Alberta Ferretti

"J'essaie de mettre en valeur la personnalité et l'élégance des femmes"
Alberta Ferretti

Alberta Ferretti est l'une des doyennes de la mode italienne. Impossible de ne pas reconnaître au premier coup d'oeil sa célèbre robe en mousseline de soie perlée, ornée de rubans et de broderies. De plus, Philosophy, collection destinée aux clientes plus jeunes, est l'une des lignes de diffusion qui se vend le mieux actuellement. Alberta Ferretti est donc aussi une femme d'affaires influente : Aeffe, la société qu'elle a fondée en 1980, est aujourd'hui un important groupe de luxe.

Fille de couturière, Alberta Ferretti est née en 1950 à Cattolica au nord de la côte Adriatique. Naturellement inspirée par l'atelier de sa mère, elle se dit aussi influencée par le glamour des films de Fellini tournés dans sa région dans les années 1950. A l'âge de 18 ans, Alberta Ferretti ouvre une boutique dans sa ville natale. En 1974, elle délaisse la vente au profit de la création et lance sa propre griffe.

Alberta Ferretti

Six ans plus tard, elle fonde Aeffe avec son frère Massimo. Pendant les années 1980, Alberta Ferretti impose sa marque de vêtements ravissants et poétiques. Elle fait ses débuts aux défilés de Milan en 1981 avant de lancer la ligne Philosophy di Alberta Ferretti en 1984. En 1994, Aeffe s'installe dans le petit village médiéval de Montegridolfo; à cette époque, le groupe produit également des collections pour Moschino, Gaultier et Narciso Rodriguez.

Aujourd'hui, Aeffe est devenu un acteur incontournable et redoutable sur le marché du luxe, mais l'esthétique Ferretti reste la même, la créatrice tenant toujours à ce que des femmes dessinent pour des femmes. A ses collections de robes vaporeuses, de manteaux de princesse et d'élégantes pièces en maille très jeune fille viennent s'ajouter de nouvelles lignes de lingerie et d'accessoires. En fait, Alberta Ferretti connaît parfaitement ses clientes : féminines et romantiques, ce sont des femmes qui aiment les décorations délicates anciennes et les lignes simples.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 avril 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
6 commentaires
Tous les commentaires
ManonIl y a 8 ans
j'aime beaucoup
RÉPONDRE
anneIl y a 8 ans
j'adore alberta ferretti ses créations sont tout simplement sensuelles et magnifiques, légères et féminines ONE LUV
RÉPONDRE
NooriIl y a 7 ans
J'aime la finesse et la délicatesse des créations d'Alberta Ferretti. Et même si parfois son travail manque un peu d'originalité, on ne peut lui enlever sa capacité à dessiner des robes toujours plus subtiles et féminines. Pour moi, elle incarne en tous points la créatrice attitrée des jeunes femmes en manque de contes de fées modernes.
RÉPONDRE
JohnIl y a 7 ans
Ses collections sont toujours aussi sublimes d'une saison à l'autre... j'adore !
RÉPONDRE
LucilleIl y a 6 ans
c'est drôle que l'on ne parle pas plus de ce que fais Alberta Ferreti. J'ai été dans une des ses boutiques en Italie et ses collections sont bien plus belles que nombres d'autres colelctions doint tot le monde n'arrete pas de parler. La collection été 2010 de Aleberta Ferreti est d'ailleurs à tomber. C'est délicat poétique et très féminins. C'est vrai que ce n'est pas tendance mais je préfère un beau vêtement Alberta Ferreti qu'une veste Balmain vue et revue...
RÉPONDRE
bonnieIl y a 5 ans
Une très bonne créatrice de mode, j'aime souvent ce qu'elle fait.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode