Les jeunes créateurs font des petits : Les Fourmis Rouges

Cela déjà plusieurs saisons que Les Fourmis Rouges présentent le travail des jeunes créateurs pour enfants. Et c'est une réussite : la sélection pointue des exposants en fait un haut lieu de l'avant garde au niveau de la mode pour les moins de 12 ans. Cette année, c'est au Jardin d'Acclimatation, du 25 au 27 mai, que l'on pourra découvrir le travail de plus de 40 créateurs !
Les Fourmis Rouges
Créateurs, mais aussi artistes, ou un peu des deux. Car les collections sont souvent plus proches de l'artisanat que de la production en série… Pièces uniques, tee-shirts graffés, stylistes venues d'Amérique du Sud, esthétique cocasse et culottes courtes… C'est un peu tout ça le salon des Fourmis Rouges. C'est aussi la volonté de promouvoir les jeunes créateurs et de leur offrir la chance de se faire connaître.
Ce qui est sûr c'est qu'après avoir fait tous les stands du salon, on a un aperçu assez complet de se qui se passe sur la scène du Style et du Design enfant… De plus, on y brise les barrières qui tiennent généralement le créateur à distance de sa clientèle : ici on peut discuter et échanger avec la jeune dame qui a fait ces incroyables petites salopettes ou cette autre qui confectionne des bonnets pas tout à fait dans la norme…
Par ailleurs, toutes les pièces sont à prix atelier, autrement dit on peut habiller son bambin à la pointe de la mode sans faire griller sa carte bleue.
Parmi les exposants, trois coups de coeur (mais c'est bien parce qu'il fallait en choisir trois, sinon on les aurait tous mis ! ) :
« Petit Retro » une marque Brésilienne adorable, faite de doudous atypiques qui séduiront tant les petits par leur douceur que les adultes pour leur coté gipsy chic, de sacs qui font penser aux petites pochettes à goûters de notre enfance, de badges et d'accessoires à cheveux rigolos et artisanaux. Fraîche et ludique, cette griffe est irrésistible !
Les Fourmis Rouges
« 180 grammes », alors là peut-être que certaines connaissent déjà, car ils ne font pas que de l'enfant. Mais ce qu'on adore chez eux, c'est leur imagerie rock cartoon pour les tout petits. On est loin de « Charlotte aux fraises » ou de « Dora l'Exploratrice ». Pour une fois, on a le droit a du vrai design, un peu trash, mais tout en technicolor pour les moins de 24 mois. Décalé, et vraiment parfait pour jouer le total look avec son ptit' chérubin, choquer la belle mère ou épater les copines !
« 3 Pioux » et ses petites broches espiègles, que l'on doit à un coup du destin… En effet, la créatrice de cette marque aurait très bien pu ne jamais exploiter son talent et son imagination, elle aurait pu rester derrière son ordinateur (car informaticienne de formation)… Mais un beau jour, elle décide de se lancer et de faire partager sa vision bucolique de la mode à travers des petites choses colorées et pimpantes…
Rafraîchissant et insolite, ce salon donne enfin un visage autre que commercial à la mode enfant et c'est bien agréable.
Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 mai 2007 dans Actu mode
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
1 commentaire
Tous les commentaires
valinette76Il y a 9 ans
Ce salon a été une pure merveille. Un accueil sympatique à chaque stand. Un vrai plaisir d'acheter pour les petits des articles originaux à des prix attractifs. Une occasion de quitter la normandie pour pour 2 heures de bonheur !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode