Comptoir des Cotonniers

Entre basics intelligents et petites pièces trendy saupoudrées d'intemporel, les collections du Comptoir des Cotonniers nous proposent un vestiaire adapté à des envies citadines. En 10 ans, l'enseigne est parvenue à faire du "Comptoir des Cotonniers" une étape incontournable de la virée shopping et du teasing des tendances, tout en s'inscrivant au cœur de la société grâce à son concept novateur ciblant le l'association mère/fille.
Collection Hiver 2007-2008

Alors que leurs concurrents - tels que Agnès B ou A.P.C. - ont du mal à rester à la hauteur de leurs débuts flamboyants, Comptoir des Cotonniers affiche une santé florissante. Le génie de ce label réside dans leur capacité à brouiller les pistes, entre philosophie altruiste et stratégie marketing, et à transposer leur marque au-delà du prêt-à-porter... Lorsqu'on pense Comptoir des Cotonniers, c'est en premier lieu l'image du duo mère/fille complice qui nous vient à l'esprit, plus que les dernières nouveautés en magasin.

Une success story familiale

Lorsque l'enseigne est apparue en 1995, les choses avaient été minutieusement étudiées et calculées. Car dans la famille Elicha, le business textile c'est dans les gènes. Tony Elicha est dans le prêt-à-porter depuis plus de 30 ans : en 70 il met sur pieds deux marques - Nelson Jeans et Va Bene - , en 80 il gère la distribution des produits Jackson Family et en 90 il s'occupe de la fabrication et de la diffusion de Gaultier Jeans...

Fort de ses expériences diverses et variées, il conçoit avec sa femme le concept Comptoir des Cotonniers, qui en 1995 n'est pas plus qu'une enseigne qui propose des produits style créateurs moyenne gamme, dans la veine de Claudie Pierlot, avec pour cible les 20/40 ans.


Un concept innovant et avant-gardiste

Défilé Comptoir des Cotonniers

Pour l'instant, rien ne laisse supposer un futur épanouissement de la marque. C'est en 1997, en installant une vitrine et en observant les couples mère/fille se promenant dans la rue, que Georgette Elicha a une idée : proposer une offre ciblant à la fois les mères et les filles, leur permettant de faire du shopping dans la même boutique, sans les cloner, mais en leur proposant des vestiaires complémentaires.

À l'époque, les agences de pub ne croient pas au concept : quelle fille voudrait s'habiller comme sa mère, et inversement ? Elles n'avaient pas dû saisir la subtile différence entre des gardes robe identiques et le shopping commun proposé par la griffe. De son côté, le couple Elicha y croit dur comme fer et décide de développer toute leur communication autour de ce thème. Ils décident ainsi d'accentuer le côté famille/complicité/proximité sur leurs campagnes de pub : les mannequins pros cèdent la place à des binômes mère/fille souriants, castés pour l'occasion.

Dès lors, l'idée trouve une résonance auprès de la clientèle : elle découvre très vite que le Comptoir des Cotonniers propose une sorte de médiation entre deux générations et non une annihilation des différences, jeunes filles et femmes mûres s'y retrouvent et se plaisent à y trouver leur bonheur. À la fois sages et innovantes, fashion sans être grossières ou vulgairement copiées, les collections sont composées de 70 % de basics et de 30 % de mode pure, le tout toujours consensuel : pas de modèles qui choquent ou qui prêtent à discorde...

Sur le secteur moyen/haut de gamme, l'enseigne, au-delà de ses 300 boutiques en France et en Europe, a su se positionner en tête des marques de prêt-à-porter féminin vendues dans les grands magasins, type Galeries Lafayette ou Printemps. Le concept fonctionne et les bénéfices s'envolent, la société enregistre une croissance régulière de plus de 30 % chaque année, ce qui est pour le moins exceptionnel.


Un concept dans l'air du temps

Comptoir des Cotonniers

Si le Comptoir des Cotonniers affiche un tel dynamisme économique, c'est qu'ils ont été les précurseurs d'une tendance lourde. Ils ont été à la charnière d'une évolution de la société où le conflit parent/enfant allait en s'estompant. Les mères sont trentenaires, elles ont évolué et préfèrent entretenir une relation amicale avec leur fille, une relation qui les projette dans une même réalité et qui atténue le vieillissement de l'une et la jeunesse de l'autre.

S'ils sont nombreux à reprendre le concept, peu l'appliquent dans les règles de l'art. Princesse Tam Tam ou Les Prairies de Paris proposent des modèles miniatures des tailles adultes... Des lignes bis apparaissent et le secteur haut de gamme n'est pas en reste : Little Marc pour Marc Jacobs et Chloé se sont déjà lancés dans l'arène.

Pour l'instant, le concept du Comptoir des Cotonniers reste unique en son genre, et se développe à l'étranger (Madrid, Barcelone, Bruxelles, Berlin, Tokyo, Séoul...) où il provoque le même engouement que sur le marché français. En 2006, Comptoir des Cotonniers a été racheté par un groupe Japonais, Fast Retailing. Ce rachat va permettre à la marque de se développer plus rapidement à l'étranger, tout en gardant le même esprit. En effet, avec l'internationalisation de la marque, le risque eut été de perdre la fraîcheur et l'authenticité du concept qui a fait de Comptoir des Cotonniers ce qu'il est aujourd'hui.

Quelque soit l'endroit où les nouvelles boutiques s'implanteront et quelque soit leur nombre, les équipes marketing et stylistiques privilégieront toujours le coté chaleureux, précurseur, vrai et familial qui fait que Comptoir des Cotonniers reste unique en son genre. Il ne s'agit pas de grandir en y perdant son âme, mais de diffuser toujours un peu plus loin et à un peu plus de femmes les collections et l'esprit de la marque.


Un développement vers le life style

Comptoir des Cotonniers

Loin de se reposer sur ses lauriers, l'enseigne joue à 100% la carte de l'altruisme et développe tous azimuts les initiatives mêlant mères et filles : disques de chansons réunissant des couples mère/fille, sponsoring de tournois de tennis en team mère/fille, parrainages, concours littéraire ou de cuisine... Les castings mis en place chaque saison attirent plus de 10 000 candidatures... Les mères et les filles ont envie de ressembler à l'image véhiculée par les précédentes campagnes, envie d'afficher au grand jour leur complicité qui hier n'était autre que ringarde. Désormais le concept a infusé et lorsque Anna Wintour ou Carine Roitfeld s'affichent avec leur progéniture, cela ne fait que confirmer que le Comptoir des Cotonniers est loin d'avoir épuisé le concept.

Toute marque à besoin avec le temps d'élargir sa gamme de produits, et particulièrement celle-ci, qui est réellement dans la diffusion d'un style de vie. Il y a un an, une ligne pour enfant a été lancée en test et fut très bien reçue. Depuis on trouve dans les magasins des collections s'adressant aux petites filles de 4 à 12 ans. Une ligne de lingerie a également vu le jour et au Japon, et dans quelques mois sera mis à la disposition des Tokyoïtes une ligne d'accessoires. Le grand projet est de transposer le concept mère/fille au masculin. Les clientes le réclament à cor et à cri, et les études de marché confirment que les hommes seraient tentés par le concept...

Le petit bémol reste les prix - quasi haut de gamme - que proposent l'enseigne. Paradoxalement, les campagnes de publicité touchent un large panel de femmes, mais les prix pratiqués en tiennent plus d'une à distance. Le P.D.G. de la marque justifie ses tarifs en précisant que par rapport à H&M ou Zara, il proposent un vêtement quasi indémodable, tout en suivant de près les tendances, et que ses produits ne sont pas issus de la production de masse. Ils sont étudiés à la couture près, afin de coller à l'air du temps, tout en donnant une âme au vêtement et en misant sur des matières nobles.

Au-delà du marketing affectif du Comptoir des Cotonniers, les collections proposées sont souvent un bon cru en matière de mode, et elles y sont probablement pour beaucoup dans la réussite de la marque...

Partager l'article
Par Lise Huret, le 07 septembre 2007 dans Marques & Créateurs
Vous aimerez également
Comptoir des Cotonniers x Calla
Il y a 3 ans - 5
EN SAVOIR PLUS
Zadig&Voltaire chez Comptoir des Cotonniers
Il y a 3 ans - 23
EN SAVOIR PLUS
Inscrivez-vous à la newsletter
OK
81 commentaires
Tous les commentaires
AntoineIl y a 9 ans
Une intuition de départ franchement Géniale et un style d'inspiration "casual romantique", quintessence d'une certaine élégance "à la française" ? Des campagnes de Pub sobres et distinguées, pleines de Fraicheur et d'Allégresse,un exercice pourtant extremement difficile quand on investit le secteur "enfants" . . . cf. le suppléments "enfants" du dernier numéro de Vogue Paris, il y aurait matière à une thèse sur "l'arrogance de la reproduction sociale au royaume des Nantis " . . .
RÉPONDRE
PascalieIl y a 4 ans
J'adore cette marque mais je vais ientôt la lacher! C'est une honte de vendre des jenans à 135? et des chemises à 90? qui se débinent! Le jean huilé est plein de trous qui ont acbouti sur des déchirures, qualité médiocre. La chemise 100% coton dont les coutures ont craqué aux poignets après 10 lavages à peine. C'est une honte!! Et leur SAV ne répond pas! C'est no comment! Facile d'indiquer qu'il faut tout laver à la main, du basique sa lave à la machine mais ainsi CDC ne prend aucune responsabilité§ Navrant alors que les fringues sont si belles!
RÉPONDRE
SuperTomateIl y a 9 ans
Ouaip, j'aime bien le CDC et c'est quand ils veulent qu'ils ouvrent une succursale à Montréal !
RÉPONDRE
Frieda l'écuyèreIl y a 9 ans
J'ai acheté CDC il y a quelques saisons et c'est vrai que j'ai gardé les pièces même sans plus les porter, c'est intemporel. Mais ces dernières saisons je ne m'y suis pas retrouvée, je ne sais pas exactement pourquoi, si c'est la marque ou si c'est moi, je crois que je me suis un peu lassée. Cela étant, la pub mère/fille est une grande idée qui me parle de près !
RÉPONDRE
kittyIl y a 9 ans
j'adore le comptoir des cotonniers, leurs vêtements sont vraiment beau, mais aussi un peu cher, donc j'achéte un vêtement par an, généralement un manteau.
RÉPONDRE
walinetteIl y a 9 ans
remarque en passant, Comptoir des Cotonniers a été racheté (avec Princess Tamtam) par Fast retailing.. le propriétaire (entre autre) d'Uniqlo ;-)
RÉPONDRE
ArtémisIl y a 9 ans
J'ai finalement craqué pendant les soldes pour un jean et deux Tshirts gris.
Coupe superbes, tissus délicats.
Par contre, même en respectant les consignes des étiquettes, les Tshirts peluchent, des trous apparaissent (tissus trop fins !), vraiment, je suis contente de les avoir eu en soldes !
Je veux bien mettre le prix pour de l'intemporel mais si l'intemporel tient deux lavages main, ça se discute ! Pas de problème avec le jean mais une de mes amies s'est retrouvée avec la couture arrière qui lâche en pleine rue !
Je ne sais pas ce que valait la marque avant mais aujourd'hui on s emoque des acheteuses...POur moi ça va rester une marque frime dont je vais me passer...
RÉPONDRE
phiopoIl y a 9 ans
j'adore cette marque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
spotIl y a 9 ans
A qd la sortie de la collection homme ?!
merci d'avance à tous
xx

spot
RÉPONDRE
ELiIl y a 9 ans
Tien les vêtements ne tiennent pas le lavage ?
Sa me surprend j'en ai trois ou quatre tee-shirt que je me met sans scrupule a la machine (et oui feingnante je suis et je resterais je ne laverais pas à la main ):p
Et pour l'instant tout a toujours tenu impecable !

J'adore vraiment cette marque et j'ai littéralement craqué pour le manteau de cette saison !
RÉPONDRE
anaIl y a 9 ans
je suis une adepte de cdc j'adore leur ne
RÉPONDRE
clochetteIl y a 9 ans
Cette marque est vraiment superbe on y trouve de la bonne qulité un peu comme Zadig et Volatire cependant les prix sont vraiment trop élevés ... C' est dommage encore une fois !
RÉPONDRE
chloeIl y a 9 ans
Moi aussi j'adore cette marque mais il est vraix que certains articles peuvent mal résister aux lavages.
RÉPONDRE
mayanneIl y a 9 ans
J'adore cette marque.pour moi elle représente bien l'esprit chic de nos jours.Seulement les prix sont,il est vrai,parfois un peu élevés.Pourtant il ne s'agit que de coton,pas de cuir ou autres.
RÉPONDRE
WallyIl y a 9 ans
Moi, je n'en peux plus de ces enseignes que l'on croise à tous les coins de rues à Paris et en Province!!! Acheter un article chez CDC, ou Maje ou Sandro ou Zadig (etc, j'en passe parce que ma liste est longue!!), c'est cher et tu es sure de croiser une autre fille avec les mêmes fringues que toi!!! Ca me déprime... Vivent les marques plus confidentielles!!
RÉPONDRE
leaIl y a 9 ans
oui oui les articles sont très beaux, très fins, très agréables à porter etc. mais question qualité: ZERO !!!
je me retrouve avec deux tee shirts: coutures côté qui m'arrive sur le ventre... c'est normal, payé à ce prix là?!
RÉPONDRE
MontaigneIl y a 9 ans
Bof .... C est un peu ... pauvre ...
Mauvais tissus, coupes mal coupées...
On n est pas chez Christian Lacroix.

Seul + : leurs impaires. Palient à la l'insuffisance de mon burberry, à savoir : tiennent chaud !
RÉPONDRE
yennouIl y a 9 ans
où trouver des vêtements sympas , de bonne qualité pas trop cher, pour des femmes juste un peu enrobée. j'habite à toulouse. Merci .
RÉPONDRE
AnesoIl y a 9 ans
Moi , je ne suis pas d'accord avec toutes celles qui disent , Cdc mauvaise qualité et tout et tout , c'est de très bonne qualité et cest sur qu'il faut pas passer a 50 , il faut faire tout de mème fair un minimum attention mais quand mème!
Moi jaime vraiment le comptoir des cotonniers et jai de la chance car jai un magasin alor que j'habite dans une petite ville et donc peu de personnes on les mèmes habits que moi! :)
RÉPONDRE
Cl@ireIl y a 9 ans
Je dois dire que j'ai eu un pull de chez eux dont la qualité était loin d'être au top!Alors que j'y ai tjs fait attention.Couture défaite aprés deux mois et bouloches en formation.A plus de 100 euros le pull j'estime que ça ne doit pas arriver!Par contre coup de coeur pour leurs impaires et manteaux!!!
RÉPONDRE
De boudemangeIl y a 9 ans
C"est vrai ,comptoir c'est super beau les matieres nobles sont un plaisir a porter, le tout c'est de les entretenir comme il le faut lavage à la main!!!!,
Nous sommes toujours bien conseillé .IL parait que la nouvelle collection arrive bientot????????
RÉPONDRE
EvaIl y a 8 ans
Moi j'ai pleins d'affaires du comptoir et jamais je n'ai eu de problèmes!
Les prix sont cependant élevés mais je trouve que la qualité est très bonne!
Et c'est aussi ma marque préférée et le noyau de ma garde-robe :D
RÉPONDRE
nathyeIl y a 8 ans
Les vêtements sont sympas mais beaucoup trop chers. Et la qualité de certains produits, pulls, tops en général ne sont pas d'une super qualité. Et puis, la fabrication n'est pas faite en France, je trouve que pour le prix ça ne mérite pas d'être fabriqué à l'étranger.
RÉPONDRE
LiseIl y a 8 ans
Je suis une adepte de la marque , tous mes vêtements pratiquement viennent de là -bas , mais c'est vrai que c'est sûrement la marque la moins convaincante en rapport qualité/prix...
Je suis devenue verte en voyant qu'un pull en cachemire que j'avais payé plus de150 euros , après avoir été porté une fois et lavé précautionneusement à la main , était troué...Et idem pour un autre pull , lui aussi en cachemire et soie. C'est peut être parce que ce sont des tissus fragiles , mais il y a des limites quand même...
Je reste cliente parce que les vêtements restent très beaux , mais à la prochaine mésaventure de ce genre je raye cette marque de ma garde robe !
RÉPONDRE
sopradyneIl y a 8 ans
j'aime beaucoup cette marque et jusqu'à présent je n'ai pas à me plaindre de la qualité des vêtements (j'en ai une vingtaine!)

ps: on écrit impers et pas impaires!
RÉPONDRE
EmilieIl y a 8 ans
Ma belle soeur va s'habiller là bas et elle m'a confirmé que les tops et certains pulls sont pas de très bonne qualité.
Vu le prix je pensais que c'était fabriqué en France je suis déçue.

Pour Lise, j'ai plusieurs pulls en soie et cachemire très fins (venant d'Eden Park), lavés plusieurs fois, j'ai pas de problèmes, seulement un qui peluche un peu à l'intérieur.
RÉPONDRE
anIl y a 8 ans
Je suis adepte de cdc depuis cet hiver, avant je trouvais ca fade, maintenant j'ai 22 ans, je me suis calmé avec mes gouts d'ado excessive et je trouve vraiment la marque superbe, les silhouettes subtiles, bien coupés toujours dans l'air du temps et pour le moment je suis tres contente de la qualité (cependant, parfois ils utilisent des matieres trop fragiles, mais ca se voit deja dans le magasin). J'aime les modeles basiques (encore une fois plus subtiles que d'habitude) mais aussi des modeles plus "fashion", sans tomber dans l'excessivité. Je trouve aussi que les prix sont assez accessibles pas rapport à des marques sandro (evidement on paye les matieres plus nobles, comme leur soie superbe) ou maje (meme gamme de prix mais vetements vite demodés et mauvaise qualité). Je trouve qu'acheter quelques vetements cdc par saison ne revient pas si cher, surtout qu'on les garde assez longtemps.
RÉPONDRE
SandIl y a 8 ans
J'aime beaucoup cette marque, cela fait des années que je la connais, et justement ce matin, j'ai repassé un tee-shirt qui a au moins plus de 12 ans, et il est toujours aussi bien, article acheté à Toulouse, sûrement dans les premières boutiques de la marque, hier j'ai vu quelques articles de la nouvelle collection, et j'ai craqué, le pull abandon, un sous pull et une jolie chemise noire à porter avec une ceinture, j'achète régulièrement, même si j'ai constaté que les prix avaient drôlement augmenté par rapport au début où la marque n'était pas connue.
RÉPONDRE
guidelIl y a 8 ans
moi c'est idem cette marque me plait beaucoup, la vitrine est attrayante mais les prix beaucoup moins !!!!
rapport qualité/prix discutable ...
RÉPONDRE
NATHALIEIl y a 8 ans
J'adore cdc, j'achète chez cette marque pratiquement l'intégralité de ma garde robe....certes, je confirme que les tissus, coutures, pulls,.... ne sont pas toujours de très bonne qualité, cependant chaque fois que j'ai eu des problèmes, j'ai systématiquement rendu le vêtement en boutique pour un échange sans aucun problème de reprise...(autant le savoir)....
Je dirais également que la marque a un problème sur les tailles, ou vont-elle chercher les mesure ????
RÉPONDRE
lolobibopIl y a 8 ans
coucou

j'ai beaucoup de vêtements chez comptoirs des cotonniers et je n'ai jamais eu de problème. je pense les filles que vous devriez vérifier vos commodes ou armoires car s'il y a des trous sur vos vêtements comptoirs c'est qu'il y a peut être des mites. berk....
de plus évitez de passer vos vêtements en soie ou en cachemire à 90° en machine.
j'espère que je vous ai bien renseignées.
RÉPONDRE
karineIl y a 8 ans
Perso, je connais la marque depuis + de 10 ans et j'ai bien remarqué un changement : qualité moins bonne, prix nettement + élevés et les tailles ne correspondent pas toujours à la réalité...Je trouve que Comptoir des cotonnier avait de bien meilleures pièces avant, plus d'originalité, plus de créativité qu'aujourd'hui !
RÉPONDRE
nemlineIl y a 1 an
Je suis bien d'accord avec vous.
J'y ai acheté un manteau en coton tissé très épaisse. Magnifique sur le cintre et sur moi.
au bout de 4mois: complètement déformé.
1nettoyage au pressing qui n'a rien changé. Et au bout de 6mois il est moche et effiloché. Bref nul cher et honteux.
RÉPONDRE
abracadabraIl y a 8 ans
J'achète beaucoup de vêtements comptoir des cotonniers (quasi toute ma garde robe - du manteau au sac à main à la paire de chaussure, robe, jupe chemisier, top, pull, pantalon parfum c'est pour dire...) seulement depuis maintenant quelques temps je suis fortement déçue de la qualité : Je lave à froid ou a la main pourtant les vétements rétrecissent (ce qui fait la joie de ma fille de 11 ans), ressortent troués et ne parlons pas des couleurs (trench manteau chemisier - noir et chocolat) qui blanchissent après 2 lavages (ou dépôt pressing.

Si les prix ont fortement augmentés, la qualité est en baisse. Je commence à regarder les autres marques !!!!!
RÉPONDRE
AudeIl y a 8 ans
moi personellement j adore cette marque il ny a pa lontmps j ai acheter 1 jupe grise avec 1 noeud doir et je la trouve tjrs aussi sublim mai le seul truk c ke elle a couter 80 euros et moi pour ce que c est je trouve ca hors de prix !!!!!!!! domage je dois attendre les soldes !!!!!
RÉPONDRE
AudeIl y a 8 ans
a oui dsl javais oublier de vous dire que la nouvelle étiquette est pas du tout belle elle a beaucoup moins de classe!!!!!! cest 1 conseil psk j ai 12 ans et je m habille cher vous (cdc) et aussi beaucoup chez Bonpoint alors je suis 1 experte dans la matiere !!!
RÉPONDRE
ellaIl y a 8 ans
j'ai fait le concours meres filles et je dois envoyer des photos de moi en pied et portrait le probleme c'est que j'ai enregister l'adresse et impossible de la retrouver sur l'ordi si quelqun pouvait me le rappeler.... merci d'avance
RÉPONDRE
louIl y a 8 ans
Je suis également un adepte de CDC...J'ai des bottes, pulls, robes etc.....J'ai un pull qui n'a pas survit, pourtant porté une fois, laver une fois. Matière trop fragile....pourtant je suis assez soigneuse et lave tous leurs articles à la main à l'eau froide ou tiède. je trouve que pour une marque qui s'étend de plus en plus..il devrait baisser leurs prix, surtout que le coût de la main d'oeuvre ce fait à l'étranger....Je sais, c'est un concepte génial...mère/fille...les coupes y sont belle et dans l'air du temps...Mais quand même....
RÉPONDRE
patchIl y a 8 ans
vraiment, les filles, je ne vous comprends pas.
je suis une addict comptoir des cotonniers et je n'ai aucun reproche à faire - les prix sont moyens (allez voir chez ikks, c'est encore plus cher) - la qualité est très bonne (j'ai des articles depuis plusieurs années que je lave et relave, je n'ai aucun problème, si vous suivez les indications sur l'étiquette, cela durera très longtemps et aucun souci du côté des coutures, boutons ou autres petites choses de ce genre- allez toujours voir chez ikks, fils tirés, boutons qui se décousent...) - en clair, j'adore et j'adorerai toujours.
allez voir chez h&m et vous verrez le résultat - pas cher mais archi-mauvaise qualité et très mauvaises coupes
RÉPONDRE
AdeliaIl y a 8 ans
Je suis bresiliènne et quand je vais à Paris, CDC est la première boutique que je visite, à la rue Victor Hugo.
Je serai a Paris en juin et je cherche dejà la nouvelle collection, dans le site.
J ' espere que les prix ne sont pas très haut!
Merci
RÉPONDRE
cocoIl y a 8 ans
meme moi qui suit jeune, je trouve cette marques très belle et tout mes vetement venant de la-bas ne se sont pas abimé du tout alors je n'ai pas de pull en cachemire mais tout mes autres vetement ainsi que mes pulls en laine sont rester très beau alors celle qui trouve que la qualité n'est pas super, je ne les comprends vraiment pas.
RÉPONDRE
MaelleIl y a 8 ans
J'aimerais comprendre ce que le P.-d.g de ladite maison entend par " indémodable " ? Je trouve ça démago.

Apparemment, ils se sont enfermés dans leur concept ( ce qui leur reussi bien), mais s'élargir à d'autres champs serait super aussi dans le genre : moi, mon mec et notre enfant en comptoir.
RÉPONDRE
boopIl y a 8 ans
Coucou !

Je suis une "adepte" de la marque depuis quelque temps, aucun des pulls, pantalons, tops, chemisiers, tuniques (et j'en passe!) n'a jamais bougé au lavage... bien sûr, je lave toujours tout ça en mode "délicat" et jamais au-dessus de 30° !

Maintenant, que les prix soient chers... je dirais que ça reste accessible par rapport à d'autres marques... d'ailleurs, le bon marché coûte cher : je pense qu'il vaut mieux acheter peu et bien, quitte à y mettre parfois le prix.
RÉPONDRE
sandIl y a 8 ans
Ce que je trouve bien pour cette marque, c'est qu'il suffit de fouiller dans la collection et on trouve toujours quelque chose à acheter pour des filles de 20 ans, 30 ans, 40 ans et plus (j'ai 38 ans) et je continue toujours à m'habiller chez CDC, c'est super, et je vous encourage à continuer à nous surprendre.....merci.
RÉPONDRE
CharlineIl y a 8 ans
J'aime beaucoup les habits de la bas, mais je trouve cela un peu chère par rapport a la qualité du vêtement.. Les vêtements sont vraiment fin... Mais après, peut être que ça tiens pas mal de temps ! Sinon c'est vraiment beau, c'est romantique, des couleurs claires... c'est sympa !
RÉPONDRE
civettaIl y a 8 ans
Pour plus de sureté (et de durée), je prefere acheter au CDC des valeurs sures en terme de matieres: manteaux, bottes ou robes en lin. J'evite les petits pulls, qui boulochent vite. Pour l'equivalent (les pulls ou tricots fragiles en coton + soie par exemple), et de bonne qualité, je prefere m'orienter vers Soft Grey (la Redoute) ou Somewhere.
RÉPONDRE
EmmaIl y a 8 ans
La nouvelle collection est très belle.
Pour la qualité ça dépend vraiment des articles et j'avoue avoir été un peu déçue par une paire de sandales "made in Roumanie" qui après avoir pris un peu d'eau se sont tout de suite "effritée".
Je pense quand même que dans l'ensemble la marque reste dans une gamme de prix abordable compte tenu de la recherche des modèles et des coupes.
Et d'accord avec Nathalie en ce qui concerne les tailles....
RÉPONDRE
EmmaIl y a 8 ans
Quelqu'un sait il le prix des boucles d'oreilles argentées de la nouvelle saison ? (cf site)

Merci d'avance :)
RÉPONDRE
manonIl y a 8 ans
J'adore le style de comptoire des cotonniers ! C'est de tout ce qui est à la mode et en plus comme c' est un peu cher on a l'impression de portait quelque chose d'unique ( meme si ce n'est pas chanel ou dior).
Apres pour les modeles cela dépend duquel mais la qualité est plutot bonne je trouve ! C 4 EST TROP TENDANCES VIVE COMPTOIRE DES COTONNIERS ?.?!.?!?.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RÉPONDRE
lilouIl y a 8 ans
comptoir des cotonniers a mon gout et trop fade , trop classique , il reste quelques beaux modèles mais rien de très transcendent.........
j'ai l'impression que la marque s'enferme vraiment dans un style qu'il n'innove pas vraiment , reste sur leur basique les modifies juste années en années , et ne prend pas vraiment de risque.

la qualité de vêtements en laine reste a désirer , bouloche , couture trop prés du bord donc craque , même en prenant soin des vêtements au lavage ( lavage a la main aux froides )
je trouve le prix abuser pour la qualité qui ne suis pas toujours ,
seule leur manteaux et veste et accessoire ne m'ont pas dessus.........
donc a sélectionner , et voir si le prix justifie le vêtements.
RÉPONDRE
ELLEIl y a 8 ans
Cette marque est vrément génial mais parfois c'est drolement cher juste pour une petit t-shirt blanc .
j'aime bien comeme surtout leur collection Leon
RÉPONDRE
EloIl y a 8 ans
Ouii!! Leon c etait le petit chien qui se baladait sur mes t shirt quand j étais petite!!! mais maintenant je me sens un peu vieille pour m en racheter un ;-)
RÉPONDRE
SorayaIl y a 8 ans
Je suis quand même idéalement surprise ( c'est de l'ironie bien sur ) lorque je vois une paire de bottes à 225 euros, c'est quand même dément ! Dire qu'en plus ces bottes peuvent se trouver partout à un prix carrément divisé par 2 chez Sud Express notamment. Certes les vêtements sont très beaux, mais il ne faut pas non plus exagérer. Je me rapelle avant lorque la marque était moins connu, les vêtements étaient beaucoup plus beaux et beaucoup moins chers.
RÉPONDRE
ElenaIl y a 8 ans
Si j'ai 13 ans et que je veut passer les casting mere/fille, est-ce que c'est possible malgré mon jeune age?
RÉPONDRE
MoiIl y a 8 ans
Jaime beucoup cette marque mais c'est vrai que les prix sont parfois exessif enfin je m'y habitue avec le temps tout les magasins de vetement augmente leurs prix surtout quand on habite a Neuilly !
Mes manteau CDC sont vraiment de bonne qualité, et mes tunique en tissu fin aussi , j'en suis heureuse, mais par contre les bottes sont beaucoup trop cher pour ce qu'elle sont . Alors que je trouve les meme chez Lascarpa A 90 Euros !
RÉPONDRE
l' AixoiseIl y a 8 ans
j'adore cette marque, la moitier de mon armoire n'est remplit que de Comptoir', je ne fai pas spécialement attention a mes affaire, je les lave en machine, je ne jamais eu aucun problème. Je trouve que les prix sont plutôt correct, ils y a des choses chère c'est vrai mais d'autre beacoup plus abordable.
Je suis etoner de voir que certaine personne raconte que leur affaire se trouent ou se genre de chose (alors quand plus eux ils font attention !)...
En se qui me concerne je suis très satisfaite de tous mes vêtements Comptoir'.
RÉPONDRE
sherazadIl y a 8 ans
Bonjour à tous je cherche des vétements et accessoires comptoir neuf ou occasion(en trés bon état) car les prix en magasin ne corresponde pas du tout à mon budget!!
Alors si jamais quelqu'un veux vendre ces fringues qu'il me contact.
Merci.
RÉPONDRE
NanaIl y a 7 ans
Franchement g acheté un t-shirt en soie je n'ai pas resepecté l'étiquette pour le lavage et il s'est déchiré ! Normal !
Par contre il est vrai que CDC est précurseur et c de la qualité, beaucoup plus oui que cette marque IKKS hors de prix trop vite démodée et mauvaise qualité ! Ce n'est pas la grande classe ! Oui CDC s'est un peu Zadi§Voltaire en moins chèr ! J'adore !
RÉPONDRE
veniqueIl y a 7 ans
Bonjour

sherazad si tu es intéressée je vend un manteau CDC acheté l'année dernière ( jamais porté!)photo dipo si cela t'intéresse
RÉPONDRE
madagascarIl y a 7 ans
CDC est une de mes marques préférées mais je trouve qu'elle commence à y perdre un peu en qualité (résistance des coutures et qualité du tissus) + prix élevé ...attention cependant car il y a des concurrents à des prix moindres pour une qualité équivalente
RÉPONDRE
Nougatine.Il y a 7 ans
Je dois avouer un peu honteusement que je ne shoppe pratiquement plus que chez Comptoir ^^ Leur ligne épurée, minimaliste et intemporelle colle parfaitement à mes aspirations en matière de look.. les coupes sont certes basiques mais ont toujours LE détail qui fait toute la différence. Même habillée le plus simplement du monde, on est classe :) Pour cela, chapeau bas aux stylistes de la marque !

Aussi, la communication tout comme les collections saison après saison sont très recherchées, abouties. Qui plus est, l'accueil et le conseil en boutique sont très agréables :)

Seul bémol, évidemment le prix comme beaucoup l'ont déjà cité. Paradoxalement, quelque chose me dit que cette politique de prix à s'arracher les cheveux ne fait que contribuer à leur succès. Le "luxe à portée de main", dans l'idée c'est presque ou tout à fait cela.
Pour ma part, j'ai résolument arrêté les achats impu/compu-lsifs chez les grands manitous de la fringue discount pour gonfler mon budget Comptoir et parallèlement augmenter mon quota de compliments (tout sexe confondu) sur mon look. Que de futilités, me balancerez-vous en pleine poire.

Quant au "problème de taille" souvent mentionné, il s'agit simplement du fait que CDC utilise la norme française (FR) contrairement à pas mal de grosses chaines type H&M qui taillent selon la norme européenne (soit 38 FR = 36 EUR) !! Si vous mesurez un vêtement Comptoir vous vous apercevrait qu'il ne taille petit en rien...

Enfin, j'attends la ligne pour mon homme avec (grande) impatience. Lui aussi par ailleurs.......
RÉPONDRE
chibi_frIl y a 7 ans
J'adore CDC mais je n'ai jamais eu l'occasion d'acheter à cause du prix et puis ... hier, j'ai été à Romans et là : grosse surprise !! Jupe à 17?, manteau court à 55?... la plupart des articles coûtaient moins de 40? certes il s'agissait de la collection 2007 mais c'est un bon compromis !!
RÉPONDRE
SandIl y a 7 ans
C'est vrai que la marque est superbe, mais je la trouve de plus en plus cher, mais bon, je continue à craquer, cet hiver je me suis fais plaisir, mon dernier achat est la veste en velours couleur bleu nuit, elle est magnifique et peut-être portée avec un jean, une jupe....

Sinon, il me tarde de découvrir la nouvelle collection printemps-été 2009....
RÉPONDRE
EmiliecannesIl y a 7 ans
pourriez vous me dire les dates des prochains casting du concours "mere fille" a cannes stp?
RÉPONDRE
CécileIl y a 7 ans
Je me suis trouver des VEJA à Comptoir je ne les lachent plus !
RÉPONDRE
CarolineIl y a 7 ans
J'ai l'impression, que ça taille un peu plus grand qu'avant, je me trompe ? J'ai acheté un top en S et meme s il se porte large je le trouve un peu grand quand meme !
J'adore leurs manteaux chez eux !

Comme je fais un 34 36 et que je ne suis pas bien grande, il m'arrive de m'habiller en 12ans ;) Mais pas de manches longues ; j'ai des bras un peu grands pour cette taille !
RÉPONDRE
CécileIl y a 7 ans
Je viens d'y faire un tour j'y ai dénicher un Pantalon à 30 Euros ! Surprenant non ? Mais il était à 105 Euros avant les soldes ! Je n'aurais jamais mis ce prix là !
RÉPONDRE
CécileIl y a 7 ans
Il n'y a que moi qui laisse mon avis en ce moment ? Hier j'y suis allé, d'habitube, je fais mon tour mais je ne trouve pas grand chose et là ! Je me suis trouver un soutien gorge Mauve avec un peu de dentelle, et une petite blouse blanche d'été (dans la nouvelle collection). Je l'aime cette blouse blanche qui fait un peu petite fille !
RÉPONDRE
JuneIl y a 7 ans
A propos de la qualité, celle des chaussures n'a pas été abordée : les chaussures tiennent vraiment bien, j'en ai 3 paires, dont une depuis plus de trois ans, elles sont en daim et je dois admettre que je leur est tout fait subir : pluie, neige, boue,... et pourtant elles sont comme neuves!
Oui, c'est un peu cher, mais pas plus que des repettos, qui elles ne tiennent que 3 mois avant que la semelle se décroche.
RÉPONDRE
keiraIl y a 7 ans
Je suis d'accord avec le commentaire de June : les chaussures du Comptoir des Cotonniers sont quand même en général très résistantes, rien à voir avec des ballerines Repetto :)

En plus, si l'on choisit les dernières Dr Martens (qui ont une réputation de solidité) créé en collaboration avec CDC, on est sûr de les garder au moins 10 ans !
RÉPONDRE
JadeIl y a 7 ans
Je m'appelle Kim-Anh .Je suis de Nouvelle-Calédonie. J'habite à Nouméa. J'aimerai participer au casting avec ma mère; COMMENT FAIRE, Où M4INSCRIRE;


Je vis , certes en Nouvelle-Calédonie à l'autre bout du monde. cela ne doit pa être un frein à nos désirs.
RÉPONDRE
natlyssIl y a 7 ans
j adore,je n'achete pas beaucoup chez cdc,tropcher ,'ai ahete 3manteaux,veste et jamais decue ,ils sont toujours aussi beaux qu'au premier jour.sinin faut attendre les soldes
RÉPONDRE
liliIl y a 6 ans
Yes, j'ai été faire ma sélection aux comptoir des cotonniers pour Noël et j'ai trouvé deux trois trucs trop beaux. Tout ce que je veux c'est qu'ils soient encore en rayon, quand ma mère ira dans la boutique pour jouer au père noël...
RÉPONDRE
nineIl y a 6 ans
j'ai acheté 1 de leur sac cet hiver...
sublime...
seul hic : l'attache de la lanière d'épaule s'ouvre toute seule en pleine rue régulièrement ...
vu le prix qu'ils demandent pour la moindre babiole estampée cdc,
ils pourraient etre juste un peu moins radin avec la taille de boucle sur leur sacs ...
mais bon ...
voili, voilou ...
RÉPONDRE
mamaIl y a 6 ans
je trouve que comptoir des cotonniers c'est souvent triste (surtout niveau couleur) et alors niveau qualite prix ZERO!!! extremement cher pour une qualite qui laisse vraiment a desirer. bref je ne suis pas fan meme si j'aime le concept de leur pub mere/fille.
RÉPONDRE
lisonIl y a 6 ans
arrêtez de critiquer sérieux, comptoir des cotonniers c'est de la super qualité, je pense qu'il vous faut une paire de lunettes ! j'ai déjà acheté plein de fringues chez eux, et je n'ai jamais été déçu. En plus les vendeuses sont super sympa !
RÉPONDRE
girlfriendIl y a 5 ans
@nine : on dit estampillée...
RÉPONDRE
miumiuIl y a 5 ans
J'ai fais les dernières soldes Comptoir des Cotonniers, et je me suis faite plaisir : j'ai tout raflé ou presque ! En fait moi je suis ultra fan de ce qu'ils font (c'est tout à fait dans mon style), par contre ca me ferait vraiment mal de mettre le prix "normal" dedans, vu que c'est quand même cher ! Du coup je met de côté tout l'année, et quand viennent les soldes, je me lâche....
RÉPONDRE
viviane31000Il y a 5 ans
Moi aussi je me suis fait plaisir à Toulouse en passant devant leur stand aux galeries lafayette! J?ai craqué sur une robe bustier toute fleurie toute jolie, bleue et rose?
RÉPONDRE
nemouneIl y a 5 ans
Je suis cliente depuis des années et surprise, je viens de recevoir en cadeau une robe achetée à Madrid ; cette robe a un énorme défaut au niveau de la fermeture éclair, depuis 2 semaines j'essaie de l'échanger ou d'obtenir un avoir dans une boutique à Paris, et personne ne veut me faire l'achange. Ce n'est pas normal ! avez vous une solution ?
RÉPONDRE
ANGIEIl y a 4 ans
ON M'A PARLE D'UNE GAMME DE PARFUM PRODUITE PAR CDC ET QUELQUEFOIS DISTRIBUEE EN PHARMACIE. QUELQU'UN POURRAIT ME DIRE SI CES PARFUMS EXISTENT TOUJOURS ET DANS QUELLES VILLES PUIS JE LES TROUVER? C'EST MON AMI QUI PORTAIT CES PARFUM ALORS J'EN DEDUIS QUE CE DEVAIT ETRE DES PARFUMS MASCULINS? MERCI BEAUCOUP DE ME REPONDRE
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Instagram @tendancesdemode