Le combishort

On était sceptique quand on l'a aperçu sur le dos de Kirsten Dunst, mais avec le temps on s'y est habituée. On avait toutes juré que le combishort ne passerait pas par nous, pour finalement craquer secrètement pour l'objet défendu… et se dire qu'en fin de compte ce n'était pas si laid. Alors pour ou contre ?
Le combishort

Le combishort fait partie de cette catégorie ambiguë du vestiaire féminin, cette catégorie qui regroupe le sarouel, les spartiates et toutes les petites choses qu'on peut trouver très jolies sur les autres, mais qu'on sait difficiles à porter. On serait passé outre cette petite tendance qu'est le combi si on n'avait pas jeté un coup d'œil aux défilés automne-hiver 2007-2008 et si on n'avait pas découvert que la combinaison revenait en force...

Alors vu que dans quelques mois on parlera de la genèse de cette orientation mi-cosmonaute mi-mécano qu'est la combinaison, autant faire le point tout de suite. Tout d'abord, pourquoi le combishort nous rebute à ce point-là ? Sûrement parce qu'on n'est pas habitué au vêtement intégral, que le combishort n'est pas spécialement flatteur pour la silhouette et que dans notre idée, la pièce unique c'est la robe, un point c'est tout.

Eh bien il est temps de faire le vide et de faire confiance... Eh oui, car les stylistes se sont penchés sur le cas « combishort » et finalement ça nous donne plutôt envie d'essayer. S'il y en a bien une qui revisite le concept avec brio, c'est bien Stella McCartney. Elle nous voit tout l'été en combi' et pour cela elle en imagine plusieurs versions : soirées blanches à la Barclay, trip Africa Corps et bleu Klein en ville.

Le combishort

Et quel que soit le modèle, on fond. Pourtant, on s'était jurée d'être critique et de mettre un point d'honneur à ce que tout soit portable. Eh bien, on va dire que devant l'évidence esthétique, nos bonnes résolutions volent en éclats, si ce n'est pas portable ça le deviendra... Les modèles nous semblent différents, pourtant le principe de coupe est le même pour tous. Absence de cintrage, ce qui donne si on schématise un rectangle blousant, finalement à peu près la même silhouette qu'avec la baby doll, avec le risque « Marilyn » en moins.

C'est ça le coup de génie de Stella McCartney : avoir trouvé une coupe qui floute entièrement le milieu du corps, et qui sublime les jambes. Pas de demi-mesure, on est dans l'oversize et le monochrome, autant de points récurrents qui permettent de créer un contraste intéressant entre la matière et le corps. Un contraste qui, au lieu de dessiner une silhouette ridicule, lui confère une élégance toute nouvelle faite de désinvolture et de modernité. Notre coup de cœur va au bloomer qui allie avec subtilité flou et symétrie.

Mais la grâce qui semble protéger Stella du flop stylistique n'est pas descendue sur tous les podiums...

Le combishort

Chez Undercover, l'exercice de style est pour le moins raté. L'esprit tailoring qui a voulu être détourné tombe à plat. On est dans la pire illustration du concept combi, la jonction entre le bas et le haut est épouvantable et on n'imagine même pas de dos...

Chez A. Dell'Acqua, l'imprimé léopard est juste « too much », on ne peut associer un motif déjà ultra connoté à un ensemble court et zippé sans tomber dans le vulgaire et le premier degré du glamour.

Pour Diesel, on a l'impression d'avoir une chemise et un short, le combi ne prend pas le dessus, on en oublie l'intérêt....

Bref ce qu'on peut en déduire, c'est que si le combi short ne se crée pas une véritable identité comme chez Stella McCartney, il n'a pas lieu d'être... Car si on a l'impression que notre bermuda s'est lié d'amitié avec notre chemisier, on a tout faux. C'est à ce moment que les problèmes commencent et que l'allure prend la fuite. Quelques règles d'or lorsqu'on teste un prototype du style : on le choisit soft, pur et de bonne coupe, on investit et on mise sur la qualité, on a moins de chance de se planter avec le bloomer de Stella qu'avec le petit combi de chez Pimkie...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 01 juillet 2007 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
7 commentaires
Tous les commentaires
PIPELETTEIl y a 9 ans
moi j'aime bien le combishort... mais bon je me vois pas avec dans le metro... alors je vais attendre la plage!!
RÉPONDRE
benetieIl y a 9 ans
j'aime beaucoup le combishort, mais il est vrai qu'il est difficile à porter. J'ai acheté celui de Véronique Leroy pour les 3 Suisses, et il est bien car ne serre pas la silhouette.
cela dit, je l'avoue, je n'ai pas encore osé le porter en ville ;)
dans ta sélection, mon préféré, c'est le taupe du milieu de chez Stella.
RÉPONDRE
SteavIl y a 7 ans
Moi j'adore le combishort, et notamment ceux de Stella McCartney que je trouve juste sublimes !

Par contre sur Kirsten Dunst je ne trouve pas ca super génial...
RÉPONDRE
sandrineIl y a 7 ans
Je suis d'accord avec le commentaire précédent, sur Kirsten le rendu n'est vraiment pas top. Sur les autres silhouettes le combishort rend pas mal du tout par contre je trouve !
RÉPONDRE
artoIl y a 7 ans
J'aime bien l'esprit combinaison de celui de chez Diesel, même si je n'aime pas trop son côté bling bling...
RÉPONDRE
GaelleIl y a 5 ans
Je me suis acheté un combishort Roseanna trop mignon. J'ai découvert cette marque sur le blog de punky b et depuis je suis hyper addict. Leur maillot de bain liberty sont juste TOP BEAUX, mais c'est pareil pour les fringues de la marque.
Pour en revenir à ma combishort elle est bouffante sur le bas et en liberty. Je la porte avec des bottes de cow-boy et ca rend pas mal du out !
Roseanna est une marque dont on devrait plus parler.
RÉPONDRE
Anaïs from 75Il y a 3 ans
Les combishorts de Stella McCartney sont parfaits franchement ! Perso j'adore porter un combishort en soirée, c'est beaucoup plus original qu'une robe et au moins avec ca je ne passe jamais inaperçue !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode