Cannes, un festival glamour ?

Cannes, rendez-vous annuel du chic, du glamour et accessoirement du cinéma… Toutes les modeuses ont attendu avec impatience le tapis rouge, les marches et les robes somptueuses… En vain, enfin presque…

Car s'il est vrai que le festival a commencé depuis bientôt une semaine et que les stars ont foulé les marches cannoises, il est aussi vrai que Cannes 2007 n'est pas un grand cru niveau mode. On sent que les actrices sont perdues entre coupe tendance, mix personnel et classicisme ringard... Cependant, ne soyons pas manichéens et reconnaissons que certaines ont néanmoins su sortir leurs épingles du jeu.

Le Festival de Cannes 2007

Vahina Giocante est tout simplement sublime, monochrome gris perle, plissés « Vionnet », vraie longueur, découpes audacieuses... Le mix parfait, ultra féminine tout en grâce et douceur.

Maggie Cheung, membre du jury, ne se prend pas au sérieux et pourtant elle pourrait, car sa tenue force l'admiration : une robe Lacroix intelligemment détournée par le port de bottines vernies. Élégante et espiègle, le style parisien réinterprété par l'Asie, frais et déjanté comme on l'aime.

Pour Sara Forestier, il n'y avait qu'un pas entre la perfection et la catastrophe, la babydoll lamée aurait pu s'avérer hasardeuse... Mais c'était sans compter le génie d'Eli Saab qui parvient à réinventer les classiques en leur insufflant ce qu'il faut de modernité et de fraîcheur.

Ces trois tenues sont les plus remarquables, celles dont on ne parlera pas sont celles qui n'ont pas fait d'étincelles, ni dans un sens ni dans l'autre. Et malheureusement, elles sont légion, celles qu'on a vues et vite oubliées tellement leur choix était fade. Cependant en observant la valse cannoise, je m'interroge.

N'importe quelle femme qui s'apprête à assister à un cocktail ou autre réception prend le temps de choisir la toilette qui la mettra le plus en valeur. Alors, j'imagine que lorsqu'on doit monter les marches à Cannes, c'est pareil. Le choix de la robe doit être l'une des priorités du mois de mai... Alors pourquoi ? Comment peut-on se fourvoyer à ce point ? Car si certaines ont brillé sur le tapis rouge, ce ne fut pas le cas de toutes !

Le Festival de Cannes 2007

La robe noire, effet garanti ? Pas si sûre... Daphné Roulier nous prouve que la coupe garçonne, la chemise blanche, la jupe noire fourreau avec le petit foulard noué autour du cou n'est pas du meilleur effet... Bien trop couverte, guindé et coincée pour une montée glamour. La prochaine fois on garde la jupe et on change le haut pour un top loose strassé. Et surtout on brûle le foulard...

Judith Godrèche... De loin elle pourrait faire illusion, une longue robe noire est a priori un bon choix...C'est sans compter la coupe tee-shirt du bustier qui ne la met absolument pas en valeur, et les effets matières qui alourdissent la silhouette. Au final, une tenue qui la grossit et lui donne 10 ans de plus...

Bon si jusqu'à présent on a relevé les fautes de goûts qui pourraient s'apparenter à des fashions faux pas classiques, épinglons les choix qui défient toute logique esthétique...

Le Festival de Cannes 2007

Natacha Amal... Ou l'actrice n'a pas de glace chez elle, ou c'est une blague. Il n'est quand même pas difficile d'appliquer quelques règles simples en matière de stylisme morphologique... Une poitrine avantageuse doit être soutenue, structurée et non lâchée au grès d'un corsage lâche et improbable... Passé 40 ans on évite de montrer ses côtes, et on fuit les découpes qui mettent en valeur le relâchement abdominal.

Josiane Balasko... Là je voudrais dire joker, je passe. Mais comment dire... Il est définitivement enterré le temps où les femmes fortes devaient se vêtir comme des sacs. Galliano lui-même a su sublimer les silhouettes voluptueuses, alors pourquoi s'enlaidir dans un cache-misère qui tient lieu de robe ? Ronde d'accord, mais assume Josiane... Ce n'est pas les exemples qui manquent, même sur le plateau de la nouvelle star, ils savent habiller les femmes avec des formes, alors pas de styliste pour le Festival de Cannes ?

Le Festival de Cannes 2007

Terminons par du plus soft, mais non moins décevant. J'ai la curieuse impression que nos stars pourtant rodées niveau tapis rouge ont d'un coup tout oublié. Oublié les vrais volumes, les robes racées, les teintes franches. Non, cette année, elles ont préféré le dégoulinant, le chiffon froissé et grossissant, la bretelle ringarde et les faux décolletés...

Bon il reste une semaine, ne désespérons pas....

Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 mai 2007 dans Actu mode
Vous aimerez également
Cannes 2016 : Premiers fashion faux pas
Il y a 6 mois - 36
EN SAVOIR PLUS
Cannes 2014 : revue de style
Il y a 2 ans - 27
EN SAVOIR PLUS
Marion Cotillard à Cannes
Il y a 3 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
4 commentaires
Tous les commentaires
marjorieIl y a 9 ans
J'habite a Cannes et j'ai vu Sara Forestier dans sa robe, c'etait magnifique!
Je suis bien d'accord avec toi!
RÉPONDRE
catarinaIl y a 9 ans
ma fille, Vahina est sublime dans sa robe de princesse, je suis fière d'avoir enfanté une si jolie femme, aussi belle extérieurement qu'intérieurement.
RÉPONDRE
louIl y a 5 ans
Oula oui, il y a du bon et du moins bon là dedans ! Les photos de la seconde partie sont assez horribles, vous m'avez bien fait rire :)
RÉPONDRE
REUMONTIl y a 2 ans
Je viens de lire le commentaire injustement critique sur la superbe Natacha Amal.
La personne qui l'a rédigé doit être fameusement jalouse pour écrire pareilles inepties.
Natacha Amal est superbe dans cette robe qui met si bien en valeur sa magnifique poitrine !
Peu de femmes, peu importe l'âge, peuvent se piquer de posséder des seins aussi magnifiques. On comprend, qu'elle en soit fière et que très légitimement elle les mette en valeur. Je ne m'étonne pas non plus qu'elle puisse déranger certaines personnes complexées, jalouses, qui au nom d'une esthétique arbitraire se permettent de se poser en juger. Elles se jugent d'abord elles-mêmes. Merci à Natacha Amal d'être si belle et de savoir mettre ses charmes admirables si bien en évidence.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode