Le Louvre se met à la mode

Nombreuses sont celles qui avaient, en 2005, profité des conférences sur « La Mode à Paris » données par le Louvre. Engouement général qui rassembla une foule hétéroclite et unifiée par ce même désir de mode… Le Louvre récidivera dès septembre.
Le Louvre se met à la mode

Eh oui, on avait apprécié cette initiative de la ville de Paris, qui nous avait fait troquer l'apéro du vendredi soir pour une explication pointue sur l'histoire du corset et tout cela gratuitement... Toutes les semaines durant une heure, des historiens, des conservateurs et des professionnels du monde de la mode nous faisaient découvrir l'histoire et les coulisses de la création, de l'exception et de la passion des savoir-faire.

Le dernier cours fut donné le 22 avril 2005. Ainsi se clôtura une classe exceptionnelle qui réunissait chaque semaine de plus en plus d'élèves nombreux... Face à un tel enthousiasme, la direction de l'École du Louvre s'interrogea et décida de mettre en place une section d'enseignement d'Histoire de la Mode et du Costume. Jusqu'à présent ce genre de cours était dispensé dans les écoles de mode à raison de 2 heures par semaine.

Mais il n'existait aucun cours de la teneur de ceux qui auront lieu à partir de septembre 2007. Dispensée par une équipe de spécialistes, conservateurs, historiens de l'art et chercheurs, la nouvelle matière est en premier lieu destinée aux étudiants de l'École, mais pas seulement... En effet, on pourra y assister en tant qu'auditeur libre ! À la rentrée 2007, le programme couvrira l'évolution de la mode du 17e siècle à nos jours.

Le Louvre se met à la mode

Ces cours ont pour objectif d'analyser la mode grâce au patrimoine la concernant, en abordant simultanément différentes dimensions de ce pan de la culture. Ces cours ont pour ambition de proposer un regard complémentaire sur la mode, un regard qui sans la contredire soit simplement posé à côté des images. Ce qui est sûr, c'est que ce programme va enchanter plus d'un étudiant et surtout plus d'une mordue de mode !

Car dans une ère où le vintage est à l'honneur et où Paul Poiret, Madeleine Vionnet et Coco Chanel reviennent en force, on s'attend à un retour aux sources massif ! Il s'agit, pour une fois, de consommer de la mode autrement qu'en sortant sa carte bleue ou en usant ses stilettos rue Étienne Marcel. Alors, profitons-en ! Car contrairement à ce qu'on dit, l'habit fait le moine...

La tenue d'une personne que se soit un kimono, un slim ou un complet veston en dit long sur sa culture, son appartenance sociologique et sa personnalité. C'est pourquoi il est vraiment intéressant d'en connaître un peu plus sur le pourquoi du comment de la raison d'être de notre vestiaire ! Pour cela, rendez-vous en septembre au Louvre. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'École du Louvre au 01 55 35 18 00.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 23 mai 2007 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
2 commentaires
Tous les commentaires
NanaIl y a 8 ans
Coucou Coco!

Je suis régulièrement ton site, et je l'apprécie beaucoup! La mode est comme une passion pour moi. J'avais déjà entendu parler de ces cours à l'EdL en 2007, mais étant en prépa, je n'avais absolument pas le temps de m'investir là dedans en auditeur libre.

Cette année, j'ai changé de cursus; je suis actuellement en fac d'éco-gestion. Puis hier, j'ai rendu visite à mes anciens camarades de prépa, et une amie m'a dit "hé mais maintenant que tu as le temps, pourquoi ne pas t'inscrire!"

J'ai trouvé l'idée formidable et j'ai donc contacté l'école aujourd'hui. On m'a dit que c'était encore possible de s'inscrire et que les cours commencent le 22 octobre. En regardant mon emploi du temps, j'ai vu que ça se chevauchait avec un cours d'amphi.. Mais je pense tout de même que l'EdL vaut le coup!

Bref, tout se blabla pour te demander si tu avais suivi les cours d'histoire de la mode l'année dernière, ou si tu connais qq'un qui aurait suivi ces cours. Et si oui, quelles ont été tes impressions ou les échos que tu as pu avoir?

Merci beaucoup!

PS: pourrais-tu me répondre par mail? thx
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 8 ans
Nana : Je ne sais pas si Coco aura le temps de te répondre par mail, mais par contre je peux te dire qu'elle n'a pas suivi les cours de l'EdL...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode