Cotélac

À l'origine de « Cotélac », il y a une histoire d'amour : celle de Pierre Pernod et Raphaëlle Cavalli. En effet, la jeune marque de prêt-à-porter bobo chic est née de l'union de deux designers, deux passionnés du vêtement, qui ont allié leurs univers artistiques pour n'en faire qu'un...
Cotélac
Raphaëlle Cavalli a étudié le textile aux Beaux-Arts de Lyon, où elle y travaille dans l'esprit du mouvement Supports-Surfaces. Elle s'aperçoit qu'elle adore le traitement du tissu, et qu'elle s'épanouit en cherchant à sublimer ses matières préférées. C'est pour cette raison qu'une fois diplômée, elle complète sa formation à l'école des ingénieurs textiles, où elle se spécialise dans les techniques du tissu.
À la fin des années 80, elle entre chez Tehen, et c'est ici que s'ouvre son horizon : en plus de s'initier au modélisme et aux secrets de la maille, elle y rencontre Pierre Pernod. Le courant passe tout de suite, artistiquement et bien plus encore…
Quelques années et un mariage plus tard, en 1993, Pierre Pernod reprend la bonneterie familiale et la transforme en atelier de création et fabrique de leur marque Cotélac, fraîchement créée. Le but de Raphaëlle est d'innover et d'expérimenter de nouveaux effets de matière, tout en créant un style bien à part. Sa première collection, faite de mailles, est dessinée à l'instinct, et attire l'attention de la fashion sphère.
Cotélac
Peu à peu, nos deux créateurs trouvent leurs marques de fabrique : Cavalli développe des lignes de plissés qui seront récurrentes dans son travail, et son style devient reconnaissable entre tous. Son vestiaire joue sur le déstructuré, les effets de coupe sont ahurissants, tandis que les associations peu communes de couleurs et de matières confèrent une originalité rare à ses vêtements.
Sur le site de Nerolles, près du lac de Nantua et au pied des Alpes, elle met au point des coupes et des modèles, et traite ses tissus sur des machines spécifiques, qui effectuent apprêt, écrasement et impression. Reproduit industriellement, le produit Cotélac a pourtant les apparences de l'artisanat et déborde de vie. Pour cela, Cavalli s'inspire de tout ce qui l'entoure : expositions, voyages, art … Et le résultat donne une impression générale de fraîcheur contemporaine, teintée d'un esprit bohème à la fois décalé et élégant.
Ludiques, faciles d'entretien, souvent réversibles et dans des teintes sobres, les créations de la styliste sont des pièces à porter au quotidien, vouées à devenir des basiques intemporels. On y retrouve des jupes à plis, des corsages transparents, des robes légères et des trenchs bi-matières, un vestiaire complet pour femme libre et sans contraintes, qui aime s'habiller d'une façon originale et créative.
Cotélac
Peu à peu, la marque s'est développée, ayant aujourd'hui plus de cinquante magasins en France, mais aussi au Japon et aux États-Unis, et a ouvert des départements Hommes et Accessoires, ainsi qu'une ligne secondaire : « Acoté », confiée à la direction de Rémi Regazzoni.
En 2007, l'enseigne s'installe même dans la très prisée Rue Saint Honoré à Paris, dans un magasin conçu pour faire chavirer les coeurs : mélange harmonieux de béton, métal et bois, lumineux, sobre et minimaliste, le lieu conçu par le frère de Raphaëlle, Vincent Cavalli, a été spécialement pensé pour se faire oublier et mettre en lumière les vêtements.
« Cotélac » est devenue la marque de prêt-à-porter qui monte, un peu atypique, hors du temps, subtil mélange entre simplicité, poésie, et efficacité. Les collections se sont imposées au fil des saisons comme le vestiaire de prédilection de toutes les baroudeuses chics à la recherche d'une silhouette légère, fluide et décontractée.
Partager l'article
Par Mary, le 19 avril 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
37 commentaires
Tous les commentaires
MoiIl y a 9 ans
Votre appréciation est en partie juste, sur les points du prix, de la recherhce de l'originalité quitte à ne pas avantager celle qui porte le vêtement, pour les total look too much et l'idée fausse que que l'on est automatiquement super chic en cotélac.
Cependant depuis deux saisons je vois une réelle évolution vers une association entre originalité et "portabilité" du vêtement; de plus je vois aussi des gens porter du cotélac qui leur vont à ravir.
RÉPONDRE
StellaIl y a 9 ans
Je ne comprends pas votre article qui "descend" littéralement une marque à part, originale et audacieuse. Je suis addict de Cotélac et n'ai pas du tout l'air d'une bourgeoise du dimanche quand j'en porte. Evidemment, le total look est à proscrire (toutes les rédactrices le savent). mais cette enseigne propose des pièces à part que l'on peut savamment mixer avec autre chose de moins coûteux. Cotélac a l'avantage d'offrir une vaste collection de "basiques" à marier. Les vêtements sont onéreux mais il y a un prix à payer pour se différencier du quidam. Ce sont des précurseurs : le look bobo rétro est sur représenté dans les magazines cet hiver alors que cette marque propose ce thème depuis des années...
RÉPONDRE
bdIl y a 9 ans
C'est surement un conflit de génération.....
Avant de porter Cotélac, j'ai porté Tehen.
Je conserve certains modèles en plusieurs couleurs depuis ? 15 ans ? 20 ans ? que je porte toujours avec bonheur... surtoit les pièces les plus simples dsna des tissus travaillés et dse imprimés sublimes.
Pour le total look, avez vous vu la dame en Christian Lacroix ou en Chanel ou en Uniqlo ....... C'est le total look qui est souvent ridicule comme la jeune femme en escarpin pointu et jupe liée.....
RÉPONDRE
TerryIl y a 7 ans
Il y a 4 ans de cela, j'aurais été d'accord avec le point de vue de l'article, mais je trouve que désormais cette marque s'est vraiment améliorée. On y trouve certes encore des vêtements endimanchés, mais aussi des pièces dans de belles matières et de coupes casual. Je ne suis toujours pas fan de la marque mais on ne peut pas lui retirer que depuis quelques temps elle fait des efforts pour être plus dans l'air du temps.
RÉPONDRE
KarineIl y a 7 ans
Je suis assez partagée sur cette marque, il y a de très jolis pièces mais dès fois il y a vraiment des choses très très ringardes. A trop vouloir jouer sur la coupes et les matières le vêtement devient un peu trop présent et on ne voit plus que lui au détriment de la silhouette.
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
L'article a été mis à jour.
RÉPONDRE
ifoIl y a 6 ans
Je suis admiratif de l'histoire de cette entreprise innovante mais vu les prix pratiqués par cette marque c'est bien dommage d'oublier de mentionner le pays de production des vêtements: République Populaire de Chine!!!
RÉPONDRE
AmélieIl y a 6 ans
C'est drôle, avant je ne connaissais pas Cotélac, jusqu'à ce que je débarque à Lyon le mois dernier. A mon avis, ca mérite d'être beaucoup plus connu ! Les collections Cotélac sont souvent très portables, très chics et pas si cher que cela !
Ca me fait penser un peu au comptoir des cotonniers, dans le sens où ma mère pourrait porter les mêmes pièces que moi, mais en même temps ca me va parfaitement ! (j'ai 17 ans)
RÉPONDRE
CLAUDIAIl y a 6 ans
Je reste aussi très partagée sur cette marque. Je suis "addicte "depuis des années, j"adore le style, les tissus, les coupes originales, les couleurs. Les prix par contre au fil du temps deviennent difficiles pour les petits budgets et souvent je retourne 3 fois dans la boutique avant de me décider. Je fais le tour de tas d'autres espaces de vente et je me retrouve toujours chez COTELAC à la fin avec l'impression d'avoir perdu mon temps parce que finalement je termine toujours chez eux.

Mais je reste aussi très déçue de ne pas avoir plus d'informations sur la fabrication des produits qui pour l'essentiel sont fabriqués en Chine ces derniers temps ; il n'existe aucune charte de bonne conduite de la marque :respect des conditions de travail, des salaires, de l'environnement ...

Et de plus les tissus et la mercerie ont perdu énormément en qualité ; je porte encore des vêtements achetés chez eux i l y a environ10 ans, par contre les derniers achetés par exemple il y a 3 ans s'usent très vites et ne tiennent pas le choc.
RÉPONDRE
CHRISIl y a 6 ans
Fidèle de la marque depuis des années je suis actuellement très déçue de la baisse de qualité des matières et des finitions
J' ignorais la fabrication en Chine
collection 2008 chemisier payé 180 euro avec défaut échange très laborieux
collection 2009 robe noire décousue et tissu abimé au bout de deux ou trois lavages
30°
courrier à COTELAC qui n' a pas daigné me répondre
terminé COTELAC POUR MOI ET MES AMIES .
RÉPONDRE
lili1Il y a 4 ans
je suis cliente chez Cotélac depuis le début...du moins je l'étais car depuis deux ou trois ans la qualité laisser à désirer. Oui les couleurs sont belles, les coupes originales, le style très chic mais mes amies et moi même avons subi de grosses déceptions, couleurs qui passent, tissus qui s'effilochent, gilets qui rétrécissent et se feutrent. Dernièrement j'ai du rapporter un pantalon que j'ai porté deux fois, il a passé au lavage avec des auréoles. Outre le fait du sésagrément du retour j'ai accusé un refus d'échange catégorique avec en prime une leçon sur la manière de laver un vêtement alors que j'avais pris d'ultimes précautions pour un lavage délicat à la main. Attention à cotélac ne vous laissez pas trop séduire, c'est cher et pas toujours à la hauteur! Mes amies y ont renoncé depuis l'an dernier, encore addict j'ai persévéré mais c'est fini, je ne m'y laisserai plus prendre, il y a aussi de très jolis articles ailleurs.
RÉPONDRE
nathalieIl y a 6 ans
je suis très déçue depuis quelques années de la qualité des tissus de C/o Cotélac rien ne résiste plus d'une saison , les vêtements s'usent c'est à dire (trous, ourlets décousus etc;;)
mais j'aime encore suffisamment le style pour avoir des coups de coeur
RÉPONDRE
Irène M.Il y a 6 ans
Je connais Cotélac depuis le début. J'achète chaque saison généralement. Collections parfois inégales. Un seul point : les prix ont bien augmentés, un peu trop... quand on fait fabriquer en Chine, et que l'on n'a pas les mêmes charges qu'en France, on doit répercuter sur le prix de vente, n'est-ce pas?
Autre point : les tailles sont parfois fantaisistes, exemple : une jupe ou un pantalon étiquetés taille 1 (36) correspond parfois à un 38, voire 40.
RÉPONDRE
ayaIl y a 6 ans
Cela me désole d'apprendre que Cotélac produit en Chine. Je boycotte, y'en a marre de ces marques qui s'enrichissent sur le dos des chinois et des français!!! :-(
RÉPONDRE
HINAYAIl y a 6 ans
La qualité des vêtements est LAMENTABLE!!!! Tout est fabriqué en Chine, qualité digne de chez H&M!!
COTELAC=ARNAQUE!!!
RÉPONDRE
LippoIl y a 6 ans
La qualité des vêtements est moins bonne qu'il y a quelques années : je pense aux vêtements qui "boulochent" très vite. Par contre, ce qui me déçoit énormément, c'est que j'ai remarqué lors de mon dernier achat que celui ci a été fabriqué en Tunisie. Je remarque pourtant que les prix n'ont pas baissé pour autant.
RÉPONDRE
natIl y a 6 ans
Client depuis 5 ans, j'ai aussi remarqué que la qualité se dégrade...pull lavé 1 fois(!) et qui se défait; veste en maille saison 2009 qui bouloche, qui perd ses boutons ... alors que j'ai des pulls d'autres marques qui ont plus de 15 ans et qui sont comme neuf. Le service après vente est très discutable car après avoir fait constaté à la vendeuse ( par ailleurs sympa et désolée) qu'il y avait bien des défauts sur ces pièces il a été impossible de faire un échange ou autre, motif: les pièces ne sont pas de la saison en cours ...( pour mes enfants lorsque je constate un défaut sur des marque comme catimini, l'échange est automatique).
Bref je renonce à Cotelac, marque qui n'assume pas sa mauvaise qualité, je veux bien payer un peu plus cher mais pour des articles de qualité! (en plus c'est fabriqué en Chine: à quel cout ?, avec quelles condition de travail?);
RÉPONDRE
LucieIl y a 6 ans
Adepte de cotélac depuis plusieurs années, je reconnais que la qualité se dégrade.
De plus cotélac semble peu respectueux de sa clientèle ( pourtant jusqu'ici fidèle mais cela ne devrait durer....) : en effet ils ne répondent pas aux emails que vous leur envoyer. Cela devait pourtant déboucher sur un achat auquel j'ai bien évidemment renoncé !
RÉPONDRE
danyIl y a 6 ans
cotélac j' adorais! mais voilà que depuis 3 voir 4 annees les prix n' arrètent pas de grimper il va bien falloir mettre un juste prix pour un petit pull en coton , ils sont carrément tombés sur la tête ,toute chose à un prix que le couillon veut bien donner ,je ne serai pas le couillon
RÉPONDRE
isabelleIl y a 6 ans
Bonjour à toutes ,
Je connais bien Cotelac , depuis presque 7 ans maintenant et j'étais fan.Fan au point de rentrer dans la boutique et d'avoir envie de tout essayer et tout acheter !!. Pourtant , je suis une cliente déçue et mécontente du produit , je boycotte même car cette marque prend vraiment ses clientes pour des , pardonnez moi , des imbéciles. Oui Cotélac fabrique en chine , ses basiques en laine et soie (75 E troués au bout de deux lavages ) ses cachemires ( avez vous vu la finesse des fils et leurs prix exorbitant ?: 225 E le cache coeur rose poudré de cet été , déchiré au premier essayage chez moi ) !!! . De plus , comme mentionné plus haut , procéder à un échange en boutique releve du parcours du combattant!. Certes les vendeuses sont sympas mais faire reconnaitre une tache d'huile (!) un problème au lavage ou un défaut sur un vêtement est vraiment une épreuve. Les vendeuses sont sympas mais honnêtement pas plus qu'ailleurs. A la limite , il en faut de la gentillesse pour vendre une robe en polyesther made in china à 195 E !!!. Non mais de qui se moque t'on ? Et oui du consommateur. En me renseignant sur la marque j'ai appris que les propriétaires habitaient un chateau à coté de Lyon , mais que les heures supplémentaires des pauvres vendeuses n'étaient même pas rémunérées !!!. J'adore cette marque , son style et son coté bonhème mais je ne suis pas prète à enrichir une marque qui prend les gens pour des imbéciles!. Il y a trop de concurrence dans le pret à porter pour se concentrer sur des marques qui n'en valent pas la peine!!. Alors moi je boycotte Cotelac et si j'ai vraiment envie de craquer je me rappelle la qualité du produit et investir 225E dans un cachemire qui va durer 10 jours , à ce prix là autant aller chez Bompard.
A bas la mode jettable !!!!
RÉPONDRE
marieIl y a 5 ans
moi j adore cotelac et pour ce qui est des prix j achete en magasin d usine de 30 a 70 %moins chere alors pendant les soldes!!!!!
et quel marque n est pas fabriquee en asie ou en afrique?
cotelac c est trop beau
RÉPONDRE
genevieveIl y a 5 ans
Cliente depuis des lustres chez Cotelac et A Côté je suis toujours satisfaite de leurs produits et je n'ai jamais eu de problèmes avec leurs produits, certes on pourrait déplorer le fait qu'ils soient fabriqués hors de France, mais étant donné que c'est la tendance actuelle on ne peut guère leur faire de reproches.
Basée à Lyon je vais indifférement dans les 2 boutiques et également en magasin d'usine j'y ai toujours était fort bien accuiellie et je trouve leur service qualité à la hauteur.
Je n'en dirai pas autant de certains de leur concurrent tels que Bérenice ou Zadig et Voltaire ou acheter un vétement non troué relève de l' exploit.
Alors à tout prendre je préfére encore Cotélac qui ne m'a jamais décue tant sur la qualité que dans le design qui convient à une grande tranche d'âge j'ai passé la soixantaine et je suis toujours addict.
RÉPONDRE
MarianaIl y a 5 ans
J'ai une question, j'aimerais acheter des bottines chez Acoté, le prix est quand meme assez élevé donc je voulais savoir si les chaussures là bas étaient de la bonne qualité et si elles allaient me durer au moins deux ans ?
RÉPONDRE
micanneIl y a 5 ans
je connais côté lac depuis bien logtemps à l'époque de theme jersey formidable,des pulls extraordinaire,que j'ai eu beaucoup de mal à me séparer.Passé la soixante j'aime toujours ,qualitée formidable en voyage c'est génial.
RÉPONDRE
TrishIl y a 4 ans
Les boutiques Cotélac sont un vrai régal pour les yeux. Le bois omniprésent et la dispositions des vêtements donnent une impression chaleureuse très agréable et les vendeuses sont adorables. Je suis cliente de la boutique Cotélac du 5 rue Montault à Angers et j' y trouve toujours mon bonheur. J'y suis aller pendant les soldes et j'ai fait des folies : des derbies cloutées, un long manteau kaki et une veste longue grise et noire avec deux poches sur un côté et une seule sur l'autre... Je suis parée !
RÉPONDRE
danycoeurIl y a 4 ans
de cotelac depuis le debut dela marque. Je connais les magasins de Nice, Cannes Paris, Maeseilla, Avignon, Montpellier, Barcelonne, Bruxcelles etc...
Je suis ronde et j'aime les modèles un peu vagues,surtout les tops. Je ne suis pas toujours contente de la qualité car souvent les couleurs ne tiennent pas et les vétements boulochent, mais j'y reviens toujours.Dans certains magasins les vendeurs sont vraiment sympas et se mettent en quatre (notamment à Marseille). Il faudrait dire au fabricant qu'on n'a pas toutes des bras de singe(pourquoi faire des manches aussi longues?
RÉPONDRE
danubeIl y a 4 ans
LA MARQUE COTELAC FABRIQUEE EN CHINE A PETIT PRIX ET VENDUE 7 FOIS PLUS CHER

EST UNE VERITABLE ARNAQUE............MERCI
CREATION NULLE
RÉPONDRE
BriIl y a 3 ans
Quand on tombe dans Cotelac ..c'est comme dans la glue ..on ne s'en sort pas! ..les prix montent ..mais le plaisir reste ..même les vendeuses nous fidélisent .. Telles celles de Paris rue des Sts pères ..Caen. Etc ..
RÉPONDRE
fabIl y a 3 ans
j'aimerais que la fabrication se fasse en France. J'aimerais que d'autres le disent et le redisent.Payer cher oui si ça soutient le pays. Merci de le dire, le dire jusqu'a persuader Raphaelle qu'avoir une étiquette made in France c'est du dernier chic, ce qui est le cas.Il ya un côté ultra qualité que la marque veut développer avec les carnets notamment or tout cela tombe directement à l'eau quand on pense à ces pauvres Chinois et par voie de conséquence aux bénéfices réalisées. C'est beau de nous démontrer les vieilles machines lyonnaise à tisser mais le textile lyonnais est un patrimoine, bien gâché du coup par la délocalisation de la marque quant à la fabrication. Allons Raphaelle, tu ne peux pas jouer sur tous les tableaux car les réputations sont vite faites.
RÉPONDRE
LalipadIl y a 3 ans
Bonjour "Fab",
Aurais-tu l'immense amabilité de me dire où est ce que tu as eu cette information que je trouve assez récurrente (redondante) ? Car après de nombreuses recherches, je n'ai trouvé QUE des "on-dits". C'est très irritant car en tant que grande connaisseuse de la marque, je me suis informé à la source. Il se trouve que les matières sont FRANÇAISE (ce qui n'est pas le cas des Zadig et Voltaire autres Kooples) et que l'assemblage est en partie faite en Turquie. Tu remarqueras qu'il y a un léger problème de géographie quand tu évoques les pauvres petits Chinois, mais je ne t'en tiens pas rigueurs, avec toutes ces histoires de mondialisation, on a du mal à s'y retrouver.
Par ailleurs, tu apprendra que que cette chère Raphaelle est déjà persuadée "qu'avoir une étiquette made in France c'est du dernier chic" car vois-tu, Cotelac a investit dans du matériel et a créée des thèmes ENTIÈREMENT fabriqué en Amberieu (vers Lyon, he oui, je précise, car la géo et toi apparemment c'est pas trop ça... Ce n'est pas grave, moi je suis nulle en maths, on ne peux pas être bon partout!). C'est donc un grand projet de la marque, pour à thermes, être entièrement Made In France mais ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique.
Par ailleurs, on peut imaginer que les prix vont augmenter (c'est pas gratos tout ce matos). Le Made In France à un coup, et nous, en tant que client, nous savons qu'il n'est pas possible d'avoir le beurre, l'argent du beurre ainsi que les charmes de la crémière !
RÉPONDRE
théïneIl y a 3 ans
ma chère Lalipad
quand on donne une leçon, il vaut mieux veiller à ne pas se mettre en position d'en recevoir une... en ce qui te concerne, tu es peut être imbattable en géographie (savoir où se situe Ambérieux est tout à fait méritoire) et grande connaisseuse de Cotélac, mais certainement tu as à progresser en orthographe! J'ai relevé dix fautes dans ton message. La prochaine fois pense à te relire (ou à te faire relire) avant de poster, on te prendra davantage au sérieux...
RÉPONDRE
nat2Il y a 2 ans
Je suis moi aussi addict de cette marque cependant je suis très déçue par la qualité. Cette année par exemple j'ai acheté un gilet porté 2 fois dont la manche s'est décousue sans même l'avoir lavé!
les années précédentes ce sont les pulls qui ont très rapidement bouloché ou des gilets dont la maille s'est défaite... et lorsqu'on en parle aux vendeuses elles affirment que c'est certainement le lavage (si elles savaient les précautions que je prends vu le prix ...) et qu'elles sont très surprises, ce dont je doute vu les témoignages précédents.
Chaque fois je jure que l'on ne m'y reprendra plus mais je fini presque toujours par acheter une pièce! Ceci étant j'essaie de trouver des marques au même style( en connaissez vous?) car il faut être honnête même si les collections sont jolies la qualité est médiocre, les prix de plus en plus élevés et cerise sur le gâteau la plupart des pièces sont fabriquées en Chine! Allez, cette année je n'achèterai rien chez Cotelac! A bon entendeur...
RÉPONDRE
DianeIl y a 9 mois
Vraiment déçue par la qualité des tissus. La qualité n'est plus au rendez-vous. Même les coupes jusqu'à présent irréprochable laisse à désirer. La production se fait pour beaucoup ne Chine (voir étiquette). Les prix sont vraiment excessifs par rapport à la qualité des produits qui tiennent tout juste une saison ... Vraiment dommage.
RÉPONDRE
SylvieIl y a 5 mois
Je suis cliente chez Cotélac depuis quelques années car j'aime leur style, les tissus , les coupes originales mais aussi parce qu'après avoir vécu en Asie pendant plusieurs années , je mets un point d'honneur à ne plus acheter du " Made in China" au profit du " Made in France". Mais il est vrai que depuis qqs temps je me pose des questions car dans la boutique d'Aix en Provence où je vais régulièrement je ne parviens pa sà avoir de répons clair d vendeuses sur le fait que de nombreuses étiquettes soient découpées et de ce fait on ne sait pas où le vêtement a été fabriqué. J'avoue donc que j'achète moins de choses hormis les tops en laine et soie qui ont eux l'étiquette " Made in France". Je suis en fait plus attristée qu'en colère que la marque n'assume pas toujours sa délocalisation car si cela est réel , on peut dire que les prix sont un peu élevées .... Et direcque j'y avais emmener des copines en faisant la pub du " Made in France " ....
RÉPONDRE
SylvieIl y a 5 mois
Oups !!! Désolée pour les fautes de frappes et la faute d'orthographe de " j'y avais emmené".
RÉPONDRE
ChloeIl y a 3 mois
Bonsoir

en effet c'est le grand hasard, j ai acheté cette semaine une superbe salopette
en jeans légère de la marque, mais sur l étiquette aucune indication concernant le pays de fabrication, ou d assemblage.
J ai lu une partie des commentaires et j'suis d accord avec
certains, je suis prête à acheter des vêtements à plus
de 100€ s ils sont fabriqués en EUROPE.
Au delà de l aspect social hyper dégradant, des conditions de travail,
quel choix pour nous français, toutes ses marques qui existent , mais
très peu ou pas référencés comme fabriqué en EUROPE . Acheter des vêtements qui seraient fabriqués en EUROPE ce serait moins polluant au vu du transport
J vous conseille une marque GÉNIALE qui détaille tout, une marque
transparente : KUYUCHI
KISS les dames
RÉPONDRE
ChloeIl y a 3 mois
KUYICHI
désolé pour l erreur !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode