Le grand retour de Roland Mouret...

Roland Mouret… qui n'a pas rêvé de sa petite robe Galaxy ? On avait suivi le créateur français de Paris à Londres et de Londres à New York… en admirant envers et contre tous sa maîtrise parfaite de la coupe, du drapé et sa façon inimitable de sublimer la femme. Eh bien le couturier revient en France, avec une collection haute couture…
Roland Mouret

Un petit retour en arrière pour découvrir cet homme au destin hors du commun. La griffe Roland Mouret voit le jour en 1998, avec une première collection à l'élégance très fifties. Sa signature : le drapé. Ce français né à Lourdes, est animé dès son plus jeune âge par la passion créative, mais il ne sait pas encore qu'il se destine à la mode.

A 18 ans il part étudier au studio Berçot à Paris, il est ensuite mannequin pour Jean Paul Gaultier. De fil en aiguille il travaille pour la presse en tant que styliste puis devient directeur artistique de Robert Clergie durant 4 ans... Le français était promis à un bel avenir en France... C'était sans compter la guerre du Golfe et sa décision de quitter le pays.

Defilé Roland Mouret

Arrivé à Londres en 1980, il ouvre un bar dans le quartier branché de Soho, le « freedom café ». Inspiré par la mode urbaine et les jeunes londoniens, il dessine « people corporation » une ligne de streetwear, vendue pour 70% en Asie. Mais c'est en 1998 qu'il lance sa première collection... Il restera à Londres jusqu'en 2005.

Point de vue inspiration le couturier parle des films de Truffaut, de la grâce des femmes et non de leur beauté, d'une certaine façon de marcher, des femmes en général. Il ne travaille d'ailleurs qu'entouré de ces dernières. Ces collections sont sensuelles et sensibles exaltant la femme intemporelle. « J'aime qu'au final le vêtement évoque le naturel, la nonchalance et l'allure négligée chic des femmes du Sud. Pas besoin d'en faire des tonnes, pas de coiffure, de maquillage, enfilez une robe et vous êtes belle ! »

Robe Roland Mouret

L'homme aime les femmes et le cinéma; les actrices le lui rendent bien : Nicole Kidman, Scarlett Johansson ou Lou Doillon, devenues ses amies, le sollicitent pour les soirs de tapis rouge. Elu Royal British Designer en 2002, il remporte le Elle Style Award et défile à New York. Et voila que le couturier annonce, en septembre dernier, la création de "19 RM", une ligne de prêt-à-porter chic et moderne.

A l'époque, il avait clamé son intérêt pour les chaînes de vêtements qui démocratisent la mode avec leur politique de bas prix. Rappelez vous qu'il avait été invité par Gap dans le cadre du projet RED (les bénéfices étaient reversé à l'association de Bono pour l'Afrique). Le créateur français avait imaginé une collection de dix pièces incluant différents modèles : robe tunique en crêpe de laine, robe chemise, robe fluide en jersey stretch ou volantée, à manches courtes épaulées ou longues et bouffantes, déclinées en rouge, gris, marine ou noir... Inspiré de l'une de ses muses Jacky Kennedy.

Scarlett Johansson et Roland Mouret

Changement de discours aujourd'hui : Roland Mouret a fait savoir que finalement sa première collection siglée 19 RM serait présente sur les podiums de la haute couture à Paris, en juillet prochain. Mouret a donc décidé de nous faire rêver plutôt que de nous habiller...

Il a choisi de vêtir et de travailler pour celles qu'il adule : les stars. C'est pourquoi l'annonce de son entrée dans le monde de la Haute Couture française met en émoi toute la planète Mode.

Patience ....

Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 février 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
1 commentaire
Tous les commentaires
hillicaIl y a 8 ans
il est fantanstique - est-ce quil existe une adress www.rm.de ou:::::?????
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode