Barbara Bui

"Un créateur de mode doit être ouvert d'esprit"
Barbara Bui

Née en 1957 à Paris, Barbara Bui débarque dans le monde de la mode en 1983 lorsqu'elle ouvre la boutique Kabuki avec son partenaire en affaires William Halimi. Elle choisit ce nom en souvenir de sa carrière de comédienne et en hommage au théâtre asiatique.

Dans cette boutique, Barbara Bui commence à vendre ses propres créations; quatre ans plus tard, elle présente sa première collection complète à la presse internationale et aux acheteurs. En 1988, la première boutique Barbara Bui ouvre ses portes rue Etienne Marcel à Paris.

Dès le départ, ses vêtements s'adressent à une femme sûre d'elle et élégante, coordonnant des pièces plutôt sévères (comme les vestes en cuir) à des jupes asymétriques et volumineuses. Elle tend à privilégier le noir ou les couleurs sourdes, ainsi que les tissus classiques comme la laine et le cuir pour conférer à ses créations une richesse et une qualité intemporelles.

Défilé Barbara Bui

En 1998, elle lance une autre ligne, Barbara Bui Initiais, composée de séparés classiques pour le jour qui complètent à merveille l'esprit de sa ligne principale. En 1999, Barbara Bui quitte Paris pour New York afin de présenter sa collection, mais depuis elle fuit les défilés, préférant présenter son travail de façon moins formelle.

Jusqu'à présent, elle a privilégié l'image et collaboré à cette fin avec divers artistes : elle travaille actuellement avec le photographe David Bailey car elle estime qu'il capte parfaitement toute la force et l'esprit de la femme Barbara Bui.

En 2000, ce sont les collections d'accessoires qui arrivent avec les chaussures et les sacs, toujours dans ce style si particulier qui porte son empreinte. Depuis la saison Hiver 2000, elle a décidé de dévoiler ses collections à travers un travail d'image et photographie et non par un défilé.

Campagne Barbara Bui

Elle collabore alors chaque saison avec un photographe et met ainsi en scène sa collection. Les collections Hiver 01-02 et Eté 02 sont photographiées par David Bailey. Aujourd'hui, Barbara Bui présente quatre collections par saison : Grande Ligne, Initials, Sacs, chaussures.

Elle est revenue sur l'idée de ne plus faire de défilés... Ses shows sont d'ailleurs très appréciés. Aujourd'hui, elle possède des boutiques à New York, Milan et Paris, ainsi qu'une gamme de chaussures et de sacs qui se vend très bien.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 20 mai 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
7 commentaires
Tous les commentaires
alexisIl y a 7 ans
Autant j'ai parfois du mal avec les designers féminins qui à mon sens arrivent moins bien à sublimer la femme que leurs homologues masculins, autant Barbara Bui est pour moi l'exception qui confirme la règle. Ses collections donnent vie à une citadine libérée à la fois moderne et chic, que je trouve absolument irrésistible.
RÉPONDRE
LoustikIl y a 7 ans
C'est marrant comme il y a des designers qui communiquent à fond sur leur image perso (Karl Lagerfeld par exemple), et d'autres qui n'en ont apparement rien à faire. Et je trouve que ceux qui se mettent en retrait par rapport à leurs créations sont souvent plus pertinents que les autres. Barbara bui, que l'on ne voit jamais dans la presse people et qui arrive à l'heure aux défilés, est en effet une femme discrète, ce qui ne l'empêche pas de faire des collections que je trouve souvent très réussies. Allez Karl, un petit effort : arrête de te regarder le nombril, et peut être que tu arrivera à rendre à Chanel sa gloire passée.
RÉPONDRE
janetIl y a 7 ans
J'ai sur-adoré sa collection new-yorkaise. Elle est complètement hors tendance, complètement dans son monde à elle et alors que tout les stylistes suivent le même chemin, c'est agréable de trouver quelqu'un à part. Son style bohème est top, le mix and match des imprimés est super enthousiasmant, bref j'ai adoré !
RÉPONDRE
babetteIl y a 6 ans
Les collections de Barbara Bui sont très belles. Mais ce que je préfère ce sont les chaussures Barbara Bui que l'on peut voir lors de ses défilés. Elles sont portables et quand même originales.

Celles que j'ai vu sur le défilé automne hiver 2009 étaient pas mal du tout. En plus par rapport à d'autres marques du même secteur Barbara Bui ce n'est pas trop cher.
RÉPONDRE
simoneIl y a 6 ans
je recherche une tenue western pour un mariage ceci en taille 48
remerciments
RÉPONDRE
nadiaIl y a 4 ans
bonjour,

je vous déconseille sincerement cette marque.

cordialement.
RÉPONDRE
fatIl y a 4 ans
bonjour nadia pourrais tu te justifier stp
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode