Zoom sur les différentes tendances qui créent la mode d'aujourd'hui

dim 2 sep 2007

Zara

02 09 2007

On a beau lui faire des infidélités, nos pas de serial shoppeuses finissent toujours par nous y mener. Zara, par ses collections qui passent et ne reviennent pas, par ses produits ultra réactifs aux micro tendances et aux fluctuations du thermomètre, a réussi à fidéliser notre nature volage de fashion addict.

Zara

À l’origine de cette invasion espagnole sur toutes les facettes mode du globe, un homme : Amancio Ortega. Cet espagnol, né en Castille, ne soupçonnait pas que son destin serait à l’image de l’illustre Rockefeller. Issu d’un milieu modeste, Amancio doit à 14 ans abandonner l’école afin de gagner sa vie. Cette confrontation précoce avec les réalités économiques va booster le garçon et lui donner la force de mettre en pratique ses idées : il conçoit avec des amis un modèle de pull shetland. Ce qui aurait pu rester lettre morte est un tel succès qu’avec les bénéfices des ventes Amancio Ortega ouvre sa première boutique Zara en 1975.

Le concept ? Démocratiser les vêtements de luxe en s’en inspirant largement, afin de créer des modèles qui seront vendus moitié moins cher que les originaux. Son talent tient dans l’observation extrêmement perspicace des tendances à suivre, ce qui engendre inévitablement des produits en adéquation parfaite avec les envies des clientes. Il transforme les musts have des grandes maisons de couture en pièces abordables pour tous les budgets.

Son idée fut certes révolutionnaire, mais étant donné la conjoncture actuelle de concurrence sauvage qui sévit dans le milieu textile, l’essor de Zara tient du conte de fées… Un conte de fées dirigé au millimètre près grâce à une stratégie commerciale innovante et intrépide, qui a fait d’Amancio Ortega la première fortune d’Espagne. À la tête du groupe Inditex, il a créé un véritable empire textile (composé des enseignes Zara, Massimo Dutti, Pull and Bear, Stradivarius, Bershka, Oysho) dont le fleuron est indubitablement Zara.

Une stratégie : "Design on demand"

Zara

C’est à partir de 1988 que le holding Inditex a exporté Zara à l’étranger avec une première boutique en Hollande. En une vingtaine d’années, Zara s’est invité dans plus de 33 pays et s'est dispaché sur trois continents. Une Brésilienne peut ainsi se retrouver sans difficulté avec le même jean slim Zara qu’une asiatique ou une Norvégienne, car les collections proposées sont rigoureusement les mêmes quelque soit la partie du globe touchée.

Le prochain grand chantier de Zara se trouve en Chine, où depuis 2004 ils ont ouvert 9 magasins. Mais Amancio Ortega compte bien profiter du pouvoir d’achat grandissant du foyer moyen chinois afin de développer et d’étendre le règne espagnol au détriment de la concurrence suédoise d'H&M sur le marché du prêt-à-porter.

Sur quoi repose la stratégie gagnante de Zara ? On pourrait résumer le concept d'Amancio Ortega au marketing de la rareté, le but étant de coller aux tendances des podiums, mais aussi de susciter l’envie des clientes et de parvenir à être en phase avec le climat. C’est pourquoi les collections sont produites en nombre limité, elles ne sont pas réapprovisionnées et sont quasiment renouvelées tous les mois, ce qui permet de rectifier le tir et de coller de près à la réalité du marché.

Par ailleurs, les 200 stylistes qui sont les acteurs majeurs de cette ruche créative se doivent de ne rien laisser passer : ils reçoivent des indications des boutiques sur ce qui se vend ou non et adaptent leurs produits quasiment en simultané avec les comportements d’achat. Ils sont également tenus au courant de l’état des ventes des créateurs et des maisons dont ils s’inspirent, afin de pouvoir déterminer le potentiel de telle ou telle pièce.

Un chiffre illustre à lui seul la productivité hyperactive des équipes de style de Zara : plus de 30 000 modèles différents sortent chaque année des bureaux espagnols de Corogne (maison mère de Zara). Pour pouvoir tenir ce rythme et défier toute concurrence en terme de délais, Zara à mis au point un système de production personnalisée en fonction de ses besoins.

La production, une course contre la montre

Zara

Contrairement à H&M, son concurrent principal, Zara possède 65% de ses usines en Espagne. La majeure partie des points stratégiques de la création d’un produit (de la conception à la finition) est ainsi gérée dans un espace géographique restreint, ce qui permet d’avoir un regard global sur la production et de pouvoir agir dessus directement. La délocalisation permet certes d’obtenir des coûts plus bas, mais allonge également les délais de livraison de 2 à 3 mois, ce qui est inacceptable pour Zara.

L’espagnol veut faire la différence grâce à sa capacité de réaction extrêmement courte : un imprévu climatique, une tendance surprise, un produit phare plébiscité par les people… Zara peut réagir quasiment instantanément. Amancio Ortega insiste sur le fait que le climat est le premier facteur à prendre en compte. Un été pluvieux ou un hiver doux peuvent ainsi ruiner des collections prévues 6 mois à l’avance, alors qu'en réduisant le délais entre le croquis et la mise en boutique à trois semaines, l’espagnol a toutes les chances de rafler la mise. Flexibilité et rapidité sont les maîtres mots du concept Zara.

Grâce au sourcing continuel effectué auprès des boutiques, les envois de stocks sont sans cesse ajustés, réévalués, afin de fonctionner en flux tendu. Les possibles erreurs d’appréciations des tendances sont palliées par le fait que chaque pièce n’est produite qu’en 10 ou 15 000 exemplaires. Ces petites quantités non renouvelables ont deux avantages : elles créent le sentiment d’exclusivité chez la cliente et obligent Zara à sortir des nouveautés continuellement.

Une communication intimiste

Zara

Zara a choisi de développer avec sa clientèle une relation interactive. En effet, pas de publicité tapageuse, de partenariat pailleté ou de coup médiatique retentissant. Chez Zara, l’important est de susciter l’envie de sa clientèle et d’augmenter la fréquence de ses visites, grâce au turn over incessant des produits présentés en magasin. Son moyen de communication : ses vitrines hebdomadaires. Elles sont élaborées en Espagne et se doivent d’être identiques au modèle diffusé par la maison mère chaque semaine.

Le groupe Zara ne voit donc pas l’intérêt de communiquer par des campagnes de publicité où les modèles proposés seraient épuisés en à peine 10 jours… une saison chez Zara ne dure qu’un mois. Ils misent tout sur l’attrait de la nouveauté et se passent donc des publicitaires, une prise de position complètement à contre-courant du marché, mais qui semble fonctionner.

Ce choix d’une quasi non-communication leur permet de dégager un budget conséquent, notamment pour investir dans l’immobilier, afin de trouver le meilleur emplacement pour leurs boutiques. Ceci est crucial au regard de leur stratégie de communication : ils doivent être visibles, accessibles et présents dans les quartiers propices à la consommation-shopping afin d’entretenir une relation directe avec leur clientèle.

Le lifestyle Zara

Zara

L’évolution de Zara tend vers la diversification de leur offre. Ils cherchent ainsi à s’éloigner peu à peu du concept qui a fait leur succès, basé sur la démocratisation des produits luxueux fortement inspirés du marché haut de gamme, mais qui doit être dépassé afin de pouvoir évoluer. Cet élargissement de gamme, allant du produit cosmétique au mobilier hype de Zara Home, va permettre à Zara de développer une véritable image de marque. En effet, en mettant des produits annexes au textile sur le marché, ils sont obligés de s’interroger sur ce qu’évoquera à travers eux le mot Zara. Tout un programme...

Par Coco dans Les Marques et Enseignes

192 commentaires à Zara

02 09 2007
Earl Grey* :

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que Zara a sensiblement augmenté ses prix au cours des 5 dernières années. Avant, les prix étaient dans la même gamme que ceux de H&M; aujourd'hui en revanche ils se rapprochent d'avantage de ceux des boutiques de luxe et ce n'est pas toujours justifié. Est-ce que j'ai raison ou bien ce n'est que mon imagination?

02 09 2007
Cohiba :

J'ai remarqué que les prix ont légèrement augmenté pour certains articles seulement qui correspondent à une gamme plus élevée, mais je trouve que c'est justifié et ça reste très raisonnable (bien que ce soit fabriqué en Chine et que la marge bénéficiaire de l'entreprise doive être très élevée) : on trouve enfin chez Zara des chaussures en cuir (semelle comprise), et même en agneau, dans les 70€. Parmi les sacs également, il est possible de dénicher de petites merveilles en cuir souple, surtout pendant les soldes. Il y a aussi davantage de matières nobles du côté des vêtements.

02 09 2007
.B. :

Cet article sur Zara (que nous connaissons toutes (et tous) est vraiment très intéressant. Aussi je partage le même avis que précédemment quant à la hausse des prix, mais bon l'essentiel est que la qualité soit là non? et puis ils restent tout de même raisonnables.
Je voulais également féliciter la personne qui à eu une idée de génie en créant ce site extrêment riche en informations et en conseils.

02 09 2007
SuperTomate :

C'est vrai qu'il est bien ce blog ^_^

03 09 2007
Frieda l'écuyère :

C'est vrai que Zara me paraît davantage constant qu'H&M, où le pire cotoie le meilleur souvent. Et pas étonnant que le prix soit plus élevé avec des usines en Espagne. En fait Zara est en train de développer une véritable stratégie de marque. Oui, merci pour tes articles si documentés.

03 09 2007
zabou :

Les prix sont élevés en ZARA WOMAN, mais ça vaut le coup, les matières et les finitions sont souvent plus belles que la gamme BASIC... C'est une experte qui parle... En même temps, la plupart des articles WOMAN sont fabriqués en Espagne et au Portugal, ça devient tellement rare que ça mérite d'être souligné...

03 09 2007
Mlle E :

Ouais c'est bien mais ça devient frachement trop cher pour ce que c'est!

03 09 2007
Aliic7 :

clairement lé prix chz zara sont super hauts en ce moment, mai ça en vaut la peine non? ^^ personellement j'y trouve toujours quelquechose qui me plait et tampis si après je dois manger des pates pendant 1 mois pour compenser mes achats... mais c'est vrai que parfois la hausse de prix n'est pas vraiment justifié car le rapport qualité prix n'y est pas.

15 09 2007
Ava :

c est vrai que ca a augmenté si on pouvais changer sa c deja dure de trouve des chouette truc a part chez Zara alors revener comme avant
MERCI

15 09 2007
Tina :

Ok, certes, chez ZARA tout le monde peut trouver son bonheur...MAIS! Je trouve quand même cher certains articles, même plusieurs. Excusez-moi, mais donner 25 euros pour un Tee-shirt fabriqué en Chine ( ou sont exploités les petits chinois) ou 150 euros pour un pauvre manteau je trouve ca dement! Faut pas confondre usine et création, car chez ZARA et H&M compris, ce ne sont pas des créateurs, c'est-à-dire il n'y a pas un nombre limité de modeles, mais c'est l'usine pure!
Je trouve qu'ils peuvent baisser leur prix,avec la fortune qu'ils font, franchement....

15 09 2007
Tina :

Sinon, l'article en lui-même est assez interessant, mais on a l'impression que c'est un hommage et pas un constat ou observation neutre... sinon ça roule...

bonne continuation

17 09 2007
Sam :

Zara c'est le magasin ou j'achète tout mes vêtements,veste et haut....j'aime bcp leurs style de vêtements qui a mon goût on augmenter dans le prix,il y a des t-shirt pr 24euro qui sont pas de très bonne qualités et que je trouve trop cher,mais je trouve tjrs mon compte!J'aime bcp la mode des enfants aussi on trouve de tout!Ce qu'il y a c'est que la mode de cet automne est pas belle du tout!Jean's large j'en ai horreur ça va encore traîner par terre surtt quand il pleut on aurao le jean's tout mouiller!!!!!Dommage que le slim sera "moin tendance":((

17 09 2007
Magda :

Je suis d'accord avec certaines d'entre vous, je trouve également que les prix chez ZARA (en france) ont grimpés sensiblement depuis quelques années et sur des pièces classiques, seulement voila on paye leur originalité ! la petite touche qu'on ne trouve que chez eux ! Ca vaut peut être la peine, je ne sais pas ? Moi qui ai pu passer mes vacances en espagne cette été, j'ai pu constater que leurs prix étaient beaucoup moins élevés la-bas. (- 25 %) Un conseil les filles, foncées la -bas faire vos emplettes, pour celles qui le peuvent...

17 09 2007
moy :

En ce qui me concerne, je trouve le site internet Zara un peu retarder pour les saisons
nous somme mi-septembre et ENCORE la collection d'été y apparait ... c'est lâche...

18 09 2007
Cohiba :

Oui, c'est vrai, Moy, il serait temps qu'ils le réactualisent leur site. Généralement, la présentation de la collection est réussie.

20 09 2007
B. :

Réussies ? Vraiment ?
Ces sacs ont été retirés de la vente, au moins dans ce magasin britannique. Mais il a été fabriqué.

www.dailymail.co.uk/pages...

25 09 2007
DIDI :

Moi je trouve que Zara quelque fois abuse peut être sur les prix mais moi je préfére payer une jupe un bon prix comme ça je suis sur qu'elle ne sera pas accessibles à toutes les petites gamines.

26 09 2007
max :

Vous me faites rire a parler du prix, et de prix createurs, vous savez combien coutent des fringues de createurs ? meme coutant ? Rien. A 150 euros ca n'est pas un manteau mais un tee shirt...
Rien qu'aller aux galeries, ou on peut trouver des marques ayant un stylepersonnel, ca monte vite a 50 euros le tee shirt, donc arretez de dire n'importe quoi sur Zara, c'est peut etre un peu plus cher, mais ca reste du discount de chez discount (et forcement la qualite prend un coup vu le prix...)
bon apres le style faux classe des boutiques me tape un peu sur le systeme, ce cote vous rentrez dans un mag branché, avec des matieres cheap, la ca ne tient pas la route. Et a la point de la mode, la aussi les argument dithyrambiques volent a tout va...les chaussures blanches pointues avec un fute slim dans ce qu'on appel la mode, est passé depuis 5 ans...

29 09 2007
kiki.... :

j'aime trop Zara c'est le meilleur magasin qui existe !
Mais bon c'est vrai que les prix sont parfois élevé mais je pense qu'il en valent la peine.

30 09 2007
ELLA :

Je trouve que zara est un magasin ou on y trouve tous notre bonheur , mais en revanche moi je suis une adolescente très mince et je ne trouve pas toujours ma taille niveaux pantalon ( surtout les patt d'eph extra large ). Donc ce serait bien de faire des petite taille pour les fille mince.Mais ce magasin est très bien !

30 09 2007
beverly :

Jepense que à zara il y a des choses très intéressante et très belle mais parfois les prix son haut et ne valent pas la peine mais bon zara reste toujours un magasin intéressant.

30 09 2007
ladymalia :

franchement zara ca déchire mais c vrai que parfois les prix sont trop élevés

30 09 2007
Aurelie :

bonjour, je travaille chez zara depuis quelques annees et, en effet , il ne faut pas confondre les differentes gammes! au traf, vous avez des tee-shirts a 4euros90 en saison ! par contre, au woman ,il est normal qu'un chemisier soit plus cher car generalement, c'est de la soie ! il y a une grande polyvalence de prix pour toucher plusieurs categories, mais ce nest pas la meme qualité ,forcement! les filles, vous n'etes pas en train de parler de jennyfer! si vous voulez des prix encore plus bas ( bien qu'ils le soient deja beaucoup...!, allez -y mais vous n'aurez pas le meme style et la meme tenue dans le temps.

02 10 2007
jerem :

Attention ZARA ! les prix s'envolent mais la qualité est médiocre ! Très déçu ! Vous ne vendez pas de la marque, vous vendez du Zara, il faudrait voir à ne pas s'enflammer niveau prix !

02 10 2007
jerem :

Et j'ajoute ! Pour les gens qui pensent s'y connaitre ! Que quand on sappel ZARA et qu'on touche une population aussi vaste avec d'aussi grand magasin, et bien on s'adapte ! Parce que vendre un manteau 169€, sans fioriture, avec un bouton plastique à des gens qui n'y connaissent rien ! moi j'appel ça du vol ! Mais ils profitent biensur puisque quel magasin est aussi fort niveau copie bas de gamme que Zara ! AUCUN ! Donc on y trouve ce qu'on ne trouve nul part ailleurs ! Faites gaff car porter du ZARA ça se voit !

03 10 2007
Aurelie :

La moyenne des prix pour un manteau basic reste autour de 99euros. Allez trouver des manteaux dans ce rapport qualité-prix! Si on en vend autant, et depuis maintenant pas mal de saisons, c'est que les clientes en sont très contentes, et nous le disent d'ailleurs regulierement! Mais si vous voulez des boutons en autre matiere que plastique, c'est sur qu'il va falloir mettre vraiment plus que 100 euros! (allez donc voir les tarifs des marques par exemple qui se trouvent aux galeries lafayette... et encore, la plupart des boutons restent en plastique... heureusement d'ailleurs!Malgré cela, je n'ai pas les moyens de m'en payer un...)

05 10 2007
Kieu :

bonjour , moi je trouves que zara fait de beaux habits . La qualité est assez bonne par contre les chaussures sont de mauvaise qualités et sont très chere . Mais j'adore ce magasin vraiment c'est un plaisir d'y aller , toujours beau , les vendeuse sont pour la plupart aimables .

05 10 2007
camillr :

moi je suis en enfant et j'aime beaucoup le coin enfant.

les vêtements sont tres original.

camille

06 10 2007
Sarah :

Je trouve que ce magasin est superbe est trés mode j'aime beaucoup c'est vrai que c'est assez chère tout le monde ne peux pas se permettre d'aller chez Zara mais c'est un grand magasin c'est donc un peu normal.
Ps:D'iminué les prix penssé au gens qui aimerais s'acheter vos vêtements.

07 10 2007
marie :

je suis d'accord avec toi earl grey. C'est de plus en plus cher et c'est bien dommage car les produits vendus sont magnifiques pour la plupart. Les manteaux sont vraiment chers je trouve.

08 10 2007
low :

Bonjour,

Zara rimerai bien avec H&M, quand on se dit grand magasin, eh bien on devrais d'habord tendre à avoir un personnel aimable, et non pas des gens qui jouent les modeux, et on range les vêtements en ne les laissant pas traîner par terre... Quant aux prix... la qualité n'appel pas forcément la flambée des prix...

08 10 2007
la miss de vlt :

franchement les vêtements sont trp magnifiques mais c vrai ke c archi chers!
moi je pense que les prix riment surtout avec qualité et leur vetement sonttrès bien!
donc restez comme vs etes et celui ki na pas trp les moyens de s'offrir des vetement a ce prix il y a toujours hm ki font des vetement très jolie et pas chers du tout!

08 10 2007
earl grey :

En fait, Jerem a tout à fait exprimé ce que je pensais. Zara commence à prendre la grosse tête: quand on vend à la chaîne, on adopte pas des prix de boutiques de créateurs...

09 10 2007
M. :

Vous prétendez que Zara est cher comme magasin, mais il reste néanmoins un bon nombre de clients satisfaits, alors pourquoi se priver d'un tel bénéfice ?

09 10 2007
belemy :

salut tout le monde,
faudrait s'avoir ce que les gens veulent!
ils veulent payer pas cher et en plus ils veulent pas que ça soit pas fabriqué en chine, faut arreter de rever!
franchement si on veut s'habiller un peu tendance soit on met un paquet de pognon dans les boutiques de luxe soit on fait avec des boutiques comme zara!
bah moi perso j'ai pas 150 euros à mettre dans un tee shirt et j'ai pas non plus envie de payer 5 euros et de me retrouver avec des fringues comme chez Jennifer, parce que là c'est craignos!.alors zara est le juste milieu et tout le monde en redemande!

10 10 2007
Aurelie :

tu sais, Low, ce n'est certaiinement pas le personnel qui s'amuse à faire trainer par-terre des vetement, et au contraire, nous sommes bien depitées de voir comment certaines clientes traitent notre travail et en fait c'est tres irrespectueux pour nous les vendeuses, c'est peut etre pour cela que ca donne moins envie d'etre aimable avec une personne qui vient juste de bousiller notre rangement et qui ne nous dit pas bonjour ou merci, nous ne sommes pas des chiens quand meme! Par contre on reconnait les clients sympa et là, on se met en 4 pour les aider a trouver ce qu'ils cherchent. L'amabilité, ca va dans les 2 sens ... Et c'est le debut du respect...

10 10 2007
mathy :

je suis tout a fait d'accord avec belemy ! je m abille beaucoup chez zara j'ai jamais eu de souci niveau qualité et je trouve pas que leur prix sois exorbitant ! ils ont peut etre augmenté mais cela empeche pas qu a chaque fois que j' y fais le magasin soit blindé ....

10 10 2007
caramel :

ah! je croyais être la seule à penser que ZARA avait augmenté ses prix......
c vrai qu'ils font des vêtements de qualité et très tendance mais leurs prix sont vraiment trop élevés depuis quelques temps!!!
c dommage car maintenant je dois me tourner vers les magasins H&M où la qualité est vraiment médiocre mais les prix reste très accéssible;
les temps sont durs!!!

Jespère qu'ils prendront nos remarques en considération

11 10 2007
BOCHRA :

J'adore zara et c mon magasin préférer mais je trouve que les prix ont bcp augmenter c dommage!a par ca je trouve que la qualité est superbe donc svp baissé un peu les prix

11 10 2007
Cohiba :

Globalement, je trouve que la qualité s'est vraiment améliorée chez Zara. De plus en plus de modèles sont fabriqués dans des matières naturelles, laine, soie, coton, et c'est une très bonne chose. Même chose pour la maroquinerie et les chaussures. Evidemment, pour rivaliser véritablement avec les créateurs, il faudrait plus d'originalité dans les tissus sans que l'on tombe dans l'usage du synthétique.
Cela dit, parmi les vêtements de créateurs, la qualité n'est pas toujours à la hauteur du prix, loin s'en faut. J'ai un manteau de chez Miu Miu dont les boutons sont en plastique, une veste Marni sans doublure, une jupe Marni dont les coutures sont ni faites ni à faire. Souvent, les finitions laissent à désirer. Il n'y a pas toujours de quoi se pâmer. J'ai acheté des modèles de chez Zara, H&M et Mango dont la qualité de la confection et de la coupe dépasse largement celle du prêt-à-porter de luxe.
Toutefois, les modèles de p-a-p de luxe se démodent rarement quand on les choisit bien.

11 10 2007
la tunisienne :

coucou je suis une fille tunisienne qui adore la mode et zara m'AIDE pour etre tjrs a la mode!mais c dernier temps j'ai remarqué une petite augementation de prix qui convient pas du tout au jeunes!donc svp baissé un peu les prix et merci bcp!
biiiiiiiiiiiiisouuuuuuuu tout le monde!!!!!!!!!!

11 10 2007
BOCHRA :

SLT COHIBA JE VOUDRAIS SAVOIR SI T D'acord avec les prix de zara ?jattend ta réponse.

12 10 2007
Aurelie :

Si vous voulez vraiment voir baisser les prix de Zara, il faut attendre qu'à force les usines se delocalisent dans des pays defavorisés, c'est vraiment ca que vous voulez? bravo alors ...

12 10 2007
Cohiba :

Salut Bochra,

Ce que je pense des prix de Zara ? Je les trouve abordables si on considère la qualité des modèles et en comparaison de ce qui se pratique chez d'autres marques (Comptoir des Cotonniers, Zadig&Voltaire). Il est vrai qu'ils ont augmenté, mais la qualité s'est améliorée aussi. Maintenant, si on prend en compte le fait que les articles sont fabriqués dans des pays à bas salaires, il est évident que la marge bénéficiaire de la marque est considérable et qu'il vaut mieux attendre les soldes. Personnellement, c'est ce que je fais, en plus, ça me permet d'éviter les achats précipités de début de saison qu'on regrette souvent et qui finissent au fond du placard.

14 10 2007
JACK :

je suis un homme donc je cherche des vetements classes pour aller travailler mais je trouve que zara fait de tres belle chose mais un peu cher alors je vous conseille d'aller sur des sites d'occasions commes ca se sera moins cher et pareil

15 10 2007
brown sugar :

je suis une mere de 4 enfants et je trouve que les prix sont trop chere pour les bout'chou

16 10 2007
MISS K :

ZARA est un super compromis entre la frusque bon marché et celle du prêt à porter de luxe. Il faut savoir choisir les bons basiques en y mettant un peu plus le prix (manteau, veste et chaussures) et à prix normal voir mini pour les pulls col roulé et les tuniques par exemple. Cet hiver j'ai même déniché un petit manteau TFR à 69,90€ qui n'a rien à envier à ceux vendu chez Comptoir. Et je m'y connait je trouve que ZARA se renouvelle plus et offre toujours de bons basics par rapport à Comptoir qui ne se renouvelle pas. La qualité est au rendez-vous et les prix encore abordables. Adepte de Comptoir et ZARA c'est ZARA qui me plait
Dommage que pour les clientes fidèles la carte fidèlité chez ZARA n'existe pas.

17 10 2007
Lindy :

Bouh!! Moi perso je n'aime pas Zara. La qualité est moyenne, les modèles pas tjs à la hauteur du prix... Je préfère aller au Printemps où se cotoient des marques branchées et à petits prix telles Morgan, Naf Naf, Esprit...

17 10 2007
canada :

moi je suis pas daccor j'adore c'est super un seul de leur chandail peu changer tout un garde robe vraiment je vais toujours la quan je vais a montreal

21 10 2007
mimi :

je trouve ke c trop chere c dernier temps , je suis toujours une cliente , et j adore la mode , mais il faut beisse un peux les prix ..
bisous ....

22 10 2007
garf :

je suis un homme habitant Nîmes dans le Gard et franchement zara fait de belle choses! Ils savent se diversifier (et aussi copier des créateurs!!) et leurs prix restent bas ! une veste à 59€ franchement c'est le top; je suis toujours surpris de leur bas prix et de leurs collections originales (et/ou copiée).

23 10 2007
bigbijou :

Zara... Ce sont des copies, généralement mal coupées, fabriquées à la va-vite.
Pour ces trois raisons, je trouve aussi que c'est trop cher pour ce que c'est
Des copies fabriquée en Chine! D'autres appeleraient ça de la contrefaçon, n'est-ce pas?!

23 10 2007
léa :

j'habite en corse et il n'y a pas de boutique zara la clientéle corse est reputé pour être la meilleure et la + dépensiére,pourquoi ne pas vendre en ligne.

24 10 2007
angelique :

je suis allez une fois cher zara je nai trouver que des habits pour aller en cour ( tres specifique ) mais perso pour aller en ville " bien habiller " je nai vraiment rien trouver !! desolé mais cetait un foutoir pas possible on saurais cru au marché jai carrement halluciner !! dommage pour leur reputation :s

24 10 2007
cindy21 :

zara est la marques extraordinaires ma mere en tiens de magasin zara et les habits sont tops il me vont bien.


bisoux

24 10 2007
brinou :

leur site web ne fonctionne jamais... (même chose pour zara home)
c pénible

27 10 2007
zouhour :

j'étais une cliente fidèle à zara, j'habitais à paris et j'arrive à trouver des belles choses, ça fait quelques mois, je suis rentrée chez moi en Tunisie, franchement je trouve pas les mêmes choses en plus pas la même qualité, et les prix sont chers, je trouve que c'est destiné à notre hight society, et pas pour les gens moyens,alors pensez aux autres, merci

28 10 2007
Saad :

salut,

J'aimerais bien ke vs fassiez une comparaison entre Zara & springfield ; moi j'étais client de zara mé j'ai remarké ke lé prix ont augmenté...

Cependant les prix de springfield sont tjrs abordables avec une qualité superbe.

que pensez vous ???

30 10 2007
camille :

Zara va surement créer une carte de fidélité...Mon copain travaille a zara et c'est lui qui me l'a dit.
Je trouve que la collection n'est pas tip top en ce moment et je suis d'accord les prix ont un peu augmenté ms vous remarquerez que c'est pour ts les magasins de la marque inditex;les prix a bershka ont considérablement enflés!Maintenan il est trés rare de trouver un haut a moins de 20-25€.Alors certaines diront que c'est pas cher ms ca dépend le budget qu'on a et il est vrai que la plupart des vêtements sont fabriqués en Chine dc ne méritent pas forcément une hausse de prix.Même mon copain me dit que les clients se plaignent de la qualité et lui même le conçoit,les finitions st svt mal faites et c'est un professionnel qui le dit!!

31 10 2007
daisy :

Je n'aime pas cette marque car ses vetements sont est mal coupés,ses tissus de mauvaise qualité à peu d'exception près,et ses prix sont trop chers pour ce que c'est.En comparaison avec l'eseigne "H&M"(dans mon centre commercial les deux magasins sont cote à cote) je ne vois pas de différence entre les modèles excepté moins de choix,voir,moins de qualité(leurs t-shirts du mpis de septembre furent d'une qualité lamentable).

31 10 2007
la star :

je suis une fan inconditionnelle de zara et je voudrai savoir si il va y avoir un autre zara a rouen (76) plus recisémen dans le centre commercial Saint Sever.

02 11 2007
daisy :

bjr , je vien de lire tt vos commentaires, et sincèrement vs abusez!!! certes les prix ont peut etre augmenter mais au jour d'aujourdhui tt augmentent!! N'est ce pas regarder le prix du carburant ,l'eau, l'ectricité l'alimentaire........
En ce qui concernant la qualite, le prix en depend également comme ds tt ..........
Et en ce qui concerne le bordel comme vs dites ben simplement ben respectez le pliage et on passerez un peu moins de temps a repasser derriere vs et bcp plus vs conseillez et vs chouchoutez!!!!!!!!!

04 11 2007
bibounette :

ZARA, mon magasin fétiche......et celui de mon pt'i bou de 4 ans aussi!!!!!CHER!!!!!?????ah bon merci de mexpliquer pourqoui c'est toujours blindé, idem aux caisses,c'est bien pour ça que je n'y vais que tôt en semaine parce que le samedi c'est bad.Ce qui m'énerve c'est quand je vois un vêtement qui me plaît, que je tourne autour ,j'hésite , je pars,et rentrée à la maison je me dis que j'aurais dû l'acheter.................ET LA MALHEUR, quand je retourne dans mon magasin le lendemain: YA PLUS!!!!!

04 11 2007
Aurelie :

Mercci Daisy de comprendre un peu les vendeuses!!! on n'est pas des "plieuses" , on est là pour vendre et vous conseillez, pas pour pallier à votre total manque de respect ! je ne parle pas aux cheres clientes qui sont sympa, genre qui nous disent bonjour et merci et qui font un effort pour ne pas jeter par terre les vetements qu'elles ne desirent plus ....

04 11 2007
conseil :

pour tous les ados : ALLEZ A H&M ! on y trouve des trucs pour ados et a bas prix

04 11 2007
diiane :

j'ai acheté il y a 3 semaines 3 des ces petis manteaux forme trapèze ravissants - à 79 euro ; bon, il est vrai que cela manque de finition (boutons ne tenant que sur 1 fil) et un fil pendouillant par ci, par là) mais ils ont une allure folle et des nanas m'arrêtent dans la rue pour me demander d'où ils viennent ... franchement pour 79 euro pièces, vous n'avez même pas le prix d'un manteau de marque. je trouve que chez zara, tout le monde y trouve son bonheur ; et chaque style y est bien représenté.

05 11 2007
bochra :

cela reste trop cher est en plus je trouve jamais ma taille!!!!!

05 11 2007
seul et fabuleux ! :

j'ai une amie qui s'est acheter un tee shirt ... avec les memes imprimés que chez Givenchy ( les clous doré ) ... j'aime son tee shirt mais je trouve ca dommage que se soit copier sur une grande maison comme celle ci !
C'est pas considerer comme de la contre facon mais plutot comme de la copie ! Alors meme si Coco Chanel desaprouvrerait ce que je dit ... je suis pas pour la copie !

13 11 2007
israelo :

je suis une fan de ZARA particulièrement durant les soldes !!! Il est vrai que les prix ont légérement augmenté mais je pense que l'enseigne de Zara ne peut-être comparée à celle d'H&M. J'aime auusi beaucoup New LOOK à PARINOR qui fait des chaussures extraordinaires, des habits, des sous-vêtements, des accessoires... à des prix réelement sacrifiés !!!

16 11 2007
Smarthy :

pas bcp d'intervenant homme ,mais bon ...
Zara fait aussi des habiit homme et pratiquement toutes mes chemises je les prends chez zara par contre j'aurai voulu qu'ils aient plus de modeles hommes ce serait sympa.

c vrai que les prix sont legerement augmente.

22 11 2007
Jute :

Même si les prix ont augmenté chez Zara, j'ai tout de même trouvé quelque chose à porter qui me plaise vraiment ... Donc peu importe le prix tant que je suis satisfais de ce que j'achète.
Par exemple, j'y ai trouvé des jeans parfaitement adaptés à mon style de grand échalas amaigri. Deplus, La qualité est irréprochable !
Les hommes trinquent simplement à cause d'un manque.
Mais mon astuce c'est : ALLER CHEZ LES KIDS XD

Maintenant, j'achète des t shirts encore plus extra d'une taille de 12-13 ans..
Sympa !

24 11 2007
lou :



zara se démarque de ses concurents, la qalité est pourtant

parfois très moyenne, mallheureusement

comme dans tout le pret à porter "mode" ce n'est absolument

pas une priorité,mais je trouve ces réfexions très utiles peut-etre

pour changer et inverser la tendance.Mais voilà un beau tissus coûte

beaucoup plus!

27 11 2007
agadir1 :

bonjour
zara à agadir, c'est vraiment trop chèr, plus chèr q'en France, et en plus les salaires et les charges sont très bas au Maroc, alors pourquoi cela. ne me parlez pas de taxe de douane car ses gens là se débrouillent pour ne pas en payer.

02 12 2007
gonzinette :

booonjour,
jsuis une fille de 16 ans et j'aime beaucoup m'habiller ché zara :)
jtrouve touuuut la bas, veste d'hvier, pull, tea shirt, robes des soirées un peu en boule en dssous, ..
et justement, si il élève leur prix, c'est pour que l'image de zara devienne mieux ;) .
qu'on se dise que vu que ca coute cher, plus c'est chic, et c'est vrai..
on m'a dit que zara se basait sur les défilés de mode et qu'il reconstituait la même chose.

04 12 2007
TOURIA :

Je trouve super ce magasin, on y trouve tout ce qu'on veut pour à peu prés n'importe quel prix, de l'homme en passant par l'enfant, chacun y trouve son bonheur, c'est vrai que parfois les prix sont elevés mais ça en vaut la chandelle.
Une garnde admiratrice de ce magasin en BELGIQUE.

04 12 2007
R. :

Pour ma part, Zara a vraiment augmenté ses prix ces dernières années et poutant la qualité n'a pas été revue à la hausse, voire inversement.
Alors certes ils suivent bien les nouvelles tendances mais pour moins cher et de meilleure qualité il est pas difficile de trouver exactement la meme chose chez la concurrence.
Ce n'est plus ce que c'était...

08 12 2007
êthos :

Franchement, zara ou zoro! Je ne porte pas de marques. Lorsque vous acheter un produit de marque, vous contribuer à la souffrance de gens anonymes. mnt y'a des usines zara partout ds le monde, de l'Asie jusqu'en Afrique! Et ds ces régions, plein de gens (enfants, femmes...) sont monstrueusement exploités (ils travaillent 10h/jr et +) et avec des salaires honteux par rapport aux mêmes postes en Europe! Les riches deviennent plus riches et les pauvres deviennent plus pauvres ! Avez-vous vu le film « Blood Diamond » d’Edward Zwick ? Et bien c la même chose, sauf qu’ici il s’agit pas de « diamond » !

09 12 2007
gazelle :

Le manteau zara à 169 euros, je le veux justement.

Le prix abusé, sans doute; mais comme partout.

Il est en drap de laine, et cherchez des manteaux en draps de laines, avec de jolies finitions ( les boutons je m'en tape un peu), il n'y a rien au dessous de 130 euros....

De toute façon, les marques se grattent en général sur le prix des manteaux ou des fringues. Il n'y a qu'a voir les marques du sentier, qui en soit ne valent pas bien plus que zara, et les prix...

11 12 2007
gugu :

En réponse à êthos:
J'étais toujours de ton avis. J'ai fait un stage dans les environs de Hong Kong pendant un an, et j'ai connu des gens "exploités". J'ai été très choquée d'entendre que ces personnes étaient très contents de travailler 12-14 heures par jour, pour env. 40 euro/semaine. Tu sais pourquoi? Eh bien ils ont pas assez d'argent pour aller à l'université (qui est très chère là bas, min. 4000 euro/an). Et puis sans diplome, tu ne fais plus grand chose dans notre société. Dans les grandes villes, où il y a plus de travail, les loyers sont exhorbitants. C'était juste pour dire que ca dépend toujours du point de vue, et je pense qu'il y a beaucoup pire que les usines de Zara...

11 12 2007
cloclo :

Zara suit la mode mais a des prix éxubérant

12 12 2007
mankina :

zara jadorn ce magasin j'y trouve tout ce que je veux, la qualité est bonne et surtout la mode est en avance au zara enfin je trouve moi quoi... mais les goûts et les couleurs ne ce discute pas!!!

12 12 2007
BB :

Zara et moi, une longue histoire de....... frustrations!. Monsieur Ortega merci de votre concept visionnaire. Vos collections sont impeccables( la dernière en est une parfaite illustration) mais la plupart des articles présentés dans votre book sont pour la "shoppeuse" bordelaise que je suis :introuvables( cf:escarpins trois couleurs imitation Miu-Miu "oups", un exemple parmi des dizaines). Ceci est depuis plusieurs collections une inévitable déception, soit nous n'avons pas accès aux collections semble-t-il réservée, soit la plupart des articles sont expédiés en une seule taille ( M) ou en pointure supérieure au 36( donc non disponible pour mes petits pieds alors dénudés).Pensez-vous dès lors que le goût du "beau" est l'apanage d'une certaine catégorie de la population? Qu'une cliente de province ne mérite pas de porter des collections qui la distinguerai elle aussi, et qui mettrai en valeur sa féminité?.
Ceci est fort décevant, merci de tenir compte de cette requête éventuelle ou bien alors de créer, enfin, un site proposant toutes vos collections en vente en ligne pour nous laisser et me laisser le choix de décider quels vêtements porter et non d'imposer une ségrégation socio-vestimentaire.

13 12 2007
mya :

les prix sont bien élevés!!! coté chausures ca en vaut la peine ,mais ya des vetements de mauvaises qualités!

15 12 2007
AnJu :

Pour ceux qui sont outrés du travail des pauvres en Afrique et autres je n'ai qu'une chose à dire: vous croyiez qu'ils seraient heureux d'apprendre qu'on leur retire leur boulot parce que des gens d'Europe trouvent que c'est pas assez bien payer? Si zara voulait payer leur ouvriers aussi cher qu'en Europe ils iraient pas les chercher si loin...
Il faut se mettre à leur place,ils ne connaisent pas le luxe qu'on a nous,européens, ils sont très content de leurs petit salaires (comme je l'ai lu dans un des commentaires) donc ne faites pas de fixation la dessus.
En ce qui concerne les vêtements de chez Zara, je ne les trouve pas chez comparé aux grandes marques: Diesel,Chine,etc. , pourtant Zara offre des modèles très ressemblants pour près d'1/4 du prix voir moins ! Soyez content !
Zara c'est un peu comme l'Ikea : Ikea c'est ultra disign a mini prix, alors que l'ultra disign c'est ultra cher normalement ! Zara c'est pareil: c'est ultra a la mode a prix raisonnables, évidemment je parle niveau qualité/prix, sinon y a toujours moyen d'aller chez les magasins de baraki comme pimki,jennyfer et autres là....avec 5euro vous avez 5 t-shirt ! Tout dépends si on aime la qualité ou la quantité, pour ma part c'est la qualité que je préfère.
Sur ce,
bon shopping a toutes !

16 12 2007
jojo :

zara c trop bien en plus y a de tout !!!!!!!!!!! ♥♥zara♥♥

16 12 2007
nelly :

Oh, Il fut arrêter je ne vais jamais acheter des fringues chez Zara mais quand je regarde les prix c'est du pure discount bon ça ne vaut pas mes bon vieux sacs CHANEL ou mes petites robes Dior mais soyez contents de ce que vous pouvez obtenir pour si peu de sous....Quant à moi je suis contente de pouvoir faire mon shopping dans les plsu grands magasins !
Tchao et bon shopping ! faites un tour chez vuitton leur dernier sac est à croqué !

17 12 2007
mankina :

zara c'est un magasin super on y trouve tout ce qu'on veut et s'est toujours bien à la mode. j'adore ce magasin même si les prix font mal...

18 12 2007
minikatou :

cc!! je suis une franco_tunisienne , acro a la mode et je trouve que zara me satisfait dans la totalitè, cependant je trouve que les boutiques en tunisie ont un leger retard par rapport a ceus en france. dnc je vou demande detre a meme niveua svp! merci .........;;

19 12 2007
badoo :

Bonjour

Monsieur, Madame

les afaires me plaisent beaucoup c'est pour sa que je voudrais une invitation pour que
je puisse acheter des habilles chez zara comme je suis commerçant je vous pris d' accepter mes salutations d'istinguées

20 12 2007
dothyalyon :

je suis cliente chez zara depuis 10 ans et c'est vrai que les prix ont augmenté,
mais les articles les plus cher sont d'une qualité exceptionnel par rapport aux prix.
j'aie dans ma garde robe des marques hyper tendance tel que,jean's seven,antik batik
isabelle marant,chloé,les petites ,ect... je ne vais pas tous les citées. leurs qualités ne vaut pas la difference de prix .

23 12 2007
barta55 :

j'aime beaucoup zara !!! les habits sont raisonnables et rapport qualité/prix est imppecable

I <3 ZARA

23 12 2007
barta55 :

malgré comme l'ont pu remarquer enormément de personnes le prix ont considérablement augmenté !
mais c'est malheureusement le cas dans presque tous les magasins

25 12 2007
Une demoiselle :

J'adore bien Zara et pourtant en ce moment je préfère H&M niveau prix car les vêtements de en ce moment me plaise bien mais les prix pas du tout.
A H&M les vêtements ne sont pas mal du tout et les prix vraiment bien.

25 12 2007
Margaux25 :

Depuis que les prix ont fort augmenté chez Zara, j'ai découvert un partenaire Bershka où les prix ne sont pas exesifs et j'espère le resteront.
Pour l'instant Zara c'est fini pour moi.
Joyeux Noël

01 01 2008
adel :

bonjour,je voudrais savoir la collection et les images des vetements pour femmes et hommes disponibles dans les magasins zara a paris

02 01 2008
Nat :

Je trouve aussi que les prix sont fortement montés ces derniers mois. Comme j'adore les vêtements mais que mon portemonnaie a du mal à suivre je profite d'enseignes moins chère comme Camaieu ou H&M, là, je suis sûre d'y trouver mon bonheur à moindre coût ! Un conseil foncez !

02 01 2008
Artémis :

Moi aussi j'ai trouvé que Zara avait "explosé" ses prix, mais pas dans le sens améliorer le "pouvoir d'achat" des clientes !
Je trouve aussi que la qualité avait déjà énormément baissé, les matières sont de basse qualité, et souvent très contraignantes d'entretien. A moins d'avoir une copine dans un pressing, c'est très casse-pied.
Du coup j'ai été voir ailleurs, je trouve qu'aujourd'hui H&M surpasse Zara, que ce soit pour l'originalité des collections et pour le rapport qualité-prix.

02 01 2008
Samuel :

Zara reste le must,quoi qu'on puisse dire,le rapport qualite prix est tres satisfaisant,et zara presente toujours des produits tres elegants et assez rare par rapport a leur prix meme si zara a augmente quelque peu ses prix,il reste le meilleur,H&M est je trouve tres mauvais rien que leur presentation est tres desagreable!Moi je reste fidele a Zara !

03 01 2008
loulette :

Bonjour si vous etes tous present sur ce site c est que malgré les critiques vous affectionnez particulierement cette enseigne . Je connais tres bien le produit car je travaille pour zara depuis deux ans !!Je veux juste rappeler que tous les produits augmente a l heure actuel en raison d une conjoncture defavorable et d une augmentation des matiers premieres et autres...toutefois etant une inconditionnel des grandes marque je pense que zara a mis tout en oeuvre pour nous apporter des jeans avec une coupe comme ont les aimes et plein de choses extraordinaire.ZARA sait apporter un jeans aussi bien coupé a 49€ qu un a 24€ et oui n hésité pas a nous demander conseils car il est parfois difficile de trouver.enfin grace au acheteur vous contribuer a creer ddes emplois en france contre une petite augmentation de quelques euros peut etre en tous cas je m epanouie enormement dans ce metier et souhaite apprendre d avantage alors je remercie tous les clients fidele de Zara et d inditex.....

06 01 2008
özlem yılmaz :

coupé a 49€ qu un a 24€ et oui n hésité pas a nous demander conseils car il est parfois difficile de trouver.enfin grace au acheteur vous contribuer a creer ddes emplois

07 01 2008
Cécile :

Je pense qu'il faut arrêter de dire sans cesse "les prix ont augmenté" ou "c'est trop cher pr ce que c'est" ou encore "c'est les prix de magasins de luxe" !!!
Zara est vraiment LA marque élégante et à la portée de tout le monde!
La qualité de Zara ou Mango n'est pas la même que celle d'H&M, de plus H&M est tout de même réservé, il faut le dire, à une clientèle assez "puérile" (je fais référence notamment à toutes ses couleurs flash de la collection de cet hiver!!!).

Longue vie à Zara et Mango, tant pis pr celles qui ne font pas la différence entre la classe et le "passe-partout ado"!!!

07 01 2008
dothyalyon :

tout a fait d'accord avec toi cecile,la qualité d'H&M n' rien a voir avec zara méme si H&M reste sympatique .quand au prix des boutiques de luxe croyez moi rajouter 1 zero sur tout!

08 01 2008
trogloglo :

Changeons de sujet
moi je voudrais dire que Zara c'est bien mais je ne trouve jamais ma taille. Je fais un 42 et chez Zara ça correspond plutot à 46 !!! Et du 46, y'en a jamais ...
Y'en a marre de trouver que des tailles manequins.

10 01 2008
Blood$ :

Juste une réponse à Nelly un peu plus haut:
Premièrement, si tu es si riche, dépêche-toi d'aller prendre des cours d'orthographe et de savoir-vivre (tu sais...l'humilité, l'empathie, générosité, etc...).
Deuxièmement, si tu es aigrie parceque les filles que tu croises sont aussi "tendence" que toi, plus jolies, et à moindre coût, fais-nous plaisir, vas rager ailleurs car dans l'histoire, la pigeonne c'est toi et tu t'affiches comme telle !!!!
Enfin, l'article concerne Zara, son histoire, son créateur et je pense qu'au niveau intelligence et fortune tu ne lui arrives pas à la cheville donc fais toi toute petite, fille à papa!!!
Cordialement.

10 01 2008
-Megiee- :

Bonjour, je voudrais savoir où à lieu vos lieu de siège social (en carte géographique) pas obliger, mais se serais pour un projet à l'ecole....

Merci à L'avance et vous avez un très bonne boutique que j'admire beaucoup et énormément !!!

-megie- xxxxxx

10 01 2008
-Megiee- :

Vive Zara ............mais dommage que les prix on augmenter pareille...puis aussi il t a tu des Zara au canada surtout à québec précisément....

S.V.P dit moi que ouii parce que j'adore ,beaucoup ,énormément ZARA !

merci -megiee- ou mégane plustot...............xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

11 01 2008
JO :

JE SUIS D ACCORD AVEC VOUS, LES PRIX ONT VRAIMENT AUGMENTES, LA QUALITE N EST PLUS TOUT A FAIT LA MEME, MAIS VOILA, LES MODELES SONT PAS MAL ET ON CONTINU D ACHETER EN CE QUI CONCERNE LES TEE SHIRTS VOUS AUSSI RAISON LES FINITIONS NE SONT PAS BELLES ET LA QUALITE DES COTONS EST ORDINAIRE

11 01 2008
fabiou :

De par ma profession, je suis souvent en costume cravate, et force est de constater que zara n'est plus aussi attractif en matière de prix, surtout pour les chemises !!!
Je suis devenu client de la marque xoos et même galerie lafayette et pour bien moins cher, avec une qualité souvent meilleure que zara!

15 01 2008
lara :

depuis que je connais zar (ce qui fais bientôt 5 ans) j'en suis fan. J'habite à la campagne mais tous les samedis je me retrouve à paris en train de faire du shopping au détriment de mes études. Je pense que c'est un magasin qui s'est ce que les femmes veulent et c'est pour ça que 95 % de mes vétements viennent de là-bas. Les prix auront bon augmenter cela ne me "défidèlisera" pas pour autant . BIZOU

16 01 2008
amine :

Bjr tt lmonde, ben moi ossi chui un client de zara sa fé 4 ans chui po dac avc ceux ki disent ya des augmentations des prix a zara ou a springfield, en fete j'aimerai bien ajouter ke springfield c po une bonne qualité vraimen par a port a zara ;)

ahhhhhhh j'ai compris les gens ki veulent po acheter les costumes ou bien les cravattes etc......... ils pensent ke c tres chere n'est s po alor voila les soldes bientot la 2eme démarque vs pouvez tenter votre chance si vs trouviez qqe chose.

une chose a ajouter é ke sa sra clair pr tt lmonde ZARA C'EST TOP DES MAGASIN mci pr tt lmonde é a bientot.

16 01 2008
cielo :

pauvre garçon t as pas l air de bcp sortir et de t informé et encor moin d être un modeux,surement un mouton qui éttaye l avis de ces voisin,zara à considerablement augmenté ses prix et a fait fabriqué un maximum en chine,la qualitée est tjrs aussi médiocre.

27 01 2008
atomicgirl :

Arrétez de dire que Zara c'est cher!!! faut pas abuser, ca reste tres abordable et le renouvellement des collections reste l'exclusivité de ce super magasin!!!
merci ZARA!!

28 01 2008
galli :

c'est vrai que l'on trouve chez zara des produits très originaux et proches des tendances mais il y a surtout une majorité de pièces relativement chères compte tenu de la faible qualité (rétréci vite voire se découd!) et d'un réassort aléatoire. De plus l'accueil laisse vraiment à désirer notamment les vendeurs qui jouent les modasses et ne font même pas correctement leur travail. Effrayer le client n'est pas une bonne stratégie ommerciale!

28 01 2008
Mey :

pendant les soldes , les prix sont vraiment intérresant !! C'est vrais que c'est parfois chéres mais bon , c'est tendance , on peut bien s'habiller , suivre la mode pour pas énormemeent d'argent

28 01 2008
maryline :

salut a tous,
je suis une grande fan de zara les prix ont peut etre un peu augmentés mais c partous pareils la qualité est = a tous ses concurents ( morgane, mango ect...) les fringues sont bien coupés et tendances pour ce qu'ils s'agis des vendeurs et de l'etat du magasin je pense que quand ont voient le monde que zara brasse en une journée et les ptites gamines irespectueuses attirées pas les bas prix qui n'ont pas apris les bonnes manières et qui sacagent tous derière elles on peu comprendre que les vendeurs soient un peu découragés de plus je comprend pas qu'on puisse les insultés de modeux alors qu'ils portent des uniformes noirs sans aucun style a bonne entendeur salut!!!!

29 01 2008
jerome :

j'aime le style zara, les basiques enrichis de détails (doublures satin, picures dorées..) mais c'est du prêt-à-jetter, au bout d'une saison les vêtements tombent en ruine.
Donc intéressant, mais seulement pour les soldes

29 01 2008
mery :

bonjour tout le monde

a mon avis, je trouve que zara c'est une marque qui est pas mal , c'est vrai c'est pas de la haute gamme , mais c'est le rapport qualite prix !!!! juste que ces derniers temps, on a touche une legere augmentation

mais a a part j'aime bien ce qu il font

29 01 2008
sara :

moi je trouve que les prix de zara sont tros élevés et même que j'attends toujours les soldes pour pouvoir acheter de nouveaux frings

06 02 2008
antonio :

elle est pas mal et ce n'est pas de la haute gamme les prix sont attractifs on se
demande si l'omniprésence qui n'est pas encore tout omniprésent ou on n'est aveugle de ne pas se rendre compte de 30,millions de consommateur qui est en face a quelques heures de traversé de la méditerranée ou elle se trouvent à ORAN,ALGER, ANNABA ................................

06 02 2008
Khloé :

bonsoir,
ca fait des années que je m'habille chez zara depuis que j'ai 5 ans et franchement je n'ai jamais eu de problème de qualité pour vous dire j'ai un pantalon c'est du 12 ans j'en ai 10 de plus il a tjs pa bouger il é tjs porter sans problème!!!!
alors arreter de divaguer les filles et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez c'est que vous aites bien compliquées!!!il n'y a pas plus varié et les magasins sont immenses!!!!le soir du nouvel an je me rend compte que je n'ai rien a me mettre je pars vite fait chez zara en 10 minute je me suis trouver une tenue!!!!!!!

Quant aux vendeuses respect franchement paske quand on voit l'état des magasins a 19h ca fait peur, elles sont tout le temps derriere nous pour ranger et tjs trés aimable pour nous renseigner!!!!
alors pour parler des prix, ils sont trés raisonnable et trés abordable, on ai pas chez jennifer mais chez zara!!!!!
bon soiré

06 02 2008
Khloé :

j'ai oublié une chose, parler de contrafacon c'est un peu gros non!!!!
il respect tout simplement les tendances!!!!!

07 02 2008
jmness :

bonjour, je cherche quelqu'un qui pourrait me donner l'adresse et le tel du fabricant des meubles et cheminées exposes dernierement dans les vitrines zara merci par avance jean marc

13 02 2008
wjkol :

J'ai pour mon dire que si vous êtes trop cheap pour remarquer que les prix sont ridicule et que la mode que ce magasin nous offre surpasse tout. Si vous n'êtes pas content faite comme M. Ortega et commencé en bas de l'échelle, on verra si vous pouvez faire mieux au niveau international. Et juste pour vous dire aussi Zara à une équipe de création, ils s'inspirent de marque tel Dolce.

13 02 2008
Khloé :

C clair je suis tout a fait d'accord avec votre remarque Wjkol!!!!

13 02 2008
Khloé :

et si vous n'aimez pas zara alors pourquoi venir lire un article sur zara, allez voir les marques que vous aimez bien et laissez nos tranquille arretez de perdre votre temps pour zara!!!!

13 02 2008
margaux :

bonjour à tous. Je trouve que zara est un très bon magasin, les vetements que j'ai achetée là bas ne se déforment pas au lavage,ils sont tres agréable à porter et reste correct au niveau des prix. Il y a beaucoup de choix dans des styles différent ce qui donne cette envie de faire le tour du magasin.
Je continurai d'aller a zara quoi qu'il arrive car j'adore ce magasin et que j'y trouve toujours mon compte.

13 02 2008
elisa33 :

zara: toujours tendance, bonne qualité et très accessible! bref, une valeur sûre !

19 02 2008
Julie19 :

Je suis contente de voir beaucoup de commentaires positifs sur zara, qui est une marque que j'aime beaucoup. C'est vrai que parfois les coupes de certains articles ne sont pas terribles, mais il y a quand même beaucoup de pièces qui valent le coup. La plupart de mes jeans sont des zara et ils sont quasi parfaits. J'aimerais faire un petit commentaire sur les prix pratiqués par zara vu qu'apparemment beaucoup s'en plaignent. En ce moment il y a des blouses 100% soie au rayon Woman à 50 euros et d'autres également 100% soie au rayon Basic à 30 euros! Franchement payer un article avec une matière d'une telle qualité à un prix si bas c'est loin d'être du vol! j'ai vu le même style de blouse chez mango à 45 euros, mais cette fois c'est en polyester! je ne critique pas mango, qui est une bonne marque, mais n'allez surtout pas dire qu'a zara ils prennent la grosse tête. Alors un conseil avant de vous offusquer sur le prix de tel ou tel article à zara, pensez à regarder l'étiquette, vous vous rendrez compte que vous faites une belle affaire.

21 02 2008
doussa :

j'aime beaucoup le style de vêtements de zara parfois ça vire mode clown mais je trouve toujours un manteau un pantalon qui me va bien. Les prix sont limite excessives par contre pendant les soldes on fait de bonnes affaires. j'ai lu que votre principal concurrent est HM rien avoir vos collections sont plus classes elle donne une telle élégance à la femme merci

22 02 2008
marie :

dommage que chez Zara les tailles ne dépasse pas 42, j'aimerais juste pouvoir acheter j'ai un 44 j'adore tout chez vous

22 02 2008
strange star :

bonjour à tous, à propos des prix de chez zazar, c'est tout simplement du vol! je fias mes études dans la production de vêtements ( calacul coûts...) je peux vous dire que nos profs se font une joie de démontrer à quel points zara gonfle leurs prix, c 'est vraiment impressionant. et surtout de la façon dont il traite leurs employés, inditex, c 'est variment l'usine, une trés grande cadence. De plus les finitions restent moyenne, combien de fois j'ai pu avoir une boutonnière qui ne défaisait ect...
bref, si zara payerais correctement ses salariés j'admetrais qu'il y est un bon rapport qualité prix, mais pour l'instant on se demande surtout où vont tous les bénéfices!!!!!

22 02 2008
chris :

pour les personnes qui trouvent que les prix sont trop chers, a savoir qu'il y a quasiment toutes les semaines des baissent de prix (presque moins 50 pourcent) sur des articles de saison

28 02 2008
Anna :

C'est hallucinant de dire que tout est cher quand même. Peu importe la marque il se trouve toujours quelqu'un a dire ça. Je crois que beaucoup de gens vivent encore dans un monde imaginaire niveaux prix des vêtements qui n'existe pas.

Je trouve personnellement Zara pas cher, enfin, je trouve des prix normaux pour ce que c'est (qualité ni très bonne ni mauvaise, mais possibilité de trouver des vêtements assez tendance). Alors que je suis étudiante sans parents très riches et je ne travaille pratiquement pas je me permets de m'habiller chez de créateurs et ne pas manger que des pattes.

Je trouve aussi que tout est question d'envie, quand on aime vraiment la mode, on ne va pas acheter 5 trucs chez Zara, mais on va réfléchir à des silhouettes et acheter 2 chez des créateurs... et puis quand on se plaint pas que c'est cher, ça passe plus facilement; Il ne faut pas pleurer, mais persévérer et même s'habiller chez les créateurs sera possible. Courage.

29 02 2008
avis d'un client :

Personnellment j'ai toujours porter du Zara depuis l'âge de 14 ans (j'en ai 22 ans présentement) , très sincérement les prix ne sont pas cher ils sont même très correct . (Allez donc voir les marques style DG ca commence pour un t-shirt à 150 euros ) cependant au fil du temps je me suis rendu compte du fait que la qualité de leur produit s'est dégradé et est devenu même très médiocre (les vestes en cuirs dont la couture cèdent le premier mois ; les pulls qui se défriche au bout de quelques mois....) . Le seul point positif ce sont leur chemise serré et les vestes à 150 200 euros.

29 02 2008
bastia forever :

mes pauvres amis si vous trouvez que ZARA est cher venez vivre en corse ou un t-shirt metteble a moin de 75 euro est introuvable!!!!!!!

02 03 2008
sjjh :

zara c'est la classe mais t'a pas encore vue les magasins de luxe un string pour 1000euro alors arrê^ter de chialer les fille c'est comme ca un point c'est tout.;;;;;;;;

06 03 2008
Sophia :

pour répondre à Fleur, c moins cher ken europe ( enfin pluto l'espagne); puiskil faut aussi prendre en compte le transport, la devise( de leuro en dhs c bcp certes), et ici zara est considéré comme une des boonnes frachise voila pk c pe etre cher sa fai presk le double mais bon fau voir le bon coté des choses: le plus importan c kon l'est ici ( au Maroc)

06 03 2008
Aurore :

Il faut arreter de dire que c'est cher ou pas cher. N'oubliez pas que les gens ne sont pas égaux au niveaux du salaire, pour certains c'est une broutille pr d'autre abordable mais pour d'autres (smicards ect ) c'est carrement inaccessible... Tout depend du budget.
Niveau qualité pour ma part je n'ai jamais eu a me plaindre. Je prefere depenser mon argent chez zara que chez morgan ou la qualité est vraiment mediocre.
En plus les fringues chez zara sont vraiment classes.

07 03 2008
tweety :

Juste pour info à Melle Aurore, zara ont haussé leur prix et c'est cher, sa na rien a voir avec le budget qu'on a mais simplement la qualité, zara ont une assez mauvaise qualité, cette marque reste du bas de game et contrairemen a ce que tu pouré croire morgan c du moyen gamm, tu préfèrerai dépenser ton argen chez zara psk il y a plus de choix et ces choix justemen convienne a tes gout vestimentaire. Regarde juste l'éta d boutique é lenver d vètemen de zara é ceu de morgan et tu comprendra vite .slt

08 03 2008
lise :

j'adore sara ce n'est pas cher est en plus c'est hiper beau je ne c'est pas vous mais moi en tout cas la majorite de mon armoire est rempli d'affaire zara a chaque fois que je vais dans un zara j'entre sans rien et je repart toujour avec quelque chose tous les habit que je porte tous les jours sont zara je ne sais pas si vous tiendrai sans zara mais en tous cas moi je serais desorienter sans mon magasin prefere alors je dis merci zara d'exister parmis nous mais tu sais zara tu prend la place dans ma via avec tous tes pulls tes pantalons parfun accessoir...en tous cas zara tu est dans mon coeur et tu en sortira jamaisje sais que je repete tous le temps la meme chose mais meci zara.

13 03 2008
Myungja :

Bonjour, je viens de prendre le temps de lire vos message et je peux vous dire que ZARA pour moi est devenu mon magsin de référence aujourd'hui. En effet il ya deux ans je regardais ce magasin en me disant que jamais je ne pourrais me payer de vêtements à ce prix et aujourd'hui parceque je peux le permettre (en effet j'ai repris des études qui me permette d'avoir un meilleur salaire) je n'achète que mes tailleurs là bas.

De plus, il n'y a rien à dire sur l'amabilité des vendeuses et de plus elles se plient réellement en 4 pour nous trouver la taille qui manque dans le rayon. Elles vont jusqu'à faire parvenir l'article d'un autre magasin.

Enfin je trouve super qu'il y ai une personne de chez ZARA dans ces échanges car sinon nous n'aurions que des avis de consommatrices.

14 03 2008
alexia69 :

coucou a tous

jm bien ZARA, et je mentirai si je diisai ke g parfois du mal a minterdire de craker sur un ti haut la bas cependant je suis daccord avec beaucoup dentre vous sur les prix, surtout que etant etudiante, je repere les fringues et jy vai pdt les soldes (periode ou OUI ZARA est un magasin interessant),

Cependant moi je suis a lyon et franchement ce sont parfois meme souvent les vendeuses qui me dissuadent d acheter car leur insolence ( oui oui ) est incroyable , tellement incroyable qu un jour une ma bousculee violemment et ma lancer un regard noir !!!!! donc je suis parti les mains vides et elle, avec 0 euros !!!!!

14 03 2008
anne :

c'est vraie que je suis d'accord avec alexia69 mais bon on y peut rien spécialement moi aussi j'adore zara mais d"fois le prix et un peu abuser heuresement que c'est de la bonne qualiter mais moi je m'abille aussi beaucoup a benetton je trouve que c'est pas trop chère

15 03 2008
zarah :

Moi il il a 1 an j'ai acheté 1 manteau vert kaki avec fourrure. IL est court et maintenant il n'est toujours pas cassé . Je l'ai acheté 10euros pendant les soldes.Je trouve que se magasin est super mais hors soldes,cher .

15 03