Défilés Haute Couture automne-hiver 2007-2008

Patience… plus que deux petites semaines à attendre, avant d'assister à la grande messe de la haute couture. La tension monte pour toutes celles qui sont fascinées par le monde de la mode et de la création, car ces 4 jours de défilés risquent d'être hauts en couleurs. Dior y célèbre ses dix années de collaboration avec John Galliano, tandis que la chambre syndicale de la haute couture a invité - aux côtés des grandes maisons de couture - 16 outsiders qui rivaliseront de talents pour habiller les tapis rouges de demain.
Mode automne-hiver 2007-2008

Quatre jours, où vont se succéder féerie, magie, dextérité et génie. Quatre jours entre parenthèses, où le temps s'arrête et où les fashionatas courent d'un point à l'autre de la capitale pour apercevoir les élégantes qui ont accès au saint des saints. Et pour les plus chanceuses, quatre jours de bonheur et d'éblouissement, 4 jours intenses faits de podiums, de bandes sons, de make up et de folles toilettes.

Mode automne-hiver 2007-2008

Mais chanceuses nous le sommes toutes, car le fait que la haute couture continue d'exister tient du miracle : lourdes charges financières, coût de la main-d'œuvre, savoir-faire qui se perd, pression des grands groupes... Bref si nous pouvons encore admirer la couture à la française c'est grâce à la volonté et à la passion des amoureux de la coupe et de la femme.

Et parmi ceux-là, on compte les stylistes des traditionnelles maisons de haute couture : John Galliano, Karl Lagerfeld, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier... Mais la semaine de la haute couture accueille également des « jeunes talents » qui en dépit de moyens plus restreints que leurs modèles parviennent à proposer des collections qui n'ont rien à envier aux plus grands du milieu.

La haute couture grâce à eux ne cesse de renaître et d'être plus actuelle que jamais. Le petit nouveau du show haute couture de juillet 2007 est le styliste Udo Edling. Pour la première fois invité à défiler lors de cette semaine de prestige, le couturier a néanmoins déjà fait ses preuves dans le monde de la mode.

Petit fils et fils de tailleur, c'est un passionné du détail, de la coupe et de la matière. Il a travaillé avec Claude Montana avant de lancer sa marque éponyme en 1996. C'est le public japonais qui va adopter en premier son vestiaire urbain minimaliste.

Mode automne-hiver 2007-2008

Les points forts d'Udo Edling ? Les détails : il est le dépositaire de cette fameuse pince omoplate qui a valu un procès à Prada pour plagiat... Et le traitement de la matière : il utilise les tissus japonais les plus pointus et les taille à la française. Esthétique et modernité sont ainsi parfaitement liées. C'est lui qui clôturera la semaine des défilés, le jeudi 5 juillet.

C'est Anne Valérie Hash qui ouvrira le bal, en présentant sa collection la première le 2 juillet 2007 au 36 boulevard Bonne Nouvelle. Cette créatrice atypique a su en quelques années devenir indispensable à l'univers de la couture. Son travail qui au début intriguait plus que séduisait remporte aujourd'hui tous les suffrages. Anne Valérie Hash qui a su s'entourer des meilleurs modélistes japonais, ne jure que par la technique.

Elle saute allégrement la case « croquis » et modèle ses vêtements à même sa muse qui à l'époque n'avait que 12 ans. Ce qui permettait à la créatrice de détourner des pièces du vestiaire masculin et de les réinterpréter sur une enfant. Ce qui conférait aux créations de la styliste une impression de « trop grand » et en même temps une grâce incroyable. Les modélistes transposaient ensuite le résultat obtenu en taille adulte. Le style Anne Valerie Hash est désormais moins androgyne que par le passé, son travail s'est parsemé de plumetis, de dentelles, le tout toujours détourné avec talent.

Mode automne-hiver 2007-2008

Au cours des 23 défilés ou performances, la haute couture revêtira différents costumes. Chez Martin Margiela on s'attend à du conceptuel intello, et même si on est prévenues on sait d'ores et déjà qu'on sera surprises, déroutées et admiratives...

Pour le show de la griffe déjantée et imprévisible « On aura tout vu », on ne peut qu'imaginer les choses les plus folles, les plus baroques et on sera encore bien loin de la réalité. Avec F.Oliveira Baptista, on a hâte de découvrir ses constructions textiles, un brin sportswear matinées de Courrèges et d'onirisme. Eymeric François est capable du meilleur comme du pire, alors suspens...

Mode automne-hiver 2007-2008

On espère enfin que Claude Millet pour la maison Carven saura comme à son habitude insuffler à ses tailleurs l'élégance et le chic unique de la parisienne, qu'Adeline André nous surprendra, que Christophe Josse sublimera ses toilettes très couture, et que tous les autres nous feront rêver !

Attendons-nous également à un feu d'artifice Dioresque... Car si la collection précédente était somptueuse, celle-ci risque d'être une apothéose. Anniversaire oblige. Il y aura bien sur les incontournables, les piliers qui font de cette semaine, un temps de luxe et de beauté jamais égalé jusqu'à présent : Armani, Elie Saab, Givenchy, Frank Sorbier...

Il faut désormais patienter jusqu'au 2 juillet pour voir nos rêves se réaliser et Paris se transformer, le temps d'un battement de cil, en une ruche hautement stylée...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 juin 2007 dans Défilés
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
5 commentaires
Tous les commentaires
Mlle EIl y a 9 ans
Vivement le 2!
RÉPONDRE
QUEVINIl y a 9 ans
Bonjour coco ,

Savez où se déroulera le prochain défilé Dior du 2 juillet 2007 à 20H

Merci beaucoup en attente de votre réponse .
RÉPONDRE
capt.charlyIl y a 9 ans
salut j'ai une question : est-ce que Lily Donaldson sera présente le 2 ?
RÉPONDRE
SADOKIl y a 9 ans
Bonjour ! Quelqu un peut il m indiquer où le show case de COURTNEY LOVE est il prévu pour cette semaine fashion ??? Elle a assisté au défilé de GIVENCHY et... a priori un show case serait prévu ..... HELP PLEASE !!
RÉPONDRE
nennyIl y a 8 ans
jadoreeeeeeee dior chanel mais surtout Karl Lagerfeld pour certaines jeunes de mon age c'est des stars connues et qui chantent qu'ellles aiment moi c'est la mode ce que j'aime etre SOI! plus tard je serais a vos côtés mais penser vous qu'il y a un profil pour etre directrice artistique ou organisatrice de défilés
comme Christophe CAREER? répondez moi a l'occasion merci.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode