Fendi

"L'ironie me permet de relativiser mon obsession créative"
Campagne Fendi
Fendi est la marque des extrêmes : grosses fourrures et petits sacs à main, entreprise familiale et reconnaissance internationale, passé vraiment chic et futur plutôt cool et ironique. L'empire Fendi a été fondé en 1925 par Adèle Fendi à partir d'un petit atelier de maroquinerie de Rome où, avec son mari Eduardo, elle travaillait pour une clientèle privée.

L'entreprise familiale se développe grâce à l'ouverture d'une plus grande boutique en 1946, mais ce n'est que huit ans plus tard, à la mort d'Eduardo, que leurs cinq filles commencent à sculpter l'image moderne de Fendi, insufflant à la petite entreprise tout leur glamour et leur jeunesse.
Défilé Fendi
Quand Adèle meurt en 1978, chaque soeur hérite d'un morceau de l'empire: Paola (née en 1931) s'occupe des fourrures, Anna (née en 1933) de la maroquinerie, Franca (née en 1935) des relations avec les clients, Caria (née en 1937) de la coordination et Aida (née en 1940) des ventes. A la fin des années 1980, la griffe est devenue synonyme de luxe élitiste et jet-set grâce à ses fourrures et son logo en double F.

Au sein du climat politiquement correct et anti-bourgeois des années 1990, Fendi replonge vers ses racines et ressort les sacs d'Adèle Fendi. La Baguette est ressuscitée et l'étoile de Fendi remonte au firmament, incarnant la nouvelle folie pour les excès baraques. En 1999, LVMH et Prada rachètent 51% de la griffe, mais LVMH finit par devenir l'unique partenaire en 2001.
Fendi
Toutefois, Fendi reste encore une affaire très familiale : son avenir repose sur les épaules de Maria Silvia Venturini Fendi, fille d'Anna Fendi, qui a créé la ligne Fendissime en 1987 et occupe aujourd'hui le poste de directrice du département Style. Karl Lagerfeld, directeur de la création, continue à travailler pour les soeurs comme il l'a toujours fait depuis 1965.

C'est lui qui a créé le célèbre logo en double F et retravaillé la fourrure, matière Fendi s'il en est. Et la dernière collection hiver 2007-2008 a prouvé que la grande maison italienne n'a pas à défendre sa place au premier rang de la tendance. Fendi reste la référence absolue en terme de fourrures et de cuir… Luxe, opulence et démesure sont les maîtres mots de la collection de Karl Lagerfeld, où le manteau, pièce majeure, est plus opulente que jamais.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 avril 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Défilé Fendi - Printemps/été 2013
Il y a 4 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Sac Fendi Baguette Mezzo Punto
Il y a 6 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
ViviIl y a 7 ans
J'avais adoré le sac Spy que Fendi avait sorti en 2007. Depuis, je trouve que la maison Fendi peine à occuper le devant de la scène. Certes, les collections imaginées par Karl Lagerfeld sont souvent assez inspirées, pourtant l'ensemble manque de cette fraîcheur qui donne envie d'acheter des portants entiers d'une griffe. Sans parler de l'usage de la fourrure, qui au 21e siècle est devenue pour moi une véritable hérésie, sachant combien la fausse fourrure est aujourd'hui de bonne qualité !
RÉPONDRE
nawel bensirateIl y a 7 ans
depuis que j'ai acheté mon bikini Fendi avec la marque imprimée dessus genre toile d'artiste je n'le quitte pas d'une semelle!!!!
RÉPONDRE
ClaraIl y a 7 ans
Dommage que l'image de la maison Fendi soit si liée à la fourrure. En tant que fan, je vous le dis : non, Fendi ce n'est pas que de la fourrure ! Contrairement à ce qu'il peut faire chez Chanel, Karl Lagerfeld a ici plus de liberté niveau créativité, et cela donne des collections variées et vraiment agréables à regarder...
RÉPONDRE
ChloéIl y a 7 ans
Quelqu'un a vu la campagne Fendi avec la mannequin Raquel Zimmermann ? Perso j'ai adoré ! Alors que l'image de la marque pourrait parfois paraître un peu vieillotte, ils sont parvenus à l'actualiser et à la faire coller aux envies de la jeunesse, le tout dans un style vraiment très chic !!

En plus la maxi ceinture Fendi qu'elle porte sur la campagne est juste à tomber... même si je pense que son poids aurait tendance à effectivement nous faire tomber par terre !
RÉPONDRE
lisetteIl y a 7 ans
J'ai appris récemment que Fendi, ce nétait pas seulement les fringues que l'on voyait défiler durant la semaine de la mode de Milan, mais qu'il y avait aussi la fille de la famille qui dessinait une ligne de bijoux. J'ai été voir ce qu'elle fait, et ca n'a rien à voir avec le côté bon chic bon genre de Fendi, c'est vachement beau, un peu gothique mais pas trop. En plus cette fille n'utilise pas le nom Fendi pour ses collections, ce qui à mon avis est très bien, vu que son travail n'a pas besoin de l'aura familiale pour avoir du succès.
RÉPONDRE
clairolIl y a 7 ans
J'ai beau ne pas être fan de la marque (avec sa fourrure, brrr je déteste), mais je dois reconnaître que j'ai été totalement séduite par la dernière campagne Fendi avec Jessica Stam, shootée par Karl Lagerfeld.

Elle y est tout simplement magnifique au coeur d'une ville italienne (je pense) plongée dans un très épais brouillard... bravo Karl !
RÉPONDRE
LbeoIl y a 6 ans
Je ne suis pas d'accord avec les commentaires précédents : Fendi c'est avant tout une maroquinerie de grande qualité ! Rentrez dans une boutique Fendi et touchez les sacs, vous verrez tout de suite la différence avec les sacs médiocre que l'on trouve partout, même à plusieurs centaines d'euros !
RÉPONDRE
LoanIl y a 6 ans
Ca m'étonne qu'on parle pas du parfum Fendi Palazzo sur cette page ! C'est probablement le parfum qui m'a réconcilié avec les parfums, depuis que je l'ai senti chez Sephora j'ai été complètement conquise. Depuis mon chéri me l'a acheté, et je ne m'en sépare plus !

Seul problème : j'ai appris qu'il allait bientôt ne plus être commercialisé... comment je vais faire ? J'aimerais que le flacon ne se termine jamais.....
RÉPONDRE
théoIl y a 6 ans
Franchement Fendi c'est plus ce que c'était, autant j'adore les défilés Chanel, autant je m'endors devant ceux de Fendi. On voit bien qui est la maison préférée de Karl Lagerfeld... remarque je le comprends !
RÉPONDRE
MirandaIl y a 4 ans
La pub de cet été avec Arizona Muse est très belle. Je pense que c'est Karl Lagerfeld qui la shooté. On ne parle pas assez de Fendi pourtant les défilés milanais sont souvent très réussis et les accessoires Fendi sont très chic.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode