Tricot, tricoter, mailles, aiguilles : Nouveau vocabulaire tendance

0h34, Brooklyn, trois silhouettes rasent les murs, à la recherche d'un nouveau spot à graffer, euh non, à customiser… Eh oui la tendance qui monte c'est le « tricot expression », inspiré de l'art in situ et de la douceur de la laine. De plus en plus de groupes tricotent et s'en vont décorer les villes de leur écharpes et autres créations. Une sorte d'esthétisation urbaine.
Le tricot urbain
La tendance tricot ça fait un bout de temps qu'on en entend parler... Phildar qui ne croyait plus jamais toucher une cible en dessous de 60 ans, a retrouvé une nouvelle jeunesse en lançant des kits de tricotage. Avec un packaging conceptuel et attractif… Le message était très clair : Tricoter, la nouvelle hype-atittude. Mais au delà du spécialiste des pelotes de laine, on peut constater que tous s'en mêlent; du clip de la chanteuse Camille, qui se détricote, aux p'tits monstres d'Opel Corsa habillés de gros pull tricotés…
Le tricot donc se démocratise, perd son côté ringard et renoue avec les créatifs ! Les cafés tricot (nouveau concept à la mode) font salle comble, la midinette de 17 ans y côtoie la mamie nova experte en la matière. Les clichés tombent et les pelotes se déroulent ! Si ça vous branche, il parait que Brentano's café-tricot est un must en la matière.
Mais ce qui est réellement intéressant, ce sont ces « gangs du tricots », héritiers de Christo. Ils aspirent à customiser la tour Eiffel ou la pointe de l'empire state building…

Le tricot urbain
Tout cela est parti d'une certaine frustration de jeunes tricoteurs à voir les écharpes et autres bonnets jamais terminés finir dans la corbeille… Il fallut un peu de folie et d'inventivité pour leur trouver une nouvelle vie, une autre utilité. C'est en utilisant le même mode d'inscription sauvage, type graffes et tags, que les bouts de tricots se mettent à pulluler dans des villes telles Houston ou New-York.
Mais tout cela avec un esprit fondamentalement ludique et souriant. Si ça ne plaît pas au citadin de voir son réverbère customisé, un coup de ciseau et on en parle plus. Les adeptes du street tricot officient la nuit, de telle sorte qu'au petit matin le passant puisse découvrir sur son trajet habituel de petite notes de couleurs, qui amènent à rêver.
Car ce n'est que ça; des appels insolites à la poésie, « que » ça, … Certes, mais dans l'agressivité actuelle, ces doux artistes offrent aux chanceux qui les croisent une alternative au quotidien gris et rébarbatif de la ville et leur vole un sourire. Salubrité publique, ou presque !

Le tricot urbain
Cache-nez pour antenne de voiture, écharpe pour banc public, ou pull pour panneau publicitaire, chaque élément urbain suscite leur attention ! Qui sont-ils ? Le groupe le plus connu est celui de Houston, les « Knitta Please » à qui la médiatisation croissante du mouvement profite.
Les propositions de collaboration avec d'autres artistes affluent, un théâtre et une librairie ont fait appel à leur service et dernièrement c'est le très select Standard Hotel de LA, qui leur a demandé des tags 100% laine pour les chambres et le lounge bar de l'hôtel.
Face à la déferlante « tricot » de nombreux addict ont essayés de contacter les « Knitta please » afin de rejoindre leur rang, mais ces derniers leurs conseillent de monter leur propre « crew » (groupe). C'est ainsi que dans de nombreuses villes d'Amérique et de Grande Bretagne, il est de plus en plus fréquent de croiser un panneau stop habillé pour l'hiver
A quand Paris ?
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 février 2007 dans Les tendances
Vous aimerez également
Noeuds de maille - Tendances 2014/2015
Il y a 2 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Le sac en crochet
Il y a 4 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Le crochet
Il y a 5 ans - 11
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
2 commentaires
Tous les commentaires
CaroIl y a 9 ans
Intriguant, mais a mon avis certains parisiens se sont deja mis au parfumm car pas plus tard qu'hier ,j'ai vu un bout de laine accrocher à un feu de signalisation! La prochaine fois je me munis de mon appareil photo!!!!
RÉPONDRE
mariteIl y a 7 ans
Bonjour,

Je cherche un modèle de tour Eiffel pour mettre sur le devant d'un pull. Avez-vs les explications de ce monument à réaliser au tricot ou au point de croix ? Merci.
lefrene56@free.fr
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode