Jessica Stam

Le parcours de Jessica Stam, supermodel, donne envie de croire aux contes de fées modernes. Ceux qui parlent de castings sauvages, de première place sur le podium, d'ascension fulgurante et de beauté tombée du ciel…
Jessica Stam

Jessica Stam est issue d'une famille canadienne très pieuse. C'est entourée de ses 6 frères qu'elle grandit dans la grande ferme familiale. La jeune Jessica n'a aucune conscience de sa beauté naissante, elle dira plus tard que les garçons du collège l'ignoraient et donc qu'elle n'aurait jamais pu soupçonner qu'elle fut jolie.

C'est lors d'une escapade vers un parc d'attractions que le destin va s'emparer de Mlle Stam. La jeune fille est en train de faire une escale dans un coffee shop lorsque Michele Miller, une célèbre chasseuse de tête la remarque. Jessica a alors 16 ans et rêve d'être dentiste, le mannequinat est un métier auquel elle n'a jamais songé.

Miller, en dépit du fait qu'elle trouve que les cheveux de Jessica mériteraient d'être rasés tant ils sont abîmés par les teintures successives, propose à ses parents de l'emmener à Los Angeles. Contre toute attente, les proches de Jessica Stam l'encouragent dans cette voie. En 2002, elle remporte le « Los Angeles Model Look Search ».

Jessica Stam

La même année, Steven Meisel, le célèbre photographe, découvre la jeune canadienne et tombe sous son charme. Elle est de toutes ses campagnes et elle l'accompagne à travers le monde. Ils travaillent en duo pour Versace et Prada, et Jessica Stam fait la couverture des Vogue Américain et Italien...

Aux côtés du célèbre photographe, Jessica Stam découvre le monde de l'art et du cinéma. Son mentor lui fait partager ses passions. Elle dira : « si vous travaillez avec lui, vous apprenez ce qu'il est en train d'apprendre, découvrez ce qu'il est en train de découvrir... ».

En 2004, Tony Scott la choisi pour tourner un mini film pour Amazon.com. Le visage de la mutine nord-américaine commence a être connu, mais c'est en 2005, lorsqu'elle apparaît teinte en blonde en couverture du Vogue allemand, que sa carrière s'envole.

Jessica Stam

En dépit de son jeune âge, Jessica Stam fait preuve d'une grande maturité concernant son métier. Elle analyse ainsi les risques du mannequinat : « Avec ce métier, on vous juge sur votre physique et c'est facile de prendre les critiques de façon personnelle. Alors que c'est juste l'apparence qui est jugée et non l'ensemble de la personne. Si on ne fait pas la distinction, on risque d'être détruite. »

Jessica Stam est l'une des modèles qui travaille le plus, elle a été castée pour Anna Sui, Vera Wang, Atsuro Tayama, Cerruti Jeans, Valentino, Miu Miu, Prada, Dolce & Gabbana, Holt Renfrew, BCBG, and Banila B. Marc Jacobs lui a même dédié un sac, le Stam bag... En 2006, Jessica Stam défile pour les plus grands, elle devient le visage d'Armani, de Sonia Rykiel et de Rochas. En 2007, c'est elle qui fait la campagne Dior automne-hiver 2007-2008.

Jessica Stam

Et en vrac, pour tenter de connaître un peu mieux Jessica Stam :

  • Elle est addict au thé glacé, adore musarder au Starbuck's et ne supporte pas les hordes de touristes qui envahissent régulièrement Greenwich Village...
  • Dès qu'elle se retrouve dans son quartier (East village) à New York, elle aime se régaler d'une grosse assiette de macaronis aux truffes
  • Son New-yorkais préféré est le héros d'American Psycho
  • Elle tente, en dépit des aléas de son métier, de dormir ses huit heures par nuit
  • Sa marque préférée de jeans est "Trash & Vaudeville"
  • Son cœur n'est plus à prendre : après s'être affichée avec le fils d'Harrison Ford puis avec le chanteur des Red Hot Chili Peppers, elle a jeté son dévolu sur un ex de Nicole Richie : Adam Goldstein
  • Elle aimerait voir Oprah à la présidence des USA (gloups)
  • Elle supporte les Yankees et lorsqu'elle a le temps, lit le New York Post...
  • Si la beauté de Jessica Stam est incontestable, le style de la demoiselle laisse parfois à désirer. Il ne lui reste plus qu'à piquer des bonnes idées sur les podiums ou s'adjoindre les services d'une personal stylist...
Partager l'article
Par Lise Huret, le 31 juillet 2007 dans Mannequins & Icônes
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
31 commentaires
Tous les commentaires
SuperTomateIl y a 9 ans
Ah je l'aime bien cette campagne de Dior, notamment la verte.
fashion.dior.com/dior4.ht...
RÉPONDRE
Mlle EIl y a 9 ans
Décidément y'a des filles qui viennent pas de la même planète que nous...
RÉPONDRE
TommieIl y a 9 ans
Justement, ton article tombe à pic, je me demandais encore il y a quelque jours qui était cette mannequin qui ouvrait le défilé Tommy Hilfiger. C'était bien elle n'est-ce pas ?!
Je la trouve sublime. J'aime son regard dans le vague :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
ah Jessica Stam ! Si certaine mannequins ont quelque chose de particulier , de bien a elle ... d'autre par contre c'est a se demander ce qu'elle font sur les podiums ... y en a une je ne c'est plus son nom mais elle aurait mieux fait de jouer dans des films d'horreur ! lol
Mais dieu merci on a des cheries chounettes que l'on adooooore et qu'ils le vallent bien ( enfin j'adore Naomie Campbell mais est ce qu'elle le vaut bien ???? ) ptdr
RÉPONDRE
Idiot MonkeyIl y a 9 ans
Jessica Stam est vraiment très belle, comme l'en dit l'article c'est "incontestable". Mais n'est ce pas elle qu'une fois en plein défilé c'est cassé la figure comme jamais l'on aurait pu s'imaginer ?
RÉPONDRE
AmandineIl y a 9 ans
elle est vraiment spéciale. J'aime le fait que sous ses tenues très femme fatale, elle ait un visage d'enfant.
RÉPONDRE
LilyIl y a 9 ans
Elle a vraiment un "truc" en plus, elle est vraiment belle
RÉPONDRE
violetteIl y a 9 ans
moi je préfere la rose
RÉPONDRE
Samye.Il y a 9 ans
Ah lala, ce mannequin =)
Je l'adore, elle dégage quelque chose, je ne saurais dire quoi, d'assez peu ordinaire, elle est d'une pureté et d'une beauté étonnante, je ne pourrais pas la décrire autrement qu'en disant les mots "beauté", "pureté" ou même "authenticité".
RÉPONDRE
SayssouIl y a 9 ans
jessica est une belle etoile dans le ciel de la mode elle est magnifique!!
RÉPONDRE
SayssouIl y a 9 ans
etoile filante, belle et indulgente!
RÉPONDRE
samounaIl y a 8 ans
c'est mon mannequin préfférer, elle a un regard révolver, ses yeux son comme des aguattes
RÉPONDRE
natashaIl y a 8 ans
comment est-ce possible d'être si belle?

Stam c'est à la fois une sorte de baby doll mais elle dégage quelque chose de glacial: j'aime
RÉPONDRE
CécileIl y a 8 ans
Sublime!
RÉPONDRE
LoubnaIl y a 8 ans
jadore jessica dayeur c mon menekin preféré ell degage une sorte de pouvoir avc son regar glacial mé totalmen charmeur c une vré boté
RÉPONDRE
ck_BrIl y a 8 ans
Jessica est belle, c'est vraie, mas elle n'a rien de espécial. Ses photos ne sont bons.
Je préfère Caroline Trentini!
RÉPONDRE
mimisIl y a 8 ans
elle est manifique j'aime sont style et je trouve qu'elle est diferante des autres !! elle belle et mignone
RÉPONDRE
kiddy94Il y a 8 ans
Je trouve cette femme magnifique!
RÉPONDRE
chafikaIl y a 8 ans
elle est formidable c'est ma preferee ^^
RÉPONDRE
LaetitiaaaaaIl y a 8 ans
Ma préférée aussi :).
Elle a l'air beaucoup moi "fière" d'elle que Agyness & Co.
RÉPONDRE
FredIl y a 7 ans
Oui, elle s'ets en effet une fois plantée en plein défilé, mais elle s'est relevée comme si de rien était et a continué de parader.
RÉPONDRE
rick.100Il y a 7 ans
jessica stam, la plus magnifique des top models que j ai jamais vu...toujours un plaisir de l'admirer - et son regard...!!!
RÉPONDRE
JenIl y a 7 ans
Jessica Stam a le visage que trop parfait! Vous avez vu ses photos avec les cheveux corts blancs et bouclés??? ELLE EST MAGINFIIQUE!
RÉPONDRE
floraIl y a 7 ans
elle et trop belle ce mannequin =)
RÉPONDRE
lucileIl y a 7 ans
J'aime bien la manière dont tu nous racontes l'histoire de ces modèles. Ca permet de ne pas les prendre que pour des images. Même si elles sont bien plus belles que la normale, c'est finalement des filles comme les autres avec leur soucis, leur famille etc...
Ca fait du bien de le sentir.
RÉPONDRE
JessicaIl y a 6 ans
Je recherchais un fansite de Jessica Stam, et je suis tombée sur cette biographie super top ! Surtout les trucs à la fin, c'est super drôle et intéressant à la fois, ca donne envie d'en savoir toujours plus sur nos mannequins préférées.
RÉPONDRE
ChadenIl y a 6 ans
Sublime Jess
RÉPONDRE
manonIl y a 6 ans
Magnifique jedore se manequin elle me fait révé je regarde toute lesz photo d'elle bravo =) !!<3
RÉPONDRE
MargauxIl y a 6 ans
Lors d'un petit séjour à Paris, j'ai eu la chance de la rencontrer au Café de Flore, franchement, la voir en vrai, c'est fabuleux, elle est vraiment super gentille et agréable. Depuis, je ne cesse de m'extasier quand je vois la pub Ricci Ricci à la tv en criant : "je l'ai vuuuuuuuue" !
RÉPONDRE
NaïadeIl y a 5 ans
Ses yeux sont magnifiques !
RÉPONDRE
Sara C.Il y a 4 ans
Elle a un charme de petit enfant, vraiment jolie !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode