La baby doll, robe de l'été

On ne parle que d'elle, on ne voit qu'elle, la baby doll est l'appellation hype de la petite robe de l'été. Micro, blousante, empire, sobre ou baroque, la baby doll version 2007 n'a rien à voir avec celle de Marylin. En effet sous ce nom on retrouve toutes les mini robes qui ont envahi la moindre parcelle fashion de la planète. Si le nom est unique, ses déclinaisons sont multiples… Dès lors, un petit décryptage s'impose, afin de savoir quand et comment porter les mutations de la baby doll…
La baby doll

Chez Chanel, Gucci et Valentino, on peut admirer des modèles qui s'apparentent le plus à ce que les puristes appelleront « baby doll » : empiècement poitrine, taille gommée par le flou de la jupe, fluidité du godet... Ces tenues sont réservées au soir, car la moindre brise dévoilera l'anatomie de l'imprudente qui se risquerait à l'arborer sur le chemin du bureau, dans le métro ou durant une virée shopping...

La véritable baby doll se veut suggestive sur les dancefloors, réveillera les cocktails les plus guindés et pour les intrépides se prêtera au jeu du vent sur une plage tropicale. Follement féminine, elle n'en est pas moins assez risquée... Si néanmoins on désire la revêtir au quotidien, on choisit une longueur décente, on évitera ainsi de virer paranoïaque au moindre courant d'air...

La baby doll

L'été nous a fait découvrir une nouvelle coupe qui annonce le retour de la robe blouse. La robe prend une forme rectangulaire, le cintrage disparaît tout à fait, les jambes sont sublimées grâce au volume duquel elles émergent. Le risque « vent = catastrophe » disparaît, car les volants ont disparu. Cette version urbaine de la baby doll se porte en toutes occasions et supporte bien les variations de styles.

Minimalisme chic chez Catherine Malandrino. On joue sur les accessoires oversizes qui révèlent la simplicité de la robe. Manches, poches, broderies anglaises, plastron boutonné, le tout sur un modèle micro de chez Chloé. Ce genre de modèles se suffisent à eux-mêmes : hors de question de les surcharger, donc on mise sur les make up nude, sur les cheveux lâchés et sur des escarpins sobrement compensés. Sobriété d'un col Claudine détourné, chic à l'allure légèrement désinvolte, la version de Karl Lagerfeld à tout bon. On garde les collants si, comme Agyness Deyn, notre minois rock and roll met en abîme le coté fifille de la dentelle blanche, sinon on s'abstient.

La baby doll

La mini doll bijoux a fait couler beaucoup d'encre lorsque certaines starlettes ont décidé de lui offrir ses lettres de noblesse en la transportant sous les projecteurs des cérémonies officielles, damant ainsi le pion aux traditionnelles robes longues. Dans le style « baby doll luxueuse un brin rétro », Michelle Williams a été séduite par le modèle de chez Chloé, une robe Jacky Onassis qui semble avoir été revisitée par Klimt.

Si la majorité des robes n'ont paré que leurs corsages de pierreries, d'autres n'ont pas résisté à la tentation du all over... Chez Versace et Lanvin, on frise le total look Paco Rabanne : les robes sont entièrement recouvertes de brillants, elles scintillent de mille feux, se veulent glamour futuriste ou dark conceptuel.

La baby doll

Chassez le cintrage, dégainez les looks flous, c'est à ce moment-là que la ceinture opère son grand retour. À contre-courant de tous ceux qui veulent ériger la taille haute comme un diktat esthétique incontournable, la petite ceinture de l'été structure à merveille les robes un peu loose. Portée sur les hanches, à peine visible sous la taille blousante, elle vitamine n'importe quelle robe.

Ton sur ton chez Véronique Leroy ou dépareillée pour l'américain DSquared, elle ouvre de nouveaux horizons à la robe chemisier ou boule dont on ne savait plus que faire. Le modèle trop long ou informe devient tendance si on mise sur un cintrage subtil et discret, à vous de jouer !

Quel que soit la baby doll, ou la version de cette dernière que l'on choisit, on respecte quelques règles :

  • Plus la robe est chargée, plus on zappe l'accessoirisation.
  • Plus la robe est courte, plus on abuse de l'autobronzant.
  • Plus la robe est sobre, voir ennuyeuse, plus on mise sur l'oversize au niveau bijoux, sac, etc.
  • Et on apprend à se tenir élégamment, à sortir d'une voiture sans se la jouer Britney.

Avec du micro, on se doit d'être classe sinon on risque de rejoindre toutes ces drôles d'Américaines dont les dessous n'ont plus aucun secret pour qui que ce soit...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 10 juillet 2007 dans Mode d'emploi
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
17 commentaires
Tous les commentaires
Mlle EIl y a 9 ans
C'est tellement mignon que le grand retour des formes stucturées 80's ça donne pas envie.
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 9 ans
Mlle E : ???? j'ai pas trop compris le sens de la phrase :(
RÉPONDRE
Marielapouf too SUE ELLENIl y a 9 ans
moi je suis babydoll addict, par contre j'ai pleins de robes & de tuniques neuves qui dorment dans mon placard car il fait trop moche.....
sinon j'adore ta sélection toujours beaucoup de goût
RÉPONDRE
MarineIl y a 9 ans
J'adore ! Mais, la tendences a-t-elle un avenir ???
RÉPONDRE
cessIl y a 9 ans
j'adore !!! domage qu'il n'est pas encore tendance dans ma ville !! :(
RÉPONDRE
emily83Il y a 9 ans
I love!! Dommage que parfois le porte-monnaie ne suive pas.... mais heureusement que des enseignes telles que Mango et des petites marques se sont lancées dans cette mode. MAis rien ne vaut une robe Sandro ou Maje....
RÉPONDRE
titildeIl y a 9 ans
j'adore les robe baby doll mais comme j'ai 13 ans et que je n'ai pas beuacoup de pointrine sa la fait pas tro !
On ma déja demander si ma mère étais dans la mode car on m'a dit plusieur fois que j'avais un look trés classe pour mon age et trés "mure".
Pour en revenir au sujet

OU ON PEUT TROUVER DES ROBE BABY DOLL ?
RÉPONDRE
mmIl y a 8 ans
www.sinequanone.com/set.p... j'ai trouver une petite robe ressemblant a celle ci mais en grise chez sinequanone et je voulais savoir si oui ou non elle était tendance et si je peux la porter avec des bottes cavalieres ?
merci
RÉPONDRE
Lucie.Il y a 8 ans
J'aime beaucoup. C'est magnifique
RÉPONDRE
boogie scoobyIl y a 8 ans
La mode 80' revient !
RÉPONDRE
dominiqueIl y a 8 ans
Ces robes st vraiment chous, et les robes longues tu penses que ca va etre THE tendance de cet ete ?
RÉPONDRE
laureenIl y a 8 ans
c'est super beau !! j'adore surtout la robe bleue foncé avec la cinture rose !!
RÉPONDRE
LAUREENIl y a 8 ans
JE trouve sa sublime a un point !!
RÉPONDRE
AubérieIl y a 8 ans
Il me semble que Mlle E veut dire que les 80's ne donnent pas envie avec leurs formes structurées.
J'adore ces robes.
RÉPONDRE
gloIl y a 8 ans
j'adore les robes blanches!! elles sont trop belles!
RÉPONDRE
LOLAIl y a 7 ans
Je me demander si ma robe baby doll grise pouver faire bien avec collant a paillette

merci big bisous
RÉPONDRE
jennyahIl y a 5 ans
J'adore le style Baby doll et casual chic , j'alterne souvent entre les 2. Et je m'inspire des idées sur le net ou sites ou blogs qui sont des vraies mines d'or pour moi.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode