Tendances de Mode

Calvin Klein

Calvin Klein est sans conteste une des principales figures de la mode minimaliste. Son style si unique illustre à merveille le sportswear à l'américaine, entre luxe et casualness. Mais Calvin Klein, c'est aussi une marque provocatrice, qui crée régulièrement le scandale avec des campagnes de pub souvent sulfureuses…

Calvin Klein

Calvin Klein est né en plein cœur du Bronx, en 1942, de parents immigrés juifs hongrois. Sensibilisé à l'habillement par une mère et une grand-mère passionnées, il apprend lui-même à tailler le tissu et à coudre. Il pratiqua ainsi très tôt la couture, mais aussi le dessin, ce qui l'amena à entrer à la Fashion Institute of Technology de New York.

Son diplôme en poche, il fait ses marques auprès du designer Dan Millstein puis travaillera pour de nombreux grands couturiers New Yorkais. En 1968, il crée sa propre marque avec son ami d'enfance Barry Schwartz.

Sa première collection, ne contient que six manteaux et trois robes, mais encouragé par les responsables des boutiques de mode, il sortira un peu plus tard une ligne complète de sportswear. Le vestiaire proposé par Calvin Klein, composé de pantalons larges unisexes, vestes chemises, blazers et cabans aux couleurs neutres est la panoplie parfaite pour vivre le rêve américain.

La simplicité de son style fut révolutionnaire pout l'époque, et fut récompensée par de nombreux prix. Il reçoit notamment dans la même année (en 1993) le Womenswear Designer Award et le Best Menswear Designer Award de la CFDA. Jamais par le passé un designer n'avait reçu cette double récompense...

Calvin Klein

Calvin Klein doit sûrement sa réputation mondiale aux sous-vêtements lancés en 1982 (et dont les collections étaient présentées par des mannequins défilant en slip...) qui ont soutenu l'entreprise financièrement et donné aux hommes un nouveau sex-appeal, mais le style de Klein n'en reste pas moins solide. Il inventa ainsi le « jean de créateur », étroitement moulé sur une Brooke Shields alors adolescente qui déclara alors « il n'y a rien entre moi et mon Calvin ».

Sans aucun doute, les campagnes publicitaires Calvin Klein ont toujours poussé un peu le bouchon pour donner à cette mode mainstream une qualité brute : du corps huilé de Mark Wahlberg archi moulé dans son slip (Calvin Klein a lancé la tendance qui consiste à faire appel à des artistes plutôt qu'à des mannequins pour les pubs) jusqu'aux apparitions récurrentes de la frêle Kate Moss, qui se retrouva rapidement propulsée au rang d'icône de mode.

Calvin Klein

Les controverses ainsi déclenchées ont porté leurs fruits ; certes, la marque cK de Klein figure parmi les lignes de « diffusion » les plus prestigieuses, mais son talent pour créer des parfums a succès notamment cK one, n'est égalé que par Armani. Acquise par le groupe Philips-Van Heuren Corporation en 2003, la maison continue de créer des modèles qui s'inscrivent dans la lignée de ceux du grand couturier.

Suivez Tendances de mode sur Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest
Par Lise Huret, le 21 février 2007

Brèves sur le même sujet

19 commentaires

Liliane David03 mars 2007 à 07:13 / Répondre
J'utilise le parfum Obsession depuis plusieurs années et c'est vraiment étonnant ce qu'il provoque chez les gens. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai été arrêté sur la rue ou dans les boutiques par des étrangers qui tenaient à me dire à quel point je sentais bon. Je n'avais jamais connu cela avec un autre parfum. Il va s'en dire que je n'ai pas l'intention de changer de fragrance. Merci Calvin Klein.
miss caro05 mars 2007 à 10:16 / Répondre
C'est hallucinant , j'ai porté pendant quelques temps obsession et c'est vrai que pas mal de personnes me demandait ce que je portais.... comme quoi le pouvoir quasi "obsesionel" de cette fragance se confirme!
juju20 juillet 2007 à 21:17 / Répondre
j'ai achetè un poolo dans un magasin brooklyn couleur jaune avec de fines raiures bleus marque CALVIN KLEIN au premier lavage à trente degret le vetement est devenu vert/bleu je suis revenu au magasin qui n'a rien voulu savoir il nous dit qu'il devait y avoir un vetement bleu dans la machine pouvez vous me dire si CALVIN KLEIN fait faire les vetements en chine ou bien j'ai acheté une contre façon dans un magasin de marque?
MERCI de me donner une réponse et ce que je peux faire
seul et fabuleux !16 décembre 2007 à 13:45 / Répondre
hier soir en feuilletant l'officiel homme de cet hiver ... je me suis rendu compte que le jaune et le gris vont aussi bien sur un homme que sur une femme ..... il y a un ensemble de chez CK , pantalon gris-pull jaune ! Je fais reference aussi a l'article que tu avait ecris sur le melange gris-jaune , j'ai du gris mais ou trouver du jaune ??? telle est ma question .....
cheik01 mai 2009 à 17:27 / Répondre
j'adore cette collection et c'est la marque de mon slip
mamy no02 mai 2009 à 10:18 / Répondre
j'ai acheté un jean CK, et après l'avoir porté 3 fois, il était tout "fusé" sur une poche et en dessous de la poche. La boutique FACTORY n'a pasvoulu me l'échanger et s'est contenté d'y faire poser des piècesavec une machine zigzag à stopper........ le jean sans l'avoir porté depuis est encore "fusé" à côté des pièces....
En voilà du bon produit et surtout une boutique très commerçante....................."Que choisir" se chargera de leur pub....................
tony03 juillet 2009 à 13:29 / Répondre
Pour moi Calvin Klein représente le must de la mode homme classe et streetwear, même si récemment la marque a eu tendance à tirer ses collections encore un peu plus vers le haut.

Niveau sous vêtements, ceux de Calvin Klein sont peut-être chers, mais c'est vraiment de la bonne qualité. Je conseille fortement !
claudie03 juillet 2009 à 23:47 / Répondre
Natalia Vodianova est vraiment sublime sur la dernière image, celle de la pub pour le parfum CK... On a même du mal à la reconnaître !
soph'23 juillet 2009 à 12:33 / Répondre
Pour moi Calvin Klein c'est avant tout des parfums et surtout le fameux CKone qui a bercé mes années de lycée. Je suis moins fan des collections que j'ai pu voir sur Style.com par contre.... elles sont beaucoup moins "jeunes et cool" que ce que pourrait inspirer le parfum.
Petra29 août 2009 à 12:55 / Répondre
Ce que je préfère chez Calvin Klein ce sont ses campagnes de publicité. Celles avec Eva Mendès était canon ! C'est dommage qu'elle fut censurée en partie, car même si c'était très sexy, je ne trouvais pas cela choquant.

Au contraire, c'était de belles photos... Il faudrait arrêter d'être aussi hypocrite, des seins on en voit tous les jours à la télé, alors quand c'est un "travail d'artiste", je ne vois vraiment pas pourquoi on lui met des batons dans les roues !

J'ai hâte de savoir qui sera la nouvelle égérie du créateur...
eleonore13 octobre 2009 à 13:08 / Répondre
Le défilé de Calvin Klein a new york était vraiment bien. Quand on voit certains autres défilés où ils cherchent par tous les moyens à etre originaux, je trouve que Calvin Klein tire bien son épingle du jeu. La mode c'est pas à mon avis un volant par ci, un volant par là, mais plutôt des fringues épurées et minimalistes, qui pourront être portées quelque soit la saison.
Chloé18 novembre 2009 à 17:36 / Répondre
J'ai toujours adoré les pubs et campagnes Calvin Klein, que ce soit celles avec Eva Mendès (qui a déclenché un véritable scandale aux Etats-unis), celles avec Natalia Vodianova (que l'on voit dans cette article) ou plus loin celles avec Kate Moss.

C'est à chaque fois sensuel, mais sans faire vulgaire comme les pubs à la Guess, qui ne sont vraiment pas une référence dans le domaine !
lisette24 novembre 2009 à 12:41 / Répondre
J'ai adoré les pubs Calvin Klein ou l'on pouvait voir Eva Mendès, c'était à mon avis les premières depuis celles avec Kate Moss qui dégageaient vraiment quelque chose. C'est hallucinant qu'elles aient été interdites aux Etats Unis alors que les pubs american apparel que je trouve bien plus choquantes sont admises partout. Je suis contente car j'ai lu quelque part qu'Eva Mendès allait néanmoins participer à la prochaine campagne Calvin Klein.

Avec un peu de chance, celle-ci ne sera pas censurée !!!
hystéria29 novembre 2009 à 17:53 / Répondre
Des mannequins qui défilent en slip ? Voilà qui est particulièrement intéressant :)

Blague à part, j'ai vu que le parfum CK One est le plus vendu dans le monde... ca ne m'étonne pas trop : il est unisexe et sent vraiment très bon, tout en étant assez passe partout.
Miranda04 février 2010 à 20:35 / Répondre
Wahou l'actrice Eva Mendès est trop belle dans les pub Calvin Klein, cette fille à un sex appeal de folie. Elle est belle mais en plus Eva Mendès est très charnelle, toute en courbes et ca change des mannequins anorexiques. Calvin Klein a fait un bon choix en la mettant sur toutes ses pubs
Marie-cécile17 mai 2010 à 21:17 / Répondre
Eh ca change, Calvin Klein a enfin décidé de se la jouer plus soft et ne s'est pas senti obliger de nous montrer Eva Mendès dans une positon lascive pour nous vendre son nouveau parfum !
Mais la campagne avec Diane Kruger pour le nouveau parfum Calvin Klein Beauty est presque trop sage après ce à qui Calvin Klein nous avait habitué.
Apparemment ils ne conaissent pas la demi-mesure : Entre une Eva Mendès incandescente et une Diane Kruger glaciale, ils n'ont pas encore trouvé le juste milieu.
Tania02 juin 2010 à 15:57 / Répondre
Ma fille réclame sans cesse du CK One, il faut dire que ce parfum est so amazing sur elle...
Marco05 décembre 2010 à 14:50 / Répondre
Ma copine m'a acheté une montre Calvin Klein gris métallisé, elle est superbe ! je ne savais pas que calvin klein faisait des montres, mais là je suis soufflé !
Lola06 mai 2012 à 22:55 / Répondre
Mon parfum c'est CK one depuis hyper longtemps et je ne m'en lasse pas !
Et puis Calvin Klein c'est quand même lui qui a lancé Kate Moss ! Donc Respect !

Ajouter un commentaire

Nom
Email (ne sera pas publié)
Site Web (facultatif)
Code anti-spam : recopiez le code numérique indiqué ci-dessus
Envoyer