Sonia Rykiel

La couleur qu'elle préfère ? Le rouge, symbole de l'ivresse, qui lui fait penser à la poésie d'un coquelicot ou à une robe juste dégrafée, ouverte pour laisser passer la main. Sonia Rykiel, flamboyante, illustre à elle seule une certaine vision du chic parisien.
Sonia Rykiel

Connue pour ses légendaires petits tricots et sa chevelure rousse arrogante, elle est l'image d'une sophistication libérée, d'une élégance à la française. C'est enceinte qu'elle se lance dans la confection, en réalisant des vêtements qu'elle pouvait porter au fil de sa grossesse. Ses pulls et robes sont distribués dans une petite boutique parisienne "Laura". Face à l'engouement suscité par ses créations, quatre années plus tard elle crée la société Sonia Rykiel et ouvre sa première boutique Rive Gauche à Paris.

Sonia Rykiel se plait à défendre l'indéfendable, et fait de ce que l'on considère comme démodé son fer de lance. Elle fait coudre ses pulls de manière à laisser les coutures apparentes, elle libère les robes de leurs doublures et supprime tous les ourlets. Elle dessine une silhouette inimitable, avec en point fort les rayures, les strass et les inscriptions message traversant ses pull-overs.

Depuis, la marque Sonia Rykiel s'est agrandie. Elle s'est ainsi imagée d'un autre prénom, Nathalie, celui de la fille de la créatrice, qui est également l'instigatrice de la ligne enfant de la maison. Cette dernière fourmille d'idées pour développer l'empire maternel. En octobre 2002, elle crée une nouvelle section : Rykiel Woman. Elle y regroupe ce qu'elle appelle les "Indispensables", sortes de basics intemporels et identitaires de la griffe Rykiel, mais aussi toute une sélection d'objets dédiés à la femme et son plaisir. Dans le sous-sol de la boutique Rykiel, elle monte un boudoir ultra chic et girly à souhait, où sont explorés tous les aspects de la sensualité.

Sonia Rykiel

Pionnière avec ce concept, Nathalie Rykiel est aussi à l'origine de l'appellation française "Sex Toys". Ces objets de plaisir sont alors plus joliment nommés... La marque compte aussi une collection pour hommes, des parfums, une ligne de cosmétiques et des accessoires. En 2001, Sonia Rykiel lance Modern/Vintage Sonia Rykiel, une ligne de best of.

Mais Sonia, férue de culture et de littérature, ne se cantonne pas au prêt-à-porter pour exprimer sa créativité. Elle rédige ainsi des ouvrages pointus sur l'histoire du costume, mais aussi des contes pour enfants et a son actif plusieurs roman dont "Les lèvres rouges" et "Casanova était une femme" qui furent de grands succès. Membre des clubs des Croqueurs de chocolat et des Amateurs de cigares de Havane, ambassadrice du vin de Bordeaux, Sonia Rykiel se définit comme une hédoniste du quotidien.

Sonia Rykiel

D'autres hommages lui ont été rendus dans le monde entier à l'occasion d'expositions et de défilés anniversaire, notamment pour son implication dans la redécoration de certains des plus beaux hôtels parisiens, et pour la création de la rose Sonia Rykiel, avec l'aide de roseraies Jean-Pierre Guillot.

En 1994, elle tourne dans le film « Prêt-à-porter » d'Altman, puis chante en duo avec Malcolm McLaren sur son album « Paris ». Après avoir reçu trois décorations nationales, Sonia Rykiel n'a pourtant pas fini de secouer le monde de la mode. Elle propose encore et toujours des collections mêlant fantaisie et féminité, avec une touche de provocation jamais vulgaire, qui séduit des générations de jeunes femmes avides de fraîcheur et d'espièglerie au sein de la mode...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 février 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
37 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Je suis pas fan de leurs collections mais par contre je les trouvent elle et sa fille vraiment naturelles .... Sonia rykiel , quand elle parle a la fois elle me fait sourire et rever ... je lui trouve du charme , de la simplicité tout en etant une dame hors du commun , d'ailleurs je la trouve encore plus extraordinaire apres avoir lu ton article , j'ignorais beaucoup de choses ! Et elle au moins , fais sourire les mannequins sur ses podiums !
RÉPONDRE
MarieIl y a 9 ans
S.R est une Vivienne Westwood soft, mais quelle allure...
sa tenue favorite : " la petite robe noire et une étole de renard roux " !
Merveille !
RÉPONDRE
ha vanIl y a 9 ans
Sonia est une grande dame qui en son temps à débroussailler le chemin , elle a été très novatrice
RÉPONDRE
une fille en manque de moyenIl y a 9 ans
je trouve que c'est trés beau ce que fais madame rykiel par contre je trouve que c'est extrement cher et je pense que c'est n'ai pas des les moyens de tous le monde ce que je trouve dommage...
RÉPONDRE
MarionIl y a 8 ans
Pour Noël, j'ai eu le magnifique sac à main Sonia Rykiel, de toutes les couleurs, arrondi, très beau ! C'est le nouveau sac de la saison été.
RÉPONDRE
kalooIl y a 8 ans
j'ai plein de vetement sonia rykiel c'est trop beau et génial sérieux t'es bourrer de talent et ta un super bon gout bravo
RÉPONDRE
jojoIl y a 8 ans
bonjour, j'aime beaucoup la collection qui est sortie, j'ai tjrs aimé sonia rykiel, il y a une image ou plutôt un vêtement qui m'a beaucoup marquer c'est le manteau en fourrure qui a été confectionner pour la poupée barbie, et comme j'aime beaucoup la fourrure, je trouve que sonia est imbattable...
RÉPONDRE
yabaiIl y a 8 ans
sous ses faux airs de femme joyeuse les 2 Rykiel restent 2 femmes d'affaires sans scrupule et ingrates envres son personnel .... qui pronent une fausse politique d'un groupe qui reste familiale !!! Le talent peut-etre mais grace a ses employes et ses stagiaires qui sans eux Sonia Rykiel N'EXISTERAIS PLUS APRES 40 ANS et cela ont ne le dira pas ...
RÉPONDRE
florineIl y a 8 ans
J`ai tellement d`admiration pour elle, j`veux être styliste depuis maintenant presque 1 ans et demi, c`est ma passion !
RÉPONDRE
ninaIl y a 8 ans
j'adore la marque sonia rykiel tous ce qu'elle fait et magnifique.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Apparement 2008 est une grande année dans l'histoire Rykiel ... a l'occasion des 40ans de la maison !
Réouverture de la boutique phare , manifestation de rue le jour de la fete des méres , sortie d'un documentaire puis d'un essai littéraire sur les femmes dans la mode et au mois de novembre une exposition au musée de la mode ... tout cela et une réedition d'une dizaine de pièces dont le premier pull noir et la broche aux oiseaux en strass de 1972 !
Avec ca ... on ne risque encore pas de s'ennuyer !
J'ai appris la semaine derniere ( en plus de tout ca) que fut un temps il y eus aussi Danièle Rykiel ... la soeur de Sonia, qui elle travaillait au studio accesoires !
RÉPONDRE
shyIl y a 8 ans
j' adore ses collections les volumes, les couleurs, s' est magnifique et autant plus que plupart je voudrai etre styliste grace a elle
RÉPONDRE
mmmIl y a 8 ans
extraordinaire
je la trouve extra avec un style propre a elle
bravo pour ce monde plein de concurrence elle a su faire sa place
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
BRAVO SONIA!!!!!!!!!!
C'est magnifique ce que vous faites , continuez!
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
Qu est ce que c'est beau ses collections.
La robe jaune est superbe extravaguante mais vraiment classe.
RÉPONDRE
ApollineIl y a 8 ans
yabai -> Comme dans toutes les maisons de mode. Dans un orchestre, c'est le chef d'orchestre que l'on applaudit, dans une maison de couture c'est pareil. Cette marque est merveilleuse, outre la poésie, la féminité, la beauté inouïe des vêtements, ils sont imprégnés d'une âme.
RÉPONDRE
cobsja racmIl y a 8 ans
Tout cela grâce à son hystérie débordante.
RÉPONDRE
mlle rykielIl y a 7 ans
moi je suis une fan de sonia rykilel, j'adore les sacs à mains surtout ceux à rayures!!
je pense que des sacs rykiel j'en aurais toujours je pense j'en suis même sûr.<3
personnellement j'en possède déjà deux, et je ne compte pas en rester là....!!
RÉPONDRE
mlle rykielIl y a 7 ans
mercii madame rykiel!!!
RÉPONDRE
CamilleIl y a 7 ans
J'adore les sacs a main et les les trousses de toilettes avec toutes les couleurs !
Sa me fais penser un peu a little marcel !
RÉPONDRE
passionnée de modeIl y a 7 ans
I LOVE IT!!!!
RÉPONDRE
nathalieIl y a 7 ans
La dame aux rayures multicolores est l'un de mes personnages préférés du monde de la mode. J'aime son irrévérence et sa fantaisie à fleur de peau. Je suis une inconditionnelle de Sonia Rykiel !
RÉPONDRE
tomyIl y a 7 ans
Tout comme nathalie, je suis vraiment super fan de Sonia Rykiel. Elle a su tout au long de sa carrière conserver cette aura si particulière, qui rend cette griffe si unique.

Bravo Sonia (et sa fille nathalie) et continuez à nous faire rêver !
RÉPONDRE
LolaIl y a 7 ans
Le dernier défilé de Sonia Rykiel, où les mannequins déambulaient en prononcant des phrases issus de romans (il me semble) était tout simplement sublimement parisien. D'ailleurs, je trouve que Rykiel est la marque qui incarne le mieux ce que représente la parisienne. Je me sens complètement en osmose avec le style à la fois espiègle, garconne et sexy que propose cette grande dame à la silhouette si reconnaissable.
RÉPONDRE
paulIl y a 7 ans
Je suis un fan inconditionnel de cette femme. Bien qu'elle est plus de 70 ans je la trouve sublime, lorsqu'elle répond à des interviews, elle est toujours espiègle, pétillante.
J'ai lu tout ses bouquins et en plus d'être une créatrice hors norme, c'est aussi une femme de lettre érudite. Je ne vois pas dans le monde de la mode une styliste qui lui arrive à la cheville.
Sonia Rykiel c'est un vrai personnage de roman, une femme qui me donne envie d'être parisien jusqu'au bout de mes weston.
J'espère qu'elle sera là encore longtemps, car je ne ressens vraiment pas la même lumière chez sa fille Nathalie.
RÉPONDRE
fannyIl y a 7 ans
Le site que Sonia Rykiel vient de lancer est top. J'ai été le voir après avoir lu l'article de Garance Doré et je suis bluffée. c'est 100 % parisien, du pur produit Saint Germain des près et c'est ultra savoureux.
Allez y faire tour !
RÉPONDRE
luciliuIl y a 7 ans
Oh my God ! Je viens de voir les photos du show que Sonia Rykiel a donné au Grand Palais pour célébrer sa collaboration avec H&M, et je crois bien que j'aurais tué père et mère pour avoir la chance d'y assister !

Sonya Rykiel a le don pour donner du peps à la mode, quand on voit ses mannequins en train de rire à gorges déployées, je me dis que la mode ca peut vraiment rendre heureux...

J'ai vu la roue géante qui avait été montée pour l'occasion, il y avait un petit côté Alice au Pays des Merveille qui m'a tout à fait charmée...

Vive Sonia !
RÉPONDRE
Laurence Il y a 6 ans
Je vu que Nathalie Rykiel, la fille de Sonia Rykiel, vient d'écrire un livre sur sa vie et celle de sa mère. J'ai très envie de le lire. Je suis fasciné e par l'histoire de cette famille qui arrive a toujours évoluer et à faire des trucs canons dans la mode. La boutique rykiel de Saint §Germain est d'ailleurs juste à tomber à la renverse !!!
En plus, Sonia Rykiel a beau commencer à être âgée, elle est encore très belle, j'aimerais bien lui ressembler lorsque j'aurais son âge.
RÉPONDRE
HistériaIl y a 6 ans
J'ai été voir le site officiel Sonia Rykiel, et franchement je n'ai pas été déçue du tout du tout ! On est plongé directement dans l'univers de la griffe parisienne, et si certains se plaindront sûrement du côté très sombre de la charte graphique, moi il m'a plu.

Mention spéciale au E-shop Sonia Rykiel, qui nous permet enfin de shopper tout ce qu'on veut (je crois qu'il y a presque toutes les collections de la marque!) et notamment la fameuse maroquinerie Sonia Rykiel... miam !
RÉPONDRE
ClaudineIl y a 6 ans
Cela fait depuis les années 70 que je suis d'assez près les créations de la maison Sonia Rykiel, et je dois dire que je suis assez contente de ce que fait désormais Nathalie Rykiel à la création. Je trouve qu'elle a parfaitement repris le flambeau et à mon sens la transition s'est faite en douceur.

PS : Les mannequin qui sourient c'est super ! Pourquoi ne pas généraliser cela à tous les défilés ?
RÉPONDRE
MaryIl y a 6 ans
Just visited her Paris boutique -- LOVE the sex shop, and Sonia Rykiel kids is great, too!
RÉPONDRE
MikaIl y a 6 ans
Je suis super fan de la collection H&M et Sonia Rykiel. La lingerie Sonia Rykiel pour H&M était notamment super belle. J'adore les rayures, les couleurs de cette marque si parisienne.
Mais avant que H&M fasse une collection avec Sonia Rykiel je n'aurai jamais pensé pouvoir porter cette marque... Déjà que j'ose à peine entrer dans la boutique de Saint Germain !
Mais là, j'étais aux première d'ouverture de H&M et j'ai acheté plein de trucs Rykiel pour pas cher du tout : Le rêve.
RÉPONDRE
carolineIl y a 6 ans
D'accord avec histéria, les sacs en cuir Sonia rykiel sont super, c'est de la bonne qualité contrairement à ceux de jerome dreyfuss qui ne sont que beaux et très chers !
RÉPONDRE
MDIl y a 5 ans
j'ai adorée le reportage sur le défile de Narthalie rikiel en l'honneur de l'anniversaire de sa Maman je les trouve tres proche et d'une t'elle simplicitee bravo a toutes les deux pour ce qu'elles representent le rêve et la femme dans toute sa splendeur
merci
monique
RÉPONDRE
CharlèneIl y a 5 ans
Je viens de finir le livre de Sonia Rykiel " Et je la voudrais nue" et je suis sous le charme. Cette femme en plus d'être une grande styliste et aussi un écrivain très chouette.
C'est son premier livre et déjà on sent que c'est une femme forte avec des idées bien à elle sur ce que devrait être la mode. J'aime.
Je vais me lancer dans la suite de ses livres et pourquoi pas aller les acheter dans sa boutique à St Germain histoire d'être bien dans l'ambiance ...
RÉPONDRE
Monique de LyonIl y a 5 ans
Madame,

Je suis "femme Sonia rykiel" depuis au moins, 1980, à Lyon.

J'ai aimé vos ensembles velours, entre autre j jupe et pull, j'ai aimé vos ensembles en crêpe envers satin, vos accessoires : broches, ceintures, sacs et écharpes si joliment présentés par les vendeuses de Monsieur PRESBURGER ....


A l'heure actuelle, j'ai 73 ans, j'aime toujours vos collections, mais je regrette les collections coton et croisières q ui sont à Lyon en si petite quantité !!!!

J'ai acheté cette année un pull violet en soie et coton qui est superbe, mais, en solde .... Vos prix ont tellement augmenté ....mes amies de Lyon, disent comme moi !
'
Je d ois vous signaler que le personnel de votre magasin de Lyon est sympathique, et connait parfaitement ses clientes !!! Ce qui est bien agréable. Amicalement. monique
RÉPONDRE
filomèneIl y a 5 ans
Ses pull rayés me font rêver depuis que je suis petite : ma mère est une femme Sonia Rykiel. Elle a toujours porté ces petits pulls rayés avec des pantalons très larges et je l'ai toujours trouvé très belle.
Moi, les rayures ne me vont pas mais je me suis déjà acheté pour une soirée très importante une robe du soir Sonia Rykiel. Tout le monde m'avait complimenté .
J'aime aussi beaucoup la boutique de St Germain, c'est un vrai plaisir d'aller y flâner !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode