Viktor & Rolf

Viktor et Rolf sont des créateurs à part. Les faux jumeaux fashion sont devenus en quinze ans des incontournables dans l'univers de la mode, tant par leurs personnalités que pour leur vestiaire. Retour sur le parcours des Dupond et Dupont néerlandais…
Viktor & Rolf

Jumeaux, ils le sont presque : Viktor Horsting naît le 27 mai 1969, et Rolf Snoeren le 19 décembre de la même année. C'est 20 ans plus tard qu'ils se rencontrent, puisqu'ils étudient tous les deux à l'Académie de Mode d'Arnhem. S'entendant à merveille et possédant le même univers artistique, il leur apparaît comme une évidence qu'ils s'associeront à la sortie de l'école. C'est ce qu'ils feront donc en 1992, après l'obtention de leur diplôme.

Le duo travaille d'abord pour différentes marques de prêt-à-porter telles que Martin Margiela, mais leur association donne rapidement naissance à une première collection. La marque Viktor et Rolf voit donc le jour en 1993, et le premier défilé trahit déjà leur goût pour une mode expérimentale.

Pour se fortifier, les acolytes rejoignent un premier temps le Cri Néerlandais, collectif libre de jeunes designers hollandais, mais celui-ci se dissout rapidement. Viktor et Rolf se retrouvent donc seuls pour conquérir la fashion sphère, ce qui ne s'avérera pas facile. En effet, leur univers joyeux et plein d'humour jure avec le paysage vestimentaire de l'époque, et leurs créations architecturales et démesurées sont en avance sur leur temps.

Défilé Viktor & Rolf

C'est pourquoi ils baptisent en 1996 une de leurs collections « Viktor et Rolf on strike », pour protester contre le manque d'intérêt de la presse et des acheteurs à leur égard. Ils décident alors de clarifier leur position : en créant un mini-défilé jouet, un faux flacon de parfum et une campagne de publicité factice, présentés dans la galerie d'art Torch à Amsterdam en 1996, ils s'imposent comme les avant-gardistes iconoclastes à suivre de près.

Mais c'est à leur arrivée en France que leur carrière décolle : le duo fait une entrée fracassante dans la Haute Couture parisienne, et dès l'été 1998, ils attirent l'attention d'un public sans cesse croissant. Le tandem fascine de par leurs personnalités fortes, et par cette ressemblance qu'ils cultivent : même silhouette, mêmes lunettes et même moustache, ils ne semblent faire qu'un seul et même dandy débridé.

Mais c'est surtout leur univers artistique azimuté qui est salué par la presse comme par le public. Ceux-ci découvrent émerveillés une approche de la mode toute nouvelle, faite de démesure, de fantaisie, assumant son amour des volants et des rubans. Ils détournent les classiques tels que les robes, les trenchs ou les vestes, pour en faire des pièces originales, élégantes et ludiques à la fois.

Défilé Viktor & Rolf

Leur vision expérimentale de la mode bouscule les codes de la Haute Couture, en créant des pièces aux volumes extravagantes et aux coupes déstructurées, qui se portent superposées ou même portées à l'envers.

Leur style mêlant mode et Art se fait ainsi peu à peu connaître, et les défilés Viktor et Rolf deviennent des événements à ne pas manquer. Il faut dire que chaque show est un véritable happening, conceptuel et plein de surprises. C'est ainsi que, lors de « Russian Doll » en 2000, le public découvre médusé un seul mannequin immobile que les créateurs viennent habiller. De même, en 2006, le défilé « Upside Down » se passe sur un podium inversé, et commence par le final ...

Mais les deux designers veulent toucher un public plus large, et c'est pourquoi ils se lancent dans le prêt-à-porter. Ils réussissent alors l'exploit de traduire leurs créations Haute Couture spectaculaires en vêtements pragmatiques et portables, qu'ils présentent pour la première fois lors de la saison automne-hiver 2000. Cette nouvelle ligne est saluée unanimement par le public, ce qui pousse le duo à la développer : c'est ainsi que naîtront successivement une ligne de prêt-à-porter masculin, puis une ligne de chaussures et d'accessoires.

Viktor & Rolf

Encouragés par ce succès fulgurant, Viktor et Rolf vont pousser plus loin leur créativité. En 2004, ils signent un contrat avec l'Oréal pour la création de parfums. Leur première fragrance féminine, « Flowerbomb », voit le jour en 2005, et remporte de nombreux prix : meilleur parfum, meilleure publicité, meilleur flacon et meilleure communication. Elle sera donc suivie par son pendant masculin : « Antidote », en 2007.

De même, le tandem collabore avec Pier Heidsieck pour l'élaboration d'un seau, d'une bouteille et d'une flûte, dont ils s'amusent à inverser les proportions, puis ils créeront pour le maquilleur Shu Uemura trois paires de faux cils appelés « ailes », « losanges », et tourbillon ». Rien ne semble donc les arrêter, et le duo a de grands projets à venir, comme celui de concevoir les costumes de l'opéra Der Freischutz de Carl Maria von Weber... À quand un véritable lifestyle Viktor et Rolf ?

Partager l'article
Par Mary, le 08 février 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Viktor & Rolf - Robes de mariée 2014
Il y a 3 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Natalie Portman en Viktor & Rolf
Il y a 5 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Le Perspective Bag de Viktor & Rolf
Il y a 6 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
B.Il y a 8 ans
Nom de Dieu, personne ne réagit sur Viktor & Rolf ? Après Vivienne Westwood, Comme des Garçons et Yohji, mon 4e créateur préféré haha
RÉPONDRE
LanaIl y a 8 ans
ouais c'est étrange...

Pourtant ce sont LES créateurs qui montent (enfin ils sont déjà bien haut maintenant... BREF qui ne cesse de monter plutôt ^^).
RÉPONDRE
làlàlàIl y a 8 ans
Pour moi V&R sont deux poétes de la haute couture ,il ons un monde propre a eux meme qu'il est possible d'entrevoir dans chaque plis dans chaque noeux dans chaque surplux de tissu dont son faite les robes de leurs défilés.
RÉPONDRE
LouiseIl y a 7 ans
je souhaite me mettre en contact avec la personne qui les représentent, afin d'établir un contact commercial car ils ne sont pas représentés au Luxembourg. Merci à celle ou celui qui m'aidera. Louise.
RÉPONDRE
sophieIl y a 7 ans
J'ai croisé une fois à Paris ce duo de créateurs, c'est hallucinant comme ils ont l'air de 2 frères... Par contre, si au début je trouvais leurs collections vraiment époustouflantes (et notamment leurs chemises à multi cols), je trouve désormais qu'elles tiennent plus du costume de scène que de la prouesse stylistique.
RÉPONDRE
SofiaIl y a 7 ans
Je déteste leur site ! Ils ont voulu faire quelque chose de branché, et au final ca fait plus bricolage qu'autre chose. Sous pretexte de faire des économies, ils montrent leurs collections sur le web plutôt qu'en vrai et c'est vraiment dommage, car leurs créations mériteraient un vrai podium. De toute manière, depuis quelques temps (depuis l'épisode où ils avaient fait défiler leurs mannequins avec des sortes d'échafaudages greffés dans le dos) je ne suis plus vraiment fan de ces créateurs.
RÉPONDRE
OkellaIl y a 6 ans
Pour noel, je vais demander le parfum de Viktor & Rolf "Flower Bomb". Je l'ai senti sur une copine, et j'en suis tombée raide dingue ! C'est exactement ce que j'aime dans un parfum, à la fois girly et pas trop agressif.

Par contre, si je suis vraiment attirée par ce parfum, je ne peux pas en dire autant du prêt à porter de Viktor and Rolf. Franchement, qui peut avoir envie de porter ca ?
RÉPONDRE
oliviaIl y a 6 ans
Viktor&Rolf, c'est mon duo de créateur préférés. J'adore voir leur défilé lors des fashion week. Je suis toujours surprise en bien.
J'ai vu une exposition d'eux à à la Barbican Art Gallery de Londres dénommée : "?The House of Viktor & Rolf? ... ils avaient habillé des poupées de leur créations les plus emblématiques et j'ai trouvé ca canon.
RÉPONDRE
idrisdoulsIl y a 6 ans
Je l'ais vue aussi, elle était vraiment époustouflante. V&R ont une manière de traiter le tissus qui le rend magique, aérien, on ne reconnais plus la matière parfois on serrait presque tenté de goûter à leur créations. Ils ont en effet un monde onirique qui est très envoûtant c?est en partie dû je penses au caractère enfantin est cinématographique de leur création. Mais c?est surtout dû à leur publicité qui marche très bien.
RÉPONDRE
charlottaIl y a 6 ans
I think Viktor and Rolf's war on "celebrity fashion" is great -- it takes more than a name to design clothes!
RÉPONDRE
LenaIl y a 6 ans
Flower Bomb c'est une tuerie j'ai jamais senti un parfum aussi exeptionnel......
RÉPONDRE
dexteriaIl y a 5 ans
Je l'ai croisé une fois dans la rue, ils ne se ressemblent pas tant que cela en fait ;)
J'aimais bcp Viktor & Rolf à leur début mais maintenant je trouve qu'ils sont devenus interessants. Le seul truc à mon gout chez eux c'est juste le parfum Flowerbomb qui sent très bon.
RÉPONDRE
cristalIl y a 4 ans
De très bons créateurs, c'est dommage qu'ils ne soient pas un peu plus médiatisés je trouve, ils gagnent à être connus.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode