Paul & Joe

En 10 ans, la griffe "Paul & Joe" est devenue une valeur sûre du vestiaire trendy des filles dans le vent. Son esprit ludique, qui mixe avec brio références british et candeur espiègle, a boosté l'univers de la marque, qui s'est diversifié avec le temps, pour offrir dernièrement une petite sœur à la ligne principale : "Paul & Joe Sister". A l'origine de cette épopée fashion, une femme : Sophie Albou.
Paul & Joe

Un esprit libre, une gaîté à fleur de peau, un physique à la Alice aux pays des merveilles... La créatrice de Paul & Joe semble, en dépit des responsabilités qui lui incombent, avoir su conserver une joie de vivre inaliénable. Joie de vivre et enthousiasme qu'elle diffuse sans compter dans ses diverses collections.

Sophie Albou prononce "Paul et Joe" plutôt que "Paul and Joe", car si désormais pour nous ces sons évoquent robes chasubles hype et boots de rêves, pour elle ils seront toujours liés à ses fils dont ce sont les prénoms... D'ailleurs, Sophie Albou est française et non anglaise ou américaine comme pourrait nous le faire penser le nom de sa marque, ou sa collaboration en 2006 avec le géant US Target.

Elle commença sa vie à Paris, où sa famille gère une entreprise textile spécialisée dans la production de chemises. Elle évolue au sein d'un milieu aisé fait de bonnes manières et d'us et coutumes à respecter. Tous ces codes, plus tard dans ses collections, se verront détournés et traités avec un brin d'irrévérence. Cependant à l'adolescence la jeune Sophie a du mal à trouver sa voie...

Paul & Joe

Elle décroche un stage chez Azzedine Alaïa, qui en 1987 était au zénith de sa gloire. Elle travaille rue Bellechasse, où bureau de style, atelier et domicile du créateur cohabitent à la même adresse. C'est dans cette ambiance faite de paillettes et de rêves qu'elle attrape le virus de la mode. Un an plus tard, Sophie Albou entre à l'Institut français de la mode.

Une fois son diplôme en poche, elle est embauchée en tant que styliste dans l'entreprise de ses parents. Subitement, en voyant sa mère démarcher, analyser le marché, s'inspirer de la rue pour concevoir ses modèles, elle réalise que la mode ne se résume pas à des croquis entourés de petits bouts de tissus et qu'il lui faudra aller bien plus loin afin de parvenir à sentir l'air du temps. Et de réussir à le traduire en vêtements.

En 1995, ses parents vendent leur affaire : pour Sophie c'est un signe. Elle décide de se lancer dans l'aventure, emprunte et crée sa marque "Paul & Joe". Si son budget est restreint, son concept est lumineux. Car Sophie Albou, loin de se risquer directement dans la jungle du prêt-à-porter féminin, décide de créer pour le secteur homme, qui lui semble extrêmement morose.

Paul & Joe

Elle dessine donc un vestiaire d'inspiration seventies : tissus fleuris, pantalons ajustés, imprimés vintage... et c'est le jackpot ! La collection est tellement à l'opposé de ce que proposent ses concurrents que l'attention générale est focalisée sur cette toute jeune marque. La critique encense la fraîcheur de son style, ses imprimés audacieux, et son sens du "mix and match".

D'abord lancé au Japon et aux Usa, l'euphorie ne tarde pas à gagner l'hexagone, et très vite, les adeptes de la marque souhaitent voir le talent de Sophie Albou habiller les femmes. C'est ce qu'elle fera en 1997, en dessinant la version femme de "Paul & Joe". Elle y distille son style d'ex jeune fille de bonne famille, et y applique la philosophie qui lui est chère : "Dessine tes vêtements en fonction de celle que tu veux être". Pour elle, ce sera un vestiaire de femme enfant, évoluant selon ses envies, ses voyages et les époques qui la fascinent.

On y retrouve bien sur les grandes lignes stylistiques qui dominaient déjà sa ligne masculine : all over d'imprimés, matières nobles et pièces faussement classiques. Romantique, élégant et décalé sont les maîtres mots du travail de Sophie Albou. En 10 ans, elle est parvenue à faire de sa marque une des griffes fétiches de plus d'un beautiful people... Sienna Miller, Keira Knightley, Julia Roberts, Kirsten Dunst, Jake Gyllenhaal et Usher sont régulièrement vus portant du Paul & Joe.

Paul & Joe

Le succès que rencontre l'univers Paul & Joe (les collections sont vendues chez Corso Como, Barney's, etc..., et la marque possède désormais plus de 30 boutiques dans le monde) a incité Sophie Albou à élargir son champ d'action. En 2003, elle s'associe donc avec une firme japonaise leader sur le marché du cosmétique et lance une ligne de maquillage. Paul & Joe est devenu un vrai life style : la marque propose actuellement une ligne homme, femme, enfant, lingerie, accessoire ainsi que beauté...

Récemment Sophie Albou a eu envie de proposer aux jeunes filles férues de mode une ligne plus accessible en terme de prix, tout en conservant l'exigence de la qualité et de la création. Pour elle, le prêt-à-porter haut de gamme doit se diversifier et se démocratiser, en proposant des lignes bis susceptibles de toucher un plus grand nombre de personnes.

Elle désire proposer des pièces faciles à vivre, des pièces qui donnent envie de mélanger les genres et de créer sa propre mode. Pour cela, elle juge les mots de Coco Chanel "La mode, c'est ce qui nous va", très actuels ! Ainsi est né "Paul & Joe Sister". Douce excentricité, uniforme détourné, féminité espiègle, le vestiaire de cette nouvelle griffe est définitivement joyeux et terriblement tendance...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 15 août 2007 dans Marques & Créateurs
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
38 commentaires
Tous les commentaires
Frieda l'écuyèreIl y a 9 ans
"Féminité espiègle" ! Comme quoi la mode facile à vivre peut aussi être créative.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Moi qui pensais que la marque etait plus vieille que ca , j'etais completement a coté de la plaque ! lol
Je ne connais ses produits que depuis peu ! Et quand je suis allez sur le site , j'ai craquer aussi bien pour les collections que pour la musique qui les accompagne a chaque partie ... surtout Eva Cassidy avec "autumn leaves" ! On est encore plus dans l'ambiance de la styliste je trouve ! Tres beaux vetements ... tres beau site !
RÉPONDRE
MarionIl y a 9 ans
La collection Paul&Joe sister est magnifique!!
Mais est-ce que quelqu'un saurait où on peut trouver une boutique qui a leur collection sur Toulouse??
RÉPONDRE
Mlle EIl y a 9 ans
Juste superbe!
RÉPONDRE
maliahIl y a 9 ans
j'adore!!!
RÉPONDRE
Manu Prince SIl y a 9 ans
Dommage que la qualité ne suive plus comme les années précédentes... j'ai remarqué l'écart important qui se creuse d'une année à l'autre entre les prix qui montent en flêche (170 ? pour un pantalon en toile en été 2006 contre 225 ? pour le même article un an plus tard). Les jeans ont une durée de vie de moins en moins longue, et mon manteau d'il y a deux ans n'a pas bougé alors que celui de l'hiver dernier a passé l'hiver chez le retoucheur... bref, une belle marque mais qui a tendance à parfois prendre les gens pour des c... (heureusement Patrizia Pepe est là et ce sera ma nouvelle adresse mode!).
;)
RÉPONDRE
AmandineIl y a 9 ans
Je bave devant la nouvelle collec Paul & Joe Sister !
RÉPONDRE
HeleneIl y a 9 ans
La robe Paul&Joe de la campagne pub de cet hiver est sublime..
RÉPONDRE
MarieIl y a 9 ans
aie aie c'est de la folie la longueur de jambes de la miss blonde en pantalon large noir !!! Ok le photographe est a genoux, not to say à plat ventre,et elle perchée sur 12cm, mais c'est vertigineux !!

P.S : paul et Joe st les deux prénoms de ses fils je crois !

bonne continu
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Bravo Marie ! Tu as le droit a un ticket gratuit pour disneyland Paris mon coeur .... t'as lu l'article comme il faut ??? elle le dit aux deuxieme chapitre je crois , que se sont ses deux fils paul et joe ! mdr
Et moi ais-je le droit a une entrée pour un defilé pour connaitre tes articles par coeur ??? pfff meme pas je parie ! lol
Apres Plus belle la vie , ne manquer par ... "cruelle la vie " par seul et fabuleux ... la vie cruelle d'un homme de 20ans , qui est dependant de la mode , qui a des parents cruelles qui lui offre une miserable armoire alors qu'il meritrait .... un dressing , comme celui de Mariah Carey , pour pouvoir ranger ses somptueux vetements qui le rendre encore plus fabuleux ... mais visiblement pas assez fabuleux pour pouvoir entrez voir un defilé haute couture !
Seul et Fabuleux connait l'importance que la mode a pour lui mais , la mode ne sait pas ( du moins pas encore ) que seul et fabuleux est important pour elle ! affaires a suivre ! mdr
RÉPONDRE
MarieIl y a 9 ans
hep hep hep l'avant gardiste ! je ne te permet pas autant d'ironie à mon sujet !
j'ai pas lu l'article, c'est un fait, mais personne ne m'empechas d'étaler ma culture comme de la confiture (moins on en a plus on l'étale me repondras tu)
RÉPONDRE
CocoIl y a 9 ans
Seul et fabuleux c'est un peu mon Léon Talley à moi....
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Marie j'espere que tu le prends pas serieusement mon commentaire ??????? Parce que j'ai fait expres quand meme de mettre un "lol" apres ! C'est de l'humour .... pas terrible , je sais ! Mais ne prends rien de mal de ma part ... je suis sur ce blog de plus en plus souvent et c'est en aucun cas pour y fouttre le "bordel" et encore moins chercher les embrouilles ( surtout avec des gens que je ne connais pas )
Et si tu veux etaler ta confiture dans les commentaires , je pense que Coco sera tres heureuse de connaitre ton opinion .... et sache que je lis les articles mais aussi les commentaires ( c'est dans les deux que j' apprends) !
Milles excuses Marie , si je t'es offencer !
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
ouah ouhhh la comparaison ... bah didons , sa me fait plaisir ! lol
Mais si tu dis que je suis "ton" André Léon Talley ... cela veux dire que tu te prends pour Anna Wintour ???? mdr
RÉPONDRE
mazelleIl y a 9 ans
@ seul et fabuleux...Tu doit être unique comme homme pour t'intéresser à la mode féminine^^
RÉPONDRE
CocoIl y a 9 ans
Seul et fabuleux> euh ben non absolument pas, mais je trouvais la comparaison rigolote Anna wintour peut être que dans une vingtaine d'années j'arriverais à la hauteur du bas de son manteau de fourrure... :)
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Mazelle ... mon coeur ! Je suis en plus d'etre fabuleux .... unique , c'est vrai ! lol
Non plus serieusement , je n'ai rien d'unique a m'interresser a la mode feminine ... André Léon Talley s'y interresse lui aussi ... et tout comme lui , c'est pour ma passion et mon metier ! Ensuite je suis sur et certains que nous ne sommes pas que deux a nous interresser au feminin !
Rien qu'a regarder le public des defilés haute couture .... t'as essentiellement des femmes mais aussi des hommes !
Et quand tu vois les defilés Balenciaga , Lanvin ou encore Dior (femmes) , j'aurais bien tord de m'aretter au defilé hommes !
Regarde les defilés hommes puis ceux des femmes ... tu me comprendra j'en suis certains ! lol
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Qui sais ? Qui peux savoir ? On sera peut etre leurs remplacant .... avec l'aide de la fameuse fée et de sa baguette magique ! ptdr
RÉPONDRE
mazelleIl y a 9 ans
Si un jour la bonne fée t'aide pour rentrer à un de ces défilés fais moi signe ^^
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
Pas de probleme .... parce que dans mon entourage , je ne vois personne avec qui y aller ... meme pas ma meilleure amie ... c'est pour te dire ! lol
RÉPONDRE
mazelleIl y a 9 ans
Ouhlà!!
Ta meilleure amie risque d'être jalouse ^^
RÉPONDRE
fedoIl y a 9 ans
Parce que c'est le 1er article que j'ai lu parce que c'est un veritable plaisir à lire. Coco merci à toi et ça te fait une addict de plus : )
RÉPONDRE
malikaIl y a 9 ans
tout simplement j'adore!!!!
RÉPONDRE
TitiIl y a 9 ans
Les 3 dernières photos sont magnifiques...
RÉPONDRE
CohibaIl y a 9 ans
Je l'aime beaucoup, la nouvelle collection Paul&Joe. Et c'est vrai qu'on y retrouve ce brin d'impertinence.
RÉPONDRE
pepitaIl y a 9 ans
Les bottines agnès vernis plate de chez Paul et Joe sont sublime et déjà en rupture dans plusieurs boutiques à Paris ravissante!!
RÉPONDRE
canadaIl y a 9 ans
je crois que je viens de découvrire une bonne raison de retourné a paris!!
RÉPONDRE
pestyIl y a 8 ans
Vu dans Figaro Magazine du 8 décembre une robe en soie beige.
Où peut-on l'acheter ?
Merci.
MM
RÉPONDRE
claraIl y a 8 ans
J'ai vu la nouvelle collections elle est magnifique !!!
RÉPONDRE
LiseIl y a 8 ans
Paul and Joe. Tout simplement parfait. La dernière collection étant particulièrement BELLE !
RÉPONDRE
lilouIl y a 8 ans
paul & joe leur collection est trop trop belle pas de soucis niveau qualité juste peu être la filiale paul & joe sister ou la qualité laisse plus a désirer .

une collection toujours adorable juste le hic le prix de la collection paul&joe , les prix sont plus doux chez paul& joe sister.
RÉPONDRE
PliineIl y a 7 ans

J'iame énormément cette marque !! surtout la collection printemps été 2009
RÉPONDRE
LucilleIl y a 7 ans
C'est dommage que cette griffe ne soit pas plus médiatisée. En effet, on parle beaucoup moins de Sophie Albou que d'Isabel Marant. Pourtant, je trouve ses collections assez sympa, innovantes et bien dans l'air du temps. Je trouve que contrairement à certaines elle ne se répète pas, et ne surfe pas sur le concept éculé de la jeune fille bobo fan de Minnetonkas...
RÉPONDRE
eleonoreIl y a 7 ans
Sophie Albou est la créatrice la plus gentille du monde. J'ai fait pleins de sorties de défilés il y a une semaine, pour pouvoir voir mes idoles, et Sophie Albou est la seule qui ait gentiment posé pour que je la prenne en photo et qui a pris le temps de me dire bonjour avec un sourire.

Vu l'accueil que j'ai recu des autres, je peux vous dire que Sophie Albou est une exception dans le milieu. Même certaines rédactrices de mode se la jouent stars, n'accordant même pas un regard à tous les gens qui comme moi cherchent à avoir un petit bout de rêves...

Depuis ce mini contact privilégié avec Sophie Albou, je suis allée dans une boutique Paul & Joe Sister, pour voir ce qu'elle faisait réellement, et j'ai trouvé que ses collections allaient parfaitement avec sa personnalité : fraîche, stylée et super cool : ma wish liste de noël, je vais la déposer chez Paul & Joe Sister, ca c'est sûr !
RÉPONDRE
marilynIl y a 6 ans
J'habille mon homme que chez Paul&Joe. Sophie Alabou a le chic pour dessiner des vêtements british chic qui lui vont à merveille. J'ai du mal à trouver autre part que chez Paul&Joe des fringues pour homme bien coupés et pas ringard. En plus lorsque je fais un tour dans les boutiques Paul&Joe de paris pour mon homme, je trouve toujours un truc pour moi. Une robe Paul&Joe sister, des chaussures Paul&Joe. C'est dur de résister.
Ma boutiques préférée c'est celle du 56/58, rue Vieille-du-Temple dans le 75004
RÉPONDRE
KaroIl y a 6 ans
Paul and Joe est une très belle marque française, à mi chemin entre la grande distribution et le luxe (je sais, y'a de la place !) et au dessus de Sandro et compagnie. Ah et il ne faut pas oublier la ligne bis Paul and Joe Sister qui propose de la très bonne qualité également ! J'aime beaucoup ces marques un peu confidentielles (enfin tout est relatif), qui me permettent de trouver des pièces que l'on ne verra que sur moi !
RÉPONDRE
FloIl y a 5 ans
Attention qualité médiocre pour Paul & Joe Sister pourtant pas si bon marché que ça ... Trench porté 5 fois environ : les 2 poches sont déjà trouées à l'intérieur!
Inadmissible.
Je n'avais pas vu le made in China, sinon à ce prix, il restait sur le cintre!
Je suis maintenant attentive au lieu de fabrication.
OK chez h&m ou autre mais à ce prix, un minimum de qualité serait le bienvenu.
Dommage, la collection est vraiment sympa.
RÉPONDRE
Style-GirlsIl y a 4 ans
Fleuri et jeune , jolie !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode