La ceinture

La ceinture en tant que telle n'est ni une innovation, ni une nouvelle tendance. Des ceintures, il y en a toujours eu et il y en aura toujours ! Cependant, au fil des saisons, leur morphologie et leur usage évoluent. Cet hiver notamment la ceinture devient un élément à part entière, un accessoire indispensable pour structurer les flous et dessiner les tailles hautes.
La ceinture

Ceinturer un trench n'est pas une nouveauté, mais lorsque ladite ceinture est étrangère au vêtement cela mérite d'être noté. En effet l'un des points marquants de cette saison c'est le fait que la ceinture se porte à l'extérieur, elle cintre les manteaux et devient le détail qui fait la différence.

  • Chez Alberta Ferretti, c'est allure cosmique et élégance intersidérale. Les ceintures ne sont ni précieuses, ni travaillées, ce sont de simples bandes de vinyle clipées comme la plus ordinaire des bretelles de cartable. Cependant, Alberta Ferretti touche juste en associant le côté mat du PVC au luisant du cuir lustré. Le contraste des matières, cet hiver, il n'y a que ça de vrai...
  • Carrure masculine style working girl glaciale, Salvatore Ferragamo se sert de la ceinture en touche glamour afin d'adoucir un look parfois sévère. Son port est étudié et doit s'harmoniser avec le reste de l'accessoirisation.
  • Revival new-look oblige, chez Dior les tailles sont étranglées, du tailleur au manteau en croco, les fines ceintures marquant la cadence...


La ceinture

Si les robes pull ont investi les podiums, elles ne sont pas pour autant le fer de lance d'une tendance baba cool. Au contraire, la maille cet hiver prend une nouvelle dimension : on la discipline.

Sous l'impulsion d'une discrète ceinture, de chez Versace à Anna Molinari en passant par Miu Miu, le flou se structure, le bord-côte se fait séduisant et la sévérité de certains twin-sets devient follement chic. On retiendra donc qu'à la rentrée on peut tout ceinturer du tee-shirt trop long aux lainages XXL, à condition de mixer le « loose » à de l'hyper pointu : boots racées, ceinture luxe et maroquinerie haut de gamme.

La ceinture

Si la ceinture se veut être des plus fines sur certains podiums, d'autres en prennent le total contre-pied.

  • La femme Burberry, parée d'un corset digne des ceintures de force du siècle dernier, semble prête à affronter les dangers de la vie urbaine. En dépit de la connotation "SM" de ce genre d'accessoires, la sobriété luxueuse de l'ensemble emmène ce look vers les sommets de la branchitude dorée.
  • Nicolas Ghesquière, lui, imagine une gaine luisante qui s'ajoute à merveille au patchwork matières/volumes qui semble être cette saison sa marque de fabrique.
  • Allure lolita guerrière chez Just Cavalli, la taille sanglée de cuir souple sublime les volumes qui l'entourent.

Contraste de genre, de texture, de teinte et d'ambiance, les ceintures de l'automne-hiver 2007-2008 brouillent les pistes. Elles esquissent ce que pourrait être la féminité de demain...

©photo : Vogue

Partager l'article
Par Lise Huret, le 25 juillet 2007 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
La ceinture cordelette, mode d'emploi
Il y a 1 an - 6
EN SAVOIR PLUS
Les vestes ceinturées d'Emmanuelle Alt
Il y a 3 ans - 18
EN SAVOIR PLUS
Ceintures - Tendances 2012
Il y a 4 ans - 4
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
24 commentaires
Tous les commentaires
Mlle EIl y a 9 ans
Hé! J'étais en avance d'une saison!
RÉPONDRE
Coco (TDM)Il y a 9 ans
Mlle E> Venant de toi ca ne m'étonne pas !!! :)
RÉPONDRE
me myself and IIl y a 9 ans
moi aussi....En avance I loove fashion
RÉPONDRE
cecileIl y a 9 ans
indiquez moi svp ou trouver des ceintures sympas pas trop chères.
merci les filles
RÉPONDRE
MarieIl y a 9 ans
Ah génial, j'ai récupéré les ceintures haute couture de Maman des années 80-90 ! Déjà à l'époque, nous les avions chinées... Comme quoi, il faut tout gardé ! Sait-on jamais.
RÉPONDRE
nadiaIl y a 9 ans
moi perso j'en ai trouvé des pas mal dans tous les styles à saint denis (93) dans les boutiques tenues par des filles asiatiques près du marché
RÉPONDRE
marionIl y a 9 ans
recherche d'une ceinture ou on peut ecrire dessus et l'ecriture s'illumine!!!
RÉPONDRE
peckIl y a 9 ans
oui sur cadeauxtech.com pour la ceinture lumineuse
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 8 ans
Vive les broncantes les filles ! moi j'suis tombé par un pure hazarre sur un vendeur de livre qui avait un enorme carton rempliiiiiiiiie de vieille ceinture que l'on porte a la taille *.* Il ma dit tiens tu les veux pour 50centimes tu prend le carton, hé bien je ne me suis pas faite prié 50centimes pour le vendeur de boukins le carton dans la bras je rentrai chez moi : D
comme quoi on fait du neuf avec du vieux : )

au revoir

bises Charlotte
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 8 ans
Pardon faute de frap' !

*Brocante
RÉPONDRE
ludivineIl y a 8 ans
recherche des information plus complementaire sr le sujet de la ceinture pr 1dossier de bax si vs avez des info pr maider merci de donner vo source et ske vs saver merci davance
RÉPONDRE
LolaIl y a 7 ans
Je viens de lire dans le dernier ELLE que la ceinture était plus que tendance cette saison... Votre article étant paru il y a 2 ans, le moins que l'on puisse dire c'est que vous avez su viser juste :)

Au delà de ca je suis vraiment fan du port de la ceinture tel que vous le proposez, je trouve que ca apporte un petit plus de féminité à la femme moderne...
RÉPONDRE
SophieIl y a 7 ans
Indispensable ! C'est vraiment l'accessoire dont je ne pourrais me passer pour rien au monde ! Je ceinture tout, mes tee-shirts, mes chemises, mes robes, et même mes manteaux en hiver ! Ca donne tout de suite un bon style. Cet été, je me suis acheté en Italie 2 ceintures en cuir assez longues pour faire 2 fois le tour de ma taille, c'est à mon avis le truc à faire, ca rend trop bien de porter une ceinture qui se porte en double !
RÉPONDRE
marieIl y a 7 ans
J'ai été faire du shopping samedi et j'ai trouvé une ceinture super sympa. Je suis passé devant la boutique "Côté Lac" et j'ai été surprise d'y voir un truc qui me plaisait : Une longue et fine ceinture verte. A 35 euros, je ne me suis pas gênée et je l'ai acheté .
J'ai passé tt le dimanche à l'essayer avec plein de truc et je vous le confirme la ceinture : il n'y a que ca de vrai
RÉPONDRE
julie D.Il y a 7 ans
C'est drôle, ca fait plusieurs saisons que la ceinture est un accessoire must have. On nous en parle tout le temps . Et je trouve qu'on a vachement raison. Ben oui, une ceinture ca peut tout changer dans un look. Moi, j'en porte sur mon mateau en laine 3/4 et ca lui donne bcp d'allure
RÉPONDRE
MetissaIl y a 6 ans
Merci pour ce beau tour d'horizon des multiples formes de ceintures ! Pour ma part je suis fan des grosses ceintures comme sur la 3e photo, ca donne un style inimitable (les mauvaises langues diront inimité, je sais :p) !

N'empêche que j'aime bien, surtout si elles sont vintage ! d'ailleurs Charlotte je t'envie terriblement, tout un carton de ceintures vintage, c'est mon rêve...
RÉPONDRE
colinetteIl y a 6 ans
Dommage que cet article ne parle pas de LA ceinture la plus classe du monde : la ceinture D&G ! Je ne sais pas pourquoi mais le monde semble faire une fixette sur cette ceinture en particulier, c'est devenu une sorte d'icone de la mode, avec ces 3 caractères énormes en acier.

Tiens d'ailleurs même Brüno en a une dans le film du même nom... ca veut tout dire !
RÉPONDRE
AstianaxIl y a 6 ans
Euh la ceinture Dolce & Gabbana, la plus classe du monde ? On nage en plein délire... On est au contraire au summum de la ringard attitude, du vulgaire de bas étage. Sinon je ne sais pas si tu sais, mais le film Bruno était une parodie, et je serais toi je me méfierais des choses qui sont mises en avant dans ce genre de films. Mon conseil perso en matière de ceintures : rien ne vaut une ceinture Diesel, classique, moins cher et qui remplira parfaitement son rôle.
RÉPONDRE
KaroIl y a 6 ans
J'adore les ceintures toutes fines de la seconde série de photos, portées taille haute comme cela ca donne en effet original mais en même temps très classe, c'est super ! Moi qui ait pas mal de robes housse, je n'avais jamais pensé à les ceinturer comme ca, ca parait bête je sais....
RÉPONDRE
epoxyIl y a 6 ans
Taille haute taille haute ! C'est toujours comme ca que je les porte mes ceintures, et franchement j'adore !

Y'a plein de filles qui ont pas compris que pour passer d'un look banal à un look tendance il suffisait de portait sa ceinture taille haute...moi je l'ai compris !!
RÉPONDRE
saraahIl y a 5 ans
Big crush pour moi pour les ceintes épaisses, ok à priori c'est pas forcément top et on peut trouver ca vulgaire, mais bien porté c'est génial. Le secret ? Faire très sobre sur le reste de la tenue, ne porter que des pièces casual et franchement ca passe tout seul, parole de spécialiste de la ceinture épaisse !
RÉPONDRE
mélodieIl y a 5 ans
J'ai vu que la ceinture façon lien pour tenir les rideaux était à la mode. J'en ai vu chez Topshop et Asos et chez H&m. c'est très joli, car elles sont dans une sorte de matière velours qui fait à la fois vieillot et chic.
Je vais m'en acheter une pour la rentrée et la porter avec une robe en jean et des boots en daim et si je me sens en forme je tenterais la capeline. Coco, tu valides ou pas ?
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
Merci pour ce beau tour d'horizon des multiples formes de ceintures. La ceinture est cette saison avec le beau temps qui est enfin de retour je vais me laisser séduire par quelques achats de différents modèle de ceinture en particulier celle en cuir
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
C'est drôle, ça fait plusieurs saisons que la ceinture est un accessoire à la mode, surtout la ceinture en cuir qui est vraiment revenu en force ces dernières années.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode