très vite, la styliste parvient à faire oublier le style McCartney et à gagner la confiance de ses clientes. Chaque nouvelle saison, elle leur garantit des collections à la hauteur de leurs attentes, loin de la démesure importable ou de l'exercice de style austère. La créatrice révèle un talent particulier pour créer une mode hautement désirable et transposable dans la rue. Elle ne cherche pas à passer de message particulier, et se concentre uniquement sur le bien-aller de ses pièces, qu'elle veut les plus flatteuses possible.
Pari réussi : Philo devient rapidement un élément fort de la mode, elle est nommée en 2004 « designer anglais de l'année », ainsi que « femme de l'année » par le magazine « the Observer », et Richemont la salue pour avoir « contribué à la croissance du groupe ».
Malgré cela, elle démissionne de Chloé en 2006, pour se consacrer à sa petite fille Maya, née en 2005 de son union avec le marchand d'art Max Wigram. En effet, elle avait toujours affirmé que sa vie professionnelle ne prendrait jamais le pas sur son épanouissement familial…
Phoebe Philo - Défilé Celine
Les nouveaux inconditionnels de notre designer sécheront pourtant rapidement leurs larmes : en 2008, le groupe LVMH, numéro un du luxe, lui offre la direction artistique de l'enseigne Céline, et elle accepte sans hésiter.
Ses premiers pas sont prudents, car elle veut mener en douceur la transition dans le respect des codes Céline : elle conserve les lignes nettes et la palette de tons neutres et sombres caractéristiques de la marque, tout en opérant des détournements discrets qui insufflent un souffle de modernité.
Phoebe Philo se coulera en douceur dans la peau de Céline, et de nouveau, se révélera une des stylistes qui a su le mieux communiquer avec les femmes, en leur offrant un vestiaire dans lequel elles se sentiront toujours belles...
Partager l'article
Par Mary, le 31 janvier 2007
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
7 commentaires
Tous les commentaires
CelineIl y a 7 ans
J'étais trop triste lorsque Phoebe Philo a quitté Chloé. A l'annonce de son arrivée chez Celine, j'ai cru que j'allais retrouver ma créatrice préférée, pourtant en changeant de maison je trouve qu'elle a perdu de sa fraicheur et de sa pertinence. J'ai néanmoins hâte de voir ce que donnera le défilé de la prochaine fashion week...
RÉPONDRE
LaraIl y a 7 ans
C'est vrai qu'elle est maintenant chez Celine ? Parce que pour le coup, je la voyais vraiment pas entrer dans ce genre de maison.. j'aurais préféré qu'elle lance sa propre marque, ou qu'elle retourne chez Chloé ! En plus, à ce que j'ai compris, ce qu'elle fait chez Celine n'est pas vraiment au top.

C'est dommage, parce que c'était avant l'une de mes créatrices préférées !
RÉPONDRE
YasmineIl y a 7 ans
Cette fille est mon idole. Elle a vachement eu du courage de quitter Chloé pour faire un break pour s'occuper de ses enfants.
En plus en dépit d'avoir été absente pendant 3 ans, elle a osé revenir en entrant chez Céline. Donc respect, même si elle prend du temps avant de donner quelques chose de vraiment sympa, je trouve que c'est une fille qui a du talent et qui va encore donner de bonnes choses.
RÉPONDRE
PhoebeIl y a 6 ans
Phoebe Philo c'est une styliste hyper talentueuse. D'ailleurs il suffit qu'elle pointe son nez dans la mode après 3 ans d'absence pour que tout le monde soit à l'affut.
C'est que vraiment que Phoebe Philo a beaucoup de talent et que tout le monde le sait. Elle l'a prouvé lorsqu'elle était DA chez Chloé et elle le prouve encore chez Céline.

J'adore les sacs qu'elle imagine , il suffit de voir le succès du sac Paddington de chez Chloé pour savoir que Phoebe sait exactement ce qu'il faut dessiner pour la fille d'aujourd'hui !!!
RÉPONDRE
NancyIl y a 6 ans
Phoebe Philo was clearly the talent behind Chloe and is the best thing that's every happened to Celine.
RÉPONDRE
cameliaIl y a 5 ans
Phoebe Philo ira-t-elle chez Louis Vuitton ? Si oui est ce qu'elle fera chez Louis Vuitton du Céline ? Du super épuré ? Ca serait bizarre de voir du super minimaliste chez Louis Vuitton alors Marc Jacobs a fait du 100% Marc jacobs !
Bizarre aussi d'imaginer Louis Vuitton sans marc Jacobs étant donné que le pret à porter Louis Vuitton est né avec Marc Jacobs !
Au fait je préférais que Phoebe reste chez Céline elle y est très bien !
RÉPONDRE
CaroleIl y a 4 ans
Ce que fait Phoebe Philo pour Céline est génial ! Je pense qu'elle a compris ce que les femmes avaient envie de porter. Toutes ses créations sont intemporelles et chic. Ce donne vraiment envie d'investir dans des vêtements Céline : on sait que ca ne se démodera pas.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode