Audrey Tautou

Plusieurs projets concernant Coco Chanel sont en préparation. L'un d'eux dirigé par Anne Fontaine vient de trouver son interprète principal. C'est la menue et internationale Audrey Tautou qui campera la future dame de la rue Cambon.
Audrey Tautou

Petites, volontaires, mystérieuses... quelques adjectifs qui pourraient correspondre aux deux femmes. Mais la ressemblance s'arrête là. Audrey Tautou fuit la lumière alors que Gabrielle Chanel l'a recherché ardemment, l'une a vécu et vit encore un succès foudroyant, tandis que l'autre a mis plus de temps pour asseoir son talent et sa vision nouvelle du vêtement.

Coco Chanel était une passionnée de mode, ce qui ne semble pas être le cas de Mlle Tautou, qu'on ne voit que très rarement aux premiers rangs des défilés Haute Couture. Peu de ressemblance donc à part le physique, et pourtant c'est bien Audrey Tautou qu'a choisie Anne Fontaine pour incarner la jeunesse de Coco Chanel.

La réalisatrice a été séduite par la candeur inaltérée que dégage Audrey Tautou, par son apparente fragilité qui dissimule une grande force. Eh oui, peu de jeunes actrices auraient survécu au raz de marée « Amélie Poulain », à l'adulation quasi instantanée d'une population entière... Mais Audrey Tautou a réussi à garder la tête froide, et qu'on aime ou non son jeu, des cinéastes de renoms lui ont fait confiance.

Jean Pierre Jeunet, Claude Berri, Cédric Klapisch entre autres ont décelé chez elle ce « petit truc en plus » qu'ont certaines comédiennes. Après un passage éclair sur les bancs de la fac de lettres et au cours Florent, Audrey Tautou, originaire du fin fond de l'Auvergne, a su séduire le monde du cinéma par sa fraîcheur et son naturel.

Audrey Tautou

C'est Tony Marshall qui lui ouvre les portes du succès avec « Venus Beauté ». Ce film remporte l'approbation du public et de la critique et offre à la jeune Audrey le césar du meilleur espoir féminin. La voie est ouverte, la petite brune s'engouffre dans le cœur et l'esprit des scénaristes. Elle tourne sans s'arrêter ("Voyous Voyelles", "Battements d'ailes du papillon" et "Libertin"), jusqu'en 2001 où la rencontre avec Jean Pierre Jeunet va changer le cours de sa vie professionnelle.

« Amélie Poulain » est le succès de l'année voir de la décennie, le destin de cette jeune serveuse un peu naïve bouleverse le public français et bien au delà. Le film est projeté aux Usa, Audrey Tautou devient une actrice internationale et bankable... Sa renommée grandissante à l'étranger s'intéresse à elle. Elle joue dans "Dirty Pretty Things" de Stephen Frears et dans "Happy end" d'Amos Kollek.

Sa carrière internationale arrive à son zénith quand Ron Howard la sélectionne parmi la crème des actrices françaises pour incarner Sophie Neveu aux côtés de Tom Hanks dans le très attendu Da Vinci Code. Le film ne sera pas à la hauteur du succès retentissant du livre, mais Audrey Tautou gagne des galons. Et assoit son statut de star internationale.

Cependant à ce sujet, la jeune femme reste curieusement pessimiste. Elle dit ne pas vouloir rêver de peur que les désillusions soient trop grandes. Elle assure n'être pas la seule actrice bankable de sa génération, et affirme n'avoir aucun plan de carrière. Elle prend les choses comme elles viennent, elle n'a pas d'envies particulières et se plonge dans les rôles qu'on lui propose comme si c'était la première fois.

Audrey Tautou

Et n'a aucun état d'âme à jouer la roue de secours lorsque Claude Berri lui demande de remplacer au pied levé Charlotte Gainsbourg qui ne peut plus assurer le rôle de Camille dans « Ensemble c'est tout ». Audrey n'est absolument pas offusquée de n'être qu'un second choix. Elle n'a pas de caprices de star et apprécie vraiment de jouer alors qu'importe la manière dont un rôle lui arrive.

Alors quand Anne Fontaine lui propose d'être la Coco de son film (encore en écriture), la jeune actrice n'hésite pas une seule seconde. Elle sera Gabrielle Chanel, celle des débuts, la petite orpheline originaire du Massif central, celle qui monte à Paris et qui chante dans les cabarets, celle qui découvre le monde de la mode et les hommes. Le scénario sera librement inspiré de la biographie de Chanel écrite par Edmonde Charles-Roux : « L'irrégulière ».

En ce qui concerne la mode, Audrey Tautou est loin d'être une fashion victim, sa manière de se vêtir respire la discrétion. Elle aime flâner dans les grands magasins, car elle y trouve tout ce qu'elle désire. Point de vue créateur, c'est Isabel Marrant et Marc Jacobs qui remportent tous ses suffrages. Marc Jacobs a une place toute particulière dans son vestiaire, car les créations du styliste semblent avoir été dessinées pour des filles comme Audrey : menues, sages et mutines.

Audrey Tautou

Parisienne d'adoption, la jeune femme aime Paris à sa manière. La manière d'une petite provinciale émerveillée par ce qui l'entoure. Elle aime déambuler rive Droite, le long du Canal St Martin ou sur les pavés du Marais. Elle se pose au grès de ses envies à la terrasse d'un café et observe le monde. Elle dit détester les itinéraires préétablis, les choses prévues, elle préfère aller de surprise en surprise.

Le plus dur pour la jeune actrice, qu'on croirait rodée de ce côté-là, c'est la célébrité. Elle n'est pas de celles qui rayonnent naturellement sur les tapis rouges ou qui puisent leur force dans les flashs des appareils qui crépitent. Elle fait partie de ces actrices qui en dehors de leur métier et des plateaux de tournage, n'ont aucune envie d'être dans la lumière.

Une fois le générique de fin, la jeune femme aspire à retrouver l'anonymat... Pour ce qui est du tournage du film d'Anne Fontaine, il commencera en 2008 et avec un peu de chance, sera sur les écrans début 2009. Patience ! D'ici là, peut-être que les deux autres longs métrages consacrés à Mlle Chanel auront vu le jour.

Partager l'article
Par Lise Huret, le 02 juin 2007 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
AugustIl y a 7 ans
ah....j'adore cette femme!!!
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 7 ans
Une très jolie femme ! Qui restera une de mes actrices françaises préférés grâce au film "La fabuleux destin d'Amélie Poulain" :)
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans
J'ai vraiment hâte de voir " Coco avant Chanel "
RÉPONDRE
MurielIl y a 7 ans
Superbe dans le mini film publicitaire, surtout dans ses draps en soie, avec un travail sur le choix de la marque des draps du lit dans un style intemporel avec la marque Alexandre Turpault.
RÉPONDRE
LaratatouilleIl y a 7 ans
J'adore Audrey .... Elle reste simple et classe quoi qu'il arrive !
RÉPONDRE
dgyIl y a 7 ans
cette femme est une tres mauvaise actrice ,les personnes qui disent que c'est une bonne comedienne n'ont surement pas vuent ses films
RÉPONDRE
KimIl y a 6 ans
Je ne suis pas fan non plus d'Audrey Tautou, on dirait qu'elle a le syndrome de Christian Clavier : elle joue toujours le même rôle. Autant chez Clavier c'est toujours Jacquouille la Fripouille, autant elle c'est Amélie Poulain...

Dommage, parce qu'elle est vraiment mimi et dégage quelque chose de complètement différent des autres actrices françaises.
RÉPONDRE
lili-popsIl y a 6 ans
J'aime bien cette actrice, en plus d'être belle, elle est fraiche et super naturelle :)
RÉPONDRE
LizIl y a 6 ans
@Kim: je te conseille de voir "A la folie pas du tout" de Laetitia Colombani avec Audrey Tautou et Samuel Le Bihan... Tu verras de quel bois cette actrice se chauffe...
RÉPONDRE
isaIl y a 6 ans
Lorsque Aurey Tautou a les cheveux courts, je la trouve trop belle. c'est l'une des seules actrices qui avec les cheveux courts reste super mignonne. Elle a un visage fin et enfantin qui est bien mis en valeur par une coupe garçonne. Ça donne envie d'essayer mais je pense que ca va qu'a très peu de personne. J'adore Audrey Tautou et j'ai adorée le film sur Chanel dans lequel elle a joué. Et elle est super dans la pub Chanel avec le train !
RÉPONDRE
lorrainemaineIl y a 6 ans
Audrey Tautou will be in the next Claude Miller film, Therese B -- looking forward to seeing Amelie on the big screen...
RÉPONDRE
SébastienIl y a 6 ans
Audrey Tautou est affreuse, gros nez rond pattate, oreilles décollées, un sac d'os et elle a un visage ridicule en plus d'être l'actrice la pus énervante de sa génération. Karl Lagerfeld ne peut pas la supporter il accepte pas qu'elle a été l'égérie de Chanel il la trouve laide , ce qu'elle est et niaise.
RÉPONDRE
Inconnue66Il y a 4 ans
Mon petit ami est Australien, et il dit qu'Audrey Tautou est "gorgeous', resplandissante de beauté et que ceux qui ne voient pas sa beauté sont tout simplement aveugles;
Avec ses grands yeux noirs exotiques, je la trouve SUBLIME;
et en plus bonne actrice, même si certains films ne la mettent pas toujours en valeur comme da vinci code
RÉPONDRE
SamuelIl y a 6 ans
On nous Améle Poulain, on nous matraque du Audrey Tautou, et ben non elle est moche votre Tautou, veille gamine ridicule, trop de lèvre supérieure ça lui fait trop de babines et quand elle parle c'est répugnant, une tés mauvaise actrice pas sauvée par un joli physique. Regardez des vieux films et vous verrez ce que c'est qu'une actrice arretez d'encenser des gonzeeses vulgaires et moches propulsées par un film et le marketing.
RÉPONDRE
lollipops25Il y a 5 ans
Heu, je crois qu'on n'a pas la même conception du mot "vulgaire"
Elle, c'est tout le contraire.
Elle est naturelle et on voit tout de suite que les artifices ce n'est pas pour elle.
Je trouve aussi qu'elle joue très bien, elle est franche et simple. Regardez par exemple le film "Ensemble c'est tout".
RÉPONDRE
popslifeIl y a 5 ans
Non mais sérieusement, oui c'est une bonne actrice, elle est classe simple, elle se prend pas la tête, est nature, sans artifices, un coté androgyne vachement sexy!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode