Raquel Zimmermann

Belle d'entre les belles, la compatriote de Gisèle Bündchen se place actuellement parmi les mannequins les plus en vogue. Elle multiplie les campagnes de publicité prestigieuses et défile pour les plus grands…
Raquel Zimmermann

Raquel Zimmermann, en dépit de son nom à consonance germanique et de son physique digne d'une toile de Vermeer, est 100 % brésilienne. Elle vient d'ailleurs de la même région que Gisèle Bündchen. Cependant, son parcours est moins atypique que celui de sa consoeur.

C'est grâce à ses camarades de classe - qui la trouvent très grande et qui lui conseille de tenter sa chance dans le monde de la mode - que la jeune Raquel, alors âgée de 14 ans, pousse les portes d'une agence de mannequins à São Paulo. Elle est alors bookée et envoyée à New York, c'est là qu'elle croisera le chemin d'une chasseuse de têtes d'une agence parisienne : elle s'envole donc pour la France, où elle commence doucement à travailler.

Le succès n'est pas fulgurant, cependant elle décroche un certain nombre de contrats au Japon, qui lui permettent de se perfectionner. Cette carrière qui a démarré crescendo a appris à Raquel Zimmermann à rester humble et à prendre les choses pour ce qu'elles sont sans jamais leur donner plus d'importance qu'elles n'en ont réellement.

Raquel Zimmermann

C'est dans ses racines brésiliennes qu'elle puise sa joie de vivre. Elle dit se sentir « tellement brésilienne »... Ce qui voudrait dire avoir un besoin irrépressible de rester optimiste, de rejoindre ses compatriotes dès qu'elle le peut, pour se lover dans ce qu'ils ont en commun : l'amour de la danse, de la musique et de la vie... Ses deux meilleures amies sont d'ailleurs des mannequins brésiliens : Jeisa Chiminazzo et Isabeli Fontana.

En 2003, elle intègre la dream team des modèles de Victoria's Secret. Le monde de la mode commence à s'intéresser à ce visage doux et angélique, à cette silhouette racée, fine et élégante. Elle devient celle qui illustre l'ère post Bündchen.

Elle enchaîne les défilés : Chanel, Prada, Hermès, Gucci, Max Mara, Versace, Fendi, Dior... Elle fait moins de bruit que certaines petites nouvelles aux physiques atypiques, telles que Gemma Ward ou Lily Cole, mais son image plus lisse, plus intemporelle séduit les photographes. Son professionnalisme vanté par tous lui vaut d'être respecté des photographes, qui aiment la modeler et la transformer selon les besoins des séances photo.

Raquel Zimmermann

Depuis cet hiver, on a l'impression que Raquel est omniprésente : mannequin vedette de la campagne de Gap, silhouette de Chloé, égérie de la collection Viktor and Rolf pour H&M et visage surdimensionné sur les affiches promouvant les lunettes Chanel, Raquel est partout. Mais on ne s'en lasse pas, ni tout à fait une autre, ni tout à fait la même, la Brésilienne s'est imposé dans le paysage de la mode sans faire de bruit.

Il parait d'ailleurs qu'elle est ainsi, alors que ses collègues se complaisent dans le look grunge et very cool à force d'être loose, Raquel est toujours impeccable, classe, tirée à quatre épingles. Pour elle le mannequinat est un travail comme les autres et elle se doit d'être présentable. Cette vision, elle essaie de la partager avec les jeunes modèles qui débutent. Un peu grande sœur, elle les met en garde contre les tentations multiples auxquelles elles seront soumises dans ce métier : anorexie, grosse tête, manque de sérieux... Bref, Raquel Zimmerman fait un peu figure de bonne élève dans le monde de la mode, ça change des frasques de certaines...

La suite, elle l'imagine sereine, elle a conscience que tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Cela ne l'inquiète pas, car pour l'instant elle n'a le temps de rien et commence à envisager avec envie les moments où elle pourra entamer le tour du monde dont elle rêve tant...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 11 juillet 2007 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
34 commentaires
Tous les commentaires
Mlle EIl y a 9 ans
J'hallucine! Elle est tellement belle que même avec des bigoudis elle reste canon!
RÉPONDRE
Another RaquelIl y a 2 ans
Je ne la trouve pas tellement belle. Just a girl-next-door. Mais chacun son avis
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 9 ans
Mlle E > C'est vrai que c'est fou...on a pas fini de complexer avec des filles pareilles :)
RÉPONDRE
bulle toutouIl y a 9 ans
c'est sûr, on n'a pas fini de complexer avec PHOTOSHOP. il faut redescendre sur terre
RÉPONDRE
PhoebeIl y a 9 ans
Vive le maquillage aussi :) Alez à une séance make up et vous verrez la différence.
RÉPONDRE
Samye.Il y a 9 ans
Je ne la trouve pas belle du tout, elle n'a pas de charme.
RÉPONDRE
PraptanathIl y a 8 ans
Je ne ferai qu'une simple remarque : bon nombre de mannequins en vogue actuellement sont brésiliennes. Le problème est que l'on ne voit représentantes de ce pays que des jeunes femmes blondes au teint cireux. Je pense que le public aimerait davantage voir des mannequins métissés : afro, asiatiques, moyen-orientaux etc parmi l'éventail dont dispose ce pays... je reste convaincue que de cette façon, les marques pourraient conquérir des jeunes filles elles-mêmes métissées, de plus en plus nombreuses et ne se reconnaissant pas à travers les hégéries que nous imposent les marques.
RÉPONDRE
julesIl y a 8 ans
Elle est magnifique dans la dernière pub de Gucci, je suis resté bouche bée. Elle est envoutante...
RÉPONDRE
NanaIl y a 8 ans
AHAH 100% brésilienne non mais laissez moi rire !

Cette fille est probablement née et a probablement grandi au Brésil mais elle n'a aucun sang brésilien dans les veines donc qu'on essaie pas de nous la vendre comme une "beauté brésilienne".

Faut arrêter avec les Bündchen et compagnie, ce sont des beautés nordiques pas Brésiliennes! Quelle hypocrisie !Vendrait on une Française de parents africains comme étant une beauté Française? Non bon alors la c'est pareil !

Montrez nous des peaux ébènes, caramels, miels, des yeux de ttes les couleurs et des cheveux crépus, frisés et bouclés, ça ce sont des beautés brésiliennes !!

Soit dit en passant cette Raquel n'a rien d'exceptionnel, elle a le physique d'une jolie mannequin parmi tant d'autres. Probablement élégante mais un peu beaucoup fade sur les bords...
RÉPONDRE
samounaIl y a 8 ans
son corps est parfait sur la pub HéM mais son visage ne s'accorde pas avec le reste elle a un regard vide
RÉPONDRE
CamilleIl y a 8 ans
Pour Nana:
Juste au passage, Gisele Bündchen tout comme Raquel Zimmerman sont de nationalité brésilienne mais d'origine allemande.
C'est pas pour ça qu'elles ne sont pas Brésiliennes pour autant !
Ex: aux USA, 12 % de la population est noire. Et pourtant ils se considèrent comme étant Américains et ne revendiquent jamais des origines Africaines !

Et pour finir, au Brésil, la majorité de la population est Allemande, Italienne et Portugaise c-à-d beaucoup d'Européens. Voilà pourquoi presque tous les mannequins brésiliens ont la peau claire...
(Gisele, Raquel, Adriana Lima, Alessandra Ambrosio, Isabeli Fontana...)
RÉPONDRE
PrapthanathIl y a 8 ans
Camille, la raison pour laquelle les mannequins brésiliens ont la peau clair, c'est parce que la couche d'origine africaine de la population au Brésil est extrêmement pauvre. Aussi parce que le mythe de la blanche séduisante dont on nous bassinne depuis des années est encore trés forte. Le Brésil c'est aussi un pays où l'immigration asiatique et notamment japonaise est la première au monde, curieusement on ne voit jamais de mannequins brésiliens d'origine japonaise. Faudrait pas croire que l'on ne trouve que des femmes blondes au teint cireux dans ce pays, par ailleurs immense. Par contre, c'est sûr que des mannequins brésilo européens ultra vulgaires à la Alessandra Ambrosio, on a pas fini d'en voir... hélas...
RÉPONDRE
laraIl y a 8 ans
ELLE A UN CHARME FOU .
VIVE RAQUEL
RÉPONDRE
Oh!Il y a 8 ans
Je la trouve assez moche, elle a un visage beaucoup trop long!
Je ne comprend pas qu' elle puisse avoir du succès dans le mannequinat!
Il y a bien mieux! ( c'est mon avis )
RÉPONDRE
ck_brIl y a 8 ans
Raquel n'est pas trop belle, mais elle a du charme... Et elle est très profissionelle et elle a une personalité notable! Je l'aime! Ses photos sont les mieux!

Oui, elle est 100% brésilienne! Vive le Brésil! Vive Raquel!
RÉPONDRE
cocoforeverIl y a 8 ans
Enfin une top qui a de la gueule!
ça nous change des baby faces!
RÉPONDRE
Oh!Il y a 8 ans
Je retire ce que j'ai dit précédemment, il est vrai que Raquel a un visage assez spécial mais j'ai vu d'autres photos d'elle et elle est très photogénique!
RÉPONDRE
AnaïsIl y a 8 ans
Alala, mais dans quel monde vivons-nous ?
A présent, dès qu'une femme n'a pas un tout petit nez en trompette, avec les yeux clairs, une bouche bien pulpeuse, des jambes qui n'en finissent pas et une silhouette filiforme; elle est : "moche" .
Contrairement aux autres mannequins qui se ressemblent toutes, qui n'ont aucun charme; elle au moins, en a.
RÉPONDRE
KateIl y a 8 ans
Perso je trouve qu'elle est un peu trop mince et trop banal, blonde aux yeux bleus, sa commence a etre lassant.
RÉPONDRE
uma Brasileira com muito orgulhoIl y a 7 ans
Pour Nana: au Brésil nous ne classons pas les gens selon leur "origine", puisque la bas tout le monde se considère avant tout, Brésilien. Notre metissage n'es pas recent comme celui de la France: la fondation même du Brésil est dûe au mélange des indians avec les portugais, a partir de l'année 1500 et avec des africans un peu plus tard. Les immigrants européeans (notamment Alemands, Polonais, Espagnols), Arabes (Libanais) et Japonais sont venus quelque temps après, mais cet enorme melting-pot culturel est l"essence même de ce que nous sommes.
Desolée, Nana, mais les tops Bresiliennes qui ont la peau blanche sont toutes 100% du Bresil! C'est impossible de comprendre un pays comme le Brésil sans y être allée...

Etre Bresilien est quelque chose beaucoup plus complexe qu'une question de couleur de peau. Etre Bresilien c'est un style de vie, une joie de vivre, la musique, la danse, la vraie bonne bouffe et surtout, savoir profiter les bonnes choses de la vie.
RÉPONDRE
Cha23Il y a 7 ans
Elle n'a vraiment rien d'exeptionelle, je la trouve d'une banalité affolante, de plus elle n'a pas un joli visage, ses traits ne sont pas fins et harmonieux, non vraiement, j'hadére pas du tout !
RÉPONDRE
GABIIl y a 7 ans
N'importe quoi cette Nana,
Les gens voient un documentaire sur les favelas et ils s'imaginet qu'au Brésil tout le monde est noir ou métisse. Oui il y a des blondes au Brésil, et je vois pas pourquoi un mannequin noir ne pourrait pas etre français. "100% brésilienne" cela veut dire que ses deux parents sont brésiliens, et c'est certainement la vérité, si ce n'était pas le cas l'article l'aurait précisé.
Enfin c'est pas grave je te laisse dans ton ignorance, quand on n'a pas voyagé on reste dans les clichés
RÉPONDRE
mimiIl y a 7 ans
bulle toutou, ton commentaire m'a fait hurler de rire... et c'est bien parceque tu a raison: on a pas fini de complexer avec photoshop...!
RÉPONDRE
JohnIl y a 7 ans
Raquel n'est certainement pas très jolie des Ali Stephens par ex valent beaucoup mieux !!
RÉPONDRE
loIl y a 7 ans
Désolé de vous contredire, mais quand on dit " fille brésilienne" tout de suite on pense à une métisse et non pas à une blondasse fadasse au teint cireux comme cette zimmerman ou l'autre bundchen beurk
RÉPONDRE
mimiIl y a 7 ans
arrêtez donc de croire que brésilienne=brune pulpeuse, c'est comme dire que toutes les suédoises Doivent êtres blondes ou les irlandaises Doivent êtres rousses, c'est du nimportequoi...
RÉPONDRE
MEMEBAROKSTYLEIl y a 7 ans
moi qui ai vécu au brésil durant 1 an, je suis tout a fait d'accord avec "uma Brasileira com muito orgulho". Etre brésilien est quelque chose de tres complexe, dépassant la couleur de peau, de cheveux ou d'yeux ; donc aux personnes ignorantes pensant que appartenir à un pays, c'est appartenir à une couleur de peau spécifique, elles ont tout faux ; et je pense que c'est la mentalité de beaucoup de personnes en france et plus généralement dans le monde.
par exemple, moi qui suis métis, lorsque je suis en france, on me considère plutôt comme un africain, et lorsque je vais au sénégal, je suis plutot considéré comme un français, ce qui montre qu'il y a un véritable souci dans les mentalités. n'oubliez pas la définition de citoyenneté : personnes vivant sur un meme territoire, ayant un passé commun, ainsi que des valeurs communes et un désir de vivre ensemble ; et je pense que, d'après l'article de coco, raquel zimmerman répond à toutes ces conditions et est donc 100% brésilienne.
De plus, dire que raquel zimmerman ne peut être considéré comme une véritable brésilienne du fait de sa beauté nordique est aussi faux que de dire que les noires et les métisses brésiliennes sont des vrais beautés brésiliennes car ces personnes ont du sang africain ; donc si on part de ce raisonnement faussé par l'aspect ethnique, les "VERITABLES BEAUTES BRESILIENNES" sont les amazonniennes.
pour ce qui est de raquel zimmerman, je trouve qu'elle un gueule et du chien, une beauté classique et un visage hors du commun, parfait pour les campagnes armani, pour lesquelles elle a d'ailleurs été choisi. de plus, raquel est mince et pas squelletique comme les vlada et autre snejana onopka. Et comme dit "anais", dès qu'on a pas un visage de poupée siliconée, o,n est moche, vraiment. Aux personnes trouvant raquel moche et pensant qu'elle n'a rien à faire dans la mode : LA MODE EST UN ART, PAS UN CONCOURS DE BEAUTE ET ON CHOISIT POUR PORTER CET ART DES PERSONNES QUI DEGAGENT QUELQUE CHOSE DE SPECIALE , AVEC DES VISAGES PARTICULIERS ET HORS-NORMES MARQUANT LES ESPRITS ET DONNANT UNE AME AU VETEMENT, et à mon avis, raquel est le mannequin idéal pour remplir cette tache et redonner ces lettres de noblesse à la profession qu'est celle de modèle.
Bien à Vous.
RÉPONDRE
Adèle en gros stressIl y a 7 ans
Ohhh lala vous allez me trouver complétement ridicule mais je stresse vraiment là !! :

Depuis le début de cette nouvelle saison je n'ai pas vu Raquel une seule fois !
je l'ai râté ou en effet elle ne défile pas ?!!

je ne veux pas connaître la fin de carrière de cette mannequin, ce serait horrible !! =)

enfin j'ai vu qu'elle était l'égérie du nouveau parfum Eau Méga de Viktor & Rolf , c'est déjà ça
en priant pour qu'elle soit au défilé CHANEL ...
RÉPONDRE
LeilIl y a 6 ans
On verra bien à la prochain fashion week si elle aura fait son come back ou pas, mais là c'est sûr que j'ai l'impression qu'on ne la voit plus trop ! C'est dommage moi je l'aime bien, la première fois que je l'ai vu c'était sur une couverture de ELLE en allant faire mes courses :)))

PS : Merci pour ces superbes photos de Raquel Zimmermann !!!
RÉPONDRE
juIl y a 5 ans
je trouve qu elle n a pas de charisme
j etais degouté de la voir sur la campagne chloe
RÉPONDRE
rockyIl y a 5 ans
Raquel Zimmermann était super dans le clip pour Lanvin ! Et ce que je lis sur elle ici me donne une image d'elle super saine ! elle est belle, pas ultra maigre, juste mince, sportive. C'est une fille qui en veut mais qui est naturellement faire pour le mannequinat. J'ai vu une série mode super récente ou Raquel Zimmermann est sur une plage en maillot de bain on voit bien son corps : il est beau, parfait !
Par contre ca me fera toujours halluciner ces brésilienne Blondes... pour moi une brésilienne à de long cheveux noirs.
RÉPONDRE
KrisIl y a 4 ans
J'ai croisé une fois Raquel Zimmermann à Paris pendant la période des défilés et croyez moi cette fille est ....Suspens... encore plus belle en vrai que dans les magazines.
Elle n'a pas besoin de photoshop pour être apparaitre irréelle. Imaginez une longue fille, très mince, très blonde avec un visage très nature et vous pouvez imaginer l'apparition que j'ai eu. Je suis amoureux ;)
RÉPONDRE
pop upIl y a 4 ans
Je n'étais pas super fan de Raquel Zimmermann mais depuis que je l'ai vu danser dans la vidéo Lanvin ou voit d'ailleurs aussi danser Alber Elbaz: je l'adore. ce n'est pas donné à toutes les mannequins d'avoir autant de second degré !
Raquel Zimmermann : une très belle femme qui a de l'humour, autrement dit la femme parfaite !
RÉPONDRE
MaévaIl y a 3 ans
QUE ce soit Raquel Zimmermann ou Gisèle, ces femmes sont toutes les deux brésiliennes mais elles ne représentent pas la beauté brésilienne quotidienne. Ma belle soeur est brésilienne métissé et elle me parle de ce racisme "courtois" qui existe au Brésil.

Pour ceux qui ne le savent pas (et visiblement même les brésiliens) le Brésil est le 1er pays des Amériques (Nord, sud et central) en nombre de population noire et métisse.
Même s' il est de bon ton de faire croire au mythe de la "démocratie raciale" Brésilienne, il n'empêche qu'il est l'un des pays les plus raciste au monde mais un racisme sournois.

L'identité brésilienne est riche et multiple mais elle laisse peu de place à son identité noire et ce en dépit du fait que plus de 50% DE LA POPULATION BRÉSILIENNE EST NOIRE OU MÉTISSE.
Bon je ne vais pas disserter dessus car comme certains l'ont dit plus haut l'identité brésilienne est complexe mais sa complexité ne doit pas altérer la réalité aussi dure soit-elle.

Enfin, ce que certains déplorent (même au Brésil) ce n'est pas le fait qu'il y ait des mannequins brésilien Blanc mais plutôt que la beauté brésilienne au niveau mondial ne soit représentée QUE par des beauté européenne alors que le Brésil est une terre de mélange.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode