La cape

Cet hiver, on sort les romans de capes et d'épées, on visionne Batman en boucle et on relit l'intégral d'Alexandre Dumas, histoire d'être raccord avec la tendance et d'intégrer le fait que la cape c'est follement fashion. Minimaliste ou baroque, cet hiver on sait qu'elle sera sur toutes les épaules. De la plus traditionnelle au modèle avant-gardiste, il y en a pour tous les goûts. Synonyme d'une nouvelle élégance qui puise ses codes dans l'air du temps et non dans un revival de telle ou telle période historique, la cape 2008 est en pleine mutation, en passe de devenir un basic incontournable…
La cape : Tendance automne-hiver 2007-2008

On peut décider de la porter mini. Dans ce cas, de multiples options s'offrent à nous.

  • Camisole de force chic chez Chanel : à mi-chemin entre le manchon et le pull-over sobre, la micro cape de Karl Lagerfeld se veut minimaliste et conceptuelle. Reste à savoir comment gérer une sortie urbaine privée de l'usage de ses bras... une p'tite note explicative en provenance de la rue Cambon pourrait s'avérer utile.
  • Isabel Marant détourne le gilet en une micro cape qui emboîte parfaitement les épaules. À la fois loose et cosy, cette pièce est parfaite pour réchauffer les robes légères et autres joyeusetés du printemps dernier qui décideraient de jouer les prolongations en septembre. On note l'association des matières laine/cuir, qui semble être le duo gagnant de la mode automne 2007.
  • Cependant, si sobriété et minimalisme ne font partie de votre lexique hivernal, la cape boule texturisée de chez Fendi peut s'avérer être une pièce maîtresse de votre vestiaire 2008. Nota bene : si la carrure est oversize, on pense skinny et longiligne sur le bas.


La cape : Tendance automne-hiver 2007-2008

Entre glamour subtil et esthétique army, les capes mi-longues, égrenées tout au long des défilés automne-hiver, protègent à merveille les silhouettes graciles des citadines chic.

  • Écolière espiègle, la cape de Sonia Rykiel se joue du col tailleur qui y perd sa rigidité et devient prétexte à des décolletés subjectifs. On la porte comme on aime, délurée ou stricte...
  • Structurée, codes du duffle-coat revisités, Stella McCartney joue sur l'apparente simplicité d'une cape surdimensionnée pour mettre en abîme la féminité de celle qui la revêtira. On note le contraste intéressant entre le tombé strict du drap de laine et le moelleux de la maille.
  • Jeté sur une épaule, le modèle de chez Givenchy traverse les siècles en s'y composant une nouvelle élégance faite de panache et de mystère. On y pense pour pimenter les tenues les plus sages.


La cape : Tendance automne-hiver 2007-2008

Puis viennent des modèles inattendus, hybrides, purs produits de la modernité.

  • Diesel propose une cape poncho sportswear. Resserrée à la taille, l'habituelle corolle du bas de cape devient blousante et met en valeur les manches chauve-souris de ce modèle urbain. On s'écarte du glamour habituellement généré par la cape et on s'échappe vers une esthétique beaucoup plus dynamique, voire fonctionnelle.
  • Jil Sander pousse le vice à l'extrême en imaginant une cape mutante, évolution de la veste. Cette création pour la moins futuriste nous plonge dans un univers glacial et peu engageant... pas sûr qu'on y adhère.
  • Sophia Kokosalaki, comme à son habitude, sublime la matière et trouve le moyen de faire d'une fourrure sans prétention un concentré de féminité. Devenir grâce à ce modèle la « peau d'âne » des temps modernes, ça nous va très bien !

Il ne reste plus qu'à arrêter notre choix sur la coupe, la matière et le volume qui nous parait être fait pour nous. Sachant que la mini cape reste néanmoins Le must incontournable de cet hiver...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 22 juillet 2007 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
Cape et poncho - Tendances 2014/2015
Il y a 2 ans - 24
EN SAVOIR PLUS
Le poncho
Il y a 5 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
La cape - Hiver 2010
Il y a 7 ans - 15
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
10 commentaires
Tous les commentaires
Mlle EIl y a 9 ans
Et evidement celle sur laquelle je flash c'est la Stella McCartney!
RÉPONDRE
LiliIl y a 9 ans
La Sonia Rykiel est très intéressante... Avec les couvre-chefs de cet hiver elle devrait parfaitement se marier !
RÉPONDRE
PIPELETTEIl y a 9 ans
ma preferee c'est la fendi, tellement glamour...;
RÉPONDRE
MlleacbIl y a 9 ans
J'adore la Stella McCartney. Je me suis dit la meme chose que Mlle E.
RÉPONDRE
elodieIl y a 9 ans
Bonjour moi j'ai craqué sur la cape diesel et je cherche en vain le prix car j'habite assez loin de paris et je ne voudrais pas me deplacer si elle est trop chere pour mon budget ! si quelqu'un peut m'aider, ce serait avec grand plaisir !!!

merci d'avance, elodie
RÉPONDRE
Cafe CoutureIl y a 8 ans
La cape de chez Diesel est ce qu'il me faut . J'en ai déjà quelques'unes mais celle-ci est top , j'adore les manches et je la trouve hyper facile à mettre avec tout style. Je suis vraiment contente que les capes soient encore sur les podiums cette année!
RÉPONDRE
MariahIl y a 8 ans
Allez voir celle de benneton elle est magnifiqueeeeeeeeeee
RÉPONDRE
moaIl y a 6 ans
moi j 'ai aimé celle de Jil Sander !
RÉPONDRE
SabahIl y a 5 ans
Les capes sont LA révélation de cet hiver. J'ai été tant frappée par ce grand retour que j'en ai fait mon métier !

Des capes en chashmere aux ponchos trendy, en passant par des tissus des grandes maisons de couture, longues ou mi-longues, pour une allure de première dame...

J'A-DORE la cape Fendi, une merveille !
RÉPONDRE
mildredIl y a 5 ans
Je crois à ce que j'ai compris en regardant les deniers défilés automne/hiver 2011-2012 que la cape allait encore être tendance en 2012 et ca c'est juste TROP BIEN !
J'en ai d'ailleurs vu un modèle de cape dans la collection Chloé qui était à tomber ! Mais surement trop cher pour moi. J'en ai vu un autre sur Net à porter issu de la collection Stella McCartney pour Adidas et cette cape/poncho est trop belle et en plus elle est un peu dans le style "folk" : parfait pour la rentrée !!!!!
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode