Christopher Kane

Londres, collection printemps-été 2007 : les micro robes en dentelle fluo d'un jeune designer jusqu'alors inconnu provoquent un véritable électrochoc parmi les rédactrices de mode. Peu d'entre elles savent qui il est, mais toutes savent déjà qu'il va falloir compter avec lui. Le nom de Christopher Kane court alors sur toutes les lèvres…
Christopher Kane

Christopher Kane a grandi au milieu de ses 4 frères et sœurs, au sein d'une famille écossaise bienveillante auprès de laquelle ses goûts artistiques ont pu s'épanouir sans être contrecarrés ni dépréciés. Il parvient à entrer à la très prestigieuse Saint Martins School, véritable pépinière à talents : John Galliano, Chalayan, McQueen et Stella McCartney en sont issus...

L'avantage de cette école réside dans le fait que les yeux des "décideurs" de la mode sont en permanence braqués dessus. Les jeunes talents y sont repérés très tôt, de telle sorte qu'il n'est pas étonnant qu'à peine sorti de l'école, un jeune diplômé se voit propulsé à la direction artistique d'une grande maison de couture.

Dès ses premiers mois d'études, Christopher Kane se fait ainsi remarquer par Donatella Versace, qui décèle très vite chez le jeune Christopher un certain goût du glamour et du sexy racé qui lui rappelle la griffe de son frère Gianni. Il suscite chez elle un tel enthousiasme qu'elle financera sa collection de fins d'études.

Christopher Kane

Versace s'intéressant à Kane, l'alarme est donc sonnée : Anna Wintour elle-même décide de regarder de plus près le travail de ce jeune homme qui a su charmer la madone italienne. Son jugement est positif, elle invitera le jeune homme au gala que Vogue US organise chaque année, réception qui réunit tout le gotha de la mode, de Lagerfeld à Giorgio Armani. L'avenir de Christopher Kane ne peut être placé sous de meilleurs auspices...

Son défilé été 2007 sous sa griffe éponyme offre une variation psychédélique d'une petite robe ultra strech. Inspiration eighties et jet set, faux minimalisme, fluo et dentelle, corset et élasthanne cohabitent : l'effet produit est intense voir intriguant. Une telle allure, à la fois ouvertement sexy et conceptuelle en diable ne peut laisser l'assemblée indifférente. Sa collection, présentée en février 2007, ne fera qu'achever son statut de jeune prodige, exigeant et retord aux diktats commerciaux.

Le jeune Kane se fait ainsi une idée bien précise de ce qu'est ou doit être la féminité, ou tout du moins ce que lui veut en dire. Ses collections ne sont composées que de robes sophistiquées, néo baroques et chatoyantes. Aucun pantalon ou autres pièces qui pourraient faciliter le quotidien au détriment de la classe ou du sex appeal ne trouvent place dans son vestiaire. Les géants du luxe et les dieux de la mode ne comptent pas laisser filer un tel personnage.

Christopher Kane

À peine quelques mois après être sorti de la Saint Martins School, Topshop lui commande une collection, ce qui vaudra à Christopher Kane d'être connu du grand public. Dès lors, les collaborations s'enchainent : Swarovski lui donne carte blanche pour dessiner une collection de bijoux, Manolo Blahnik s'offre ses services pour créer en duo l'opus automne-hiver de sa ligne de chaussures, et sa bonne fée Donatella Versace le nomme consultant de la maison Italienne. L'homme est un bourreau de travail, hyperactif, passionné, à contre-courant des autres jeunes designers anglais.

Il semble être celui que tous attendaient : l'année qui a suivi son arrivée sur le marché de la mode, les récompenses qui ont couronné son travail l'ont littéralement submergé. Il reçut ainsi les titres de "Nouveau Designer écossais de l'année" et "Meilleur jeune styliste" (prix décerné par le magazine ELLE), et fut désigné parmi les grands Britanniques par le Daily Telegraph... Incroyable et fulgurante ascension pour un jeune homme qui semble s'excuser lorsqu'il salue à la fin de ses défilés.

Ce garçon est surprenant à plus d'un titre : timide, il se livre à peine, alors qu'un tel succès légitimerait bien un brin d'orgueil. Ses créations semblent être conçues pour habiller des poupées... Christopher habille des femmes rêvées qui n'auraient ni obligations ni métiers harassants. Des femmes qui se nourriraient essentiellement de daiquiri, afin de rentrer dans ses micros robes qui ne vont jamais au-dessus de la taille 40. Des femmes dont la féminité ne souffrirait pas de porter autre chose que des tenues racées, luxueuses et étincelantes...

Christopher Kane

Christopher Kane évolue dans sa réalité et ne tient pas compte de la réalité tout court. Mais n'est-ce pas ce que l'on demande à un créateur, de nous emmener dans son univers ? La mode n'est-elle pas avec l'art, le seul domaine où l'on peut encore se jouer des contraintes du quotidien ? Et si le désir de Kane est de ressusciter la bimbo Versace en lui concevant un nouveau dressing plus conceptuel, pourquoi pas ?

L'idéal féminin de Christopher Kane ? Sa sœur Tammy, avec qui il vit et travaille : elle est sa muse, son égérie et sa collaboratrice. Le rapport que le designer entretient avec la féminité est un brin iconoclaste, ce qui explique peut-être son approche si particulière du vêtement. Sa collection été 2008 est attendue avec impatience sur les podiums londoniens... Ce ne sera alors que la troisième saison de ce petit Mozart de la mode... va-t-il continuer à nous subjuguer ? En tout cas, on l'espère...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 21 août 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
14 commentaires
Tous les commentaires
Le maraisIl y a 9 ans
Est-ce que vous travaillez dans la mode pour savoir tant de choses et tenir ce blog avec tant de rigueur? Vous paraissez tellement au courant des tendances, parfois même avant certains magazines... Je suis impressionnée.
RÉPONDRE
seul et fabuleux !Il y a 9 ans
J'ignorais prtaiquement tout a part qu'il avait eus un poste chez Donattella Versace et que ses creations etaient tres recherchées et surtout qu'il n'y avait rien de commercial ( pour le moment en tout cas)
RÉPONDRE
MarieIl y a 9 ans
le tee shirt à son effigie de House of Holland était adorable !
Mais j'ai préféré le "Cause me pain Hedi Slimane " ;)
RÉPONDRE
LolaIl y a 9 ans
Bonjour, je cherche le site web de Christoher Kane (s'il y en a un) ?
RÉPONDRE
NATAREVIl y a 8 ans
ou puis je trouver en France a Paris des jeans CHRISTOPHER KANE?
NATALIA
RÉPONDRE
SandoraIl y a 7 ans
Je suis raide dingue du tee-shirt gorille de ce designer. J'ai pu me le procurer à New York, et depuis je ne le quitte plus. Je trouve ca drolement plus sympa de tester la tendance animalière de cet été en me glissant dans ce tee-shirt à l'effigie d'un gorille hurlant plutôt que de porter l'imprimé léopard comme 50% des fashionistas...
RÉPONDRE
laurenIl y a 7 ans
Je ne comprend pas : sa collection pour topshop est apparue une journée sur le site de la marque puis a disparue !!! Ca veut dire quoi ? Que ca été annulé, qu'il y a eu un conflit entre lui et le magasin, que les vêtements étaient défectueux ? C'est vraiment dommage car j'avais adoré les robes que tu nous avait montré
RÉPONDRE
AsteinIl y a 6 ans
Je l'ai découvert grâce à toi Coco ! Avant ma culture mode se limitait à Chanel et Dior (voire Louis Vuitton), mais maintenant je les connais presque tous !

Du coup j'ai pu suivre la collaboration Christopher Kane pour Topshop, qui m'a bien plu je dois l'avouer. Sans toi, je serais complètement passée à côté...
RÉPONDRE
victoireIl y a 6 ans
eh eh eh, je suis toute contente car je peux enfin ressortir mes chemisiers vichy que ma mère m'obligeait à porter jusqu'à mes 14 ans et avoir l'air à la mode.
Parce que si j'en croit le défilé printemps/été de Christopher Kane, le vichy est super à la mode. Et vu que à ce que j'ai compris Christopher Kane est un créateur très apprécié on peut suivre les modes qui lancent sans prendre beaucoup de risque, non?
Alors voila, maintenant je vais assortir mes short en jean à des chemisiers vichy et ca sera super "in".
Merci Christopher Kane.
RÉPONDRE
Just meIl y a 5 ans
Oh c'est trop dommage qu'il n'ait pas gagné le british fashion award du meilleur designer de l'année !!! Je trouve que Christopher Kane est le meilleur est de loin !
RÉPONDRE
T.Il y a 4 ans
La collection J.Brand / Christopher Kane est TROP mais alors TROP canon. Je viens de voir sur net-à-porter un jean patte d'èph' et un short rose-néon que je veux absolument ! Les jeans J.Brans sont déjà super bien coupés si on leur ajoute le style Christopher Kane il est impossible de résister !
Juste un petit bémol envers le bermuda jaune fluo, là je passe mon tour ;)
RÉPONDRE
onanIl y a 4 ans
Très bonne idée d'avoir choisi la voie lactée comme motif ! La collection Galaxy de Christopher Kane vaut le détour. Les photos de l'espace donnent une impression de profondeur aux robes et aux jupes. De plus Christopher Kane a eu le génie de ne pas placer ces images intergalactique sur des volumes compliqués mais plutôt sur des robes tailles basses, des sweat, des tee-shirts, des jupes de patineuse, l'imprimé Galaxy a beau être très original il est comme cela facilement abordable. J'ai shoppé sur ebay la robe tee-shirt avec un bas façon volant et je la met très souvent!
RÉPONDRE
EléanorIl y a 4 ans
J'ai vu que l'actrice Shailene Woodley avait porté une longue robe Christopher Kane au bal du met de cette année. Une robe toute brodée de fil scoubidou très jolie. C'est cool ca va faire de la pub à Christopher Kane !
RÉPONDRE
fredIl y a 3 ans
FOURRURES = TORTURES !!!! Comment à notre époque civilisée peut-on encore concilier mode et fourrure ? C'est indigne de l'humain et des créateurs...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode