Topshop

De la midinette en vadrouille Outre Manche au très parisien et talentueux Alber Elbaz, tous jugent les collections de Topshop fantastiques… Symbole du cool londonien, lieu de prédilection de toutes mordues de mode, excellence et diversité des produits… En matière de prêt-à-porter féminin, la marque Topshop est la seule à être parvenue à rassembler sous un même label une offre pointue et abordable.
Topshop

Il était temps que l'on fasse un petit point sur ce fameux Topshop. En effet, toutes s'interrogent et ne comprennent pas que la marque londonienne ne se soit pas encore installée en France. On parle de problèmes immobiliers, Topshop n'aurait pas trouvé l'endroit idéal pour installer une de ses boutiques dans la capitale. Point positif : ils y pensent.

Nous pouvons donc espérer dans un avenir plus ou moins proche, pouvoir dévaliser leur stock de pantalons taille haute et de micro robes blouse Emma Cook, sans passer par la case Colette ou Eurostar. La marque Topshop est pourtant vendue de façon permanente dans le top ten des temples de la mode...

Du "10 corso como" de Milan en passant par les étalages sélectifs de Barney's à New York, les acheteurs ne s'y sont pas trompé : les produits Topshop se vendent extrêmement bien. Alors pourquoi, pourquoi les Galeries Lafayette ou le Bon Marché ne s'y sont pas mis ? Pourquoi ne bénéficions-nous que de quelques miettes chichement distribuées par le concept store de la rue Saint Honoré ? Mystère...

Pour entretenir le désir des p'tites françaises peut-être ? Si c'est le cas, il faudra leur dire que ce n'est plus la peine : on est déjà raide dingue de tout ce qui est étiqueté « Topshop »... Comble du vice, il est impossible de commander sur le site Internet et de se faire livrer en France.

Topshop

Pourquoi un tel engouement pour ce qui n'est finalement qu'une chaîne de prêt-à-porter ? C'est que justement les Anglais ont réinventé le genre. Ils sont parvenus à faire rimer hype attitude et grande distribution. Et si les Suédois et les Espagnols sont déjà sur le créneau, Topshop n'est pas loin de les laisser sur le carreau. Crée en 1965 dans le nord de l'Angleterre, Topshop s'est petit à petit fait une place dans l'univers du prêt-à-porter.

Topshop en chiffres :

  • Topshop Londres est en terme de superficie la plus grande boutique au monde consacrée au prêt-à-porter féminin.
  • 4 étages sur Oxford Circus dédiés à la branchitude sur toute sa latitude. Des espaces à thèmes pour satisfaire toutes celles qui sont fans de la marque, les futures mamans, les petites, les grandes et les folles de vintage.
  • 200 000 clientes par jour.
  • Plus de 300 magasins rien qu'en Angleterre.
  • Plus d'une dizaine de boutiques, de Santiago du Chili à Singapour, qui ne désemplissent pas.
  • Des clientes parmi ce qui se fait de mieux : Scarlett Johansson, Sarah Jessica Parker ou encore Madonna et Gwyneth Paltrow.
  • Plus de 150 millions d'euros de bénéfice en 2005, alors que ce fut en Angleterre, une année noire niveau vente textile.
  • 300 nouvelles pièces qui investissent les étalages chaque semaine et qui ne sont pas renouvelées histoire de susciter le désir.


Topshop

Alors en quoi réside le succès flamboyant de cette enseigne ? Tout a débuté en 1985 lorsque Jane Shepherdson, alors directrice de Topshop, décide de donner une nouvelle impulsion à sa société. Fini le temps où Topshop vendait du cheap et du bas de gamme, tout juste bon à satisfaire les adolescentes désoeuvrées. Mrs Shepherdson veut que Topshop devienne une place forte dans le monde de la mode, un lieu à la pointe de la tendance.

Et pour cela elle emploie les grands moyens : elle monte une équipe de 16 stylistes qui ont pour mission d'aller humer l'air du temps aux quatre coins de la planète fashion, des puces de Saint-Ouen aux quartiers branchés de Tokyo, en passant par les after new-yorkaises. Le but étant de se nourrir des tendances de la rue afin de les interpréter, et non pas de simplement décliner ce qui se passe sur les podiums.

Topshop

Afin de pousser le concept jusqu'au bout, Topshop se met en 2001 à la création, avec sa ligne « unique ». En 2005, les collections Topshop défilent lors de la semaine du prêt à porter londonien... Le ton est donné : ce sera l'innovation, l'avant-garde et non la copie qui prévaudra du côté british. Dès lors, les têtes chercheuses de la marque squattent les premiers rangs des défilés de fin d'année de la Saint Martin School afin de débaucher de jeunes talents. Sophia Kokosalaki notamment débuta chez Topshop...

Topshop ne pratique pas la production de masse, les pièces sont produites en nombre limité et ne sont pas renouvelées. Ces derniers temps, l'offre de Topshop s'est élargie en intégrant dans sa cible les femmes ayant la quarantaine. Des collections aux coupes élaborées et des services VIP leur sont destinées. Et les futures mamans trouvent désormais leur bonheur au sein d'un espace qui leur est dédié.

Topshop

Si l'enseigne ne dépense que très peu d'argent dans la publicité, elle mise beaucoup sur ses collaborations prestigieuses. Emma Cook et Preen, en parallèle de leur propre label, dessinent régulièrement des collections spécialement pour Topshop. La dernière en date ? Kate Moss qui a été embauchée en tant que styliste et qui produira deux collections par an. Le but étant de focaliser l'attention sur Topshop, de maintenir la cliente en éveil, de susciter son désir et de prévenir ses envies.

Une bonne dose d'innovation, une stratégie marketing bien huilée, de la grande distribution à échelle créateur, une offre qui en dépit d'être abordable ne brade pas la qualité, l'absolution de tous les beautiful people branchés... La recette du succès ?

Partager l'article
Par Lise Huret, le 08 août 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Topshop débarque à Paris
Il y a 3 ans - 20
EN SAVOIR PLUS
Boots croco Topshop
Il y a 4 ans - 13
EN SAVOIR PLUS
Robes de mariée Topshop x Richard Nicoll
Il y a 4 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
41 commentaires
Tous les commentaires
marjorieIl y a 9 ans
Article tres interessant. Merci!
RÉPONDRE
Mlle EIl y a 9 ans
Top Shop! Ce rêve innaccessible!
RÉPONDRE
annabelleIl y a 9 ans
Alors ça c'est un post! merci pour cet article très intéressant ;)
RÉPONDRE
LouIl y a 9 ans
D'ailleurs à qd la nouvelle collec. sur top shop ?
RÉPONDRE
Frieda l'écuyèreIl y a 9 ans
Trop forts ces Anglais ! Il y a chez Topshop quleque chose d'indéfinissable qui fait que c'est de la mode de masse en ayant moins l'air d'en être qu'ailleurs. Et tout de même si peu accessible pour les Françaises, à moins de traverser le Channel.
RÉPONDRE
elisa33Il y a 9 ans
le site de topshop me fait rêver...Mais, parfois je me demande si les vêtements en vrai sont aussi bien qu'ils en ont l'air ( tombent ils bien? La matière est elle de bonne qualité?...si vous voyez ce que je veux dire) Cette année je prévois d'aller à Londres et j'irai bien sûr faire un grand tout chez topshop donc je vous tiendrai au courant !
RÉPONDRE
cleoIl y a 9 ans
j'ai était a londres il y a deux semaines et j'ai acheté pas mla de vetement de la bas.

C'ets vraiment un super magasin.
RÉPONDRE
lunasol7Il y a 9 ans
il y a tres longtemps, il y avait un corner aux galeries lafayettes haussmann

j y passais tt le temps :)
RÉPONDRE
ReikoIl y a 9 ans
J'aime vraiment se qu'il font,c'est a des prix quand meme un peu chere mais pas extremement.

De trés jolis vetements que j'aimerais bien acheter mais je ne peut pas.

Vivement qu Topshop France viennes s'installer et que j'achete des vetements.
RÉPONDRE
JulieIl y a 9 ans
Perso cet après-midi je me suis achetée un haut, et ce n'est que plus tard que j'ai réalisé que c'était un Top Shop, il est magnifique! j'aime beaucoup, cette marque est superbe:
RÉPONDRE
magaliIl y a 9 ans
Bonjour!
Je voulais juste rectifier un peu l article concernant la non implantation d un magasin topshop...si il y avait des stands de cette marque au sein des Galeries Lafayette dans toute la France (j étais responsable du stand de Strasbourg les derniers mois...sinon avant j étais vendeuse!).

Mais sans trop comprendre les stands ont fermés (nous savons pourquoi mais voilà on va rien dire!).
Merci Topshop pour tout ce que tu m as apporté que se soit dans le monde du travail mais dans ma vie ( j ai rencontré mon maris là bas!).

A bientôt j espère!
Mag.
RÉPONDRE
PapystacheIl y a 8 ans
Pourriez vous m'indiquer l'adresse et le tel de TOPSHOP à Londres

Je vous serai tres reconnaissant et mil mercis pour me repondre
RÉPONDRE
emiIl y a 8 ans
je recherche une adresse d un magazin top shop a paris

merci
RÉPONDRE
NënaIl y a 8 ans
Il n'y a pas de Topshop a Paris "ils" ont dit qu'il y en aurai un dans l'année 2008 mais quand ?
Sinon des Topshop a Londres yen n'a partout le "principal" se trouve sur OXFORD STREET il est geant !!
j'y suis allez a noel dernier je suis repartis avec plein de fringues, d'accessoires et de maroquineries enfin bref le magasin et composé de plusieurs rayon différent il y a des endroit plus cher dans les 200euro la robe O_O et un rayon de VRAI article vintage .
C'est vraiment la boutique incontournable ;)
RÉPONDRE
mélinaIl y a 8 ans
Juste pour vous prevenir si vous etes pas au courant,mais ca y'est on peu acheter sur le site topshop moi c bon je me suis pris quelques truc que j'ai recu en 5 jours et je regrette pas !!!

S'il vous plait ne devalisez pas le site merci laissez en moi !!!

A +++
RÉPONDRE
PooIl y a 8 ans
J'ai commandé sur top shop également , j'espère recevoir mes achats d'ici peu , merci mélina de m'avoir rassurée a ce sujet je trouvais sa bizarre que tout le monde affirme que cela était impossible..
RÉPONDRE
piouIl y a 8 ans
Salut.
Je souhaite commander sur top shop mais ça coince au niveau de l'adresse, impossible de l'enregistrer complétement. Comment avez vous fait?
merci
a+
RÉPONDRE
KiwiiIl y a 8 ans
Vivement cet été que je me fasse un week-endà Londres pour dévaliser Topshop ENFIN!!!
RÉPONDRE
UmbreIl y a 8 ans
Je reviens d'un W.E à Londres avec deux amies. En tant qu'homme et fan de mode j'ai pris un plaisir immense à vadrouiller dans les divers rayons de Topshop ( et à m'y perdre ! ). Il est à noté la présence de TopMan au premier étage, qui est un temple à la gloire du bon goût masculin !
Anyway, en plus les vendeuses sont super sympa et se trompent souvent en rendant la monnaie ... I give You 50pound and you give me 75 pounds. hohoho ... Voilà comment nous avons obtenue un sac à 25pounds gratis et une plus value sympatoche !

Bref, vivement septembre et le retour à Londres !
RÉPONDRE
sandrineIl y a 8 ans
je suis allé direct sur le site topshop france et en effet il me semble qu'à présent on peut commander via le site.
j'ai quelques questions(et oui! j'ai totalement craqué!ils ont des vestes à tomber!!!mais pas que ça!!!) pour ceux et celles qui ont commandés par le net, avez vous été satisfait des matières et des coupes(car les photos peuvent être trompeuses.
Le délai de livraison est-il long? et les frais d'expéditions?5suis pas super bilingues, donc acheter sur les sites étrangers me font toujours un peu peur...
y-a t-il moyen d 'échanger si l'artcle ne convient pas?
Bref, je compte sur vous pour m'éclairer!!!
merci d'avance...
RÉPONDRE
BrigitteIl y a 8 ans
j'ai passé une commande chez toshop pour mon fils de 13 ans il y a 3 semaines et depuis je n'ai rien reçu

ils me répondent de patienter encore jusqu'à un mois mais je trouve celà très long

que faire ? comment récupérer mon colis est-il perdu ?
je ne sais pas quoi faire et à qui m adresser car leur n° DE TEL 0844 984 0265 ne fonctionne pas

merci de votre aide
RÉPONDRE
Cath'Il y a 7 ans
Sa ne m'étonne pas que quelques colis n'arrivent pas à bon port. En c'moment, les personnes qui ont commandé des vêtements chez Topshop en destination de la France ne récupèrent pas leurs colis :s.
RÉPONDRE
MiliIl y a 7 ans
Bonjour , je pars a new-york demain matin et j'aimerais beaucoup me rendre au TopShop là-bas seulement je n'arrive pas a trouver l'adresse !!!! Svp pourriez-vous me la donner EN URGENCE !!! Merci d'avance...
RÉPONDRE
LizIl y a 7 ans
@sandrine qui s'interroge qur la qualité des fringues Topshop: tu ne seras pas déçue, les coupes et les matières sont de très bonne qualité, une qualité largement supérieure à celle de leurs concurrents je trouve...
RÉPONDRE
XOXOLYLYIl y a 7 ans
Bonjour; Je viens de lire ce que vous avez ecrit sur TOPSHOP. J'ai avant tout comprit que TOPSHOP ne livrait pas en France et maintenant c'est le contraire j'aimerais etre bien sur avant de commander un cadeau pour ma fille. Cette histoire de 16UK? Pouvez vous m'expliquer... & y'a t'il vraiment un risque que je ne récupére pas mon colis ?
Merci d'avance pour les reponses..
RÉPONDRE
Pau'Il y a 7 ans
Coucou je viens de lire l'article (tres bien d'ailleurs) et je voulais savoir , 10 corso como a Milan ils revendent juste des vetements de la marque ? Est-ce que vous savez si ils ont beaucoup de choix?
Merci!

Sinon j'ai remarquer que dans ses conseils, Coco aime BEAUCOUP cette marque!!!
RÉPONDRE
LolaIl y a 7 ans
Je kiffe les fringues que l'on trouve dans ce magasin londonien. La dernière fois que j'ai pris l'eurostar, j'ai fait une vraie razzia au rayon shoes de Topshop. J'en ai acheté plusieurs, les prix n'ayant pas grand chose à voir avec ceux des boutiques francaises, et je crois bien qu'à la rentrée j'aurais un look d'enfer grâce à elles !
RÉPONDRE
Cloche91Il y a 7 ans
L'une d'entre vous pourrez me dire comment savoir combien valent les livres par rapports aux euros ???

Il y a des chose qui parraissent pas chere mais je crois savoir qu'en euro sa veu + que sa !
Par exemple combien fait 20livres en euro ?

Merci de me repondre je reveee toutes les nuits de ces vetements veritablement sublime !
RÉPONDRE
pouletteIl y a 7 ans
a quoi bon tant mettre topshop dans les conseils si les vetements sont si durs a trouver..

cela dit dommage.. vraiment..
RÉPONDRE
Julien (TDM)Il y a 7 ans
poulette : tout simplement parce que l'on peut les acheter en ligne :)
RÉPONDRE
pouletteIl y a 7 ans
quand on voit les commentaires, les colis n arrivent pas.. alors on risque ou pas ?
RÉPONDRE
NeestyIl y a 7 ans
Salut à toutes!

J'ai fait une commande sur le site de Topshop et ça fait 15 jours que je l'attend alors qu'elle était censée arriver sous 5 jours!!!!!!
Je pars au USA dans 10 jours et je panique un peu parce que je ne suis apparement pas la seule et Topshop a la réputation de ne jamais livrer les colis à temps voir ne jamais les livrer du tout!!!!!!!
J'ai contacté le service client qui me dit d'attendre encore mais je crains de ne pas le recevoir à temps!!!!!!!!!
Si d'autres comme moi ont eu cette éxperience s'il vous plait réponder à ce message d'une novice en achat sur internet et encore plus sur un site étranger!!!

Merci à vous
RÉPONDRE
KarineIl y a 7 ans
Cela prend souvent plus de 5 jours, environ 3 semaines mais généralement tu finis par recevoir tes colis :)
Sinon demandes au service clients d'être remboursé.
RÉPONDRE
NeestyIl y a 7 ans
Merci beaucoup Karine.
Mon voyage approchant à grand pas j'ai finalement demandé à être remboursé.
Dommage je me faisais une joie de porter mes petits achats à MIAMI!!!
Tanpis pour Topshop et tanpis pour moi....:(
RÉPONDRE
UderuIl y a 6 ans
J'ai lu dans une de tes news que Topshop allait s'installer en France. C'est la nouvelle du siècle ! Mais ca serait bien qu'ils s'activent un peu, parce que moi j'en peux plus de commander sur internet et d'attendre 3 semaines avant de me faire livrer... je suis une vraie fan de Topshop, et je pense que je suis loin d'être la seule petite francaise à kiffer leur marque... alors pourquoi mettent ils tant de temps à venir chez nous ???

Par contre, j'espère qu'ils ne vont pas s'installer à paris, parce que j'en ai marre des marques anglaises trop canon qui font comme si la province n'existait pas !!
RÉPONDRE
oriannaIl y a 6 ans
Bonjour à toutes!!!!

Pour ma part, Topshop m'a fait une grosse frayeur!!! Pourquoi?!

Le 22/11/09, j'ai réalisée une commande , j'ai flashé sur une paire de chaussures et quand je flash je dois acheté.

Première commande et première angoisse lorsque je vois le délais de 5 à 7 jours dépassé et là c'est une totale remise en question. (pourquoi j'ai fais ca? peut être qu'il y a du retard,...) surtout que lorsque je lisais les différents forum sur le sujet, cela été effrayant!!! (commande jamais reçue, argent non remboursé,...).

Après avoir entrepris les démarches pour prendre contact avec le SAV (harcèlement de mails), j'ai eu l'agréable surprise hier au soir dans ma boite aux lettres de trouver mon colis Topshop!!!!!!!!!! 1 mois et 6 jrs après

C'était un réel bonheur alors pour toutes celles qui ne voient pas leur colis arrivés pas de panique ça nous arrivera tot ou tard et dans le pire des cas, on nous recontact pour effectuer le remboursement.

Bonne journée
RÉPONDRE
LidoIl y a 6 ans
J'ai trop trop trop hâte de voir Topshop en France !! J'ai l'impression de voir toutes les semaines des news annonçant un nouveau magasin à Paris, mais à chaque fois il s'agit d'un fake... Pourquoi les gens sont-ils aussi cruels ? En plus ce n'est même pas pour quoi que je l'attends, c'est surtout pour pouvoir emmener mon mec chez Topshop Men (ou Topshop Man, je sais pas trop comment le prononcer), afin de le rhabiller de la tête aux pieds ! Une petite touche british c'est exactement ce qui lui faut lol.
RÉPONDRE
n'importeIl y a 6 ans
pour répondre aà la question de cloche 91, tu va sur xe. com sa te convertie toutes les monnaie que tu veux !!!

bye bye

bisous
RÉPONDRE
NaiisIl y a 6 ans
Rooooooooh j'en peux plus qu'en est-ce que Topshop arrive en France . En plus je confirme ce que dit lido les gens poste de fausse annonces sur internet :@
RÉPONDRE
MikadoIl y a 6 ans
C'est du n'importe quoi !!

Dans l'article on dit que Top shop arrive en 2008 mais moi j'attend toujours avec impatience l'arrivé de Top shop à Paris. Il pourrait ce dire en voyant tout les commentaires à propos de leur magasins qu' ils vont vraiment ce faire un nom! Comme on dit Paris c'est la capitale de la mode mais pour que sa le soit vraiment il faut qu'il y ais Top shop à Paris !!
RÉPONDRE
oliviaIl y a 4 ans
On est maintenant en 2012 et toujours de Topshop à Paris, et encore moins de Topshop en France.... ils attendent quoi franchement ? Je suis sûre que leur site marche super bien en france, moi j'achète super souvent des trucs chez eux, et j'adorerais avoir un magasin comme celui de Londres !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode