Gucci

Fondée en 1921, la maison Gucci est d'abord le fleuron de la maroquinerie italienne, avant que sa griffe ne s'appose à partir des années soixante sur une série de luxe glamour latin. Foulards, sacs bambous, mocassins à étriers dorés font un malheur dans la jet-set. Mais en 1989, la maison Gucci est en perte de vitesse. Les héritiers confient alors la marque au Group Invest Corp avec pour mission de remonter la pente…
Campagne Gucci
Le renouveau de la marque dépasse toutes les espérances et fait désormais office d'exemple auprès des autres maisons de mode. Gucci ou plus exactement l'art et la manière de transformer une griffe de luxe encline à une production traditionnelle en une nouvelle griffe de mode, avec toutes les diversifications transversales que cela autorise. Gucci fut remis au goût du jour par le bureau de style dirigé par l'Américaine Dawn Mello.

C'est sur les conseils de celle-ci, en 1994, que le PDG Domenico De Sole appelle à sa direction artistique le jeune stylise Texan Tom Ford… Originaire de Santa Fé, ce jeune inconnu va déclencher un séisme... En effet, Tom Ford a redéfini le rôle du créateur de mode. Au diable le mythe de l'artiste maudit, le nouveau styliste se réconcilie avec les objectifs commerciaux des grandes marques de mode, aussi doué pour créer que pour rajeunir les griffes et définir les stratégies marketing.

Tom Ford est né en 1961 à Austin. Il passe son adolescence à Santa Fé avant de suivre des cours d'histoire de l'art à New York. À Manhattan, Ford utilise son temps libre pour tourner des spots de pub et on le retrouve régulièrement au Studio 54 et à la Factory d'Andy Warhol. Il finit par s'inscrire à la Parsons School of Design de New York, puis part étudier l'architecture à Paris. Ce n'est qu'une fois ses études terminées que Ford prend conscience de sa vocation.
Campagne Gucci
En 1986, de retour à New York, il rejoint le studio de création de Cathy Hardwick, avant de partir travailler deux ans plus tard chez Perry Ellis comme directeur de création. En 1990, Ford devient styliste pour femmes chez Gucci. En 1994, il est nommé directeur de la création et présente au mois de mars une collection qui fait date : ses pantalons taille basse en velours et ses chemises en satin aux couleurs de pierres précieuses, déboutonnées jusqu'au nombril et très près du corps, font partie d'une collection séduisante et maligne au sex appeal sans complexe.

Qu'il s'agisse des campagnes publicitaires de Mario Testino, des nouvelles boutiques à l'éclairage sobre et étudié ou même des messengers bags, tout semble taillé dans la même étoffe sensuelle. Quasiment du jour au lendemain, Gucci devient une marque indispensable en proposant la mode la plus désirable et la plus hédoniste du moment… Cependant en 2004, c'est le choc, Tom Ford et le PDG Domenico De Sole décident de quitter la maison. Le sujet de discorde : l'actionnaire PPR veut plus de rentabilité et de lisibilité, tandis que le duo veut plus d'autonomie et de liberté de création.
Tom Ford & Frida Giannini
Ce n'est pas moins de quatre stylistes qui succéderont à l'incroyable Tom Ford. Comme si le groupe Gucci voulait effacer l'image de son ancien directeur artistique devenu trop médiatique… Alessandra Facchinetti, John Ray, Frida Giannini et Stefano Pilati reprennent donc les rennes du bureau de style de YSL.

C'est de Stefano Pilati dont on parle le plus. Il débute en douceur, et restructure petit à petit l'image de la marque en y imposant son propre style. Il fait abstraction de la période « Tom Ford » pour revenir aux origines et se pose en fils spirituel de YSL. Son premier défilé remporte un succès en demi-teinte, mais la saison suivante le verra triompher. Tous se l'arrachent et le virage opéré par la marque est réussi. On vante désormais l'élégance raffinée dont il a fait sa signature.

Pour la griffe Gucci, c'est Frida Giannini qui est actuellement à la tête de la création. Rappelons que l'ex-directrice des accessoires de la maison a succédé à Alessandra Facchinetti en mars 2005, et que cette dernière n'a pu tenir que deux saisons suite au départ de Tom Ford…
Partager l'article
Par Lise Huret, le 16 avril 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Gucci : Défilé croisière 2017
Il y a 5 mois - 7
EN SAVOIR PLUS
Défilé Gucci - Automne/hiver 2016-2017
Il y a 9 mois - 4
EN SAVOIR PLUS
Défilé Gucci Homme - Automne/hiver 2016-2017
Il y a 10 mois - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
18 commentaires
Tous les commentaires
bilal nakreIl y a 9 ans
je suis un jeune designer j'ai decouvert que je suis plus douee pour le fashion, aquis tout mon experience du style manga, passee des heures a verifier les nouveau catalogues gucci, fendi, d&g, diesel , je suis devenu un genie , je voudrait bien postuler pour gucci, ou D&G, diesel , pouriez vous m'indiquer ?
merci .
RÉPONDRE
sabrinaIl y a 9 ans
bonjour je passe le bac cette année et j'ai besoin de savoir l'histoire du parfum gucci pour l'ajouter à mon étude.J'ai fait des recherches sur internet mais ce n'est pas suffisant.svp pourriez vous m'envoyer sur mon email quelques informations.Merci d'avance
RÉPONDRE
RéjaneIl y a 8 ans
J'ai lu dans le dernier Vogue que Frida Giannini lancait le nouveau jus de Gucci"Gucci by Gucci"avec un sublime flacon...
Mais je ne l'ai pas encore vu en boutique,,quelqu'un sait quand il sort???
RÉPONDRE
IbkIl y a 8 ans
Hello evrry one,I'm a fashons disainer and I' have to say that Gucci is my faiverit mark. at now!
RÉPONDRE
anthonyIl y a 8 ans
bonjour je suis en terminal et je prepare une etude sur Gucci pouriez vous m'indique si gucci a uttiliser des star pour son image de marque ? et avoir quelque information sur la communication du groupe (medias et hors media merci de votre comprehention
Anthony.
RÉPONDRE
Tendance-ModeuseIl y a 8 ans
Une de mes griffes fétiches!
RÉPONDRE
NadiaIl y a 8 ans
Gucci é ma mark la troooo préfèré j souwét bonn continuatio pour la maison Gucci é bientot
RÉPONDRE
TerinoIl y a 7 ans
Ah qu'il est loin le temps où Tom Ford officiait chez Gucci ! Depuis, quels que soient les stylistes ayant tentés de reprendre le poste, la marque italienne a perdu de sa superbe. Actuellement, les collections semblent venir tout droit d'H&M, et n'apportent rien au marché. En effet, il est bien loin le temps où Gucci me faisait rêver...
RÉPONDRE
CroliIl y a 7 ans
Je sais qu'il ne travaille plus chez Gucci, mais je viens de voir l'extrait du premier film de Tom Ford, et même si je n'y ai pas compris grand chose, je suis super contente qu'il revienne sur le devant de la scène.

L'époque Tom Ford chez Gucci était vraiment mythique, depuis c'est joli mais rien à voir avec le frisson que provoquaient les créations ultra sexy du beau Texan !
RÉPONDRE
SarahIl y a 7 ans
Je ne comprends pas pourquoi les gens disent que les fringues de Gucci ressemblent à celles d'H&M ? Si faire des fringues portables veux dire faire du H&M, alors oui, Gucci est 100% suédois ! Mais moi, je pense que ceux qui disent ca devraient regarder de plus près les dernières collections Gucci, qui sont c'est vrai très portables, mais en plus avec quelque chose de nouveau. Arrêtons avec le faux snobisme !
RÉPONDRE
cyroIl y a 7 ans
Ah que je regrette l'époque de Tom Ford chez Gucci ! Honnètement depuis qu'il est parti je ne prends même plus la peine de regarder leurs défilés, alors qu'avant je restait rivée sur les photos pendant des jours...

Même si je respecte le travail de Frida Giannini, je suis désolé mais l'aura Gucci a complètement disparue. Avant Gucci c'était Gucci quoi ! Maintenant c'est une marque parmi d'autres, et pas vraiment dans le haut du panier. Maintenant ils s'appellent Balmain, Alexander McQueen et Balenciaga...
RÉPONDRE
histopiIl y a 7 ans
Je viens de voir grâce à ta news Coco que Ridley Scott (ah Gladiator !) serait en train de faire un biopic sur la vie de Maurizio Gucci (avec peut être Di Caprio dans ce rôle ?) avec probablement Angelina Jolie dans le rôle de son ex femme...

Voilà qui s'annonce extrêmement alléchant ! Après les biopic sur coco Chanel, je sens que je vais également adorer celui-ci.
RÉPONDRE
krys gucciIl y a 6 ans
moi je tres fan de la marque gucci je reve rencontrer le createur de cette marque avant ma mort .
RÉPONDRE
SoniaIl y a 6 ans
J'ai adoré l'époque Tom Ford chez Gucci, ses femmes étaient belles audacieuses fortes sensuelles. Et le trio que Tom Ford a formé avec Carine Roitfeld et Mario Testino a révolutionné la publicité de mode. Ce mec est vrai génie d'ailleurs j'ai aussi adoré A Single Man..
Mais depuis que c'est Frida Giannini aux commandes de chez Gucci j'accroche nettement moins. C'est sur que c'est portable mais c'est moins fort que ce que faisait Tom Ford.
Le seul truc qui reste bien ce sont les sacs Gucci que je continue à adorer !
RÉPONDRE
ursuleIl y a 5 ans
La collection Gucci de la rentrée 2011 est d'une beauté à tomber à la renverse !
Les couleurs, les matières, la formes des vêtements tout est beau, beau, beau !
Avant en Italie, je n'aimais que Prada, Bottega Veneta et Fendi mais là c'est Gucci qui surpassent tout le monde et haut la main !
RÉPONDRE
elvisIl y a 4 ans
La marque gucci est ma marque de mode préférée. Mais c'est trop cher pour moi. Je voulais donc me trouver du gucci pas cher, j'ai acheté à un vendeur dans la rue un super sac avec le logo Gucci. J'étais contente. sauf que je l'ai porté 3 semaines et après tout est partie en vrac. Les anses se sont décousues, le zip aussi et le cuir ( qui n'en était pas été déjà tout rapé).
c'était du faux Gucci. Ne jamais acheté du Gucci dans la rue c'est de l'arnaque.
RÉPONDRE
DianeIl y a 4 ans
J'ai un très beau sac Gucci, la toile ressemble un peu au monogramme de Louis Vuitton mais je trouve le graphisme Gucci plus classe moins vu.
RÉPONDRE
ferielIl y a 4 ans
Je suis une jeune styliste trés talentueux. j'aimerai bien étre l'une des grandes stylistes de la marque Gucci. se serait un grand plaisir pour partager le savoir :)
pouvez vous m'aider?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode