Le gris, couleur de l'automne 2007

Le gris n'est plus synonyme de moral en berne ou de manque d'audace, désormais cette teinte n'est plus réservée aux jours « sans ». Le gris fait son come-back par la grande porte, il est l'élément majeur de cette nouvelle élégance qui remet en cause les us et coutumes du style. Le colorama flashy ultra tendance de cet hiver nous fera apprécier le gris comme jamais. Cependant attention, le gris à ses secrets que la raison se doit de connaître…
Le gris, couleur de l'automne 2007
Pas de demi-mesure avec le gris, pas de petite laine grisounette pour accompagner un improbable tailleur ennuyeux, le gris de l'automne 2007 s'assume et se vit en total look. Quelque soit le style adopté, les différentes teintes du gris se déclinent sur un même look. On joue sur les matières, on marie matité et brillance, drap de laine et sequins.

Chez Sonia Rykiel, le gris se fait féminin à l'extrême : drapé belle époque, longs gants de cuir, bibi fantaisie, jusqu'à la pointe vernie d'escarpins gris souris. Allure de belle ingénue, fondamentalement parisienne, le camaïeu gris perle confère à ce genre de composition une douceur racée et une élégance rieuse.
Stefano Pilati se sert de gris pour asseoir sa vison du new tailoring : coupe quasi monacale, cape à la Poiret, étoffe masculine, subtile différence de teintes au pigment près, ses silhouettes oscillent entre passé et avenir, et c'est finalement la modernité qui l'emporte. Le gris Yves Saint-Laurent reste fidèle à l'esprit de la maison en distillant aux creux des lignes de cette collection une élégance intemporelle.
Le gris n'est plus à une mutation près, alors lorsque chez Chloé, on propose une petite jupe aléatoirement lamée d'argent associée à une veste en molleton, on ne s'offusque pas. L'apparente uniformité du gris permet de jouer avec les codes et de mélanger attributs du soir et pièces cosy.

On retient que pour la tendance gris sophistiqué, on mise sur le parti pris et on joue le jeu jusqu'au bout. On décline les tenues en gris perle, gris anthracite, gris ardoise, gris souris, argenté et chiné. On bannit, le temps d'un look, les autres couleurs, car le gris est exclusif et ne souffre aucune rivalité. Alors on reste dans la tonalité, du haut de sa capeline au bout de ses socquettes.
Le gris, couleur de l'automne 2007
Afin de rompre définitivement avec sa réputation de rabat-joie frileux, le gris de cette saison a décidé d'être de tous les concepts.

Ultra cosy dans la démesure ouatée d'une robe pull imaginée par la reine de la maille titi parisienne, j'ai nommé Sonia Rykiel, le gris deviendrait-il sexy ? L'abondance de matière monochrome devient sensuelle quand elle enserre des épaules dénudées. Le gris y perd son sérieux…
Si sur les catwalks parisiens le gris s'est essayé à la romance, du coté des Italiens Dolce & Gabbana, il se veut au firmament de la jet set attitude. C'est en total look argenté, respectant les codes de la jeunesse noctambule dorée que le gris se fait scintillant, blousant électrique, cuir version aluminium et sac oversize. Si l'uniforme des nuits branchées a fait peau neuve en adoptant le gris, il n'en reste pas moins dénué de personnalité à force d'être stéréotypé…
Petite touche d'humour avec la griffe « Comme des Garçons » : si Rei Kawakubo ne suit qu'elle-même pour ce qui est des tendances, elle n'a pas résisté a réinterpréter l'allure grise qui semble flotter dans l'air du temps. Dérision, déconstruction, mise en abîme du vêtement… Pourquoi ne pas jouer aux illusionnistes avec ce sarouel aux mains indépendantes ? (Inutile de préciser que la question est rhétorique, on laisse les looks expérimentaux aux budgets illimités ou aux rédactrices de mode qui les testeront pour nous…).

Pour ce qui est du quotidien avec ce revival gris, on oublie que d'habitude le total look est à proscrire. On pense démesure, long gilet de laine, micro jupe, collant côtelé, low boots anthracites. Le gris est envahissant et nous devrons lui laisser occuper l'espace, "dress code 2008" oblige. Et surtout, surtout on ne croit pas pouvoir être dans la tendance sans faire d'efforts, du genre : "Génial, je vais pouvoir ressortir ce petit cardigan gris perle du mariage de tante charlotte"…

Nul besoin d'être Anna Wintour pour vous dire que se sera un flop fashion retentissant. Le gris de cette saison n'a rien avoir avec le passé, il fait partie d'une synergie gagnante entre effets de coupe, matière entreprenante et un "je ne sais quoi" de modernité. Alors une virée shopping s'impose. On ne recycle pas…

©photo : Vogue
Partager l'article
Par Lise Huret, le 12 août 2007 dans Les tendances
Vous aimerez également
Gucci ou comment manier la couleur en 2016
Il y a 1 an - 18
EN SAVOIR PLUS
Le marron, mode d'emploi chromatique
Il y a 2 ans - 22
EN SAVOIR PLUS
Le marron, mode d'emploi
Il y a 2 ans - 16
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
La Langue De VipèreIl y a 9 ans
Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne! Le gris est le nouveau noir de cette saison et tant mieux parce que c'est une couleur confortable, facile à porter et à assortir (pour une fois!). Mais comme tu dis une virée shopping s'impose!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
l-AIl y a 9 ans
d'accord!!!!!Le gris en ce momnet sa a la côte!!!!!!!!!!!!!
Moi je craque pour le gilet long pour homme gris à mettre avec un leeging!!! ;)
BiZzZ
RÉPONDRE
mirgueIl y a 9 ans
Mais avec quoi porte-t-on le gris pâle ? Ici seul le gris va avec le gris, mais le gris très clair supporte quoi comme couleur ?
RÉPONDRE
canadaIl y a 9 ans
le gris peu aller avec presque tout. temps que tu c'est comment l'accessoriser, en allant chercher le meilleur de chaque couleur. pour sa il n'y a pas de magie, il suffit d'essayer.
RÉPONDRE
TURLUTUTUIl y a 8 ans
juste pour savoir si le gris se marie bien avec le marron?????
RÉPONDRE
mOii la ptiite fOfOleuh...Il y a 8 ans
Ouii je suiis tOut a faiit d'accOrd !!! Le griis c'est jOliie (et en plus ça riime ; )
en tOut cas l'ariicle est super biien écriit !!!
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 8 ans
Je suis allé au salon du pret a porter hier et j'ai pu constater que le gris on en a pas fini ... y en a certains qui vont le remettre jusqu'en hiver prochain ! ( pour notre plus grand bonheur ! )
RÉPONDRE
CorinneIl y a 8 ans
Bonjour, femme ronde (T.46), je me suis achetée un pantalon gris pour les beaux jours mais je ne sais pas quoi porter comme top avec : mes couleurs sont les couleurs vives : anis, bleu turquoise, orange/corail. Et le blanc ? Je suis très chemisier. Et les chaussures : les fameuses basketts, blanches, qui reviennent à la mode ? Mon style c'est la décontraction et LA touche féminine. Merci pour les conseils.
RÉPONDRE
doudouIl y a 6 ans
est ce que le gris se marie avec le maron burbury ?
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode