Yves Saint Laurent

Le 14 juillet Yves Saint Laurent ouvrait le bal des nominations aux différents rangs honorifiques de la Légion d'honneur. Il recevait le grade de grand officier de la Légion d'honneur. Joli cadeau d'anniversaire pour celui qui fêtera ses 71 ans le 1er août et qui jusqu'en 2002 fut à la tête d'une des maisons les plus prestigieuses de Haute Couture.
Yves Saint Laurent

S'il y existe des hommes qui forcent le destin à coup de talent et de passion, Yves Saint Laurent en fait partie. À 9 ans, le petit Yves déclarait en soufflant ses bougies que son nom serait un jour inscrit en lettre de feu sur les Champs Elysées. Adolescent il rédigeait des listes fictives de commande de vêtements pour ses sœurs...

À 18 ans il monte à Paris où il suivra durant à peine 3 mois des cours de dessin à la chambre syndicale de la couture. Trois mois, il n'aura pas fallu plus pour que Christian Dior repère le jeune homme et lui propose de travailler avec lui en tant que modéliste. Nous sommes en 1955, durant 2 ans Yves saint Laurent se perfectionne auprès de son mentor, il y apprend les secrets de la coupe et les us et coutumes du monde de la Haute Couture.

En 1957, Dior décède brutalement. À 21 ans, Yves Saint Laurent se retrouve propulsé à la direction de la maison Dior, l'histoire de la couture se trouve à un moment charnière, entre la période de l'après-guerre et le début de la production de masse... En 1961, il quitte Dior et avec l'aide de Pierre Bergé il créé la maison de couture Yves Saint Laurent, Pierre Bergé est à la gestion financière.

Entre ces deux hommes, il existe cette alchimie quasi parfaite qui soude les grands duos de l'Histoire. Yves Saint Laurent propose sa première collection le 29 janvier 1962. Les plus folles rumeurs précèdent le lancement de la collection, on entend dire que les modèles ne sont pas terminés, qu'YSL n'a pas su venir au bout de ses créations.

Yves Saint Laurent

L'événement est extrêmement attendu, au premier rang on peut apercevoir la baronne de Rothschild, Françoise Sagan, la comtesse de Paris et tout le monde influent de la mode. Yves Saint Laurent sait qu'il joue gros et que l'avenir dépend des réactions produites par sa collection « Trapèze »... C'est un succès qui ne se démentira jamais, l'assistance est subjuguée par le style unique du jeune couturier.

La silhouette trapézoïdale enchante les femmes du public, elle annonce l'ère du prêt-à-porter qui dès les années 60 va devenir la plus grande révolution dans l'univers du vêtement. Yves Saint Laurent a réussi, tout en respectant les codes de la Haute Couture, à introduire dans ses créations une certaine abstraction. Il parvint également à hisser le sportswear au sein de la couture.

Yves Saint Laurent

Dès lors, il devient le maître incontesté de la Haute Couture française. La postérité nous fera dire que la mode doit beaucoup si ce n'est tout à la vision ultra moderne qu'Yves Saint Laurent su lui imposer à un moment où le monde changeait. Cuissardes en croco, tuniques transparentes, associations de couleurs osées... Yves Saint Laurent fut un incroyable visionnaire, car toutes ses innovations sont désormais devenues des basics.

En 1966, il dessine son premier smoking pour femmes, il deviendra la marque de fabrique de la maison, et chaque année apportera sa nouvelle version du dit smoking. 1966 est aussi l'année où le duo Bergé/Yves Saint Laurent lance Yves Saint Laurent Rive Gauche... Les modèles sont toujours dessinés par le créateur, mais ils seront produits à la chaîne par un industriel extérieur.

Yves Saint Laurent est un homme qui puise sans cesse son inspiration dans le monde qui l'entoure. En 68 la révolte gronde, le couturier est en osmose avec la rue et conçoit un nouveau look où le pantalon jusqu'alors considéré comme inconvenable pour les femmes, a la vedette. Il détourne le costume de chasse et en fait un classique urbain : saharienne et lacets ont gagné leur droit de séjour sur le pavé parisien.

La mannequin Versuhka illustre à merveille cette nouvelle image de la femme : insoumise et conquérante. Les modèles ont beaucoup d'importance pour le couturier : en 1963 en raison d'une collection qui reçu un accueil mitigé, il mettra en cause ses mannequins et déclarera qu'il n'avait pas de « bonnes mannequins ».

Yves Saint Laurent

En effet dans le processus de création d'Yves Saint Laurent, les femmes sont essentielles, une fois le croquis effectué, le styliste a besoin de modeler ses vêtements sur les mannequins et selon ce qu'il ressent il fait évoluer les coupes et les détails. C'est pourquoi personne ne s'étonne lorsqu'en 1972, la muse de Yves Saint Laurent, Loulou de la falaise, intègre le studio de création.

Yves Saint Laurent a besoin d'elle au quotidien, elle l'inspire et lui fait entrevoir ce que veulent les femmes. YSL est précurseur en tout : il avait amorcé le prêt-à-porter en 60, en 1967 il dépasse le style minimaliste et urbain qui sévit sur la scène mode et s'échappe vers une tendance retour à la nature qui sera l'un des grands musts des années 70...

Yves Saint Laurent

Des collections pour hommes, le lancement en grande pompe à l'Opéra comique du parfum masculin Kouros, collection en hommage à Matisse, soirée en compagnie de Paloma Picasso, Yves Saint Laurent est partout et tous l'adule. En 1982, on fête les 20 ans de la maison Yves Saint Laurent, on lui décerne le « International Fashion Award of the council fashion designers of America », le couturier est au sommet de sa gloire...

En 1985, il reçoit l'Oscar du plus grand Couturier. En 1988, le défilé Haute Couture est une ode à l'esthétique VanGoghienne, qui se décline sur des vestes brodées dont certaines ont demandé plus de 600 heures de travail. En 1989 le groupe Yves Saint Laurent entre en bourse.

En 1990, Yves Saint Laurent imagine une collection « Hommages » à tous les artistes qui l'ont inspiré au cours de sa carrière, allant de Bernard Buffet en passant par Marcel Proust et Catherine Deneuve. Le show est applaudi pendant plus d'une dizaine de minutes, la salle est débout, les critiques jugent que c'est la collection la plus forte du créateur, à la fois « pure dans sa conception et fantasque et lyrique dans ses couleurs »...

Mais le monde de la couture est de plus en plus brigué par les grands groupes : en 1998, la maison de couture YSL est acquise par François Pinault. S'en suivent de nouvelles orientations marketing et financières. Le texan Tom Ford est placé à la tête de YSL Rive Gauche.

Yves Saint Laurent

La conception de l'élégance vue par Tom Ford heurte quelque peu Yves Saint Laurent, l'époque change et le grand monsieur de la mode décide en 2002 de tirer sa révérence et de se consacrer avec Pierre Bergé à la fondation qui porte leurs noms. Mécénat et gestion du musée qui retrace son parcours font désormais parti de son quotidien.

Rendons à notre tour hommage à celui qui a eu cette bien jolie phrase : « Rien n'est plus beau qu'un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais, pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là. »

Partager l'article
Par Lise Huret, le 18 juillet 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Hedi Slimane/Saint Laurent : la rupture
Il y a 8 mois - 44
EN SAVOIR PLUS
L'illusion Saint Laurent
Il y a 11 mois - 54
EN SAVOIR PLUS
Saint Laurent, la pub de trop
Il y a 1 an - 17
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
27 commentaires
Tous les commentaires
charlotteIl y a 9 ans
Bonjour,je viens d'apprendre aujourd'hui que mon parfum "Paris" roses enchantées de Yves Saint Laurent sortie l'année derniere pour l'ete ne se refait plus!
je suis tres déçue il sent vraiment tres bon, j'étais prête a en acheter toute ma vie.
c'est un parfum que je porte super bien et qui correspondait a toute mes attentes,
je voulais donc savoir s'il était possible de s'en procurer malgré tout?
va t'il ressortir au printemps prochain?
merci,
charlotte
RÉPONDRE
LuisaIl y a 9 ans
Pouvez-vous m'indiquer l'endroit d'acquisition sur net et le prix d'un collier YSL aux anneaux colorés paru sur Elle? Merci d'avance
RÉPONDRE
edwigeIl y a 8 ans
jadors trop vos création !!
vous etes splendide !!
RÉPONDRE
véroniqueIl y a 8 ans
j'aimerai savoir à qu'elle date a été crée par Yves Saint Laurent le bracelet argent /plaqué or, breloque coeurs (plein et évidé), car j'ai perdu mon bijou, et je souhaiterai retrouver le même
RÉPONDRE
caramelIl y a 8 ans
Bonjour,
Où puis-je touver une sorte d'historique des bijoux Yves Saint Laurent, l'année de leur création par exemple...
merci pour votre aide.
Annick
RÉPONDRE
caramelIl y a 8 ans
J'ai oublié de vous dire que je suis une collectionneuse YSL....
RÉPONDRE
véroniqueIl y a 8 ans
message adressé à CARAMEL, moi aussi je cherche un historique des bijoux YSL, est ce tu connais le bracelet coeurs (coeurs évidés et pleins) en argent et plaquet or, j'ai perdu le mien, et j'aimerai en acheter un autre.

Ou puis-je trouver ce modèle, sa date de fabrication ? je n'ai aucune information.

Merci à toute de me répondre
RÉPONDRE
pimpimIl y a 8 ans
bonjour charlotte ,

je peux vous fournir le parfum en question. contactez moi pour en savoir plus
mon email: lala_musow hotmail point fr
RÉPONDRE
jeannounette "styliste "Il y a 8 ans
je suis trop triste pour yves saint laurent
je voulais vous demander si je pouvais trrouver le parfum "paris" ??
toutes mes condoléances (pour lui)
RÉPONDRE
saintyoIl y a 8 ans
condoléances douloureusement !!!
RÉPONDRE
PIERLOT.MIl y a 8 ans
J'aimerais que l'on est tous une pensée pour MONSIEUR YSL qui a révolutionné le monde de la mode et a mis au même pied d'escale la femme et l'homme. Un grand bravo a lui qui a laissé un touche personnel proprement a lui qui est si douce et belle que l'on lui doit le plus beau et grand respect.

PIERLOT.M

Amicalement
RÉPONDRE
fonzi 40Il y a 8 ans
Même les hommes comme moi sont touchés par cette disparition. Douloureuses condoléances à son entourage et à ses fans (dont je fais partie) pour celui qui a réussi à révolutionner la mode, mais aussi une société entière. Si quelqu'unconnait un site masculin de mode autreque masculin.com je suis preneur. bisoux à tous (sniff)
RÉPONDRE
CéliaIl y a 8 ans
bonsoir à tous !!

je voudrais apporter une lègère rectification, la ligne "Trapèze", Monsieur Saint Laurent l'a signé sous la griffe Dior... pas encore YSL...

un petit détail...

j'aime beaucoup ce site, bravo !
RÉPONDRE
mamitchyIl y a 8 ans
j'ai acheté un parfum : With love de YSL en 2004 et jusque là je cherche encore à m'en procurer je ne trouve pas. pouvez-vous me donner une adresse ou je pourrai en avoir.
RÉPONDRE
claireIl y a 8 ans
REPONSE A CARAMEL
Vous pouvez trouver des informations sur les bijoux d'yves saint laurent dans l'ouvrage intitulé LES BIJOUX PROMOTIONNELS DE PARFUMEURS aux éditions Arfon www.arfon-edition.com
RÉPONDRE
pmx10Il y a 7 ans
L'homme cherche à comprendre les pensées de la femme, Yves a compris le corps de la femme.


MERCI à CE GRAND MONSIEUR.
RÉPONDRE
manueIl y a 7 ans
j ai une broche en serpent d YVES SAINT LAURENTen or.Ou puis je l estimer?
RÉPONDRE
SissorIl y a 7 ans
Que serait la mode parisienne sans Yves Saint Laurent ? Bien plus que les collections actuelles, je trouve que c'est la personnalité de cet homme lunaire qui confère toute sa magie à la griffe Yves Saint Laurent. Bien plus mystérieux que Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, de par sa nature torturée et sa timidité quasi maladive, a conféré a son oeuvre une dimension universelle. Pour l'instant, je trouve que personne parmi les gens de la mode n'a réussi à prendre sa succession.

Il reste pour un moi un visionnaire amoureux des femmes, qui a su offrir au monde une définition intemporelle de l'élégance.
RÉPONDRE
karimaIl y a 7 ans
J'étais limite choquée lorsque j'ai lu ce que Tom Ford disait à propos de son passage chez Yves Saint Laurent. Savoir que Pierre Bergé et Yves Saint Laurent lui ont vraiment rendus la vie dure me choque assez. Je me demande quel était le rapport d'Yves Saint Laurent avec la griffe qu'il avait créé à ce moment là.

A l'époque, même si Tom Ford rendait la griffe plus sexy qu'auparavant, il lui apportait une énergie qui avait disparue...

J'ai lu pas mal de trucs sur la vie d'YSL, et à chaque instant Pierre Bergé était derrière lui, c'était lui qui gérait sa communication et ses rencontres, et finalement toute sa vie... Je me demande quel était l'impact de cet homme sur le style YSL...
RÉPONDRE
Alexandre du 26Il y a 7 ans
Bonjour, je voudrais Connaître toutes les créations de Mr Yves Saint Laurent pendant la revolution véstimentaire des années 60. c'est pour un sujet D'histoir- Art appliqué. Merci davance
RÉPONDRE
ClaudieIl y a 6 ans
Mon chéri m'a offert pour mon anniversaire un parfum Yves Saint Laurent. Eh bien je peux vous dire que moi qui n'ai jamais été fan des parfums, j'ai été totalement conquise par celui-ci ! Contrairement à l'idée que je me faisais de la marque, le parfum ne fait pas du tout vieillot (heureusement, j'ai 33 ans !) et est très léger.
RÉPONDRE
mosesIl y a 6 ans
j'ai adore l'extrait de parfum rive gauche,qui hélas n'existe plus sur le marche;pourquoi??il était parfait,je cherche un moyen de retrouver sa fragrance.....
RÉPONDRE
jojofIl y a 6 ans
I heard there will be a retrospective of YSL at the Petit Palais -- 300 pieces will be on display...
RÉPONDRE
yanisIl y a 5 ans
monsieur Saint Laurent a compris la femme et il dit si un créateur a pas son propre style il et pas un vrais créateur et il a a raison .
RÉPONDRE
BelvaIl y a 5 ans
Je susi entrain de lire un livre sur lui "Yve saint laurent" avec des témoignage et et tout, des photos de lui etc!
Frenchement je susi ébloui par son talent, sa façon de voir la mode, son histoire, sa complicité avec Dior, et si il y a bien une phrase qu'il a prenoncé et avec laquel je suis parfaitement d'accord est :
"A bas le Ritz, A bas la lune, Vive la rue"
RÉPONDRE
girlIl y a 5 ans
J'aime quelques tenues à lui et ses parfums sentent très bon...<3!
RÉPONDRE
Guilia ;)Il y a 4 ans
Je suis très contente que Stefano Pilati ait été renvoyé de chez Yves Saint Laurent. Je n'accrochais pas du tout avec sa vision de la femme YSL. Je ne suis pas certaine d'apprécier beaucoup plus celle de Hedi Slimane mais au moins il va y avoir du changement, et la maison Yves Saint Laurent en avait vraiment besoin.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode