Comme des Garcons : Rei Kawakubo

"Il est clair pour moi que créer des choses originales devient de plus en plus difficile. Mais je me dois de continuer, je ne crois pas avoir créé tout ce que je peux faire."
Comme des Garcons : Rei Kawakubo

Rei Kawakubo est une visionnaire. Cerveau de la griffe Comme des Garçons, elle compte parmi les créateurs de mode les plus importants actuellement en exercice. Depuis qu'elle a débarqué de son Japon natal, il y a 20 ans, Rei Kawakubo remet systématiquement en question les idéaux occidentaux sur la forme du corps et la construction du vêtement, sur le sexisme de la société et l'utilisation de la couleur.

Elle a déplacé et exagéré la forme du corps féminin à travers de gros morceaux de tissu rembourrés, créé des vêtements finis à partir de calicot de tailleur ou retourné les vêtements à l'envers pour transformer les entrailles de leur construction en éléments décoratifs. Elle a perfectionné l'androgynie avec ses chaussures plates (elle déteste les talons hauts), ses pantalons baggy masculins et ses vestes aux épaules tombantes.

En d'autres termes, Rei Kawakubo a révolutionné la mode. Née en 1942 à Tokyo, elle commence à étudier la littérature à l'Université Keio dans un Japon sous occupation américaine, avant de travailler comme styliste pour le département Publicité d'un fabricant de produits chimiques.

Rei Kawakubo, qui a appris entre temps à confectionner des vêtements et à les vendre pour arrondir ses fins de mois, lance la griffe Comme des Garçons en 1969. Mais c'est depuis son scandaleux défilé parisien de 1981 qu'elle est devenue si influente, s'attaquant directement au statu quo du glamour entêté de l'époque.

Comme des Garcons : Rei Kawakubo

Ses créations sont souvent étiquetées comme « artistiques » en raison de leur rigueur conceptuelle et intellectuelle, mais cela ne l'a pas empêchée de bâtir l'un des plus grands empires indépendants de la mode, avec plus de 80 boutiques sur le seul territoire du Japon. Son champ d'action inclut l'une des collections de parfums les plus particulières qui soient (lancée en 1994).

Ses boutiques révolutionnaires remettent en question l'architecture d'intérieur et l'expérience d'achat, comme c'est le cas du projet (2002) réalisé avec Caria Sozzani, la boutique-concept 10 Corso Como de Tokyo où sont présentés les résultats de collaborations entre designers.

Son protégé, Junya Watanabe, dessine sa propre collection pour l'écurie Comme des Garçons. En octobre 2004, les créateurs de Comme des garçons (Adrian Joffe et Rei Kawakubo) ont ouvert un lieu conçu pour abriter les treize lignes de la marque, mais aussi une quarantaine d'autres labels, «invités» à partager leur espace.

Environ 50 % du magasin est occupé par de grandes marques établies, et les 50 % restant par de jeunes designers sélectionnés autant pour leur créativité et leur potentiel commercial. Mais Dover Street Market (DVM), c'est aussi un endroit où les clients, comme les artistes qui exposent, ont la possibilité d'expérimenter.

Comme des Garcons : Rei Kawakubo

«Mon but est de créer une sorte de marché où divers créateurs d'horizons différents se rassemblent et se rencontrent au sein d'une ambiance de magnifique chaos», explique ainsi, Rei Kawakubo.

Le travail de Rei Kawakubo a fait l'objet de nombreux ouvrages et de plusieurs expositions, notamment «2 Women : Gabrielle Chanel and Rei Kawakubo » dans le cadre du projet anversois « Mode 2001 Landed/Geland ». Rei Kawakubo, avec sa griffe Comme des Garçons, revisite les lambeaux et les loques.

Elle use le vêtement, le sculpte. Et bouscule, comme Yamamoto, toute la conception occidentale de la mode. Tous les deux ont une influence presque insidieuse sur la mode. L'air de rien, en laissant perplexe ou enthousiaste, ils ont insufflé une poésie visionnaire à cheval entre les époques et les continents.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 mai 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
7 commentaires
Tous les commentaires
EllyIl y a 9 ans
j'ai une question: J'ai vu la nouvelle collection de "Comme les garçons" pour les hommes:
www.ctendance.com/forum2/...
Mais est-ce que c'est bien Rei Kawakubo qui a crée cette collection masculine?
c'est bien original mais vraiment spécial... même très spécial!
RÉPONDRE
MOT78Il y a 9 ans
Il me parait impossible d'accéder à un site dommage, j'aime beaucoup.....
RÉPONDRE
B.Il y a 8 ans
Une de mes créatrices préférées ! Tout ce qu'elle fait est absolument sublime ... j'ai hâte de voir ce que ça donne avec H&M ...
RÉPONDRE
NooriIl y a 7 ans
J'ai adoré qu'une marque comme "Comme des Garcons" ait bien voulu collaborer avec H&M. Grâce à leur intervention dans le prêt à porter grande diffusion, j'ai pu m'offrir quelques pièces de cette marque que je trouve géniale pour un prix abordable...
RÉPONDRE
colineIl y a 7 ans
Je ne quitte plus la chemise que j'ai acheté chez H&M. Elle est trop bien coupée et le coloris est vraiment sympa. Hier je l'ai mise avec mon slim en cuir et ca rendait trop bien ! Parfois je la met aussi avec un kilt noir et des bottines et la aussi c'est cool.
J'ai hâte de voir la nouvelle collaboration que fera H&M
RÉPONDRE
LaurentIl y a 6 ans
J'ai vu dans la ligne de news que Comme des Garçons faisait une collaboration avec Moncler. Ça tombe bien ce sont mes deux marques préférées :)
J'adore ce que fait Rey Kawakubo ( Tavi sors de ce corps ;) et j'adore les doudounes Moncler. Alors imaginer une ligne commune aux deux griffes c'est juste le paradis !!! Mais je crois que la boutique éphémère qui vendra la ligne comme des garçons & Moncler sera au Japon , non ? trop dommage...
RÉPONDRE
mouroIl y a 5 ans
J'ai vu y'a quelques jours qu'elle allait rééditer le sac 1969 de paco rabanne, j'ai vraiment hâte de voir le résultat vu que j'adore ce sac....
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode