Les carreaux

Un peu dubitatives au début, on a dû s'y faire : les carreaux reviennent en force pour la saison prochaine. Et on ne parle pas du petit carreau Vichy passe-partout. Non, le carreau automne hiver 2007-2008 se veut dans la plus pure tradition écossaise : drap de laine, tartan et compagnie...
Les carreaux, pantalons, jupes...
Les carreaux… Ils évoquent souvent les torchons de cuisine de notre aïeule, aux quadrillages rouge et blanc. On repense à ce fameux voyage en Écosse où l'on avait croisé un vieil autochtone vêtu d'une jupette et de grandes chaussettes. On évoque le plaid qui fait partie du kit pique-nique et quelques punks des années 80 traversent furtivement notre esprit… Bref, les carreaux c'est un peu une madeleine de Proust à tiroirs multiples.
Mais de là à les ériger en imprimés fashion et à les inviter dans notre vestiaire, il y a un pas difficile à franchir. Cependant, tendance oblige, il va falloir se repasser en boucle le défilé Chanel jusqu'à ce que le carreau devienne une évidence… une centaine de visionnages devraient suffire, non ? La chose à intégrer, c'est que le carreau de l'hiver n'est pas anecdotique, ce n'est pas comme si on l'avait juste entrevu au détour d'un podium.
Comme si on avait le temps de l'apprivoiser et qu'il n'était que le très lointain début d'une mode future… Non, il est là et bien là, en all over, sur les pièces majeures des collections des plus grands : de Jean Paul Gaultier à Chanel en passant par Max Mara, tous ont décliné le tartan selon leur style et leur humeur. Mais pour les humbles fashionatas, il y a peu de différence et un carreau reste un carreau.
Mais cessons de croire que nous pourrons passer à travers. Il n'y a plus à tergiverser, déjà au festival de Hyères on pouvait apercevoir quelques belles plantes qui arboraient joyeusement le carreau vert... C'est d'ailleurs à cet instant qu'on a réalisé que le look de la rentrée serait indubitablement lié au patrimoine écossais.
Les carreaux, pantalons, jupes...
Chez Chanel, on a décidé de faire voler en éclat notre conception de l'esthétique. Fini le temps où l'on croyait qu'associer carreaux et rayures était le summum de la faute de goût. Révolue, l'époque où le total look imprimé était une hérésie. Lorsque Karl Lagerfeld choisit d'axer son travail sur les divers tissages et autres mutations du pied de poule chère à Coco Chanel, il ne fait pas les choses à moitié… L'élégance qui caractérise le style du couturier parvient parfois à détourner l'attention de cette matière quasi agressive à force d'être présente.
Cependant on du mal à imaginer une fille lambda sublimée par certains modèles de cette collection, comme le pantalon taille haute en drap de laine, la jupe patchwork ou le body Beetlejuice… Ce qu'on retiendra de Karl : à l'évidence il ne faut pas délaisser le carreau, qu'on aime ou non, le couturier n'en est plus à son premier coup d'essai, alors on ne discute pas. Cependant, on se permettra quelques variantes moins traumatisantes…
Les carreaux, pantalons, jupes...
Chez Jean Paul Gaultier, on traite le carreau comme n'importe quel motif textile. Et d'un coup on y voit plus clair. Les coupes virevoltantes, les jupes corolles et les trenchs parfaitement taillés font naître en nous l'envie irrépressible de relire l'intégrale des soeurs Brontë. On comprend, en voyant une veste en croco vernis surplomber un godet écossais, combien le tartan peut être urbain.
Le secret du carreau british c'est d'être accessoirisé chic-dark. Collant opaque, large ceinture, mini blouson en cuir, le tout noir, noir, noir et légèrement lustré afin de faire contraster les matières. JPG explore toutes les possibilités du tartan, en biais, transparent, fluide, angora, et lui confère une nouvelle identité qui balaye toutes nos hésitations.
Les carreaux, pantalons, jupes...
Chez Marc Jacobs, on comprend que les carreaux ne sont plus un sujet de discorde, juste une évidence qui n'a plus besoin d'être argumentée. Cette petite robe violine en est la parfaite illustration, chic US et lointaine inspiration anglo-saxonne font donc bon ménage. Cependant le port du carreau est un art délicat, là où certains excellent dans le maniement du carré coloré, d'autres se perdent. Alice Roi, notamment, ne parvient pas à trouver la juste mesure entre classicisme, modernité et originalité.
Pour celles qui hésitent encore…
On y va progressivement, on débute avec les accessoires, pourquoi ne pas choisir une paire de bottes plates Chanel, pour entrer en douceur dans ce qui s'avère être une tendance incontournable de l'hiver ? Puis on s'aventurera vers les jupettes et les mini robes, jamais rien de trop couvrant, les carreaux doivent être balancés de longs espaces monochromes qui permettent de les sublimer sans tomber en overdose graphique.
Une fois habituée, on peut investir dans un joli trench, on mise sur la qualité et on évite le cheap. Le carreau est un luxe et on le traite comme tel. On sélectionne une ou deux pièces griffées et puis c'est tout. Dernière précision : le pantalon écossais ou pied-de-poule ne semble vraiment pas être une bonne idée…
©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 juillet 2007 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Manteau à carreaux, mode d'emploi
Il y a 2 jours - 22
EN SAVOIR PLUS
Écharpe à carreaux Zara
Il y a 3 ans - 28
EN SAVOIR PLUS
Robe fifties à carreaux Asos
Il y a 3 ans - 10
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
13 commentaires
Tous les commentaires
sardineIl y a 9 ans
Ouh là très peu pour moi les carreaux! Franchement je ne crois pas pouvoir m'y faire, ça me rappelle trop les kilts de quand j'étais petite...
RÉPONDRE
LiliIl y a 9 ans
J'aime bien, surtout en jupe avec des bottes, c'est très chic je trouve !
RÉPONDRE
PIPELETTEIl y a 9 ans
les carreaux, tous les hivers ils nous soulent avec mais au total, personne n'en porte... c'est sympa mais je ne trouve pas ça très féminin...
RÉPONDRE
marjorieIl y a 9 ans
J'adore la 3eme silhouette de JPG... Les petites chaussures qui rappellent la jupe, c'est tres joli!
RÉPONDRE
AndreaIl y a 9 ans
Sympa cette tendance !
RÉPONDRE
AurelIl y a 9 ans
Burberry va être à l'honneur!!!!
RÉPONDRE
zinebIl y a 9 ans
je trouve que les carreaux ne vont pas a toutes les silouettes.
RÉPONDRE
corsichoupetteIl y a 9 ans
moi je me suis lancée l'année dernière avec un trench en laine, tartan blanc cassé et blanc. et ça relève super bien mon style basic chic quotidien.
RÉPONDRE
corsichoupetteIl y a 9 ans
blanc cassé et noir, bien sûr, tsss
RÉPONDRE
otoIl y a 9 ans
est-ce que les chemises à carreaux seront tendances cette saison ?
RÉPONDRE
canadaIl y a 9 ans
moi je trouve sa super si on peu compenser le coté séver en les mettant sur une mini jupe ou sur des bottes haute.
RÉPONDRE
monalisa73000Il y a 8 ans
bonjour, il paraît que c'est le grand retour de l'écossais! j'adore, ça me rapelle cette periode de ma jeunesse, un peu punk soft, les jeans écossais rouges... et noir! j'ai fait toutes les boutiques de ma ville, impossible d'en trouver, ni sur des jupes, rien.
Où pourrais je en trouver?
RÉPONDRE
ToryIl y a 8 ans
J'adore ! J'ai acheté une chemise en laine à carreaux chez Isabel Marant qui apparaît sur les nouvelles publicités, à tomber. Chez Rykiel, j'adore la petite jupe, très "preppy".
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode