Manolo Blahnik

Kylie Minogue, Madonna, Naomi Campbell, Victoria Beckham, Kate Moss, et même la prêtresse de la mode Anna Wintour elle-même : toutes ne jurent que par Manolo Blahnik. La mystification de ces chaussures ultra-sexy est telle que « Manolo » est devenu un nom commun, désignant des escarpins de luxe, hauts perchés et fantaisistes. Avec ses modèles à se damner, le créateur de chaussures a su prendre une place toute particulière dans l'univers de la Mode...
Manolo Blahnik

Depuis peu en rayon, un livre appelé « Manolo Blahnik Drawings » retrace l'évolution du styliste par le biais de croquis d'escarpins dessinés du maître, commentés par John Galliano, Sofia Coppola et Bianca Jagger, parmi d'autres. À travers 4 périodes, les 25 ans de carrière de Blahnik sont revisités. L'occasion rêvée pour y plonger à notre tour.

L'artiste est né en novembre 1942, à Santa Cruz de la Palma, dans les Îles Canaries. Sa mère est espagnole, son père tchèque, et il grandit dans une plantation de bananes. Cependant, ses parents investissent beaucoup dans l'éducation de leur fils, et dès son plus jeune âge, celui-ci connaît toutes les oeuvres de Velasquez et d'El Greco, tous les films de Cocteau et de Visconti, et reconnaît le style d'Yves Saint Laurent et de Balenciaga. Le talent du jeune garçon s'exprime déjà, puisqu'il confectionne pour les chats de la maison des petites chaussures en aluminium.

Pourtant, c'est la littérature qu'il part étudier à Genève, en 1965. Manolo se rêve décorateur de théâtre, et se réoriente pour cela vers des études artistiques à Paris. Pendant son temps libre, il est vendeur dans une boutique de mode, et dessine inlassablement des costumes de scène.

Escarpins Manolo Blahnik

Le destin sonnera à sa porte lors d'un voyage à New York. Son amie Paloma Picasso le présente à Diana Vreeland, journaliste pour le Vogue américain, et il saute sur l'occasion pour lui montrer ses croquis. L'oeil exercé de la critique de mode s'arrête immédiatement sur les dessins de chaussures, et son verdict est tranché : c'est la création de souliers qui l'appelle.

Surpris mais convaincu à son tour, Blahnik s'attelle donc consciencieusement à la tâche : il visite des ateliers et des usines, et discute avec ouvriers et créateurs. Fort de tout ce savoir-faire appris sur le terrain, il crée ses premiers modèles. Son style est déjà tellement puissant qu'il décroche immédiatement sa première commande : il chaussera les mannequins du designer londonien Ossie Clark, en 1972.

De fil en aiguille, les créations de ce nouveau talent se retrouvent dans les rayons des magasins britanniques Midas, et en 1973, Manolo rachète une petite boutique dans Bond Street, nommée Zapata. Une certaine Bianca Jagger pousse un jour la porte du magasin, et tombe amoureuse du style Blahnik : dès lors, elle usera de son aura médiatique pour faire connaître son chausseur préféré. On se souvient notamment de son entrée très remarquée au studio 54, en 1977, sur un cheval blanc, les pieds estampillés Blahnik.

Escarpins Manolo Blahnik

Un autre personnage apporta une importante contribution à cette fièvre médiatique : Carrie Bradshaw. Le célèbre personnage de « Sex and the City », journaliste new-yorkaise branchée incarnée par Sarah Jessica Parker, vendrait son âme au diable pour une paire de Manolo. Le succès international de la série retentit inévitablement sur la marque, et, signe de gratitude ou clin d'oeil complice, le styliste créa même une paire d'escarpins portant le nom de l'actrice.

C'est ainsi que, à force de s'attirer les bonnes grâces des VIP, Manolo Blahnik devint en un éclair le chausseur le plus réputé de son temps. Mais il ne s'agit pas d'un coup de chance : ses créations méritent leur succès. En effet, chacune d'entre elles est travaillée avec le plus grand savoir-faire, dessinée par le designer lui-même, qui la sculpte ensuite dans du bois, en portant une attention toute particulière au talon.

Lui seul détient le secret du fameux « décolleté » de ses chaussures, et de l'aiguisement de ses talons. De plus, si la plupart de ses modèles nous perchent à plus de 10 centimètres du sol, par un coup de baguette magique Blahnik, nous sommes en parfait équilibre, sur des escarpins presque confortables.

Escarpins Manolo Blahnik

Mais ce qui crée l'hystérie générale de ces dames est bien sûr l'esthétique de ces chaussures : ce sont de véritables oeuvres artistiques pour pieds de stars, sur lesquelles n'importe quelle femme se sent belle, grande et sexy. Blahnik réinvente le soulier féminin, avec des formes azimutées, des mélanges de matières ou de couleurs, qui s'agrémentent de perles, rubans, lanières, plumes, strass, autant de petites touches irrésistibles qui font dire au maître : « mes chaussures ont quelque chose que les autres n'ont pas : de la personnalité. »

C'est pour toutes ses raisons réunies que le créateur fut récompensé à de multiples reprises, nommé deux fois créateur d'accessoires de l'année, et Docteur Honoris Causa de la Royal Society of Arts de Grande-Bretagne. Les plus grands créateurs font appel à ses talents pour habiller les pieds de leurs modèles durant les défilés Haute Couture, et il fut même celui qui chaussa Marie Antoinette dans le film de Sofia Coppola, récompensé par l'Oscar du meilleur costume.

Avec de nombreuses boutiques de New York à Hong Kong, en passant par les Philippines, et vendu dans les points de vente les plus prestigieux, le « magicien du talon haut » n'a pas fini de faire rêver les femmes du monde entier...

Partager l'article
Par Mary, le 12 février 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
39 commentaires
Tous les commentaires
cocoIl y a 9 ans
Les Manolos sont difficiles à trouver en France, néamoins chez Marie Luisa, rue Cambon, on trouve quelques modèles. Sinon c'est ebay. Si vous voulez avoir le choix, il vous faudra surement faire un p'tit détour par Londres ou new york pour les trouver chez Neiman Marcus...
RÉPONDRE
AMELIl y a 9 ans
Dans sex and the city l'actrice Sarah Jessica Parker ne porte que des Manolos et c'est chaussures sont vraiment magnifique!!!!
RÉPONDRE
valouIl y a 9 ans
manolo blahnik QUEL grand nom
je suis allee chez manolo blahnik a NY
et je peux vous assurer qu il y a aucune chaussure comparable
RÉPONDRE
Bittel SabrinaIl y a 9 ans
J adore c chaussure c clair elles ont une telle classe,ca fais revé.

Mais un jour quand j irai a NY en vacances je m en acheterai une paires ^^

Ca vaut le prix ^^
RÉPONDRE
billIl y a 8 ans
c'est si beau, si sexy qu'on en deviendrait fétichiste. non seulement la chaussure est belle et rend belle, mais Manolo est une personnalité dévouée à la classe, à la femme
et à rendre les choses encore plus belles.
RÉPONDRE
COCOIl y a 8 ans
j'aimerai tellement trouver des paires de chaussures comme celle ci..
quelqu'un sait s'il y en a a Paris????????
j'envie carrie lol!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 8 ans
Je cherche les coordonnées pour acheter la collection pour l'ouverture d'une boutique
de créateurs de luxe a Paris . Elle se situe au bout de l'Avenue de l'Opéra.
RÉPONDRE
chloéIl y a 8 ans
il n'y a pas de boutiques a paris mais a londres et a New-york, si !!! j'en ai moi-meme 6paires, et j'en ai commandé 3 par internet, c'est plus compliqué et plus cher a cause de la livraison , mais comme ont dit certaines, ca vaut le prix, elles sont tellement belles, et bientot ma mere va m'en acheter une autre paire comme je passe en 2nd, enfin bon, allez vous renseignez sur des sites!! voila bisous
RÉPONDRE
AntonioIl y a 8 ans
Merci , manolo de nous faire part de cette magnifique collection .
A bientôt
RÉPONDRE
wisleneIl y a 8 ans
je suis une fana de mode et j'ai découvert les chaussures Manolo Blahnik dans sex and the city ma serie fétiche et je n'ai pas l'occasion dee m'acheter une paire à paris mais dès lors je vais à New York je m'en acheterais une paire car elles sont trop belles et trop classes ces chaussures . Monolo est un chef de premier rang et je lui souhaite de réussir dans cette voie .
RÉPONDRE
sylviaIl y a 8 ans
La boutique Maria Luisa rue cambon à Paris est une adresse caduque: non seulement pas la moindre paire de Manolo blahnik mais pas la moindre paire de chaussures tout court puisque la boutique est fermée!!
dommage
RÉPONDRE
yoIl y a 8 ans
Merci à tous les grands créateurs de chaussures, sans qui je ne pourrais survivre... Originalité et classe, ç'est une turie! En particulier Manolo, Jimmy Choo et alexander Mcqueen!!!!!
RÉPONDRE
clémentineIl y a 8 ans
j'adore Manolo blahnik,j'ai la chance d'en avoir plus d'une centaine chez moi!!!Mais je peut vous dire que de temps en temps elle rendent la vie de mes pieds impossible!!!
RÉPONDRE
lauryIl y a 8 ans
ah carrément, plus d'une centaineee ?? wahhh ^^ t'es riche toi
RÉPONDRE
lauryIl y a 8 ans
en tout cas, elles sont trop belles ces chaussures !!
RÉPONDRE
FerIl y a 8 ans
Vous puex acheter lui a Madrid a son boutique en calle Serrano.
Il'y a beaucup des chaussures et sont marvelleux.
Scuse moi mon français mais je ne parle bien français
RÉPONDRE
lnaIl y a 7 ans
Je cherche désespérément le modèle "Scollata"! Comment faire?
RÉPONDRE
ornellaIl y a 7 ans
Je revien de NY et mon reve etait d'aller dans cette boutique j'y est acheter 2 paires et elles sont magnifique tous comme la boutique!
RÉPONDRE
pariscoolIl y a 7 ans
les manolo blahnik c'est le summum du chic ! j'ai 4 paires et j'en suis fière de les porter. Aussi, je collectionne le jimmy choo, là aussi, sont vraiment sublime ! chez louis vuitton, ils viennent de sortir de nouvelle paire qui sont vraiment fantastique ! allez voir ! ça vaut le détour !
RÉPONDRE
caroIl y a 7 ans
Je cherche des Mary Jane en taille 38 pour offrir à ma meilleure amie qui est fan de chaussure mais je ne sais pas où les acheter et combien elle coûte !
Quelqu'un pourrais me renseigner ?
RÉPONDRE
jujuIl y a 7 ans
j'attends désespérement de pouvoir aller m'acheter ma paire de manolo à NY mais je penses que ce sera trop long d'attendre, avez-vous des sites internet fiable où commander ces chaussures?? merci à toutes
RÉPONDRE
CinthiaIl y a 7 ans
Si je connais Manolo Blahnik, c'est grâce à mon addiction à la série Sex and the City. En effet, Carrie Bradshaw déambulant sur ses sandales aux talons hallucinants ont été le modèle féminin de mon adolescence. Depuis, je m'en suis offerte quelques paires, et lorsque je les enfile je me sens un peu comme une star de cinéma...
RÉPONDRE
manolaIl y a 7 ans
allez sur le site de christian louboutin, en ce moment elles sont a 70% moins chers!!!!!! profite, celle de carry la bleue dans le film est a 143 au lieu de 443 et c free la livraison!!! tapez seulement christianlouboutin sur google
RÉPONDRE
carolineIl y a 7 ans
Fille de la génération Sex and the city, autant vous dire que le nom de Manolo Blahnik me fait rêver rien qu'en l'entendant. Par mimétisme d'abord, je me suis acheté plusieurs escarpins MB, puis en les portant je suis devenu encore plus accro que quand je les voyais sur Carry. Je me ruine régulièrement mais c'est pas grave, ces chaussures c'est mon péché mignon
RÉPONDRE
LéaIl y a 7 ans
J'ai vu un reportage hier sur M6 sur les chaussures de luxe et ils ont parlé de Manolo Blahnik comme une vrai référence dans le milieu. Mais ils ont aussi parlé de Louboutin, Jimmy Choo... Ca donnait vachement envie !
RÉPONDRE
anyaIl y a 7 ans
je suis tombée sur plusieurs sites anglophones vendant des manolo à des prix défiants toute concurrence... les bleues portées par carrie lors de son mariage sont à 169$ par exemple... j'ai vraiment envie de m'en acheter, mais à ce prix là je me demande si ce ne sont pas des fausses ...?! il y a plusieurs sites qui en vendent dans le même ordre de prix, j'ai essayé de comparer photos sur photos mais tout semble identique... certaines d'entre vous ont déjà commandé sur le net ? auriez vous quelques conseils...? parce que je n'ai pas trop envie de mettre des sous dans du faux... merci !
RÉPONDRE
LaetitiaIl y a 7 ans
Dès que je vois un article sur Manolo Blahnik, je pense au film Sex and The City, j'en profite donc pour dire combien je suis trop mais alors trop contente de savoir qu'il va y avoir une suite au cinéma. J'ai hate de savoir comment va se passer son mariage avec Big et si elle va passer la crise de manière fashionement correct ;)
RÉPONDRE
leaIl y a 7 ans
avez vous deja commande sur ce site ou les louboutins sont a
-70% cela me parait étrange
merci d avance
lea
RÉPONDRE
DopinosIl y a 7 ans
Je voudrais commander par internet, des chaussures manolo blahnik et des sacs Louis Vuiton sur le site Manolo Blahnik et cela me fait peur car vu les prix, je ne suis pas convaincue que ce soit les vrais. Aidez-moi donc en me disant si vous en aviez dejà fait l'expéerince de ce genre de site surtout anglophone qui doit envoyer si je comprend bien la
marchandise des Etats-Unis. J'ai surtout des doutes sur les sacs Vuiton proposés sur ce site et venant des USA, tout est possible. Renseignez-moi s'il vous plaît.
RÉPONDRE
juliaIl y a 6 ans
pour trouver des Manolo il suffit de se rendre au Printemps haussman à Paris 5e étage ! c'est le plus beau lieu du monde ! vous trouverez également des Jimmy choo !
avec le prix du billet pour NY il est possible de s'acheter 2 paires de Manolo !
RÉPONDRE
LovesmarcjacobsIl y a 6 ans
Je viens aussi de tomber sur le site des louboutins et manolo a -70% mais je pense que ce sont des fausses vu le prix et le site parait bizzar , personelement dans le doute je ne paierais pas 200 euros pour du faux !
RÉPONDRE
PéPettIl y a 6 ans
Bonjour à toutes, moi aussi je suis addicted aux chaussures, j'ai ai plus de 100 paires, mais pas seulement des chaussures de luxe, j'ai juste une paire de blahnik, une paire de louboutin, une marc jacobs, trois paires de jimmy choo mais aussi d'autres marques beaucoup moins cheres !!!

Concernant les sites où soit disant une paire d'escarpins blahnik ne couterait moins de 200$, ou les louboutins ou autres, je me suis renseignée (moi-même étant très attirée par les tarifs)... Et pour la plupart ce sont des fausses, et les enseignes ne peuvent rien faire parce-que ce sont des sites d'entreprises basées à l'étranger et la plupart des articles viennent de Chine, les cuirs sont du plastique, les soies de la viscose... Bref, ca ne vaut pas le prix affiché... Et puis, ce serait bien trop beau d'avoir ces magnifiques chaussures pour ce prix là...

Faites attention, ce qui trahit souvent, ce sont les fautes d'orthographes sur les marques genre "Manolo Blanhik" ou "Cristian Louboutin", alors les filles, en bonnes connaissances sachez voir ces détails là...

Et un petit conseil, pensez à faire les soldes, braderies...
J'ai eu la chance de trouver à une braderie des escarpins Marc Jacobs à 30? au lieu de 360? et des Jimmy Choo à 90?... Vive les Blahnik et vive les chaussures !!!
RÉPONDRE
DeeDeeIl y a 6 ans
Bonjour a toutes,
Je me suis faite avoir, et j ai honte, comme une bleue, par ce fameux site internet des Louboutin a 70%. ATTENTION se sont bien des fausses!!!!
Elles ne sont pas cheres, reellement livrees, mais se sont des repliques quoi que tres bien faites. J ai appele chez Louboutin pour savoir si ils travaillent avec des sites officiels de vente, NON!!! Par contre ils peuvent envoyer eux meme des chaussures!
RÉPONDRE
angelaIl y a 6 ans
What a funny looking man... still, Manolo Blahnik wedding shoes are the best I've seen, and I should know -- I tried them all!
RÉPONDRE
JamesIl y a 6 ans
Sex and the City 2 le 2 juin... C'est parti pour une boulimie visuelle d'escarpins Manolo Blahnik.
Pour moi, Manolo Blahnik est complètement associé à la série. Je me demande si il touche des royalties quand ses chaussures passent à l'écran. Parce qu'il pourrait ! Ces escarpins sont les autres stars de du film !
RÉPONDRE
JamesIl y a 6 ans
Sex and the City 2 le 2 juin... C'est parti pour une boulimie visuelle d'escarpins Manolo Blahnik.
Pour moi, Manolo Blahnik est complètement associé à la série. Je me demande si il touche des royalties quand ses chaussures passent à l'écran. Parce qu'il pourrait ! Ces escarpins sont les autres stars de du film !
RÉPONDRE
LilyIl y a 5 ans
Je suis l'heureuse propriétaire d'une paire Manolo Blahnik est ce n'est que du pur bonheur, les talons de 12cm s'oublis très vite face au confort de la chaussure.
J'ai eu les miennes dans une ventes privée a Paris, je suis comblée !
RÉPONDRE
DoonyIl y a 5 ans
J'ai trouvé des Manolo Blahnik rouges, sublimes et pas chers à New-york dans une friperie. Ce sont des escarpins de 14 cm, impeccables presque jamais portés !
Je ne croyais pas pouvoir un jour m'offrir des chaussures créateurs mais là c'était une occasion en or ! Vive New-york et ces petites boutiques dépot-vente !et Vive Manolo Blahnik !
RÉPONDRE
soph'Il y a 4 ans
On entend plus trop parler de Manolo Blahnik. Depuis la fin de Sex and The city j'ai l'impression que la marque a du mal à trouver de la visibilité.
C'est pas cool, car les escarpins Manolo Blahnik de Carrie étaient magnifiques et me faisaient vraiment rêver !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode