Manoush

Jane Birkin, Vanessa Paradis et Olivia Ruiz, leur point commun ? Être les muses de Frédérique Trou Roy, l'inclassable créatrice de l'indéfinissable et irrésistible marque de prêt-à-porter : Manoush.
Manoush

Prenez une petite fille, associez-lui un père globe-trotter, passionné d'Afrique, et une mère bohème qui privilégie la tolérance et l'ouverture à l'autre. Ajoutez à cela une bonne dose de fantaisie, d'irrévérence et de liberté, vous obtiendrez Frédérique Trou Roy. Son talent aurait pu rester dans l'ombre dans un bureau de style, car comme la plupart de ses camarades d'Esmod, elle se dirige vers la grande distribution...

La jeune Frédérique est alors bien contente de décrocher un poste chez Morgan. Elle gravit vite les échelons et se retrouve à la tête de la section accessoires. De cette expérience, elle retiendra que les femmes sont facilement séduites par tout ce qui touche au monde de l'accessoire. En effet, pour s'acheter un sac ou un bijou, pas besoin de se demander quelle taille on fait... Ni d'entreprendre un régime !

Cela rangé dans un coin de sa tête, Mme Trou Roy décide de tout plaquer et de s'envoler vers le Maroc pour s'y installer. Là bas tout l'attire : les couleurs, le clinquant des souks, l'élégance innée des autochtones, la proximité des artisans. Elle chine et customise. Elle transforme les basics Marocains en de petites merveilles hautement fashion.

Manoush

Cabas, sacs de toile, se voient rebrodés de paillettes, sequins, perles et autres touches très « fifille »... En 2002, l'un des fondateurs de Naf Naf repère les créations de la jeune femme et décide de la sponsoriser. C'est au salon Première classe (le must en matière d'accessoires), que Manoush se dévoile et à la grande surprise de la styliste, c'est un succès immédiat : les pièces partent en une journée !

Manoush est donc né, et l'esprit gitan que la marque abrite dans son nom ne fera que se développer tout au long des collections. Cet esprit c'est le désir de voyage, le métissage et la féminité sans tabou, ni règles : chez Manoush tout est permis. Le mauvais goût n'y existe pas. La mode y est envisagée comme une façon de s'amuser et surtout de ne pas se prendre au sérieux.

Dès la deuxième année, Frédérique se lance dans le prêt-à-porter, avec une robe dénommée « chou » qu'elle fera faire au Brésil. Cette dernière est rééditée chaque saison. La première collection (jusque-là ce n'était qu'une pièce par ci, une autre par là) est celle de l'hiver 2004. C'est un succès. Les acheteurs s'arrachent ces vêtements atypiques aux origines multiples et pourtant foncièrement parisiens.

Manoush

La griffe est rapidement présente chez les plus grands : Bloomingdales à NY, Kitson à LA et Harrod's et Brown à Londres. Cet engouement international conforte la créatrice dans l'idée de donner une roulotte à Manoush, en fait ce sera deux roulottes : deux boutiques, l'une aux Halles, l'autre dans le Marais. On y retrouve l'univers de Frédérique Trou Roy : 30% de tzigane, 20% de raffinement, 40% d'esprit très fille et 10% de folie.

La créatrice a le chic pour concevoir des pièces extravagantes qui pourront néanmoins prendre un aspect très urbain... C'est pourquoi beaucoup de femmes se retrouvent dans cette marque, leur envie de fantaisie est comblée. Et en même temps elles savent que telle blouse ou telle robe passera très bien avec un slim ou autre basic.

On aime l'esprit décalé et ultra libéré de la marque, son refus de rentrer dans des cases. Ainsi dans les boutiques on peut trouver de quoi habiller sa progéniture, et même son chien... Manoush à découvrir et à adopter !

Partager l'article
Par Lise Huret, le 03 juin 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
20 commentaires
Tous les commentaires
Mlle EIl y a 9 ans
Bien d'accord, c'est ravissant. Mais la qualité c'est vraiment pas ça, et à ce prix là c'est presque du vol.
J'ai essayé l'autre jour une robe rouge de pin-up, ravissante. Je la ferme dans la cabine, craque, la fermeture éclair se coince craque. Et en plus la vendeuse m'engueule parce que je l'ai fermé seule. Elle en fait venir une autre d'une autre boutique, je craque je la prends. Elle m'assure qu'il n'y a aucun problème, que je peux la fermer seule. Bon ok, je la porte une fois, mon copain la ferme, pas de problème. La seconde fois je la passe, la ferme, et CRAC, comme l'autre jour.
Alors sachant que ça m'a fait ça dans deux robes différentes, dans deux tailles différentes et que c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive, je me dis que quand même, Manoush c'est un peu de la merde...
MAis ça n'engage que moi...
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 9 ans
Ouep, allez on va être indulgente, en espérant que ta robe était issue d'une série déféctueuse... Mais je t'avoue que si cela m'étais arrivé, je pense que je maudirais également la marque, les vendeuses, la créatrice et tout ce qui va avec !
:)
RÉPONDRE
minisushiIl y a 9 ans
c'est chouette d'en savoir plus sur cette marque que je ne peux que toucher avec les yeux... he oui je fais ma cosette...
RÉPONDRE
Mlle EIl y a 9 ans
To coco: ce qui ne m'empêchera pas d'aller faire un tour aux soldes presse... :=)
On ne sait jamais après tout, lol.

To mini-sushi: tu veux que je t'emmène avec moi aux soldes presse?
RÉPONDRE
VVIl y a 8 ans
J'aime beaucoup Manoush, je craque pour le style et mon porte-monnaie a déjà craqué pour de nombreux modèles ! Mais pourtant, c'est bien vrai...la qualité laisse à désirer : boutons qui sautent, fermeture éclair qui flanchent, étiquettes qui se décollent, n?uds qui se détachent. Je possède une dizaine de pièce Manoush, seulement 2 n?ont pas bougé ; étant donné le prix fort, c'est plus que décevant. Alors à Manoush de vite améliorer la qualité des finitions, ou de baisser les prix en conséquence?Le cas échéant, je risque fort de chercher ailleurs les créations de stylistes aussi doué(e)s et plus respectueux de la qualité de leur travail?et de leurs clientes.
RÉPONDRE
elsaIl y a 8 ans
eh bien merci! J'allais faire une folie, mais je comptais l'amortir dans le temps...ça m'a refroidie. Heureusement que vous prévenez...
RÉPONDRE
bounelleIl y a 8 ans
Merci à toutes
effectivement moi aussi j'allais "craquer" pour ces modeles originaux mais à ce prix, si la qualité ne suit pas PAS D ACCORD
dommage pour Manoush
RÉPONDRE
EvaIl y a 8 ans
J'aime égalment beaucoup la marque Manoush d'ailleurs la je viens de m'acheter une robe et avec tous vos commentaires cela me donne envie de décommander :( tant pis pour moi ! j'spere ne pas avoir de problemes

merci :) ev'
RÉPONDRE
ManonBIl y a 7 ans
Je suis une fan de la marque Manoush, je possède des tas de robes, je les trouves parfaites pour sortir du lot lors de sortie, festivités ... etc.
Mais je n'ai jamais eu aucun probleme au niveau de la qualité, j'achete pourtant depuis la sortie de la marque.. Cependans par rapport au prix c'est vrai qu'ils sont assez haut, mais ne faut - il pas souffrir pour etre belle ? Bon là c'est le porte monnaie qui souffre mais bon , on se comprend !
Moi mon seul petit probleme avec Manoush, c'est que certain modele sont assez difficil à remettre une deuzieme fois, comme un robe à sequin argent de la collection hiver 08 avec une main de Fatma .. magnifique mais je me demande toujours quand est ce que je vais la remettre !
RÉPONDRE
gazouIl y a 7 ans
C'est de loin ma marque préferée! Je ne m'habille qu'en Manoush et la plupart de mes robes n'ont pas bougé. C'est vrai que sur certains modéles des noeuds ou des sequins se décousent mais c'est trés facile à recoudre et ce n'est pas vraiment ettonant vu les matières (beaucoup de soie). Il y a pas mal de modèles assez fragiles (ce qui coûte cher en nettotyage à sec!), mais au niveau de la qualité ltrés franchement la marque s'est beaucoup améliorée par rapport aux premières collections. En tout cas je n'ai regretté aucun achat!
RÉPONDRE
chloéIl y a 7 ans
Je ne comprends pas !
moi je ne m'abille qu'en robe manoush tanto l'hiver avec collent cavaliére
puis l'été escarpin puis robe
( oui comme olivia ruiz )
bon j'avoue sur 2 , 3 robes les petits noeud lachent m'enfin
je trouve que leur style méritent ce prix
et puis etre belle et originale n'a pas de prix
RÉPONDRE
mariaIl y a 7 ans
j'adore la marque, j'habite en espagne,et j'attends avec impatience la collection Eté 2009. quand je vais à paris j'achete à chaque fois, mais maintenant j'attends les soldes car ils ont bcp trop augmenté leurs prix, payer 400 euros pour une robe, c'est trop, on est quand meme pas dans le pret-à-porter de luxe...meme si la qualité est relativement bonne, les tissus sont beaux en general, il y a quand meme des petits defauts. d'ailleurs je me suis toujours demandée où c'etait fabriqué, car sur les etiquettes ce n'est pas mis... j'espere que c'est pas made in china à ces prix là!!!
mais je suis une grande fan...en espagne, je n'ai que des compliments
RÉPONDRE
SissorIl y a 7 ans
J'aime le côté complètement déjanté et uber girly de Manoush. Qui de nos jours oserait encore proposer à la vente des petites robes surchargées en broderies, des pulls kitschissimes ainsi que des sweats aux imprimés animaliers plus que ringards ? Personne, sauf la créatrice de Manoush, qui aime le côté burlesque de la mode et qui parvient à rendre ses créations atypiques finalement ultra fashion !
RÉPONDRE
sirrocoIl y a 7 ans
Avec cette marque de fringue, c'est quitte ou double : c'est ou super canon, ou vraiment très très bizarre ! J'y ai déjà trouvé des robes très mignonnes, mais à côté j'ai vu des pulls que je n'aurais jamais vu même chez Emmaüs. J'ai un peu de mal à comprendre qui peut porter des pulls rose et blancs à pompons ou un sweat avec un cheval dessiné dessus, comme on peut voir sur les marchés... et le tout à des prix hallucinants !

Alors Manoush c'est sympa, mais à condition de bien choisir ce qu'on y achete...
RÉPONDRE
AnastasiaIl y a 6 ans
Je cherche à acheter du Manoush en ligne, mais franchement j'ai du mal : à part shopoon et quelques trucs à droite ou à gauche, y'a pas grand chose. Dommage, ca va m'obliger à monter encore une fois sur Paris, grrr !!
RÉPONDRE
VictoriaIl y a 6 ans
Je vois que personne n'a indiqué les points de vente Manoush encore...

En France je ne connais que les adresse des boutiques Manoush à Paris :
217 rue Saint Honoré 75001 Paris
12 rue du Jour 75002 Paris
75 rue Vieille du Temple 75003 Paris
52 rue du Four 75006 Paris
16 avenue Montaigne 75008 Paris
RÉPONDRE
kikouIl y a 5 ans
Il y a Marseille et Lille aussi
RÉPONDRE
AliciaIl y a 5 ans
Je suis une droguée de la marque Manoush... mon placard en est rempli... Mais il est vrai que je n'ai pas un seul vêtement dans un état correcte... limite mes vêtements Zara et H&M tiennent mieux le coup...

Je suis très soigneuse mais mal grès cela, les vêtements sont abimés et même parfois mal fini...
RÉPONDRE
heidaIl y a 5 ans
Franchement bof cette marque, à chaque fois que je rentre dans une boutique manoush je ressors sans rien (en général j'accompagne une copine, je n'y vais pas toute seule), quand je vois certaines pièces j'ai parfois vraiment l'impression qu'ils nous prennent pour des buses. Enfin faut aimer les tee-shirts tête de cheval à paillettes quoi.....
RÉPONDRE
ClaudieIl y a 4 ans
Je m'habille le plus souvent chez zara mais à chaque saison je m'offre une robe Manoush. Ces robes me permettent d'être originale et féminine. Et puis il faut bien le dire les robes Manoush sont de vrais bijoux gispy : brodés, raffinés et colorés elles sont canons.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode