Issey Miyake

En 1973, Issey Miyake est l'un des premiers créateurs japonais à présenter ses collections sur les podiums européens, presque dix ans avant Yohji Yamamoto et Comme des Garçons...
Issey Miyake

Né en 1938 à Hiroshima, Issey Miyake fait des études de graphisme à la Tama Art University, puis s'installe à Paris en 1964 où il travaille pour Guy Laroche et Hubert de Givenchy. Avant de revenir à Tokyo pour créer sa propre entreprise, Miyake Design Studio, il fait un détour par New York et travaille pour Geoffrey Beene.

Chacune de ses expériences a influencé son travail en tant que créateur de mode : Beene par ses formes subtiles, Laroche et Givenchy par leur sens typiquement parisien de la coupe et de la structure.

Pourtant, les collections de Miyake proposent quelque chose d'entièrement nouveau. Il est le premier à marier le style japonais à celui de l'Occident : outre son intérêt pour les textures et la teinture des tissus japonais traditionnels (tels que les blouses de fermiers), il reprend également à son compte certaines notions de l'habillement japonais, notamment la taille universelle.

Défilé Issey Miyake

Ces idées cadrent bien avec son désir de créer une mode pratique et démocratique, une universalité qui s'exprimera par la suite à travers son choix de mannequins: dans un défilé de 1976, il fait uniquement appel à des filles noires, puis à des octogénaires pour une autre présentation.

Les créations d'Issey Miyake sont immédiatement applaudies bien au-delà des cercles de la mode et, en 1986, il entame une collaboration avec le photographe Irving Penn, dont le travail impressionnant traduit parfaitement les idées de Miyake.

Outre sa griffe éponyme (conçue par Naoki Takizawa depuis 1999), Issey Miyake produit également une ligne de vêtements entièrement plissés, Pleats Please, ainsi qu'une collection (conçue avec son assistant Dai Fujiwara) à laquelle il consacre tout son temps, A-POC (A Pièce Of Cloth).

Boutique Issey Miyake

Dans cette nouvelle technique originale de construction des vêtements, le fil est inséré dans une machine à tricoter qui débite un tube de tissu en 3D doté de lignes de démarcation qui, une fois coupées, permettent de créer une garde-robe complète, des vêtements les plus amples aux simples paires de chaussettes.

La première présentation d'A-POC a lieu en octobre 1998 sur les podiums parisiens, qui voient défiler 23 mannequins reliés par une même pièce de tissu. Le secret de cette technique est étroitement gardé au studio de création Miyake.

Dernièrement, Issey Miyake et son compatriote Tadao Ando, le célèbre architecte, se sont associés pour offrir à Tokyo un lieu exclusivement consacré au design qui manquait à la mégalopole du monde, berceau de toutes les excentricités stylistiques.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 avril 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
tres interessant .... et tres constructif ...
RÉPONDRE
assIl y a 7 ans
Un des seuls vrais artistes de la mode actuel.Un des successeurs dignes de Madelaine Vionnet de Cristobal balenciaga.
RÉPONDRE
Thomas.SIl y a 7 ans
Un créateur que j'admire beaucoup , il sait donner du volume , des formes parfois étranges mais qui arrive a etre en harmonie avec le choix du tissu et de la robe .
RÉPONDRE
SissorIl y a 7 ans
Issey Miyake fait partie de mon histoire personnelle. En effet, je l'ai découvert au travers de ma mère, fan inconditionnelle de ses plissés. Au travers d'elle, j'ai appris ce que pouvais être l'élégance d'un tissu, l'intemporalité d'un vêtement ainsi que le génie d'un créateur. Depuis, je suis moi aussi tombé sous le charme de ces vêtements colorés et subtils, que je porte volontiers lors de soirées chics.
RÉPONDRE
karimaIl y a 7 ans
Très très belle marque, c'est dommage qu'on en entende pas plus parler. C'est vrai que les vêtements de cette griffe ne sont pas "tendance", mais ils sont vraiment beaux, et c'est ce vers quoi devrait tendre à mon avis la mode d'aujourd'hui.
RÉPONDRE
planeteIl y a 6 ans
je découvre un style moderne, coloré, et d'une grande élégance !
Merci Mr ISSEY MIYAKE, à quand un défilé avec des admiratrices ?
RÉPONDRE
FRANCOISEPLANTEIl y a 6 ans
je trouve ce style élégant moderne et coloré !
De quoi faire rêver toutes les femmes de la planète !
A quand un défilé avec les admiratrices, ce serait drôle !
Merci MR iSSEY MYAKE
RÉPONDRE
CarlieIl y a 5 ans
J'ai acheté un livre de mode chez Taschen où j'ai pu voir les créations d'Issey Miyake. Je ne les connaissais pas car je suis assez jeune et j'ai vraiment été très surprise par la beauté de ses créations. Issey Miyake travaille essentielllement les plissés et joue beaucoup sur la couleur, je trouve que ce qu'il fait ne ressemble à rien de ce que l'on peut voir aujourd'hui lors des fashion weeks.

C'est dommage que l'on entende plus parler de ce créateur, qui est selon moi l'un des meilleurs de ce 21e siècle.
RÉPONDRE
Martine grosIl y a 5 ans
Un pur génie je m habille in issey depuis plus de 30ans et je ne rate jamais une visite dans ses magnifiques boutiques a omote sando chaque fois que je suis a Tokyo la dernière collection est splendide monsieur issey est pour moi le meilleur des couturiers
RÉPONDRE
ChloéIl y a 5 ans
Bonjour , j'aurais aimé savoir combien coutait une pièce de la collection A-POC ? Merci de me faire part de vos reponses . Bonne journée !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode