Kirsten Dunst

Blondeur ingénue, moue rieuse, regard malicieux, filmographie précocement bien remplie, actrice, mannequin, icône de mode et maintenant réalisatrice, voilà un état des lieux qui pourrait définir Mlle Kirsten Dunst, si elle n'était pas si anticonformiste…
Kirsten Dunst

Car la jeune Kirsten refuse de rentrer dans des cases, refuse les étiquettes et ne supporte plus que sa vie puisse se résumer à une suite de rôles. C'est pourquoi elle vient de prendre une année sabbatique, où elle s'est recentrée autour de ce qu'elle aime : l'art. Elle revient sereine et un brin sérieuse tout en restant espiègle..

Pas facile en effet de se retrouver sous les projecteurs dès l'âge de 3 ans. C'est pourtant le choix que les parents de Kirsten, née le 30 avril 1982, ont fait pour elle. La fillette intègre l'agence Ford et enchaîne les spots publicitaires.

Son minois angélique est vite remarqué par les producteurs, ce qui lui ouvre les portes du septième art. C'est sous la direction de Martin Scorsese qu'elle fait ses premiers pas au cinéma dans New York Stories, elle a alors sept ans. Ensuite, elle est le visage enfantin de plusieurs longs métrages : « Le bûcher de vanités » et surtout « Entretien avec un vampire » en 1994.

Ce rôle lui vaudra la reconnaissance de ses pairs (nominations aux Golden Globes) et l'adulation du public. Elle parvient avec une justesse rare à faire évoluer son personnage tout au long du film, en y suggérant tout en finesse l'arrivée de la maturité dans l'esprit de la petite Claudia.

Car en dépit du fait que le casting soit haut en couleur, la révélation du film, c'est bien elle : une petite merveille blonde, aussi forte à l'intérieure qu'elle semble douce à l'extérieur, une femme-enfant aigrie et désespérée, simplement bouleversante. Plus tard Kirsten Dunst affirmera que c'est dans Entretien avec un vampire qu'elle a réalisé sa meilleure performance (elle n'avait que 11ans...).

Kirsten Dunst

Mais si Kirsten Dunst est ce qu'elle est aujourd'hui, elle le doit à une rencontre. Elle le doit à Sofia Coppola. Toronto, Kirsten Dunst est en train de tourner un film quand Sofia Coppola la remarque. Elle lui propose de jouer dans son film « Virgin suicides », et d'interpréter Lux, une adolescente éthérée et mystérieuse. Kirsten Dunst et Sofia Coppola vont devenir amies, presque sœurs.

Kirsten Dunst décrit leur relation comme quelque chose d'assez fusionnel, pas besoin de parler pour savoir ce que désire l'autre. Elles ont toutes les deux été exposées très tôt à la caméra (Kirsten a tourné sa première pub à 3 ans, et Sofia avec "Le Parrain", a tourné son premier film en tant qu'actrice à... un mois !), ce qui semble les rapprocher et expliquer, toujours selon Dunst « leur prédisposition nigaude à la neurasthénie »...

Pour Kirsten Dunst, Sofia fut un peu un tuteur spirituel, en effet elle l'a rencontré sur « Virgin suicides » lorsqu'elle a 16 ans, et sept ans s'écoulent jusqu'au fameux Marie Antoinette. Entre temps Kirsten grandit et Sofia n'est jamais très loin. Un lien tout particulier les unit : Sofia est la seule cinéaste à filmer Kirsten telle qu'elle est.

« Quand tu travailles avec des réalisateurs hommes, tu es toujours la projection soit de leur ex-petite amie, soit de la fille de leur rêve, soit de leur mère ! Avec Sofia, je suis juste moi. » Il faut néanmoins savoir que si Virgin Suicides a interpellé la critique, ce ne fut pas un succès au box-office, il ne sera apprécié que plus tard lorsque Sofia et Kirsten seront reconnues comme de véritables stars.

Kirsten enchaîne donc les films dans des registres divers et variés. Elle se perfectionne et améliore son jeu. Elle navigue entre les Spiderman de Sam Raimi, qui lui font accéder au rang d'actrice bankable, et les projets plus intimistes tels que « Le sourire de Mona Lisa » ou « Eternal Sunshine of the spotless Mind ». À la fin du tournage de Spiderman 2, elle se plonge dans l'univers de la comédie romantique avec « Rencontre à Elisabethtown », en incarnant aux côtés d'Orlando Bloom une hôtesse de l'air malicieuse et mélomane.

Kirsten Dunst

Ils y forment un couple charmant et grâce à leur talent et à l'écriture subtile et soignée des textes, on évite les mièvreries. On sent que Kirsten Dunst fait de plus en plus attention à ses choix. Et si le succès commercial n'est pas au rendez-vous pour Elisabethtown, cela n'empêche pas l'actrice de sublimer son personnage et d'être redevable à Crowe, qui lui a sûrement offert l'un de ses meilleurs rôles.

Puis vient le temps des retrouvailles avec Sofia pour l'anachronique Marie Antoinette. C'est la première fois qu'un film repose essentiellement sur les épaules de Kirsten Dunst. La jeune femme devra incarner une archiduchesse de 14 ans, qui arrive à Versailles pour épouser l'héritier du trône... Et Kirsten Dunst crève l'écran, elle est, comme dans ses plus beaux moments de cinéma, habitée par son personnage.

Elle a su saisir toute la complexité du rôle, et le joue tout en finesse, entre sobriété et fantaisie. On a du mal à comprendre comment elle ne fut pas nominée aux Oscars pour son interprétation... Puis dernièrement, c'est en tant que fiancée de Spiderman qu'on la retrouve dans les salles. Beaucoup de films en peu de temps, qui ont laissé la jeune femme vidée. C'est pourquoi lorsque le tournage de Spiderman 3 s'achève, la jeune femme s'octroie une année sabbatique.

Elle en est revenue apaisée, comme recentrée sur l'essentiel. Elle confie que se construire, lorsque très jeune on devient actrice, n'est pas une chose facile : « On est toujours en décalé. En décalé avec les filles de son âge qui ne vivent pas la même chose et avec les adultes, car on est encore une enfant ». Elle revient en 2008 au cinéma, mais c'est en tant que réalisatrice avec un court métrage qui traite de fantômes...

Kirsten Dunst

Kirsten semble bien dans ses ballerines et bien dans sa peau. Elle dénonce la vague de « maigreur XXS » qui sévit chez les starlettes de Beverly Hills et même chez des stars plus reconnues. "Je n'ai jamais été critiqué pour ma minceur. Je suis fine, mais pas anorexique. Je suis naturellement comme ça", a-t-elle déclaré. Elle ne fait pas de sport pour entretenir sa forme. Ses modèles de beauté sont des femmes naturelles et en bonne santé comme Julianne Moore ou Juliette Binoche.

Niveau cœur, la jeune femme a décidé de rester assez secrète. Depuis sa rupture avec Jake Gyllenhaal, la presse lui a prêté beaucoup de fiancés : Adrian Grenier, Fabrizio Moretti, Orlando Bloom et Andy Samberg... Excédée, l'actrice a déclaré qu'elle ne parlerait plus de ses relations amoureuses avant d'avoir trouvé son futur mari.

Chose qu'elle a faite récemment en divulguant le nom de son nouveau boyfriend : Johnny Borrell, membre du groupe Razorlight : « Je crois que certaines personnes sont faites pour être ensemble, pour se trouver. C'est le destin. » Elle apprécie qu'il ne soit pas acteur, car selon elle, cela facilite les rapports entre les personnes. Elle se dit également persuadée d'avoir trouvé l'âme sœur...

Kirsten Dunst c'est également une véritable icône de mode, on est loin du surfait de Nicole Richie, ou du fashion écervelé version Lindsay Lohan. Mlle Dunst ne rate pas une tendance, mais tout en donnant l'impression qu'elle a mit ce qui lui tombait sous la main.

Kirsten Dunst

Elle cultive cette allure casual chic matinée d'humour sur le macadam, et une élégance quasi virginale sur les tapis rouge. Fraîche et pointue, la petite Kirsten connaît son potentiel charme et sait mettre en relief son apparente nonchalance à coup de ballerines, short, Wayfarers et blouse liberty...

Enfin pour cette saison, car si la jeune femme semble assez libérée niveau diktats de la mode, elle suit néanmoins toujours de près ou de loin la tendance, sauf lorsque c'est elle qui la suscite... En vraie Américaine, elle s'habille plutôt en fonction du confort que de la mode. Et pourtant, elle sait toujours trouver LA tenue, à la fois simple, mais terriblement tendance.

Un tee-shirt, des ballerines et une paire de lunettes ou imprimés liberty et derbys, voici le secret de Kirsten Dunst pour rendre la robe de l'été chic et unique. Et si la tendance bretelles n'est encore qu'esquissée, Kirsten a bien compris que c'était une valeur sûre, et elle est l'une des premières à l'avoir adopté. La combi short c'est encore pour elle, elle a le secret pour rendre les pièces les plus improbables, portables et évidentes...

Une vraie personnalité, une certaine indépendance vie à vis du regard d'autrui, une allure unique et un charme fou, tous les ingrédients sont réunis pour que Kirsten Dunst fasse partie du sérail fermé estampillé « icônes de mode » où elle rejoint Chloé Sevigny et Irina Lazareanu.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 30 mai 2007 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
22 commentaires
Tous les commentaires
sardineIl y a 9 ans
Je suis complètement d'accord avec toi, elle a une classe naturelle, elle est magnifique...
RÉPONDRE
Mlle EIl y a 9 ans
Agaçante cette Kirsten! :=)
RÉPONDRE
Vendredi 13Il y a 9 ans
ah Kirsten... je crois qu'on l'adule toutes !
RÉPONDRE
BessouIl y a 9 ans
Elle est simplement magnifique!!!
RÉPONDRE
Idiot MonkeyIl y a 9 ans
C'est une merveilleuse actrice, elle a un vrai talent. Puis oui elle a simplement le coup de main pour être à la mode :)
RÉPONDRE
inesIl y a 9 ans
C est la plus belle!
RÉPONDRE
FillupIl y a 9 ans
Beautiful Lady !!
RÉPONDRE
curieuse de modeIl y a 8 ans
moi j'adore sa bouille femme-enfant, elles est trop mignonne !
(et elle joue très bien ! )
RÉPONDRE
miuIl y a 8 ans
waouhhhhhhh,super ! je la kiff a donf!
RÉPONDRE
Fan de KirstenIl y a 8 ans
C'est une actrice fabuleuse et elle est superbe !!!!
La meilleure actrice de nos jours!!
RÉPONDRE
casaIl y a 8 ans
kiki c'est vraiment la meilleure, elle est trop belle.
RÉPONDRE
JohannaIl y a 8 ans
Je t'aime ma kiki d'amour. Tu est la plus belle et la meilleure!
RÉPONDRE
ines^^Il y a 8 ans
Elle est trop belle mais c est dommage quelle soit en desintox^^
RÉPONDRE
clochetteIl y a 8 ans
je ne l'ai vu que dans Marie Antoinette j'ai adoré
qui d'autre aurait pu faire le rôle ?
personne
elle est superbe
RÉPONDRE
CéciliaIl y a 8 ans
Kirsten Dunst, c'est mon icone de mode favorite, elle est vraiment sublime!
Et puis, son style, que j'admire particulièrement.
J
RÉPONDRE
Kiddy94Il y a 8 ans
"elle fait partie des femmes qui n'entretiennent pas leur corps...." c'est normal si elle se drogue!!!(mais je l'adore quand meme!!!)
RÉPONDRE
lolitaIl y a 7 ans
Avant j'adorais son look, sa dégaine, son style, je la trouvais trop belle. Naturelle et cool à la fois, un peu rock un peu casual. Je trouvais qu'elle savait être bien habillée sans en faire des tonnes. Mais maintenant, on dirait qu'elle ne fait plus aucun effort. Elle a l'air d'une loque. Je trouve ca super dommage,
RÉPONDRE
mélindaIl y a 6 ans
Quand je vois la filmographie de Kirsten Dunst, je me dis que c'est dommage qu'on ne la voit plus trop au ciné. C'est une actrice trop chouette. en plus Kirsten Dunst s'habille trop bien, c'est une icône de mode pour moi. J'ai vue plein de photos d'elle sur des fan site , elle a un très bon style et je pense que pas mal de fille s'inspire d'elle pour se looker. Je l'ai vue dans Spiderman et dans Virgin Suicides et aussi dans Rencontres à Elisabeth Town , dans tout ces films, elle a un charme fou.
RÉPONDRE
Kirsten not foreverIl y a 6 ans
C'est moi ou Kirsten Dunst ne sait plus s'habiller. Avant c'était mon modèle, je trouvais qu'elle avait un style super.
Mais maintenant à chaque fois que je la vois sur les sites people, ou même chez Rodarte, Kirsten Dunst à l'air ou d'une junkie, ou d'une looseuse. Ces looks n'ont plus rien de girly ou de rock, c'est juste ennuyeux à mourir.
d'ailleurs, elle ne fait plus de film, ceci explique peut être cela.
Mais il faut qu'elle se reprenne car là c'est la cata
RÉPONDRE
Brit'Il y a 5 ans
Je suis très contente de voir Kirsten Dunst revenir au cinéma. On ne la voyait plus beaucoup ces derniers temps. J'ai adoré lorsqu'elle est apparue sur le tapis rouge à Cannes en robe Rodarte. Cette marque américaine je l'ai connu grâce à Kirsten Dunst qui depuis le débuts de Kate and Laura Mulleavy, porte leur création.
J'aime bien qu'elle soit fidèle à cette griffe très originale et superbe.
RÉPONDRE
MAelleIl y a 4 ans
J'ai vu Kirsten Dunst dans A magazine où elle pose avec des robes et pulls Rodarte pour le photographe David Armstrong. Ca fait du bien de voir Kirsten belle et en forme et de retour dans les pages mode de mes magazines. ca faisait trop longtemps que mon actrice fétiche était absente ( dépression ? ). En tout cas j'aime toujours autant son style, ses cheveux blonds et son visage de lutin. Kirsten Dunst Forever !!!!!!!
RÉPONDRE
tinouIl y a 4 ans
Avant je trouvais Kirsten Dunst belle et super fraiche. Maintenant je trouve qu'elle a perdu tout son charme. Est ce dut à l'alcool, à la clope ou aux médoc je ne sais pas mais son visage est tout chiffonné et n'a plus rien de mutin...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode