Barrette, serre-tête, bandeau ? Eté 2007

Si on se fie au buzz Nouvelle Star (si buzz il y a), on affirmera que la tendance « Barrette » de cet été vient de Julien Doré… Mais si on regarde un peu plus loin, on se rend compte que loin d'avoir lancé une mode, il l'a suivie, car les bijoux de cheveux depuis les derniers défilés, on sait qu'il faudra y passer !
Barrette, serre-tête, bandeau

Bandeau, serre-tête, barrette... depuis que Marc Jacobs s'est penché sur ces accessoires, ils ont gagné leur droit de séjour sur les chevelures des plus modeuses d'entre nous... Adieu ringardise, patronage et vieille fille, autant de mots qui rimaient auparavant avec lesdits serres-têtes. Désormais, on ne sort plus sans penser à accessoiriser notre coiffure, mais nouvelle mode veut également dire nouveau code... Exit le serre-tête en velours ras, et le total look qui l'accompagne. Fini les cheveux lissés bien disciplinés par un petit bandeau sage.

Si on emprunte les accessoires du vestiaire de la jeune fille prude et de bonne famille, ce n'est pas pour tomber dans ses travers, mais bien pour les détourner et se les approprier. Les choses à bien intégrer, et qu'on applique de plus en plus à notre garde-robe, sont l'obligation du « no total-look » et les décalages subtils. Niveau vêtement, ça donne short en éponge et veste de smoking... En ce qui concerne les accessoires de cheveux, le but est de réussir à casser le côté trop classique des éléments par de multiples petites astuces.


Le bandeau

On s'inspire des défilés et tout devient prétexte à devenir un bandeau : ceinture, lacet, résille customisée...

Le bandeau

On a tous les droits, cependant plus on s'émancipe de la bienséance et plus on s'immerge dans l'originalité, plus on fait soft sur le reste du look... Mais avec le bandeau, on a aussi droit à notre petit quart d'heure de gloire très « belle d'Hitchcock », les cheveux en arrière, le make nude version Hermès. Ensuite on a le choix, le bandeau offre des possibilités de looks quasi infinis.

Petite fille faussement sage, avec ballerines, slim et cashmere Zadig et Voltaire. Sportive urbaine, avec bandeau éponge porté au ras du front, sarouel pointu et tee-shirt Vanessa Bruno (à réserver aux bombes à qui tout va, car le bandeau éponge et le sarouel sont quand même deux produit de l'été 2007 particulièrement dangereux...). Dérive du bandeau : le turban. On a le choix entre le vrai, version Prada, et le light de chez Hermès.


Le serre-tête

Il se porte ou très large, avec un effet couvrant, net, précis, strict, qu'on adoucit avec des cheveux peu coiffés, ou légèrement crêpés, dans tous les cas en désordre.

Le serre-tête

Parfait par exemple lorsqu'à la plage, les cheveux séchés au soleil et texturisés par le sel demandent à être domptés : on ne touche à rien et on glisse un large serre-tête dans sa crinière, contraste et effet renversant garanti ! Autre interprétation du serre-tête version 2007 : en choisir plusieurs tous très fins, scintillants, mats, colorés et on les associe. Une fois placés, on noue ses cheveux en un chignon rebelle... Et si on se sent l'âme créatrice, on le customise comme chez Louis Vuitton...


La barrette

Il est bien loin le temps où barrette rimait avec photo de classe, cheveux qui glissent et tiraillements insupportables...

La barrette

La barrette d'aujourd'hui n'est plus faite pour coiffer, mais pour s'amuser et séduire ! On se coiffe sans elle pour ensuite la poser en touche funky, sexy, ou chic... Sans utilité pratique, elle devient néanmoins indispensable en terme de look et d'esthétique hype. Les barrettes, on sait à peu près à quoi ça ressemble et comment les porter, cependant attention, ce qui à première vue parait simple, est souvent plus complexe qui n'y parait !

Les petites barrettes, de jour se portent sur le côté près de l'oreille, pas plus de trois et dans un modèle sobre. Lorsque les douze coups de minuits retentissent, on peut tenter la barrette bijou, toujours placée sur le coté, mais traitée comme une véritable parure. En ce qui concerne la barrette longue et plate, celle qu'on associe à notre ancienne prof de math et à sa natte légendaire, on se rassure, car on ne la portera plus jamais ainsi (plus jamais !), pour tenir queue de cheval ou tresse. Non, cette époque est bien révolue.

Désormais la barrette xxl s'est parée de mille fantaisies, et sert à relever un chignon un peu fouilli, ou se porte en diadème dans une tignasse à peine maîtrisée. Pareil pour le peigne, qui est lui aussi à détourner et à utiliser avec une apparente désinvolture. Au risque de se répéter, on rappelle que le look vestimentaire va souvent à l'inverse de celui choisi pour la tête. Plus c'est libéré dans les hauteurs, plus on se la joue working girl sur le bas. Plus c'est tiré et strict question chignon, plus on fait tourner la baby doll...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 26 juin 2007 dans Les tendances
Vous aimerez également
Le turban-bandeau
Il y a 3 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Le serre-tête girly
Il y a 3 ans - 7
EN SAVOIR PLUS
Le néo-serre-tête Balenciaga
Il y a 4 ans - 12
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
16 commentaires
Tous les commentaires
Mlle EIl y a 9 ans
Moi je fais tout comme Julien il fait...
:=)
RÉPONDRE
bah....Il y a 9 ans
bah ...
c'est lOgique ...
les tOps mOdels elles sOnt trOop laides pOur lancer une mOde ;
alOrs c'est Julien qui s'en charge !^^!
infO :
il met une barette pOur faire DivertiOn (si , si )car il est pudique le mOnsieur si vOus me crOyépas regardé Aparté' Julien il le dit lui meme

A+
RÉPONDRE
valIl y a 9 ans
y'a des moments où je suis fière de pas être une top model,c'est quoi ces tronches? elles font peur!!
RÉPONDRE
Mlle S.Il y a 9 ans
Elles ne font pas peur du tout. Elles ne sont pas moches. C'est juste que certains des éléments de leur visages et exprès accentué.
De toute façon le débat n'est pas sur Julien vs les top models mais sur les barettes et serre-tetes...
Moi j'adore cette mode, j'en ai beaucoup. Ca me permet d'accesoiriser la pluplart de mes tenues :).
RÉPONDRE
Frieda l'écuyèreIl y a 9 ans
Moi je suis une fan de bandeau. J'en use et abuse. La barrette non, parce que s'il y a pas grand chose qui m'arrête, là, quand même, j'ai peur de faire vieille petite fille. Et le serre-tête, ben c'est bête, mais je bloque. Je suis une traumatisée du serre-tête en velours qui m'évoque invariablement une Dominique Lavanant qui joue les coincées je sais même pas dans quoi ni si seulement d'ailleurs elle en avait un, de serre-tête, mais je bloque.
RÉPONDRE
LouIl y a 9 ans
Non elles ne sont pas moches.

J'accroche pas totalement au bandeau mais qui sait.. avec le temps :)
RÉPONDRE
elisa33Il y a 9 ans
J'adore les bandeaux mais j'ai des oreilles très décollées...donc ce n'est vraiment pas beau sur moi...dommage :(
RÉPONDRE
Sii'Il y a 9 ans
Perso je trouve qu'un bandeau c'est très joli mais lorsque l'on a des cheveux longs.
C'est mon style et j'aime bien mais je déteste voir des bandeaux sur des cheveux courts, j'ai l'impression qu'en les regardant les filles a cheveux courts n'ont presque pas de cheveux alors que si on a des cheveux longs on peut les mettres en arrière qu'on les verra quand meme..
Difficile a expliker lol
RÉPONDRE
anonymeIl y a 9 ans
Il est bien loin le temps où barrette rimait (...)cheveux qui glissent
pas d'accord!!!!! la barrete c'est bien mignon mais ça glisse! ça se met jamais bien du 1er coup
RÉPONDRE
StéphanieIl y a 8 ans
Les serre tête en feutre, c'est aussi hyper tendance, par exemple ceux de la créatrice Maureen
RÉPONDRE
roukyIl y a 8 ans
juste pour dire que je suis d'accord avec bah et val:mais qu'est ce qu'elles sont laides c filles c terrible et le pire c qu'elles sont payées gracement juste pour afficher leurs visages moche moche moche.
RÉPONDRE
gwenaelleIl y a 8 ans
moi j'ai decouvert le bandeau en greece depuis je n'arrete plus d'en mettre meme si je savais que ca existait, je n'ai jamais osé l'essayer! j'ai les cheveux au carré juste en dessous des oreilles et ca me va a ravir. En plus on sait l'adapter aux vetements par les couleurs!trop bien.
RÉPONDRE
SarahIl y a 7 ans
Elles ne sont pas moches, elle ne sont juste pas mise en valeur dans le bon sens du terme.Vous savez le métier de mannequin ou de top model est plus dure que vous ne le pensez.
RÉPONDRE
juyiIl y a 7 ans
moi je sui fan des serre tete fin il son trop beau
RÉPONDRE
ChloéIl y a 7 ans
Je suis bien d'accord sur le fait que d'avoir un modèle de coiffure qui s'ajuste à notre type de tête n'est pas toujours facile à trouver.
RÉPONDRE
sharon.bIl y a 6 ans
Très beau serres-têtes. Je vous conseille aussi d'aller voir ce site internet : sharonbdesigner.wordpress... c'est une personne qui crée aussi des serres-têtes et ça vaut le cout!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode