Chaussettes, collants et leggings - Automne 2007

Déjà cet hiver, le collant opaque noir et le legging s'étaient emparés de toutes les guiboles. Faute de goût et fashion faux pas avaient également fleuris, car ces petites choses ne vont pas à toutes et surtout se doivent d'être portées dans les règles de l'art, avec des ballerines pour l'un et assorti à une jupe parfaite pour l'autre. Eh bien pour 2007, on remet ça et on accentue la difficulté… On sort les socquettes avec les escarpins, les chaussettes orange, hautes sur le mollet et encore et toujours les leggings… Bonne chance !

C'est Miuccia Prada qui prend les devants et décide que la femme 2007 serait rigolote, à la limite de l'écolière et que surtout elle se ficherait des commentaires masculins, hermétiques aux tendances et autres aléas de la mode.

Mais bon, soyons honnêtes, on a du mal à se voir remonter ses chaussettes au maximum sur le mollet, passer son temps à éviter qu'elles retombent et à les choisir camel, une couleur qui nous rappelle dangereusement les bas de contention de notre grand mère....

Chaussettes, collants et leggings

Alors, allons-y méthodiquement et pesons le pour et contre :

Pour :

  • Les chaussettes du défilé, on peut les trouver partout et pas cher du tout, c'est peut-être le seul accessoire de mode qui ne nous ruinera pas...
  • Ça donne un petit côté rebelle enfantin « Moi, je remonte mes chaussettes jusqu'en haut, na ! »

Et euh... ben à part d'être raccord avec la tendance, j'ai du mal à trouver !

Contre :

  • Dès qu'on sera sortie de Paris, les gens nous prendront pour une attardée qui a perdu ses collants et qui a froid aux mollets.
  • On aura droit à des belles marques sur les tibias dès qu'on les aura enlevés.
  • De plus, outre notre envie d'être au top, niveau du dress code, on a aussi envie de plaire et non de faire fuir les hommes qui nous entourent et qui n'ont pas lu Vogue.

Alors, on veut bien faire un compromis, on garde les escarpins Prada et on rend les chaussettes... Ou si on veut vraiment se la jouer « chaussettes », on opte pour une petite socquette trendy et de couleur, histoire de respecter au moins une tendance : celle des couleurs vitaminées... Ou on choisi les chaussettes de Pure collection qui existent en 27 coloris et surtout qui sont en cashmere...

Et puis pourquoi tenter le diable, alors que les autres créateurs nous ont imaginé des looks tout aussi pointus et plus faciles à assumer ! Chez Balenciaga, équation parfaite. Les modèles portent des collants en petites cotes de laines avec des compensées sport, c'est juste impeccable, ça galbe la jambe à souhait et ça étire la silhouette vers le haut !

Chaussettes, collants et leggings

Chez Barbara Bui, c'est l'association leggings + chaussettes qui tient le haut du pavé. Et pourquoi pas ? Tout le défilé est une leçon de style qui pourrait s'intituler « Le legging chic, ou comment le porter ? ». On aime le petit interstice de peau entrevue entre le bas et le haut de la jambe, le désinvolte qu'il confère à la tenue la plus stricte.

On peut copier sans hésiter ou s'en inspirer, mais sans trop s'éloigner... Par contre, on dit non au retour de la chaussette haute. Celle qu'on voyait dans toutes les cours de collège en 1995 est sur le podium de Dice Kayek... Elle déstructure la ligne générale du corps et elle n'a rien de fashion, mais alors rien du tout...

De plus, Dice Kayek ne la fait absolument pas évoluer, ni ne l'accessoirise de manière originale. Bref, il fait un copier-coller décevant. Espérons que celles qui ont conservé les fameuses chaussettes, ne se disent pas « Chouette on peut les ressortir ! ».

Non, on ne peut pas...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 mars 2007 dans Les tendances
Vous aimerez également
La chaussette, nouvel accessoire trendy ?
Il y a 2 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Collants plumetis, mode d'emploi
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
15 commentaires
Tous les commentaires
alpIl y a 9 ans
pourtant de jolis pieds nus, ça fait tellement d'effet ! et ça ne se démode jamais !
RÉPONDRE
NathalieIl y a 9 ans
Pieds nus dans les chaussures ?????? beurk , c est moche et je ne vous parle pas de l'hygiène.
Avec des socquettes , c est une super idée et blanches de préférence en ce qui me concerne.

Bises
RÉPONDRE
EricIl y a 9 ans
Des socquettes blanches ?
Ca irait bien avec des sabots suédois fins et sexy (pas trop mastoc, quoi).

Bien à vous
RÉPONDRE
AngélineIl y a 9 ans
Depuis plusieurs fois déjà je croise dans la rue des "minettes" qui affichent fiérement une ceinture, un tee- shirt griffé Dolce & Gabbana, Gucci, Emporio Armani...J'en conclue que toutes ces minettes veulent avoir l' "ALLURE CHIC" et cela m'exaspère fortement. Sujet à débattre...
RÉPONDRE
JuEwIl y a 9 ans
Je ne suis pas d'accord avec la phrase:"Dès qu'on sera sortie de Paris, les gens nous prendront pour une attardée qui a perdu ses collants et qui a froid aux mollets. " j'habite moi même lille et les tendances sont les même!! Parise n'est pas LA seul ville de frane a être branchée!
Merci quand même pour ses conseilles de mode bien utiles!!
RÉPONDRE
JulieIl y a 9 ans
Socquettes blanches et escarpins ou sandales à talons, j aime bien ! les socquettes blanches peuvent être tres sexy ainsi portées.
RÉPONDRE
CohibaIl y a 9 ans
Angéline, rassure-toi : les logos, sur la boucle de la ceinture, sur le tee-shirt, sur les collants, sur les casquettes, les monogrammes en tout genre, c'est horriblement vulgaire. En plus, ça fait contrefaçon achetée sur ebay.

J'aime bien les chaussettes dans des escarpins ou des sandales compensées avec un pantalon. Marni en avait déjà présentées dans son défilé a/h 2005 avec des pantalons courts. J'en avais d'ailleurs acheté un, anthracite, l'année suivante sur Yoox que j'ai porté et reporterai cette année avec des chaussettes grises en fil d'Ecosse de chez Mango.

Je rejoins JuEw dans ses protestations : "Paris et le désert français", c'était en...1947 ! Et c'est oublier qu'internet a bouleversé le rapport au temps et à l'espace. A présent que n'importe quelle e-shoppeuse peut, d'où qu'elle se trouve en France, faire ses achats chez Kitson ou chez Neiman Marcus, je ne vois même pas ce qu'elle pourrait faire de plus à Paris si ce n'est se ruiner pour son logement.
Mais ne nous attardons pas là-dessus, car ce blog est très bien fait et les articles y sont de qualité. Félicitations.
RÉPONDRE
PioupiouIl y a 9 ans
Donc les grosses chaussettes en laine ne sont pas à sortir cet hiver? Je dis tant mieux car je trouve ça horriblement vulgaire dans des ballerines chics. Certaines tentent quand même dans mon lycée, mais je pense pas que ça va se généraliser...
RÉPONDRE
charlee42Il y a 9 ans
perso, j'habite à st étienne et la chaussette au-dessus du genou c'est très class ou plutôt moi J'ADORE sa, après il suffit de savoir l'accordée avec le reste de la tenue et biensûr mettre des bottes avec et non pa des ballerines qui dans ce cas en effet rappelle la vieille époque des uniforme dans les pensions !!!
RÉPONDRE
Julie_Il y a 9 ans
Bonjour à tou(te)s,
je viens de découvrir ce site que je trouve vraiment génial...
Je voudrais savoir si on peu mettre des "chaussettes sans pied" en laine par dessus des escarpins et un leggin opaque...
Merci par avance!
RÉPONDRE
V.Il y a 8 ans
Dans la mode il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas suivre car elles sont de trés mauvées gout.Les chaussettes dans les escarpins par exemple.Il n'y a que sur les podiums avec des tenues extravagantes a la John Galliano que ca passe. Par contre la chaussette haute c'est non, non et non.C'est trés vulgaire ca fait genre "la petite écoliére pervertie".
RÉPONDRE
EricIl y a 8 ans
Nathalie,
Concernant l'hygiene... Il ne s'agit pas de porter tous les jours les memes chaussures pieds nus.
Avouez que c'est un peu dommage de ne pas donner un peu d'air à de jolis petons...
Bien à vous,
RÉPONDRE
MagalieIl y a 8 ans
Les socquettes blanches dans les escarpins, style Jeremy Scott, j'adore completement. Je suis comme Nathalie, pieds nus dans les pompes,je trouve ça très moche et ça fait crados.
je veux dire à "V" que j en mets, je ne suis pas la seule et je ne vois pas pkoi ça serait réservé aux mannequins sur les podiums !!!! pffff il faut évoluer !
J'aime aussi les chaussettes hautes et blanches, ça fait très habillée et sexy, que ça soit au dessus du genou ou juste en dessous.
RÉPONDRE
clemIl y a 6 ans
Super article, moi mes leggings préférées c'est les leggings en dentelle blanc, je trouve que ca me va super bien surtout que je suis bien mince. Certains trouvent que ca fait trop lingerie, mais franchement j'en ai rien à faire, si ca me plait c'est l'essentiel :p
RÉPONDRE
GalinetteIl y a 2 ans
Je suis une adepte des socquettes blanches, j adore en mettre un peu avec tout.
Je trouve que c 'est un accessoire qui donne une touche très sexy à condition de ne pas mettre les socquettes de sport.
Je pense que je vais déterrer un sujet qui date un peu , mais c 'est toujours bien de recueillir de nouveaux avis. On voit de plus en plus de socquettes dans les escarpins, sandales, babies et j'adore ce style à condition d'être mince pour porter ça.
J'ai une fille de 15 ans qui raffole de ce style et qui ruine mon porte monnaie en socquettes blanches diverses et variées mais comme on fait quasi la même taille, ça me permet d'en profiter. Bises à toutes
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode