Tendances printemps/été 2007

Que porter cet été ? C'est la grande question que l'on se pose toutes, et avec cette météo qui joue au yoyo, il est parfois difficile d'être dans la tendance. C'est pourquoi on a jugé bon de faire un petit topo en ce qui concerne the summer dress code !
Qu'on se rassure, juillet et août vont cette année servir de transition et on va parler de cohabitation. Eh oui, nos basics ont du mal à céder la place aux nouveaux arrivants ! La tendance lourde, c'est néanmoins l'absence de demi-mesure, on est ou très court ou très long, skinny ou oversize, midinette chic ou serial joggeuse de charme, bref ce qu'on porte on l'assume. Allons-y point par point, histoire de ne perdre personne en route.
Robes longues et baby doll
Si la robe longue pointe le bout de son nez chez Mango ou sur certains podiums, ce n'est qu'une « little tendance ». Juste assez pour ne pas tomber dans le fashion faux pas, si vous vous y risquez. L'allure hippie baba cool, vous inspire ? Alors oui, la robe longue est faite pour vous. Mais attention, pas question de l'accessoiriser à outrance, on reste sobre, cheveux détachés, ou chignon lâche et make up nude. Non, la vraie tendance, celle à côté de laquelle on ne peut passer, c'est la baby doll.
Robes longues et baby doll
Celle portée par Sienna Miller, Misha Barton en avant-première, celle qui faisait jaser les critiques, car les demoiselles la portaient très très courte... Bref celle qui ne cesse de se décliner dans toutes les couleurs, sous toutes les coutures et sur toutes les silhouettes ! Comment définir une baby doll ? Courte voir très courte et absence de cintrage à la taille. Il y a les pures les vraies à la Marilyn qui s'envolent à la moindre brise, et les hybrides, la robe chemisier, la Jacky Kennedy, ou la blouse…
La première flotte autour du buste, larges ou fines bretelles, manches ballons ou papillons, unie ou imprimée. Elle sera portée les jours de grand soleil. Par contre si elle est vraiment mini, on évite, à moins d'avoir des jambes siglées Gisèle Bundchen. Si la baby doll a subi des manipulations transstylistiques et qu'elle s'est pourvue de quelques centimètres en plus, on l'adopte, pour le soir, style Cacharel ou celles de chez Maje, BA&SH ou Les Petites pour le shopping, la plage et les verres en terrasse…
Robes longues et baby doll
Les petites robes qui ont suivi la vague baby doll sont les robes chemises, entendez encolure boutonnée et manches longues. Ces dernières sont également assez courtes, de coupe non cintrée, mais souvent marquées par une ceinture portée lâche sur la taille. Bonne nouvelle, avec les robes chemises, les carreaux et le vichy sont permis ! Cependant, si elles ont la réputation d'aller à toutes les filles, il faut néanmoins se méfier de celles qui seront trop longues - effet « Tatie Danielle » garanti - et de celles qui ressembleront trop à une vraie chemise, bref qui ne descendront que de quelques millimètres en dessous des fesses !
Short et sarouel
L'un tente une sortie depuis le printemps dernier, l'autre divise le camp des modeuses… Le short qui a fait ses armes en 2006, est désormais adopté, revendiqué, et absout par toutes les femmes. Et comme tous les bons basics, le short se décline. La question n'est plus s'il faut le porter, mais comment le porter. Dans tous les cas, on évite le total look, basket, short et brassière. Cet été, il faut savoir doser et jouer sur les associations inattendues. Ainsi le mini short en éponge sera combiné avec des sandales à talons et une veste masculine.
Short et sarouel
Et le short safari aux larges revers sera mixé avec un blouson en cuir et des débardeurs un peu loose et parfois sérigraphiés, le tout bien sur avec des talons. Plus la tenue est faussement décontractée, plus les talons s'imposent. Au contraire, si le look est plutôt chic et qu'on veut le porter le jour, on le casse avec des derbys ou des spartiates. D'une façon générale, le short est porté avec un haut plutôt flou : blouse, tee-shirt graphique, chemise… plus on dévoile le bas, plus on suggère le haut ! Pour les amoureuses du short, sachez que la combishort est de retour, enfin à petite dose, et que le short à bretelles a de beaux jours devant lui !
Pour ce qui est du sarouel, c'est un cas compliqué… Les magazines de mode le mettent en scène sur leurs séries photo, Levis sort un jean sarouel… c'est que la tendance doit être lourde, non ? Peut-être, mais lorsque le sujet est abordé, peu d'entre nous se disent convaincues… Le détail qui a du mal à passer, c'est ce flottement peu gracieux au niveau du postérieur qui rappelle celui d'un pachyderme. Bref, si néanmoins l'exercice de style vous tente, vous n'aurez que l'embarras du choix, car tous, de Zara à Lili la tigresse, ont leur petit modèle venu du désert. Mais on vous aura prévenu… (petit bémol, à la plage si on cumule corps de sirène sportive, bronzage cuivré et maillot de bain graphique, on peut y associer un sarouel soft et uni).
Tee-shirt et chemise
Bon, avec la baby doll pas de problème, l'avantage des robes c'est que c'est du tout en un. Par contre avec le slim ou le xxl, avec le short ou la jupette, il faut bien trouver le haut ! Les deux grands courants, sont comme par hasard aux antipodes… En effet, le tee-shirt est plus que plébiscité, vous me direz que « le tee-shirt est tendance cette année », il ne faut être sorti de la cuisse de Jupiter pour la trouver celle-là… Oui, bien sûr le tee-shirt est une évidence, mais attention pas n'importe lequel ! Cet été, il doit être ou large, style j'ai piqué le tee-shirt de mon chéri (on en choisit un bien coupé et pas complètement oversize) et on se la joue rock and roll avec slim, derbys, et sautoirs tête de mort (les Bijoux de Sophie).
Tee-shirt et chemise
On peut également la jouer engagée, en affichant son addiction à la mode (Section Urbaine 75), sa dépendance aux dessins animés (Junk food), ou à ses idoles… Dans ce cas-là, le tee-shirt se suffit à lui-même, c'est pourquoi on n'en rajoute pas. Basics neutres et coupes sobres et sombres feront parfaitement l'affaire. Puisqu'on est au rayon 100% coton, il faut noter que la robe tee-shirt refait son apparition. À manier avec précaution cependant, car à moins d'être une icône de mode a qui on pardonne tout, on a du mal à voir comment cet ersatz de robe pourrait sublimer la fille lambda…
Pour ce qui est de la chemise, elle est se rapproche de la perfection, c'est-à-dire exit les fioritures. Celle qui devient indispensable, c'est la chemise blanche bien coupée, quasi introuvable ! On la porterait même en combi-chemise comme chez Stella McCartney, tellement on en veut de la popeline de coton masculine ! Pour ce qui est des pantalons, c'est simple : slim et pantalon xxl cohabitent dans notre dressing, mais attention, car à la rentrée les slims disparaissent au fond du placard !
Les accessoires de l'été
Dernièrement, ce sont les spartiates qui font parler d'elles. En ce mois de juin, on les voit partout aux pieds de la faune de Beverly Hills, dans les news des rédactrices de mode. Qui aurait cru en 2003, lorsque Kate Moss s'affichait avec des spartiates et un total look baba, que 4 ans après cela aurait été la tendance lourde de la saison ? L'avantage c'est que la spartiate n'est pas une denrée rare, on en trouve partout et pour tous les budgets, de la spartiate de plage en plastique de chez Moa, à la traditionnelle Tropézienne K.Jacques.
Les accessoires
Si le pied plat ne vous enchante pas, rassurez-vous, les sandales compensées sont aussi de la partie et le temps les a bonifiés : finies les semelles en corde (à part pour quelques récidivistes). Les chausseurs ont fait preuve d'imagination et il existe autant de compensées que de jour de l'été ! Parmi les petites tendances au niveau chaussure, la derby tient la route et les ballerines font de la résistance. Et les lunettes me direz vous ? Les Wayfarers sont belles et bien de retour, mais les nouvelles Tom Ford risquent de faire des vagues !
©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 juin 2007 dans Les tendances
Vous aimerez également
Les silhouettes de l'automne/hiver 2016-2017
Il y a 3 mois - 19
EN SAVOIR PLUS
Tendances printemps/été 2015 : les couleurs
Il y a 1 an - 19
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
2 commentaires
Tous les commentaires
PhoebeIl y a 9 ans
Très bon article, bravo! Vivement le soleil sur Paris !!!
RÉPONDRE
AnnaIl y a 9 ans
Génial article !!! félicitatiOns !!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode