E2

"Nous essayons de donner un nouvel esprit au vintage"
E2

Mêlant avec délice le passé au présent, Michèle et Olivier Chatenet, partenaires dans le travail comme dans la vie, sont les deux créateurs de la marque E2. Après avoir fondé la griffe Mariot Chanet à la fin des années 1980, le duo développe sa créativité au début des années 1990 en travaillant pour Azzedine Alaïa (Olivier), Chanel et Comme des Garçons (Michèle) avant de partir chez Hermès.

Dans cette prestigieuse maison parisienne d'articles de luxe, ils aiguisent un perfectionnisme qui leur sera très utile lorsqu'ils relanceront leur propre griffe en l'an 2000, cette fois sous le nom de E2. En réussissant à assembler des pièces « vintage » dans un esprit des plus contemporains - certaines pièces sont présentées telles quelles, d'autres retravaillées, découpées puis remontées pour créer un nouveau vêtement - E2 séduit rapidement des clients célèbres tels que Madonna, Gwyneth Paltrow et Cameron Diaz.

Les Chatenet essaient de travailler en dehors du système, sans se laisser distraire par le calendrier des défilés ou les contraintes marketing. Leurs créations contemporaines trouvent facilement leur place au milieu des articles haute couture qu'ils sélectionnent avec soin dans les collections passées d'Yves Saint-Laurent, de Pucci, de Lanvin et de Grès.

Michèle & Olivier Chatenet

Parallèlement, leurs pièces ingénieusement customisées et brodées sont façonnées à partir de tenues ethniques et de kilts. La maison Léonard, fondée en 1958 et révérée pour son utilisation flamboyante des imprimés, nomme les Chatenet à la direction de la création en 2001 : un choix idéal au regard de l'amour et du respect des imprimés et des vêtements anciens dont fait preuve le duo.

En 2002, le travail de E2 a été présenté aux côtés de celui des plus grands couturiers du XX siècle dans le cadre de l'exposition « Couturier Superstar » du Musée de la Mode de Paris. À l'heure d'aujourd'hui le couple poursuit dans le concept qui a fait sa réputation: des pièces couture des années 1920 à 1980, qu'ils ont acquis aux enchères ou en chinant, qu'ils transforment, cloutent ou oeillette pour faire des vêtements uniques faits main.

"Jusqu'à présent on travaillait sur la décoration. Aujourd'hui, on a envie de toucher à la construction, de revenir à la coupe, de travailler sur les volumes, retrouver une certaine forme de création", ont-ils expliqué. C'est ainsi que "Toiles et reproductions" leur nouveau concept a vu le jour. « Toiles » clin d'œil à la couture où la toile de coton est la matière dans laquelle le prototype est réalisé.

Robes E2

Pour eux ça sera 19 modèles qu'ils déclineront dans toutes les étoffes. « Reproductions », car ce sera toujours les même 19 modèles. Dans le futur, le but est de décliner la même pièce en 50 exemplaires différents, en passant du jean à la mousseline de soie. En plus de sa griffe, le couple a travaillé pour La Redoute et pour Dim. "La Redoute c'est le mass-market, E2 c'est l'artisanat. Les deux sont très bien" déclare Olivier Chatenet.

Leur équipe de création est passée de 4 à 25, ils se sont recentrés sur l'essentiel : la création. Le succès de leur griffe, leur a donné une grande liberté. Ils peuvent désormais présenter leurs collections en dehors des calendriers établis et se sont affranchis des saisons, en ne faisant pratiquement que du cocktail ou du soir...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 juin 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
8 commentaires
Tous les commentaires
eliseIl y a 8 ans
où puis-je trouver cette marque E2 svp?
Merci!!!!
RÉPONDRE
BrigitteIl y a 8 ans
où puis-je trouver cette marque E2 svp?
Merci!!!!
RÉPONDRE
LILOUIl y a 8 ans
Chez Colette à rue st honoré 75001
RÉPONDRE
SandrineIl y a 7 ans
Certains rêvent de s'acheter une paire d'escarpins Dior, d'autres de se lover dans une veste Jitrois... moi depuis le début je fantasme sur les créations du duo E2. Folle de vintage, je trouve que ces créateurs parviennent à merveille à donner une seconde vie aux vêtements du passé. Et lorsque que Coco tu as parlé d'une de leur création vendue chez Colette, j'en ai rêvé pendant une bonne semaine !
RÉPONDRE
téodoraIl y a 7 ans
Dommage que ce soit si cher, j'ai vu leur robe chez Colette et j'en ai même essayé une et le verdict est clair : c'est cannoooooonnnn.
Je me demandais si ils faisaient des pièces plus petites , style un top, dans une gamme de prix plus accessible ?
RÉPONDRE
LaurineIl y a 6 ans
E2 est une marque sublime, totalement féérique pour moi. En gros, quand j'y pense c'est tout le temps avec le sourire aux lèvres. Je me souviens de l'article que tu vais fais Coco il y a un moment, à propos d'une robe E2, et c'était tout à fait ce genre de pièces incroyables que j'adore par dessus tout !

Dommage que cela soit si cher...
RÉPONDRE
yousraIl y a 6 ans
Une marque bien trop méconnue vu la qualité des créations proposées ! Sérieux les vêtements E2 c'est bien du niveau de Givenchy et pourtant on en entends jamais parler. Pour une fois qu'une maison fait des fringues sans flouer ses clientes sur la qualité (cf balmain ou zadig et voltaire dans le milieu de gamme), ca mériterait un gros coup de projecteur !

Maintenant peut-être que celles qui peuvent se payer leurs créations connaissent mieux la marque.... je n'ai pas la chance de faire partie de ce milieu !
RÉPONDRE
Peucheret intemporelIl y a 2 ans
Vous avez beaucoup de talent
J ai acheté quelques pièces chez Colette
Trench foulards
Je les porte toujours avec envie
Bravo
Agnès
Intemporel
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode