L'orange, pour ou contre ?

Il fallait s'attendre à ce que la vague colorée, qui a dynamisé les défilés et qui se taille une belle place dans les pages de nos Vogue et autres Officiel, touche de plein fouet midinettes Vip et stars hollywoodiennes. C'est l'orange qui en a fait les frais, pour un rendu plus ou moins convaincant.
Mischa Barton et Cameron Diaz
Autant les autres couleurs proposées sont réellement décapantes et innovantes en terme de teintes à inviter quotidiennement dans son dressing, autant l'orange nous semble un brin familier. Il a en effet déjà tenté les saisons passées quelques petites percées plus ou moins suivies, peut-être est-il donc déjà à moitié accepté par notre inconscient fashion... Ce qui expliquerait le fait qu'il soit l'une des premières couleurs (affranchie du mauvais goût par les couturiers) à avoir été adopté.
Cependant, il est bon de voir comment l'observation du cursus d'une tendance peut nous éviter le pire. Dans un premier temps, elle arrive sur les podiums avec Chloé, Prada ou Christopher Kane, jusque-là tout va pour le mieux… Puis, et c'est ce qui nous intéresse, elle est suivie (ou pas) par le headquarter des relais hypes, les Vip, qui seront assurément photographiés et qui de ce fait participeront au marketing viral de telle ou telle mouvance. Aujourd'hui, c'est l'orange qui se trouve sur la sellette… Il a passé les deux premières étapes, arrive la troisième : l'épreuve du regard dénué de scrupules et de bienséance de la fashionistas, qui va devoir sortir la tendance dans la rue….
Mischa Barton, en bonne élève de la mode, a tenté une équation stylistique qui, sur le papier, semble en parfaite symbiose avec les règles de la saison : mini robe pepsy portée jambes nues, petite veste en cuir et utilisation de l'orange. Trois éléments qui pris séparément ne posent pas de problèmes... Le hic se situe au niveau de cette veste : demi-manche tee-shirt, volume prénatal, qui plus est orange juice. La silhouette est cassée, l'oeil agressé, l'allure est loin, le style perdu de vue.
On en déduit que l'orange se porte seul, avec du noir voire du gris, que le blouson en cuir c'est noir ou marron et bien coupé, et qu'en dépit d'une apparente anarchie stylistique où on a l'impression que tout peut se mixer, on se doit de conserver un certain sens critique.
Alors l'orange, au placard ?
Pas tout à fait… car si on observe la reine du casual et du baba surf, qui pour une fois joue la carte de la féminité, on se dit que tout n'est pas perdu pour l'orange. Cameron Diaz, coup de chance ou clairvoyance, a appliqué elle aussi toutes les règles. Mais les règles tacites, celles qu'on n'édicte pas et qui sont plus du domaine du ressenti. Couleur brique, nouveau drapé, fine ceinture et Louboutins vernis, un dress code faussement classique que s'approprie Cameron grâce à une allure désinvolte, en rien gainée ou empesée par sa tenue très dame.
C'est ça le truc : misez sur l'élégance, le minimalisme, ne surchargez pas, et surtout portez le tout avec décontraction (étant donné le classicisme radical actuel, certes baigné de couleurs mais radical quand même, on se doit d'avoir l'air légère et insouciante, sinon on se retrouvera déguisée en Greta Garbo technicolor). Donc oui à l'orange, mais à condition de privilégier les coupes très classiques. La silhouette ne peut supporter une couleur flashy, indépendante et une coupe hasardeuse. L'orange se portera donc en all over classique ou en accessoire….
Partager l'article
Par Lise Huret, le 29 août 2007 dans Mode d'emploi
Vous aimerez également
L'orange, mode d'emploi
Il y a 9 mois - 18
EN SAVOIR PLUS
Gucci ou comment manier la couleur en 2016
Il y a 1 an - 18
EN SAVOIR PLUS
Le marron, mode d'emploi chromatique
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
9 commentaires
Tous les commentaires
izzieIl y a 9 ans
le orange je veux bien mais c'est difficile à porter!
RÉPONDRE
MlleacbIl y a 9 ans
Le orange et le jaune sont les deux couleurs que je déteste. Le pire, c'est que le jaune çà me va bien. Mais bon, on aime ou on aime pas. J'aime pas.
RÉPONDRE
zabouIl y a 9 ans
Moi je suis pour l'orange, et même pour la jaune moutarde; ah ben ouais, moi j'assume jusqu'au bout...
RÉPONDRE
MarieIl y a 9 ans
une rousse portant du roux, c'est too much tt de meme ...?
RÉPONDRE
CohibaIl y a 9 ans
La difficulté avec l'orange, c'est de l'assortir. Avec du marine ? Du gris ? Du pourpre ?
RÉPONDRE
CinIl y a 8 ans
J'suis contre le orange..parce que de 1..Cé laite pis de 2..sa va avec absolument rien!? Trouver moi kekchose ki pourrais aller avec du orange hein??
RÉPONDRE
CélineIl y a 8 ans
le orange je suis pour il suffit de mettre quelque chose de chic et sobre avec un accessoire orange. ça fait toute la différance
RÉPONDRE
zoétounetteIl y a 5 ans
Avec la mode color block, je me sis mise a adoré la couleur orange. Avant de la voir dans le magazine Elle et dans vogue, je croyais que c'était une couleur réservée aux combinaisons de prisonniers américains mais maintenant je la trouve très belle !
Je porte du orange avec du jean clair avec du jaune pâle, avec du rose pâle et et bleu marin et je trouve cela très très beau !!!!!
RÉPONDRE
Miss LolaIl y a 3 ans
POUR !

Je ne regrette jamais de mettre du orange, c'est à la fois original et passe partout, pour moi c'est la couleur idéale !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode