Hedi Slimane quittera-t-il Dior ?

Les rumeurs enflent, on ne sait ce qui adviendra d'Hedi Slimane et de sa collaboration avec la maison Dior. Le contrat du jeune designer touche à sa fin… Va-t-il résigner et développer une ligne femme pour LVMH, ou créer sa propre griffe ?
Hedi Slimane
C'est en juillet 2002, que commence l'aventure, le jeune homme quitte YSL pour devenir le directeur artistique de la ligne homme de la maison Dior.
Cultivant une esthétique profondément influencée par le rock et le milieu underground, cet autodidacte âgé de 37 ans, qui habille aussi bien Pete Doherty que la jeunesse dorée de l'Upper Side, a rénové en profondeur l'univers du vêtement masculin, avec ses proportions étroites et ses lignes nerveuses.
Il crée pour Dior, un nouveau modèle d'homme, une sorte de héros romantique, intemporel, voire asexué. Un dandy rebelle et néanmoins élégant. La difficulté pour Slimane est de démarrer de rien, en effet Dior, jusqu'en 2002, n'avait pas de ligne homme.
Il faut donc qu'il s'inspire du passé affectif de la marque avec sa clientèle et qu'il arrive à déterminer quelle est l'image de Dior au masculin…

Hedi Slimane
Il installe donc d'abord le studio de création (rue François-Ier ) afin de poser les choses et de donner un véritable cadre à cette nouvelle voie de développement de la marque, s'entoure de personnes de confiance et se lance. La chance d'Hedi Slimane : être extrêmement libre.
N'ayant pas suivi un cursus classique, il est au-dessus des diktats et des stéréotypes. Le mauvais goût pour lui n'a pas de sens, il le définit comme une abstraction totale qui existe par rapport à des conventions arbitraires. Pour lui, la différence entre masculin et féminin est dépassée, depuis Woodstock les frontières se sont brouillées.
Tout est en trompe l'oeil, les défilés du créateur mettent en scènes des hommes dont la jeunesse sert non pas à accentuer les ambiguïtés stylistiques, mais à communiquer de l'énergie au show. Ce qui est sûr c'est que les créations d'Hedi Slimane séduisent tous les bords et les femmes s'approprient ses costumes, vestes et chemises…
A l'instar d'un créateur comme Karl Lagerfeld, il passe naturellement de la mode à l'architecture, du design à la photographie en décloisonnant les disciplines. Jusqu'à présent tout se passait très bien entre Entre LVMH et Slimane, mais depuis juin le créateur se demande quelle voie suivre.

Hedi Slimane
Il désire conserver sa liberté, peut-être créer sa propre marque et dessiner pour la femme. Il souhaite que son nouveau contrat soit à la hauteur de ses espérances et qu'il conserve une grande marge de liberté. Il est probable qu'un accord sera trouvé, mais le doute semble persister sur sa nature…
Hedi Slimane désire initier les choses et non les subir, jusqu'à présent il dit n'avoir jamais été bridé dans sa création. Mais lorsqu'on crée pour une maison et pour un groupe il faut que les relations entre les protagonistes restent excellentes, afin de justement préserver l'espace de chacun. En dépit de ce climat tendu, dernièrement à Paris, Hedi Slimane a présenté une collection subjuguante et plus abouti que jamais.
En partie grâce à lui, Dior, au même titre que Chanel ou Yves Saint Laurent, fait aujourd'hui partie des rares maisons de couture à avoir su s'imposer, se renouveler et surtout perdurer au fil des ans. Espérons donc que les négociations entre les deux parties trouveront une issue heureuse…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 mars 2007 dans Actu mode
Vous aimerez également
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 6 mois - 14
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane/Saint Laurent : la rupture
Il y a 8 mois - 44
EN SAVOIR PLUS
Alber Elbaz, bientôt chez Dior ?
Il y a 1 an - 40
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
1 commentaire
Tous les commentaires
heloiseIl y a 8 ans
Où trouver les collections Dior hedi slimane pour femme ?
Merci
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode