Kris Van Assche

On en avait parlé, il y a encore quelques jours, les négociations entre Hedi Slimane et LVMH étaient encore en cours… Aujourd'hui le choix est arrêté, Slimane quitte Dior et c'est le designer belge Kris Van Assche qui lui succède.
Kris Van Assche

Stupeurs et tremblements dans le monde de la mode... Slimane qui quitte Dior, c'est un peu Tom Ford quittant Gucci ou Helmut Lang et Jil Sander qui se séparent, bref c'est un rêve qui s'achève.

Depuis juin les négociations entre les deux parties étaient houleuses, en effet Hedi Slimane pensait sérieusement à créer sa propre marque et en voulait le contrôle complet. Les frictions qui agitaient le sommet de la maison de couture avaient tendance à déstabiliser l'ensemble des équipes.

C'est pourquoi la maison Dior a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec le designer. De plus, la marque est en phase de changer l'image de Dior Homme : elle désire que le patrimoine de Dior soit plus mis en avant, tout en restant dans la modernité.

Défilé Kris Van Assche

Pour cela elle a choisi le créateur belge Kris Van Assche, qui avait déjà travaillé pour Dior sous la direction d'Hedi Slimane. Le jeune homme connaît donc bien les attentes de la maison et est réputé pour sa parfaite maîtrise de la coupe...

Le jeune homme est né à Anvers en 1976, passionné de mode, il entre à la Royal Académie d'Anvers dont il sort brillamment. De 1999 à 2004, il travaille en tant que styliste pour Hedi Slimane chez YSL et Dior Homme. Mais en 2005, il quitte la maison avec l'envie de créer sous son propre nom.

Dès lors, dans ses collections il s'attache à moderniser les classiques auxquels les hommes sont le plus habitués : le costume 3 pièces en comporte 4... Je cite : « les tailleurs avaient pour habitude de confectionner deux pantalons par complet.

Campagne Kris Van Assche

Ceux-ci s'usaient plus vite. J'ai détourné cette idée. Je propose pour chacun de mes ensembles un pantalon droit et un autre version baggy. Plus contemporaine, la coupe de ce dernier permet aux jeunes adultes de progressivement se familiariser avec l'élégance du costume trois pièces. Et, surtout, de changer plus souvent de silhouette.» Il change l'image traditionnelle du vestiaire masculin tout en restant sobre.

Ses collections sonnent juste, équilibrées et sous des fausses apparences classiques, ses créations recèlent une multitude de détails discrets et bien pensés. Le jeune homme a une sensibilité plus produit que concept, ce qui semble plaire à la maison mère.

Tout talentueux qu'il soit, on aura du mal à se remettre du départ d'Hedi Slimane qui avait su construire de toutes pièces un nouveau style, une nouvelle image qui fait désormais partie de l'histoire de la mode...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 31 mars 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
5 commentaires
Tous les commentaires
MéliIl y a 7 ans
Ce garcon a beau être talentueux, je trouve qu'il n'arrive pas à la cheville d'Hedi Slimane. Avec lui, Dior Homme a perdu de sa superbe. En effet, j'ai du mal à imaginer le néo dandy 2009 habillé avec les baggy Kris Van Assche.

Sans parler du fait que je ne peux plus aller piocher dans le vestiaire Dior Homme pour m'habiller, ce que je faisais régulièrement lorsque Hedi Slimane était aux commandes...
RÉPONDRE
EliseIl y a 7 ans
Ah, mais c'est lui qui était le président du jury du Festival de Hyère de cette année, non ? Si c'est ca, je l'ai vu à la villa Noailles, et il est encore plus charmant en vrai qu'en photo ! J'ai pas osé aller lui parler, mais il a l'air drôlement sympa, dans le genre timide et charmeur. Je vais essayer de m'intéresser un peu plus à ce qu'il fait, car pour l'instant je ne le connais que de nom, et je ne vois pas très bien à quoi ressemble son travail.
RÉPONDRE
patrickIl y a 7 ans
Avant d'aller essayer en boutique les fringues de Kris Van Assche, je n'avais pas vraiment d'opinion sur ce créateur. Mais après m'être acheté un de ses pantalons, je peux vous dire que ce qu'il fait est vraiment canon : la coupe est parfaite, un peu street, vraiment ce qu'un mec de mon age a envie de porter.

Quand j'aurais un peu plus d'argent devant moi, j'irais compléter mon dressing chez lui sans hésiter, car pour le même prix que chez The Kooples, on a des fringues vraiment plus cool...
RÉPONDRE
antonyIl y a 6 ans
Kris van Assche est chez Dior homme, ce que Tom Ford était à Gucci : une bénédiction. Son travail est intéressant, portable, luxe et moderne.
Il apporte à Dior une touche casual street vraiment cool. J'adore les sneakers et les boots de chez Dior homme d'ailleurs !
Kriss est jeune et ca se sent. Il ne crée pas pour des mecs de 50 ans, mais pour des jeunes qui comme moi ont envie d'être bien sapé, sans ressembler à un dandy.
RÉPONDRE
MarcIl y a 6 ans
J'ai beaucoup aimé l'interview donnée par Kris Van Assche dans le monde.fr en janvier dernier. Il y est assez humble et évoque bien le fait que Dior devait changer. C'est vraiment le créateur parfait pour répondre à la nouvelle demande des hommes envers la mode. Une mode confortable et moderne et pas ultra stéréotypée.
J'espère que Kris Van Assche fera encore beaucoup parler de lui dans les années à venir car il a beaucoup de talent.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode